bah oui. Il/elle peut s'investir localement. Toi nan...
À coeur vaillant rien d'impossible ! J'essaie de faire des ateliers pendant mes cours en divisant la classe... épuisant mes les élèves sont contents.
Par exemple pour l'oral sur 2h, on fait 1h en groupe classe, puis j'en prends 20 pendant 15 min assis en rond autour de moi pour une discussion dirigée par des questions, pendant ce temps-là les autres potassent un article et préparent leur intervention dessus (d'accord, pas d'accord, pourquoi), puis on change, puis les 15 dernières minutes on met en commun en groupe classe leur opinion sur l'article...
Ça marche pas mal (bien sûr ça serait mieux s'ils étaient moins) et les élèves ont bien plus de plaisir à parler dans ce cadre informel (assis en rond un peu n'importe comment avec leur livre sur les genoux) ou ils se coupent parfois même la parole (!).
Pour en revenir au sujet, il faut aussi encourager les interactions entre les élèves, en les mélangeant tantôt par niveaux (les plus forts ensembles pour pas qu'ils s'ennuient) tantôt en panachant pour permettre au plus faibles de prendre exemple sur les forts.
Réserve également tes questions selon leurs niveaux. Les questions faciles aux plus faibles (comme ça ils peuvent répondre devant toute la classe, ils gagnent en confiance) les plus pointues seulement pour les élèves forts. Pour les plus faibles, ce que je fais également c'est que je vais de groupe en groupe (de 2 ou 4) pendant qu'ils préparent leurs discussions, je vois ce qu'ils sont en train de faire, je corrige, puis si le résultat est bon, je les fais passer devant toute la classe. Ainsi ils ne se contentent pas que des questions faciles, mais ils répondent avec un filet de sécurité que je ne donne pas aux plus forts, cad une correction en amont de leurs fautes avant de passer devant la classe.
Après tu parles de dynamisme, il ne faut pas hésiter à bouger pendant le cours, surtout le cours d'oral. Faire bouger les chaises, les mettre en groupe, en rond, puis toi en tant que prof tu bouges autour d'eux, il ne faut surtout pas rester derrière ton bureau à attendre, tu es à côté, derrière, assis à leur table...
Ah oui, il ne faut pas non plus hésiter à casser les groupes au moment de la mise en commun en groupe classe. Par exemple ils s'entrainnent avec leur voisin, puis après tu les organise par couple avec des élèves loin d'eux : impro, cafouillage et fou-rires quasi-assurés (surtout s'ils sont nombreux, c'est un joyeux bordel)