Professeur a la fac et appartement

Dimwit

Membre Bronze
16 Août 2013
29
5
28
Wuhan
Bonjour a tous,

Veuillez tout d abord m excuser pour l absence d accentuation et autre ponctuation, je ne maitrise pas super bien le qwerty.

Venons en au fait: je viens de signer un contrat d un an pour etre professeur de francais dans une universite de Wuhan (pas d usurpation, je suis diplomee d un DAEFLE). Working visa, assurance, etc, j ai egalement la chance d avoir a ma disposition un appartement gratis. Cependant, j avais pour projet d emmenager avec mon fiance dans un quartier qui se trouve a egale distance de sa fac et de la mienne. Le probleme est que mes responsables m ont dit qu il etait OBLIGATOIRE pour moi de vivre dans l appartement qu ils me louent et que je n ai pas le droit de vivre ailleurs, pour des questions de resident permit tout d abord, et ensuite pour des "raisons de securite".

Rebelle dans l ame, je me suis dit que je pouvais demenager quelques affaires dans l appart en question, y venir de temps en temps mais que je pouvais vivre avec mon homme ailleurs. Ce qui me fait reellement peur, c est est ce que mes superieurs pourraient "verifier" (sous entendu: espionner, aupres des gardiens notamment) si je vis bien sur place ? Peuvent ils me me menacer de me virer pour si peu ? Et surtout, j ai entendu dire que la police peut venir faire des controles a toute heure, est ce la verite ? Quels sont les risques pour moi ?

Je dois surement donner l impression de faire "a big storm in a little cup" mais ce travail a une tres grande importance et un tres gros impact sur ma vie pro. Je suis bien consciente de la chance que j ai, neanmois il ne m en coute rien de demander votre avis....

Merci par avance !

(je m ameliore en qwerty :D)
 
Je ne comprends trop l'obstination de l'université. Est-ce simplement par flemme de faire modifier l'adresse sur votre Resident Permit?
La raison de "sécurité" est stupide.

En théorie oui la police peut se déplacer pour vérifier votre adresse de résidence.
Mais c'est très rare.

PS: Pour le clavier qwerty, il suffit d'installer le clavier virtuel francais. C'est ce que j'ai fait.
Facile à utiliser si vous n'avez pas besoin de regarder les touches de votre clavier pour taper.
Capture09.JPG
 
Je ne comprends trop l'obstination de l'université. Est-ce simplement par flemme de faire modifier l'adresse sur votre Resident Permit?
La raison de "sécurité" est stupide.

En théorie oui la police peut se déplacer pour vérifier votre adresse de résidence.
Mais c'est très rare.

PS: Pour le clavier qwerty, il suffit d'installer le clavier virtuel francais. C'est ce que j'ai fait.
Facile à utiliser si vous n'avez pas besoin de regarder les touches de votre clavier pour taper.
Voir la pièce jointe 47327
pareil
plus compliqué sous XP car ça demande généralement le CD-Rom pour installer des clavier virtuels
sinon windows 7 no problemo
 
Fatcat, je ne comprends pas non plus pourquoi ils s entetent de cette maniere. Une volonte de controler leurs enseignants certainement, sauf que je n aime pas qu on m emprisonne ou qu on me force la main. Je me demande sincerement s ils m auraient tenu le meme discours si j avais eu trente ans de plus. J ai remarque que les Chinois (et les gens en general evidemment) cherchaient moins de poux dans les tetes des plus "venerables" (en temoigne ma situation actuelle, ou je vis en colocation avec une francaise de plus de cinquante ans a qui on a repondu a tous les caprices et facilite la vie des son arrivee contrairement a nous autres dans la vingtaine qui voyons des demandes pourtant simples refusees purement et simplement, enfin bref la n est pas le sujet).

Concernant le clavier, je suis au travail en ce moment et je ne souhaite pas particulierement me lancer dans des manips sur leurs ordis depasses. Mais merci pour tes infos.

J espere avoir des retours d experience, plus d infos aussi....
 
rappelle toi qu'en chine on arrivent généralement à rien en attaquant frontalement
mieux vaux laisser couler, attendre quelques temps et commencer à aborder le sujet en le faisant passer comme un service à te rendre et pas comme un droit/obligation
ça se passera bien mieux

après beaucoup d'institutions comme ça sont assez (j’appellerais ça) sectaire
ça favorise la cohésion de l'équipe
 
Dernière édition:
Bonjour a tous,

Veuillez tout d abord m excuser pour l absence d accentuation et autre ponctuation, je ne maitrise pas super bien le qwerty.

Venons en au fait: je viens de signer un contrat d un an pour etre professeur de francais dans une universite de Wuhan (pas d usurpation, je suis diplomee d un DAEFLE). Working visa, assurance, etc, j ai egalement la chance d avoir a ma disposition un appartement gratis. Cependant, j avais pour projet d emmenager avec mon fiance dans un quartier qui se trouve a egale distance de sa fac et de la mienne. Le probleme est que mes responsables m ont dit qu il etait OBLIGATOIRE pour moi de vivre dans l appartement qu ils me louent et que je n ai pas le droit de vivre ailleurs, pour des questions de resident permit tout d abord, et ensuite pour des "raisons de securite".

Rebelle dans l ame, je me suis dit que je pouvais demenager quelques affaires dans l appart en question, y venir de temps en temps mais que je pouvais vivre avec mon homme ailleurs. Ce qui me fait reellement peur, c est est ce que mes superieurs pourraient "verifier" (sous entendu: espionner, aupres des gardiens notamment) si je vis bien sur place ? Peuvent ils me me menacer de me virer pour si peu ? Et surtout, j ai entendu dire que la police peut venir faire des controles a toute heure, est ce la verite ? Quels sont les risques pour moi ?

Je dois surement donner l impression de faire "a big storm in a little cup" mais ce travail a une tres grande importance et un tres gros impact sur ma vie pro. Je suis bien consciente de la chance que j ai, neanmois il ne m en coute rien de demander votre avis....
Je suis dans le même cas. Beaucoup d'universités imposent la condition d'habiter dans leur logement de fonction. Ils sauront très vite si tu découches. Pour résumer ils sauront beaucoup de choses de ta vie courante et de tes habitudes... Certains soupçonnent même qu'il y ait des micros... dans les apparts.
La raison est que tant que tu restes sur le campus, l'université sera rassurée car tu es sous leur responsabilité. C'est toute l'image de l'université qui est en jeu, et ils ont peur du moindre pépin. Du coups ils aiment bien quand les enseignants ne sortent pas trop et restent sur le campus, si tu sors de la ville tu dois prévenir. Si tu ne respectent pas certaines règles, tu auras des avertissements de la part de ton employeur ou de la police. Ils peuvent ne pas renouveler ton contrat, mais l'interrompre pour ça je ne pense pas.
 
C'est complètement ridicule, ils font ça juste parce qu'ils ont la flemme de t'aider à t'enregistrer ailleurs et qu'ils veulent s'assurer que tu viendras en cours à l'heure.

Comme le dit Parapluie, attaquer de front ne marche pas ici, il faut les prendre en douceur. Je n'ai jamais eu de discours aussi strict de la part de mon uni, mais il y avait aussi quelques points qui ne me plaisaient pas quand je suis arrivée. Puis au bout de quelque temps (environ 2 mois) ils ont vu que j'étais sérieuse et ont commencé à m'accorder tout ce que je voulais. Maintenant je profite d'une liberté totale, la moindre chose que je demande m'est accordée. Il faut leur laisser le temps de te faire confiance.

En fait, beaucoup d'uni ont de très mauvaises expériences avec les lecteurs, la majorité d'entre eux n'étant pas qualifiés et faisant n'importe quoi (coucher avec les élèves, arriver en cours ivre ou toujours en retard est quelque chose de courant chez les profs étrangers non pros en Chine. Et les non-pros, c'est la majorité...). Donc je pense que la plupart des uni maintenant s'attendent au pire quand elles engagent quelqu'un. Faire vivre les profs étrangers sur le campus c'est contrôler les coucheries et les beuveries; cependant tu as l'avantage d'être une femme et donc moins à risque qu'un collègue masculin.
Également les profs chinois vivent sur le campus, et font parfois des patrouilles dans les dortoirs des élèves. C'est un boulot qui demande de la disponibilité 24h/24h. Mais nous ne sommes pas des profs chinois, nous avons moins d'avantages en nature qu'eux (nous faisons plus d'heures de cours et eux ne dépensent presque rien pour leur logement) donc nous devrions jouir d'une plus grande liberté.

Si tu es pro, que tu fais bien ton taf et que tu respectes tes collègues et tes élèves alors tout deviendra très simple. D'autant plus que c'est souvent grâce au soutien de tes collègues ou étudiants que tu obtiendras quelque chose de l'administration.

Mon conseil serait donc d'aller dans cet appartement au début, puis au bout d'un mois ou deux de commencer à ébruiter autour de toi que tu n'aimes pas cet environnement, que tu te sentirais mieux en dehors du campus. Si t'es un bon prof, tes collègues et tes élèves te prendront en pitié et te soutiendront si besoin. Et puis ça te laisse le temps de découvrir tranquillement la ville et de faire ta recherche d'appart futur en toute sérénité. Je n'aime pas vivre sur le campus non plus (j'en suis partie au bout de 3 mois) mais il faut dire que c'est confortable quand tu débarques dans une nouvelle ville (et plus encore quand c'est la première fois en Chine).

Également, quel est ton profil exact ? Tu dis que tu as un DAEFLE, as-tu également le niveau Master dans autre chose ?
Si tu as un Master plus un DAEFLE, tu es en position de force car tu es qualifiée, ce qui est rare dans les universités chinoises, et crois-moi que les universités et les AF de Chine se battent pour des candidats comme ça, d'autant plus que tu es une femme. Mes élèves (garçons et filles) étaient hyper excités à la rentrée d'avoir un prof étranger femme car c'est assez rare, tu vas être une vraie vedette.
Donc n'ai pas trop de crainte sur une potentielle interruption de ton contrat.
 
tiens c 'est quelle fac à wuhan ?car dans certaines facs, ce sera difficile de trouver un appart près du campus..

"""Si tu as un Master plus un DAEFLE, tu es en position de force car tu es qualifiée, ce qui est rare dans les universités chinoises, et crois-moi que les universités et les AF de Chine se battent pour des candidats """"

certes mais les AF se battent nullement pour les candidats...le nombre de CV en AF recu est hallucinant dans les grandes villes...

""""En fait, beaucoup d'uni ont de très mauvaises expériences avec les lecteurs, la majorité d'entre eux n'étant pas qualifiés et faisant n'importe quoi (coucher avec les élèves, arriver en cours ivre ou toujours en retard est quelque chose de courant chez les profs étrangers non pros en Chine. Et les non-pros, c'est la majorité...). Donc je pense que la plupart des uni maintenant s'attendent au pire quand elles engagent quelqu'un"""""""


Bonjours les clichés....c 'est terminé cette époque et c 'est n'importe quoi...désormais il est impossible de faire un visa de travail pour un lecteur sans les 2 années d'XP et c'est Maitrise ou Master obligatoire en FLE ou science humaine donc y a plus de lecteurs sous qualifiés ou vendeurs de pinard ( oui oui déjà vu) ....et pour info on a viré y a deux ans dans ma fac un doctorant en FLE pour justement ce que tu dénonces chez les """ Non pros """ (mega lol).> arf toujours cette manie francaise que le diplome fait le moine ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
je connais au moins 2 universités où les profs de français n'ont aucun diplôme fle et l'un d'eux n'a même aucun diplôme. d'ailleurs ils n'ont même pas de vrais contrats. d'ailleurs l'un d'eux n'a même pas un visa que lui permettent de bosser légalement.
bref tout est possible.
 
désormais il est impossible de faire un visa de travail pour un lecteur sans les 2 années d'XP et c'est Maitrise ou Master obligatoire en FLE ou science humaine donc y a plus de lecteurs sous qualifiés

Cela dépend des provinces, ils ne sont pas stricts partout, je n'ai pas de Master et j'ai le visa de travail, ils vont recruter derrière moi quelqu'un qui a un Master mais pas en FLE ni en Sciences humaines, d'ailleurs ils n'ont jamais eu quelqu'un qui ait un Master FLE dans mon université.
Et je parle également de tous les profs étrangers, du côté des anglophones c'est toujours le grand n'importe quoi, la plupart n'ont ni diplômes ni expérience et encore moins de conscience professionnelle, c'est beaucoup plus facile pour eux d'obtenir un visa de travail que pour nous...

....et pour info on a viré y a deux ans dans ma fac un doctorant en FLE pour justement ce que tu dénonces chez les """ Non pros """ (mega lol).> arf toujours cette manie francaise que le diplome fait le moine ;-)

Je ne le disais pas dans ce sens-là, je remarque simplement autour de moi qu'il y a plus de débordements avec les étrangers qui font prof en Chine parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre qu'avec ceux qui font cette carrière depuis plusieurs années par choix. Il y a bien sûr des pommes pourries partout.
 
Back to azerty wouhouh !

Parapluie: oui maintenant je sais bien comment il faut s'y prendre avec les Chinois, et il faut avouer aussi qu'avec mon sourire j'arrive à obtenir tout ce que je veux assez rapidement :lol:

Fizz et FatcaP: en même temps, à une lettre près et un avatar de chat, c'était cherché ... :D

Zzu: j'ai bien conscience de l'importance que les Chinois accordent à l'image de leur établissement, ça fait trois ans que je vis à Wuhan donc ça ne m'a même pas étonné de les voir prétendre qu'il m'est obligatoire de vivre sur place. Il est également bien stipulé qu'il faut que je prévienne mes responsables de mes faits et gestes, surtout si je sors de la ville, et le coucher sur papier même ! Par contre, pour les micros... Damned !

Meleo33: merci pour toutes tes indications, et juste au passage, es-tu vraiment de Gironde ?? Sinon je préfère souligner le fait que ça fait trois ans que je vis à Wuhan donc que je connais la ville et les Wuhanais, je sais déjà où je souhaite vivre, et j'ai également déjà l'expérience pro (quelque chose comme un an et demi) donc je vois parfaitement de quoi tu parles quand tu parles des élèves surexcités... En plus je suis blonde aux yeux bleus donc à chaque fois leurs réactions sont assez drôles. Je suis d'accord avec toi et en contradiction avec Victor, je connais bel et bien des profs étrangers qui ont couché avec leurs élèves, à être venus en classe bourrés de la veille (ou du jour hein ahah). Le bon côté des choses c'est que je suis patiente et qu'il faut juste que je fasse mes preuves et par la suite j'obtiendrai ce que je voudrai. Mais cette histoire d'appartement reste une source d'inquiétude.
Sinon, au niveau études, j'ai une licence de Langue et Culture (LC) Chinoises, cinq semestres de langue chinoise à l'université de Wuhan ainsi que mon diplôme de DAEFLE. C'est pour ça que je tiens à ma place à l'université, cette expérience comblera l'absence de Master (quoi que, si ça me chante je peux aussi le passer via le CNED).

Victor: je serai à la 武汉职业技术学院, l'université de polytechnique sur 关山大道, à dix minutes maximum en bus de 光谷广场, autant dire que c'est très facile de trouver dans le coin. Je suis très contente d'avoir finalement trouvé une place à l'université, surtout que je n'ai jamais eu de réponse en retour suite à ton post comme quoi tu quittais Wuhan pour Shanghai (Haja et Nadia me tenaient au courant de ton actualité parallèlement [là j'attends un énorme "mais que le monde est petiiiiiiit !]) :langue::D par rapport à ton post, je suis d'accord sur le fait que maintenant il est devenu très difficile d'obtenir un visa travail si tu n'as pas le diplôme, j'ai cru comprendre que les autorités chinoises l'exigeaient à présent.

Enfin bref, je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent. Je pense que j'avais surtout besoin de ça :).
 
Meleo33: merci pour toutes tes indications, et juste au passage, es-tu vraiment de Gironde ?? Sinon je préfère souligner le fait que ça fait trois ans que je vis à Wuhan donc que je connais la ville et les Wuhanais, je sais déjà où je souhaite vivre, et j'ai également déjà l'expérience pro (quelque chose comme un an et demi) donc je vois parfaitement de quoi tu parles quand tu parles des élèves surexcités... En plus je suis blonde aux yeux bleus donc à chaque fois leurs réactions sont assez drôles. Je suis d'accord avec toi et en contradiction avec Victor, je connais bel et bien des profs étrangers qui ont couché avec leurs élèves, à être venus en classe bourrés de la veille (ou du jour hein ahah). Le bon côté des choses c'est que je suis patiente et qu'il faut juste que je fasse mes preuves et par la suite j'obtiendrai ce que je voudrai. Mais cette histoire d'appartement reste une source d'inquiétude.
Sinon, au niveau études, j'ai une licence de Langue et Culture (LC) Chinoises, cinq semestres de langue chinoise à l'université de Wuhan ainsi que mon diplôme de DAEFLE. C'est pour ça que je tiens à ma place à l'université, cette expérience comblera l'absence de Master (quoi que, si ça me chante je peux aussi le passer via le CNED).
Gironde ? Où as-tu trouvé ça ? J'ai effectivement vécu deux ans à Bordeaux, mais sinon je viens de la Charente-Maritime (je dis La Rochelle car personne ne connait ma petite ville).

Si tu es déjà sur place, je comprends mieux pourquoi ça te gonfle tant cette histoire d'appart. Mais bon, je réitère, vis dedans pendant la semaine les 2 premiers mois (le weekend tu peux rejoindre ton copain, ils n'ont pas besoin de savoir où tu vas tu as le droit de voyager) et après je suis quasi-sûre que tu pourras en partir une fois ta présence bien établie.

Pour le Master, perso je le fais uniquement pour me faciliter la vie niveau visa (ils sont relous en Chine mais aussi dans d'autres pays), plusieurs universités françaises le proposent à distance, j'ai validé le M1 plutôt facilement tout en travaillant ici. Si tu en as la motivation, je te conseille vivement de le faire, tout est plus simple dans la vie quand on a des diplômes si on vit à l'étranger (et oui, les parents avaient raison, j'ai essayé sans et maintenant avec je vois à quel point ça ouvre des portes...)
 
Cela dépend des provinces, ils ne sont pas stricts partout, je n'ai pas de Master et j'ai le visa de travail, ils vont recruter derrière moi quelqu'un qui a un Master mais pas en FLE ni en Sciences humaines, d'ailleurs ils n'ont jamais eu quelqu'un qui ait un Master FLE dans mon université.
Et je parle également de tous les profs étrangers, du côté des anglophones c'est toujours le grand n'importe quoi, la plupart n'ont ni diplômes ni expérience et encore moins de conscience professionnelle, c'est beaucoup plus facile pour eux d'obtenir un visa de travail que pour nous...
Tout dépend de l'offre et de la demande. Il y a une grande demande de leur part pour faire venir des enseignants d'anglais natifs d'un pays anglophone, donc ils prennent ce qu'il y a. Pour les autres, ils peuvent faire une sélection car ils ont de plus en plus de choix.
meleo33, je suis étonné que tu puisses habiter hors du logement de fonction, en plus le logement fait parti des rémunérations en nature tout comme l^électricité l'eau. Le seul cas que je connais c'est un enseignant qui a changé de statut (permanent resident) et qui habite à l'exterieur. Mais pour les simples experts étrangers, c'est normalement une obligation. En plus, certains profs sont encourager à faire ce qu'ils appellent des "english corners" donc font venir des étudiants chez eux. J'espère que tu as pu négocier avec eux une augmentation si tu n'occupes par leur logement. Généralement les logements fournis par l'université pour les experts étrangers sont souvent parmi les meilleurs de la ville (mon cas: maison au bord d'un lac), donc ils risquent d'être un peu vexés. Les seuls qui ont un peu mieux se sont les directeurs des différentes écoles de l'université, ou hauts responsables.
 
meleo33, je suis étonné que tu puisses habiter hors du logement de fonction, en plus le logement fait parti des rémunérations en nature tout comme l^électricité l'eau.

Ça dépend des uni, plusieurs d'entre elles te laissent le choix, soit tu loges sur la campus dans leur appart et ton salaire est moindre, soit tu choisis de loger à l'extérieur et dans ce cas il te donne une prime en plus tous les mois pour que tu puisses financer ton appart. Perso je m'y retrouve mieux financièrement en logeant à l'extérieur, sans compter mentalement car effectivement tu es un peu corvéable à merci si tu vis sur le campus (le coup du coin français chez toi notamment...).
Et tous les apparts ne sont pas top, de nombreux lecteurs se plaignent au consulat de France chaque année car ils ont logés dans des taudis... Tout dépend de l'université encore une fois.
 
Ça dépend des uni, plusieurs d'entre elles te laissent le choix, soit tu loges sur la campus dans leur appart et ton salaire est moindre, soit tu choisis de loger à l'extérieur et dans ce cas il te donne une prime en plus tous les mois pour que tu puisses financer ton appart.

Et d'autres te laissent habiter dehors sans te donner de compensation pour l'appart' que tu quittes.
C'est décidément fort variable d'un établissement à l'autre, saperlipopette !
 
Quand on a atteint ce stade de parano, c'est le signal : il est temps de rentrer en France.
Bon, comme c'est vendredi fin de journée:
C'est sûr, il faut faire la part des choses mais aussi être réaliste, il y a des petits Snowden discrets en Chine. Je donnerai pas trop de détails. Mais certains enseignent dans des écoles d'officier en Chine, avec des classes comme sécurité nationale. J'avais un voisin qui travaillait dans les communications sur un bateau de la navy avant d'être en Chine. Il y a aussi des coopérations avec des écoles d'officiers américaines. Il y a souvent des visites de diplomates, pas loin il y a une entreprise qui fabrique des centrifugeuses d'enrichissement d'uranium blacklistée par les USA. Pour les curieux: vous pouvez télécharger le gros fichier texte de 4Go de wikileak(zippé 1go) avec tous les câbles diplomatiques des USA. Vous tapez le nom de votre ville en Chine, vous allez sans doute apprendre des choses intéressantes. Les sources des câbles pour la Chine: certains sont des enseignants américains. C'est marrant il y a tous les noms en clair, et plein d'info, même si ça remonte à plusieurs années. Nos journalistes pourraient au moins trouver des infos intéressantes et faire du boulot de journaliste, mais oui c'est en anglais...