Formation en France pour bien réussir son expatriation en CHINE

titou69

Membre Gold
10 Jan 2008
22
0
58
ANAIS Formation - Programme 2015

Nous proposons désormais une formation pour vous aider à vous expatrier en CHINE, pour vous donner un maximum de conseil et faire part de notre expérience dans ce merveilleux pays qui renferme malgré tout beaucoup de dangers.
Il convient d’avoir un minimum de connaissance sur la Chine afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Voici le programme de la formation :
Lien retiré

N'hésitez pas a nous contacter par téléphone au numéro affiché sur le site internet.
Nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Le mot du formateur:
J'ai vécu 6 ans à SHANGHAI de 2008 à 2014.
J'ai dirigé des entreprises Françaises et managé des grosses entreprises Chinoises.
J'ai aussi managé des boites de nuits pour le MT Group.
Je manageais et organisais des réunions avec des centaines d'employés Chinois et étrangés.
La société est nationale et comprend 80 boites de nuits dans toute la CHINE, plus de 100 hotels, mais aussi des KTV et des saunas; le nom en chinois : 诺亚方舟

Voici un petit reportage fait par TF1, 1 an après mon arrivé en Chine (voir à 3’54):
Lien retiré

Ou si vous voulez tester mon niveau de chinois (voir à 11’19 ou 40'14) :

Bien cordialement
 
Bonne initiative MAIS (et oui il y a des mais):
- je ne suis pas sûr que mettre des vidéos de toi parlant du monde de la nuit et des soirées que tu as passées en Chine te mette en valeur (mise à part pour les sup de co fils à papa qui viennent à Shanghai pour faire la fête)
- il semble que tu ais fait ton expatriation à Shanghai, et vivre à Shanghai pour un occidental est assez facile comparé au reste de la Chine, donc je ne suis pas sûr que tu ais compris la culture chinoise en restant à Shanghai. Donc de là, qu'est-ce que tu peux proposer comme formation culturelle?
- ton niveau de chinois a l'air correct mais qu'est-ce que ca vient faire dans la promotion de ta formation? Pour dire que tu as vécu en Chine?

Donc pour moi, bonne initiative (même si je pense que le marché est assez fermé sauf à aller proposer tes services dans des grandes boîtes qui veulent ouvrir ou manager des filiales en Chine) mais le côté marketing est à revoir. Peut-être plus insister sur le pourquoi de cette formation?

A bon entendeur
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de commenter.
- Alors tout d'abord, la vidéo me sert a prouver que ce que je dis est vrai, car il y a beaucoup de "fake" sur internet. J'ai eu la chance de faire cette vidéo, donc je préfère la mettre en pièce jointe pour ceux qui se posent la question du "fake CV".
- Ensuite, mon experience professionnel en Chine dans ce gros groupe chinois me permet de parler du management et des difficultés rencontrées quant on est occidental et que l'on travail en Chine. Je travaillais essentiellement avec des chinois, et la culture dans l'entreprise n'a rien a voir avec la culture occidentale par exemple, et il est important de le savoir avant de venir s'installer ici.
- Mon niveau de Chinois est trés important dans ma formation puisque, si tu as pris le temps de lire le programme, je donne des cours de Chinois, et je ne sais pas ce que tu en penses, mais je préfère recevoir des cours de quelqu'un qui parle bien et non pas d'un débutant. Donc encore une fois, la vidéo vient prouver mes arguments.

Je suis trés ouvert à la critique, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la formation, ou même comme Yiwu de critiquer de A à Z pour me permettre d'améliorer mon offre ainsi que le contenu de ma formation.

Merci à tous.

Bien cordialement
 
Si tu as besoin d'une formation pour "comment s'expatrier en Chine" c'est que tu n'es pas fait pour l'expatriation tout simplement. Tout ces tips tu les apprends soit sur place ou via quelques lectures genre guide du routard, lonely planet and co....

La formation pour manager une équipe chinoise c'est déjà plus intéressant.
 
Salut Titou,

C'etait quoi cette emission chinoise ? et comment ta fait pour te faire " selectionner" ?
 
Si tu as besoin d'une formation pour "comment s'expatrier en Chine" c'est que tu n'es pas fait pour l'expatriation tout simplement. Tout ces tips tu les apprends soit sur place ou via quelques lectures genre guide du routard, lonely planet and co....

La formation pour manager une équipe chinoise c'est déjà plus intéressant.

La formation est modulable selon les besoins de chacun.
Nous formons essentiellement les personnes qui sont mutées à l'étranger effectivement.
 
Salut Titou,

C'etait quoi cette emission chinoise ? et comment ta fait pour te faire " selectionner" ?

J'avais un agent sur place, j'ai tourné dans quelques films et émissions.
Regarde sur les sites internet, j'ai vu qu'il y avait plein d'agents à la recherche d'expats.
 
La formation est modulable selon les besoins de chacun.
Nous formons essentiellement les personnes qui sont mutées à l'étranger effectivement.

Moi je trouve que c'est une très bonne idée cette formation et voilà ce qui m'est venu à l'esprit en premier.

Si l'on considère les fait suivants:
- Les expatriés sont généralement très bien encadrés par leur entreprise, ils arrivent en Chine et se mettent au boulot.
- Ils ont généralement peu de temps pour considérer la vie chinoise.
- Ils ont peu de temps pour pour faire une formation (longue) avant le départ.
- Le premier point de blocage pour la prise de décision de s'expatrier est du à des raisons familiales, pour le dire autrement, madame est pas trop chaude pour bouger, et puis la Chine, j'ai entendu dire qu'ils mangent les enfants.

Les entreprises se trouvent donc face à des salariés qui ont probablement envie de bouger mais peu de temps et un conjoint qui n'a pas envie de bouger (car beaucoup de craintes) mais probablement du temps.
Les entreprises sont généralement soucieuses du bien être de leur salariés et ne souhaite pas qu'une expatriation se conclue par un divorce au bout de 6 mois ou une grosse crise qui soit anti-productive pour l'entreprise.

Bref, je ne sais pas si tu vois où je veux en venir titou69, mais je pense que dans ton offre aux entreprises je considérerai énormément cette problématique du conjoint quand je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller voir les DRH.

Tu aurais donc deux formations à vendre:
- Une formation salariés. Management etc. De courte durée.
- Une formation conjoint. Vie pratique, langage etc. De durée plus longue

De nouveaux axes de formation (plus féminins) et en complément se dégageraient donc comme:
- Scolarité
- Médical
- Pet relocating
- Sécurité
- Shopping / Taobao
- etc.

En clair, comment survivre en Chine quand son mari est absent 12 heures par jour, pour une expatriation réussie.

Voilà titou69 en espérant t'avoir un peu aidé et que ce constat fasse sens pour toi.

Autre conseil, je pense qu'il faut éviter les trucs du genre:
I. La Chine
a. Superficie
Une fois que t'as claqué le chiffre, t'as plus rien à dire, n'oublie pas à quel publique tu as à faire.
Cela doit devenir par exemple:
I. La Chine
a. Données géographiques et impact sur la société chinoise
En tant que professionnel de la formation, je te conseille de revoir l'intégralité de ton syllabus.
.... Ainsi que toute ta page internet qui est à reformuler car on comprend bien ce que tu veux dire mais il ne faut pas le dire comme ça.

Bon hen, et puis, évite d'envoyer les femmes d'expat au bar rouge pendant les maris suent sang et eau au boulot :))
 
- Une formation conjoint. Vie pratique, langage etc. De durée plus longue)

très bon conseil.
surtout vu le nombre de posts sur BC qui confirment ce sentiment de crainte du conjoint, pour lui et pour ses enfants.
et bien préciser qu'il y a que du riz à la cantine.
 
madame est pas trop chaude pour bouger
elle a peut être pas envie de faire une croix sur sa carrière, de devenir dépendante financièrement de son mari, et de subir les difficultés liées au trou dans le CV une fois rentrée en france :p
 
Moi je trouve que c'est une très bonne idée cette formation et voilà ce qui m'est venu à l'esprit en premier.

Si l'on considère les fait suivants:
- Les expatriés sont généralement très bien encadrés par leur entreprise, ils arrivent en Chine et se mettent au boulot.
- Ils ont généralement peu de temps pour considérer la vie chinoise.
- Ils ont peu de temps pour pour faire une formation (longue) avant le départ.
- Le premier point de blocage pour la prise de décision de s'expatrier est du à des raisons familiales, pour le dire autrement, madame est pas trop chaude pour bouger, et puis la Chine, j'ai entendu dire qu'ils mangent les enfants.

Les entreprises se trouvent donc face à des salariés qui ont probablement envie de bouger mais peu de temps et un conjoint qui n'a pas envie de bouger (car beaucoup de craintes) mais probablement du temps.
Les entreprises sont généralement soucieuses du bien être de leur salariés et ne souhaite pas qu'une expatriation se conclue par un divorce au bout de 6 mois ou une grosse crise qui soit anti-productive pour l'entreprise.

Bref, je ne sais pas si tu vois où je veux en venir titou69, mais je pense que dans ton offre aux entreprises je considérerai énormément cette problématique du conjoint quand je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller voir les DRH.

Tu aurais donc deux formations à vendre:
- Une formation salariés. Management etc. De courte durée.
- Une formation conjoint. Vie pratique, langage etc. De durée plus longue

De nouveaux axes de formation (plus féminins) et en complément se dégageraient donc comme:
- Scolarité
- Médical
- Pet relocating
- Sécurité
- Shopping / Taobao
- etc.

En clair, comment survivre en Chine quand son mari est absent 12 heures par jour, pour une expatriation réussie.

Voilà titou69 en espérant t'avoir un peu aidé et que ce constat fasse sens pour toi.

Autre conseil, je pense qu'il faut éviter les trucs du genre:
I. La Chine
a. Superficie
Une fois que t'as claqué le chiffre, t'as plus rien à dire, n'oublie pas à quel publique tu as à faire.
Cela doit devenir par exemple:
I. La Chine
a. Données géographiques et impact sur la société chinoise
En tant que professionnel de la formation, je te conseille de revoir l'intégralité de ton syllabus.
.... Ainsi que toute ta page internet qui est à reformuler car on comprend bien ce que tu veux dire mais il ne faut pas le dire comme ça.

Bon hen, et puis, évite d'envoyer les femmes d'expat au bar rouge pendant les maris suent sang et eau au boulot :))


Super réponse. Je vais effectivement commencer à réfléchir à ce sujet.
Merci pour le temps et la réflexion que tu as apporté à mon post.
Dans quel domaine formes tu ?
 
D'abord, félicitations pour ce projet car en France et même ailleurs, on a vraiment besoin de pont entre les deux pays quand on voit les écarts inter culturels et les conséquences désastreuses dans le management, les coopérations et les négociations sans parler des idées reçues des uns et des autres même de ceux si qui bossent en Chine depuis longtemps.
Si tu as une cible grands compte, type groupe Cac 40 ou banque, mettre en avant ton management dans les boîtes de nuit n'est pas forcément très vendeur car certains sont assez coincés.
Le plus difficile, pour moi ce n'est pas faire comprendre aux Français que les référents culturels et les habitudes sont différents mais c'est d'en tenir compte dans la pratique. Et là, il faut être un super pédagogue. L'art du direct à la française ce n'est pas souvent la meilleure manière pour parler d'un problème et trouver une solution.
Je suis à HK aujourd'hui et la video Youku n'apparaît pas, je suis obligé de prendre le VPN...
 
D'abord, félicitations pour ce projet car en France et même ailleurs, on a vraiment besoin de pont entre les deux pays quand on voit les écarts inter culturels et les conséquences désastreuses dans le management, les coopérations et les négociations sans parler des idées reçues des uns et des autres même de ceux si qui bossent en Chine depuis longtemps.
Si tu as une cible grands compte, type groupe Cac 40 ou banque, mettre en avant ton management dans les boîtes de nuit n'est pas forcément très vendeur car certains sont assez coincés.
Le plus difficile, pour moi ce n'est pas faire comprendre aux Français que les référents culturels et les habitudes sont différents mais c'est d'en tenir compte dans la pratique. Et là, il faut être un super pédagogue. L'art du direct à la française ce n'est pas souvent la meilleure manière pour parler d'un problème et trouver une solution.
Je suis à HK aujourd'hui et la video Youku n'apparaît pas, je suis obligé de prendre le VPN...

Tu as tout a fait raison, mais dans ma démarche commerciale, je ne met pas en avant le fais que je bossais pour un groupe de boite de nuit. Je met en avant les différentes difficultés qu'une personne d'origine européenne va rencontrer en travaillant auprès de Chinois ou même dans une entreprise Chinoise.

Merci en tout cas pour ta réponse.
 
Tu as tout a fait raison, mais dans ma démarche commerciale, je ne met pas en avant le fais que je bossais pour un groupe de boite de nuit. Je met en avant les différentes difficultés qu'une personne d'origine européenne va rencontrer en travaillant auprès de Chinois ou même dans une entreprise Chinoise.

Merci en tout cas pour ta réponse.

Je pense que le point qui est à noter est celui-là : "Le plus difficile, pour moi ce n'est pas faire comprendre aux Français que les référents culturels et les habitudes sont différents mais c'est d'en tenir compte dans la pratique".

Mon interrogation elle est différente... C'est : à qui tu t'adresses ? Quelle est ta cible ?

"Nous proposons désormais une formation pour vous aider à vous expatrier en CHINE"

Moi personnellement ou l'entreprise qui souhaite envoyer un français en Chine ?
Parce que si c'est uniquement "moi personnellement", la question que j'aurais à poser, avant la formation c'est : pourquoi tu veux aller en Chine ?

La personne qui veut y aller, elle est censée "connaître la base", et la formation peut s'avérer... Inutile.

Dans le cadre d'une entreprise qui cherche à placer un stagiaire en Chine, sache que l'association AIESEC le fait déjà, elle va sélectionner le profile du candidat, lui fournira toute la logistique en Chine (pour le logement toussa) et lui fournira des contacts en cas de soucis ou même pour la vie de tous les jours.

Ensuite il y a l'entreprise qui souhaite envoyer son salarié en Chine. En général la personne va partir en Chine, mais avec un package Expat', ce qui lui permet de vivre "à la française". Chaque ville a ses quartiers bourrés d'expat' où la culture chinoise n'entre presque pas en jeu.

J'en oublie sûrement ... Mais c'est ça ma question, quelle est ta cible ?
 
Je pense que le point qui est à noter est celui-là : "Le plus difficile, pour moi ce n'est pas faire comprendre aux Français que les référents culturels et les habitudes sont différents mais c'est d'en tenir compte dans la pratique".

Mon interrogation elle est différente... C'est : à qui tu t'adresses ? Quelle est ta cible ?

"Nous proposons désormais une formation pour vous aider à vous expatrier en CHINE"

Moi personnellement ou l'entreprise qui souhaite envoyer un français en Chine ?
Parce que si c'est uniquement "moi personnellement", la question que j'aurais à poser, avant la formation c'est : pourquoi tu veux aller en Chine ?

La personne qui veut y aller, elle est censée "connaître la base", et la formation peut s'avérer... Inutile.

Dans le cadre d'une entreprise qui cherche à placer un stagiaire en Chine, sache que l'association AIESEC le fait déjà, elle va sélectionner le profile du candidat, lui fournira toute la logistique en Chine (pour le logement toussa) et lui fournira des contacts en cas de soucis ou même pour la vie de tous les jours.

Ensuite il y a l'entreprise qui souhaite envoyer son salarié en Chine. En général la personne va partir en Chine, mais avec un package Expat', ce qui lui permet de vivre "à la française". Chaque ville a ses quartiers bourrés d'expat' où la culture chinoise n'entre presque pas en jeu.

J'en oublie sûrement ... Mais c'est ça ma question, quelle est ta cible ?
La logistique, c'est important, mais on travaille avec des Chinois d'où ma remarque.
Bien entendu, d'accord avec toi pour la cible.
 
C'est comme du coaching. Ya des gens qui sont perdus tres rapidement. C'est un service comme un autre...
J'aime bien le site internet. Ca fait comme un bonjourchine avec tout plein de services payant...

Apres je trouve le titre du topic un peu bizarre... Reussir son expatriation... ya trop de parametre a prendre en compte dans un pays aussi bordelique...
Venir en chine c'est jamais deux fois la meme histoire...
Faudrait quand meme bannir le mot ''prevoir'' en chine... (sauf si c'est du tres court terme.. ''j'ai prevu de manger avec mes potes ce soir'' : la ca marche...

Ya une chose qui reste inquietante : se faire assister dans son expatriation c'est le meilleur moyen de rater je pense...
Pour etre un bon expat en chine il faut un bon systeme D donc normalement pas besoin de ses services.... et malheureusement le systeme ca s'apprend pas...
Bref si votre systeme D est pourri... Mieux vaut ne pas tenter la chine du tout...
 
J'avais un agent sur place, j'ai tourné dans quelques films et émissions.
Regarde sur les sites internet, j'ai vu qu'il y avait plein d'agents à la recherche d'expats.
Chouette, en fait quand tu parles d'agent, tu parles d'un aller simple au PSB pour travail illégal?

(Désolé de faire le mauvais coucheur, mais quand je lis des trucs pareils... no offense, tu as du mérite par ailleurs)
 
Je pense que le point qui est à noter est celui-là : "Le plus difficile, pour moi ce n'est pas faire comprendre aux Français que les référents culturels et les habitudes sont différents mais c'est d'en tenir compte dans la pratique".

Mon interrogation elle est différente... C'est : à qui tu t'adresses ? Quelle est ta cible ?

"Nous proposons désormais une formation pour vous aider à vous expatrier en CHINE"

Moi personnellement ou l'entreprise qui souhaite envoyer un français en Chine ?
Parce que si c'est uniquement "moi personnellement", la question que j'aurais à poser, avant la formation c'est : pourquoi tu veux aller en Chine ?

La personne qui veut y aller, elle est censée "connaître la base", et la formation peut s'avérer... Inutile.

Dans le cadre d'une entreprise qui cherche à placer un stagiaire en Chine, sache que l'association AIESEC le fait déjà, elle va sélectionner le profile du candidat, lui fournira toute la logistique en Chine (pour le logement toussa) et lui fournira des contacts en cas de soucis ou même pour la vie de tous les jours.

Ensuite il y a l'entreprise qui souhaite envoyer son salarié en Chine. En général la personne va partir en Chine, mais avec un package Expat', ce qui lui permet de vivre "à la française". Chaque ville a ses quartiers bourrés d'expat' où la culture chinoise n'entre presque pas en jeu.

J'en oublie sûrement ... Mais c'est ça ma question, quelle est ta cible ?

Les cibles sont les personnes qui appréhendent leur expatriation. Beaucoup de personnes et je m'inclus dans le lot sont "débrouillardes". Mais beaucoup de personnes ont besoin d'assistance, de se faire rassurer, d'être sure de tout connaître avant de partir.
J'intervient non pas pour TOUT enseigner sur la Chine, mais pour apporter une boite à outil suffisante qui permet d'arriver sur le terrain avec le bon savoir.

Pour le moment je démarche les sociétés qui envoient leur personnel en CHINE pour des durées de 1 an ou plus.

Voila voila.
Merci pour vos conseils
 
Chouette, en fait quand tu parles d'agent, tu parles d'un aller simple au PSB pour travail illégal?

(Désolé de faire le mauvais coucheur, mais quand je lis des trucs pareils... no offense, tu as du mérite par ailleurs)

Tu vois, l'émission "We are one family" passe en prime Time sur ICS et j'ai pas entendu dire qu'il y ai eu un bus pour emmener les participants au PSB.

À se poser trop de questions on fait rien dans la vie.