"Foreign expert apartment"+"Packing list"+"Bagages du monde" à Wuhan

Ximenes

Nouveau Membre
07 Juil 2014
11
0
3
Issy les Moulineaux - Wuhan
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le site et tellement contente d'apprendre, à lire certains de vos messages, qu'il y a une communauté non négligeable de Français à Wuhan !

Peut-être que le sujet de cette conversation a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé en parcourant le site (rapidement je l'avoue !). Alors voici ma question:

Je pars à Wuhan fin août. Je vais être prof de lettres au département de français à Wuhan university of foreign language and literature. L'uni. m'offre un appartement gratuit. La RH me dit qu'il se trouve au "Foreign expert apartment". Je n'ai pas osé demander des photos, d'autant plus que je l'avais longtemps harcelée, la pauvre, avec mes questions incessantes, démarches administratives fastidieuses obligent (^_^) et elle a toujours été très compréhensive et tellement gentille. Mais là, elle est partie en vacances et même si elle me dit qu'elle va faire des heures sup. pour traiter des questions urgentes, je n'ai pas envie de l'importuner avec ça.

Je voulais donc demander aux personnes vivant sur les lieux ou qui connaissent un peu le coin de m'indiquer les sites web, par exemple, sur lesquels je pourrais voir au moins l'immeuble en question (Google maps ne trouvant rien !) ou encore de m'envoyer quelques photos (ce serait franchement sympa), ou du moins me dire à quoi ça ressemble un appart. deux pièces pour profs étrangers.

J'ai aussi une autre question, maintenant que j'y pense :
Que me conseillez-vous comme packing list ? J'ai droit à deux valises de 23kg chaque, mais comment faire le tri, en sachant qu'à mon arrivée l'été est encore là même si ce n'est que pour un mois seulement, puisque l'automne le suivra très vite ? Aussi, connaissez-vous "Bagages du monde" et l'avez-vous déjà utilisé ? Il paraît qu'il transportent les bagages d'un point de dépôt (aéroport, port ou domicile) vers certaines villes de Chine dont Wuhan, et le prix, surtout en fret maritime, est plutôt abordable.

Toute autre information sur le sujet ou conseil avant départ sont les bienvenus !

Merci pour vos réponses !
 
Euh vu comme c'est dit, le Foreign Expert Apartment me fait plus penser a un appart sur la fac. En effet, les facs ici ont des logements dedies a l'accueil d'enseignants.
Pour les bagages, il ne fait pas aussi frais en automne qu'en France, il fait souvent chaud jusqu'en octobre. Cependant, il est possible d'acheter pas mal de vetement sur place.
Il est aussi possible de prendre un bagage supplementaire, ca ne coute pas trop cher, et a moins d'avoir un grand volume, c'est plus simple ainsi.
Bonne installation!
 
Euh vu comme c'est dit, le Foreign Expert Apartment me fait plus penser a un appart sur la fac. En effet, les facs ici ont des logements dedies a l'accueil d'enseignants.
Pour les bagages, il ne fait pas aussi frais en automne qu'en France, il fait souvent chaud jusqu'en octobre. Cependant, il est possible d'acheter pas mal de vetement sur place.
Il est aussi possible de prendre un bagage supplementaire, ca ne coute pas trop cher, et a moins d'avoir un grand volume, c'est plus simple ainsi.
Bonne installation!

@helios99 : Merci beaucoup pour cette réponse. Je m'en doutais bien que ce serait un appart dans la fac, mais j'aurais quand même souhaité quelques images ou descriptions pour avoir une idée (question propreté, agencement, fenêtres, ustensiles de cuisine, etc), même si la RH dit que tout est fourni (machine à laver, ordi, réfrigérateur, chauffage, clim., etc).
En revanche, je ne savais pas que je pouvais prendre un bagage supplémentaire, en plus des deux déjà attribués lors de l'achat du billet. Ce n'était pas indiqué à ma réservation. Je les appelle de suite pour me renseigner. Merci encore !
 
@Julien1381 : Merci pour ta réponse. Mais je ne me vois pas du tout me trimballer avec des "ustensiles spéciaux" de Paris à Wuhan, même si j'en avais besoin. Je ne cesse de lire partout, comme tu le dis, que les prix sont abordables. Soit. Mais de quel ordre : combien coûterait par exemple de meubler correctement un appartement, cuisine comprise : petit électroménager (puisque le gros est fourni), couverts, assiettes, bref tous les ustensiles nécessaires pour préparer convenablement un bon repas, et pas seulement une casserole et une poêle, rideaux, couettes, draps, etc. Peut-être que ce genre de questions pratiques sont inintéressantes pour certains mais, pour ma part, le lieu où je me repose doit être réellement reposant et puis j'aime cuisiner, ça me détend. Il est donc important pour moi de savoir ce que contient l'appartement, afin que je sache quelle somme d'argent apporter avec moi en attendant mon premier salaire. D'autant plus que j'aimerais bien m'occuper de toutes ces questions dès mon arrivée et ne pas y revenir après le commencement de mon boulot.
 
@Julien1381 : Merci pour ta réponse. Mais je ne me vois pas du tout me trimballer avec des "ustensiles spéciaux" de Paris à Wuhan, même si j'en avais besoin. Je ne cesse de lire partout, comme tu le dis, que les prix sont abordables. Soit. Mais de quel ordre : combien coûterait par exemple de meubler correctement un appartement, cuisine comprise : petit électroménager (puisque le gros est fourni), couverts, assiettes, bref tous les ustensiles nécessaires pour préparer convenablement un bon repas, et pas seulement une casserole et une poêle, rideaux, couettes, draps, etc. Peut-être que ce genre de questions pratiques sont inintéressantes pour certains mais, pour ma part, le lieu où je me repose doit être réellement reposant et puis j'aime cuisiner, ça me détend. Il est donc important pour moi de savoir ce que contient l'appartement, afin que je sache quelle somme d'argent apporter avec moi en attendant mon premier salaire. D'autant plus que j'aimerais bien m'occuper de toutes ces questions dès mon arrivée et ne pas y revenir après le commencement de mon boulot.
ça dépend où tu achètes tes trucs
par exemple si tu achètes un assiette chez auchan il faut compter environ 10 yuan (c'est un ordre de grandeur)
alors que si tu achètes sur un marché ça peut en couter 2
si tu veux un poêle anti adhérante il faut compter entre 50 et 200 yuan en supermarché
si tu dois ramener un truc, ramènes des fourchettes et cuillères à soupe par ce qu'ici ils ont généralement que des petites fourchettes à gâteau et des petites cuillères

chacun son niveau d'équipement j'ai un pote qui en arrivant avait un appart vide de l'entreprise
il est allé faire les courses pour tout le tintouin (draps, serviettes, rice cooker, papier toilette, shampooing; détergeant, assiettes et tout le tintouin) pas d'aspirateur qui était déjà fournis
il en a eu pour 3,500 yuan
il a acheté des trucs principalement premier prix, sauf l'auto cuiseur (il est souvent en déplacement, donc il a pas besoin de trop de trucs)

en même temps dans ta chambre (parce qu'ils te fourniront surement une chambre / studio et pas un appart) t'y rentrera pas grand chose
je dirais dans ce cas 1000 - 1500 devrait être ok si tu veux t'équiper sans trop de froufrou et que t'évites IKEA
 
Surtout, si tu aimes cuisiner, demande si ton logement a un coin cuisine, parce que devoir en aménager un, ou, faute de place, se contenter d'un micro-ondes et d'un frigo, c'est très frustrant (3615 mylife).
 
Surtout, si tu aimes cuisiner, demande si ton logement a un coin cuisine, parce que devoir en aménager un, ou, faute de place, se contenter d'un micro-ondes et d'un frigo, c'est très frustrant (3615 mylife).
c'est même possible que ce soit une cuisine commune à l'étage
et la chambre a seulement une douche et des toilettes
faut pas s'attendre au grand luxe
faudrait demander à @meleo33 comment est son logement pour se faire une idée
pas oublié que tu sera peut être obligé de vivre sur le campus, même si t'es pas content de l'appart et que tu veux prendre une colloc en ville
on a eu un sujet il n'y a pas longtemps sur ça
 
Ok ! Là je commence à avoir une idée plus précise. Merci "parapluie" (mais "Dieu Supérieur" !!! Waouh !).

Fourchettes et cuillères : j'ai du mal à le croire ! Bon, je m'en sors bien avec les baguettes, mais pour les soupes et certains plats typiquement français, je ne pense pas que cela conviendrait.

C'est justement le premier prix que je n'apprécie pas généralement : je préfère investir un peu plus (pas dans des marques à des prix faramineux non plus), mais quelque chose avec un bon rapport qualité/prix, et non pas une dizaine de choses à 2 ou 10 yuan que je vais devoir racheter au bout de deux semaines ou un mois, surtout le petit électroménager.

En revanche, mon logement n'est pas une chambre ni un studio. En fait, comme c'était prévu que j'y aille avec mon mari, on m'avait d'abord offert un trois pièces. Mais après, nous avons changé d'avis et les avertissant, la Rh m'a demandé si un deux pièces me conviendrait : elle m'a parlé d'une chambre + cuisine + salon (ce qui est également indiqué dans mon contrat). C'est un minimum puisque mon mari me rendra visite de temps à autre. Penses-tu qu'ils puissent changer d'avis après mon arrivée ?

Et IKEA, pourquoi dis-tu si je veux éviter IKEA : leurs prix ne sont-ils pas du même ordre qu'ici ? Je pensais que c'était une marque premier prix un peu partout dans le monde, non?
 
c'est même possible que ce soit une cuisine commune à l'étage
et la chambre a seulement une douche et des toilettes
faut pas s'attendre au grand luxe
faudrait demander à @meleo33 comment est son logement pour se faire une idée
pas oublié que tu sera peut être obligé de vivre sur le campus, même si t'es pas content de l'appart et que tu veux prendre une colloc en ville
on a eu un sujet il n'y a pas longtemps sur ça

Ne m'effrayez pas autant ! Ce n'est pas du tout ce qui est indiqué sur mon contrat. Celui-ci stipule bien une cuisine séparée, ni coin cuisine et encore moins commune !!! Ce serait l'horreur. Dans tous les cas, j'ai un mois d'essai, si les choses ne sont pas comme prévu, cela montrerait seulement qu'ils manquent de professionnalisme et je n'hésiterais pas une minute pour boucler mes affaires et rentrer.
Par contre, vivre sur le campus ne me dérange pas autant, du moins pour la première année. Si je décide de rester l'année suivante, je vivrais en ville, cela va de soi.
 
Ok ! Là je commence à avoir une idée plus précise. Merci "parapluie" (mais "Dieu Supérieur" !!! Waouh !).

Fourchettes et cuillères : j'ai du mal à le croire ! Bon, je m'en sors bien avec les baguettes, mais pour les soupes et certains plats typiquement français, je ne pense pas que cela conviendrait.

C'est justement le premier prix que je n'apprécie pas généralement : je préfère investir un peu plus (pas dans des marques à des prix faramineux non plus), mais quelque chose avec un bon rapport qualité/prix, et non pas une dizaine de choses à 2 ou 10 yuan que je vais devoir racheter au bout de deux semaines ou un mois, surtout le petit électroménager.

En revanche, mon logement n'est pas une chambre ni un studio. En fait, comme c'était prévu que j'y aille avec mon mari, on m'avait d'abord offert un trois pièces. Mais après, nous avons changé d'avis et les avertissant, la Rh m'a demandé si un deux pièces me conviendrait : elle m'a parlé d'une chambre + cuisine + salon (ce qui est également indiqué dans mon contrat). C'est un minimum puisque mon mari me rendra visite de temps à autre. Penses-tu qu'ils puissent changer d'avis après mon arrivée ?

Et IKEA, pourquoi dis-tu si je veux éviter IKEA : leurs prix ne sont-ils pas du même ordre qu'ici ? Je pensais que c'était une marque premier prix un peu partout dans le monde, non?
en chine IKEA c'est une marque "haut de gamme"
après j'imagine que le cher dépend de si on vient juste d'arriver ou pas
tu peux jeter un coup d’œil sur leur site pour te faire une idée des prix
http://www.ikea.com/cn/zh/catalog/categories/departments/living_room/

pas le peine de s'inquiéter outre mesure pour le logement tant que tu n'as pas vu de tes propres yeux ce qui est organisé (il ne fat pas croire les photos non plus)
mais ne pas oublier qu'en chine les promesses n'engagent que ce qui y croient, les chinois promettent beaucoup et ça ne suit pas forcément derrière
il faudra faire du forcing la première semaine sur toutes les promesses non tenues
c'est bien pour ça que généralement ils n'arrivent pas à garder les profs étrangers plus d'un an

certaines facs ont effectivement des appart dispo, j'ai une amie chinoise qui avait un appart de la fac gratuit, appart avait une grande cuisine et 3 chambre (elle sous louait les 2 chambres pour arrondir les fin de mois), donc c'est tout à fait possible
mais certaines facs ne donnent que des chambres d'étudiants aux profs de langue... donc si ça a été négocié à la base, ça s'arrangera surement si il y a un problème à l'arrivée
 
Dernière édition:
pour ce qui est de l'appart si fournis, il y a un point à faire attention
la fac t'encouragera surement à avoir des "french corner" ou autre, à organiser chez toi (ça a été aussi discuté ailleurs sur le forum), à voir des le départ si tu es ok avec l'invasion de ton espace privé tes élèves
faudrait que @meleo33 vienne sur le sujet pour un peu expliquer le truc

quelques sujets annexe qui peuvent t'intéresser
http://www.bonjourchine.com/threads/professeur-a-la-fac-et-appartement.113484/

http://www.bonjourchine.com/threads...hodes-cest-aussi-pour-les-autres-profs.72754/
 
Dernière édition:
en chine IKEA c'est une marque "haut de gamme"
après j'imagine que le cher dépend de si on vient juste d'arriver ou pas
tu peux jeter un coup d’œil sur leur site pour te faire une idée des prix
http://www.ikea.com/cn/zh/catalog/categories/departments/living_room/

pas le peine de s'inquiéter outre mesure pour le logement tant que tu n'as pas vu de tes propres yeux ce qui est organisé (il ne fat pas croire les photos non plus)
mais ne pas oublier qu'en chine les promesses n'engagent que ce qui y croient, les chinois promettent beaucoup et ça ne suit pas forcément derrière
il faudra faire du forcing la première semaine sur toutes les promesses non tenues
c'est bien pour ça que généralement ils n'arrivent pas à garder les profs étrangers plus d'un an

certaines facs ont effectivement des appart dispo, j'ai une amie chinoise qui avait un appart de la fac gratuit, appart avait une grande cuisine et 3 chambre (elle sous louait les 2 chambres pour arrondir les fin de mois), donc c'est tout à fait possible
mais certaines facs ne donnent que des chambres d'étudiants aux profs de langue... donc si ça a été négocié à la base, ça s'arrangera surement si il y a un problème à l'arrivée


Merci pour le lien. Je n'ai pas pensé à chercher des sites de ce type : je pensais que tout serait forcément en chinois.
D'accord, je ne vais pas trop me stresser de suite. J'attendrais d'y être.
D'un autre côté, je peux comprendre qu'ils donnent des chambres d'étudiants à des profs de langue lorsqu'il s'agit d'étudiants qui donnent des cours de français pour arrondir leur fin de mois. Mais ce n'est pas mon cas : je suis recrutée en tant qu'assistant de professeur et donnerait des cours de lettres. Avec un master et un doctorat en poche (sans vouloir me vanter), j'estime que le poste que j'occuperais doit avoir ses avantages.
Pour ce qui est des "French corner", j'en ai en effet entendu parler (et lu la discussion à laquelle je pense tu fais référence), d'autant plus que j'ai fait cela d'une certaine manière durant mes années fac. C'est vrai que c'est un choix à faire : j'aime bien être entourée d'étudiants (es), mais peut-être pas en weekend. De plus, on m'a proposé de "m'affecter" un étudiant dès mon arrivée à Wuhan (me chercher à l'aéroport et m'aider à visiter la ville et la fac les premiers jours de mon arrivée, etc). C'est d'une grande aide tout ça, et la moindre des choses est de les aider en retour : alors tenir des "French corner" une à deux fois par semaine, pourquoi pas, surtout que du coup je vais pouvoir améliorer mon chinois !!!
 
Chez moi il y a un chinese corner... Ou un frenchie au coin comme on veut...

hahahaha

Comme tu es en ligne, j'en profite. J'ai posté une autre discussion, mais ça n'a pas l'air d'intéresser quelqu'un, alors ...

Est-ce qu'on peut faire ses course sur internet et se faire livrer chez Carrefour par exemple ou autre enseigne ?
Est-ce qu'il y a des entreprises sérieuses pour services à la personne : ménage, repassage surtout.
 
Est-ce qu'on peut faire ses course sur internet et se faire livrer chez Carrefour par exemple ou autre enseigne ?
ça existe sur Shanghai plus ou moins, mais peut être pas à Wuhan

Est-ce qu'il y a des entreprises sérieuses pour services à la personne : ménage, repassage surtout.
ça existe pas de problème
mais je conseil de demander à ta fac de te donner des contacts quand tu arrive
 
ça existe sur Shanghai plus ou moins, mais peut être pas à Wuhan


ça existe pas de problème
mais je conseil de demander à ta fac de te donner des contacts quand tu arrive


Ok. Super, merci ! Je vais leur demander. Dommage pour les livraisons de courses, c'est bien plus pratique surtout pour l'eau et tout ce qui est lourd !!! Sans voiture, je ne me vois trimballer autant de choses chaque fois que je fais les courses !
 
Ok. Super, merci ! Je vais leur demander. Dommage pour les livraisons de courses, c'est bien plus pratique surtout pour l'eau et tout ce qui est lourd !!! Sans voiture, je ne me vois trimballer autant de choses chaque fois que je fais les courses !
ah pour l'eau pas de problème
t'aura une fontaine à eau, et le shop de bombonne à eau les livrent directement à ta porte
faut les appeler au tel, ou si au début tu sais pas trop comment faire tu peux aller dans un petit magasin pas loin de chez toi, tu leur montre ton adresse et ils t’enverront quelqu'un

si ils t'assignent un étudiant, il te montrera comment faire
 
ah pour l'eau pas de problème
t'aura une fontaine à eau, et le shop de bombonne à eau les livrent directement à ta porte
faut les appeler au tel, ou si au début tu sais pas trop comment faire tu peux aller dans un petit magasin pas loin de chez toi, tu leur montre ton adresse et ils t’enverront quelqu'un

si ils t'assignent un étudiant, il te montrera comment faire

Tu es génial "parapluie". Merci ! On peut penser que ce sont des petits riens, mais ce sont justement ceux-ci qui agacent ou facilitent la vie quotidienne et c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de répondre... Dieu Supérieur... Humm, je comprends mieux maintenant (^_^)
 
pas de soucis
hésites pas si t'as d'autres question
je suis pas sur Wuhan mais j'essayerai de répondre autant que je peux