fle

Sitraka

Apprenti
17 Avr 2013
16
1
8
Bjr, j'ai un grnad probleme dans ma classe, je suis prof d'oral FLE depuis presque un an dans une ecole privee, je donne des cours a des etudiants adolescents ou adultes. mon vrai probleme c'est que j4qrrive pas a mettre au meme niveau mes etudiants, il y en a qui sont tres avances et d4autres tres en retard> quels conseils pouvez vous me donner puisque je suis vraiment pas a l'aise et puis il y a le directeur qui donne de la pression pour que j'ameliore tout ca. SVP, SVP... Merci
 
Bjr, j'ai un grnad probleme dans ma classe, je suis prof d'oral FLE depuis presque un an dans une ecole privee, je donne des cours a des etudiants adolescents ou adultes. mon vrai probleme c'est que j4qrrive pas a mettre au meme niveau mes etudiants, il y en a qui sont tres avances et d4autres tres en retard> quels conseils pouvez vous me donner puisque je suis vraiment pas a l'aise et puis il y a le directeur qui donne de la pression pour que j'ameliore tout ca. SVP, SVP... Merci

Apprendre a taper en Francais avec un QWERTY ;)
 
Il est normal que chaque élève avance à son rythme; nan?
Si vous lancez des exercices durant vos cours, vous pourriez consacrer un peu plus de temps sur les élèves en difficultés en insistant sur les points clés de base afin qu'ils assimilent au mieux. Répétez et variez les exemples.
Tandis que durant ce temps les élèves en avance, peuvent travailler sur d'autres sujets plus complexes de manière plus autonomes.

Mais bon je ne suis pas prof; seulement pédagogue de temps à autres dans mon taf.
 
Je suis étonnée qu'on te reproche ce genre de chose sachant que c'est un peu la norme en Chine.
Quand on a des classes de 40 à 60 élèves, c'est difficile de n'avoir que des génies, surtout quand les mauvais élèves ne redoublent pas et qu'on les laisse tricher aux examens pour avoir des bons taux de réussite...

Ma réponse : ton patron est un con, s'il te met trop la pression change de taf.
De rien.
 
Je suis étonnée qu'on te reproche ce genre de chose sachant que c'est un peu la norme en Chine.
Quand on a des classes de 40 à 60 élèves, c'est difficile de n'avoir que des génies, surtout quand les mauvais élèves ne redoublent pas et qu'on les laisse tricher aux examens pour avoir des bons taux de réussite...

Ma réponse : ton patron est un con, s'il te met trop la pression change de taf.
De rien.
c'est ce que disent aussi mes collègues mais en fait je n'ai que 5 à 12 étudiants par classe. donc si tu as 3 étudiants qui passent leurs examens et que seul l'un réussisse donc ils vont interprétér ça en 33/100 de réussite, le but des cours c'est de preparer les etudiants à l'entretien de visa. c'est un peu nul mais bon je suis là et je veux que tout le monde soit content
 
Merci pour les réponses mais encore j'ai une question: comment etre dynamique en classe? puisque tout le monde me reproche que je suis trop calme...
 
Bjr, j'ai un grnad probleme dans ma classe, je suis prof d'oral FLE depuis presque un an dans une ecole privee, je donne des cours a des etudiants adolescents ou adultes. mon vrai probleme c'est que j4qrrive pas a mettre au meme niveau mes etudiants, il y en a qui sont tres avances et d4autres tres en retard> quels conseils pouvez vous me donner puisque je suis vraiment pas a l'aise et puis il y a le directeur qui donne de la pression pour que j'ameliore tout ca. SVP, SVP... Merci

C'est quoi le ratio?
On est tous confronté au problème de l'homogénéité des niveaux.
Perso dans ce cas précis mon objectif est "interactionnel" parce qu'il consiste à équilibrer non pas le niveau des apprenants mais leurs participation en vue d'harmoniser la dynamique de la classe. La progression devient donc une conséquence et non plus l'objectif principal.

Comment rattraper un/des apprenant(s) en retard? pour caricaturer :
1) Décomplexer et rassurer l'apprenant, parce que qui dit décalage de niveau dit frustration, en le sollicitant régulièrement (l'apprenant alpha quant à lui apprendra l’intérêt commun) tout en lui rappelant explicitement que en tant que son prof on a besoin qu'il montre ses faiblesses pour qu'on puisse le guider dans sa progression.

2) Lui faire prendre confiance en lui par le biais de ses réussites. Mais là je suis pas au point et c'est laborieux alors si quelqu'un à des idées...

3) Combler ses lacunes en lui proposant des exos adaptés ou/et un rappel de cours via un suivi perso ou en groupe, hors cours, par mail, par wechat, weibo, peu importe le réseau. Tu peux mettre ça en place via un test dont la consigne serait : "ceux qui s'en sortent mal formeront un groupe que je suivrai hors cours une fois par semaine par skype avec des exos à m'envoyer par mail blablabla" Alors là j'ai remarqué que de pouvoir communiquer hors cours motive beaucoup les apprenants.

Bon dans mon groupe on est 12 + moi, alors c'est sûr qu'on est pas pas dans une usine...
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses mais encore j'ai une question: comment etre dynamique en classe? puisque tout le monde me reproche que je suis trop calme...

ta classe : participation/motivation
toi : gestion du temps/ attitude-approche
 
Je suis étonnée qu'on te reproche ce genre de chose sachant que c'est un peu la norme en Chine.
Quand on a des classes de 40 à 60 élèves, c'est difficile de n'avoir que des génies, surtout quand les mauvais élèves ne redoublent pas et qu'on les laisse tricher aux examens pour avoir des bons taux de réussite...

Ma réponse : ton patron est un con, s'il te met trop la pression change de taf.
De rien.

Nan mais là on oubli les ateliers, tu peux faire que des cours magistraux lol.
 
bah oui. Il/elle peut s'investir localement. Toi nan...
À coeur vaillant rien d'impossible ! J'essaie de faire des ateliers pendant mes cours en divisant la classe... épuisant mes les élèves sont contents.

Par exemple pour l'oral sur 2h, on fait 1h en groupe classe, puis j'en prends 20 pendant 15 min assis en rond autour de moi pour une discussion dirigée par des questions, pendant ce temps-là les autres potassent un article et préparent leur intervention dessus (d'accord, pas d'accord, pourquoi), puis on change, puis les 15 dernières minutes on met en commun en groupe classe leur opinion sur l'article...
Ça marche pas mal (bien sûr ça serait mieux s'ils étaient moins) et les élèves ont bien plus de plaisir à parler dans ce cadre informel (assis en rond un peu n'importe comment avec leur livre sur les genoux) ou ils se coupent parfois même la parole (!).

Pour en revenir au sujet, il faut aussi encourager les interactions entre les élèves, en les mélangeant tantôt par niveaux (les plus forts ensembles pour pas qu'ils s'ennuient) tantôt en panachant pour permettre au plus faibles de prendre exemple sur les forts.

Réserve également tes questions selon leurs niveaux. Les questions faciles aux plus faibles (comme ça ils peuvent répondre devant toute la classe, ils gagnent en confiance) les plus pointues seulement pour les élèves forts. Pour les plus faibles, ce que je fais également c'est que je vais de groupe en groupe (de 2 ou 4) pendant qu'ils préparent leurs discussions, je vois ce qu'ils sont en train de faire, je corrige, puis si le résultat est bon, je les fais passer devant toute la classe. Ainsi ils ne se contentent pas que des questions faciles, mais ils répondent avec un filet de sécurité que je ne donne pas aux plus forts, cad une correction en amont de leurs fautes avant de passer devant la classe.

Après tu parles de dynamisme, il ne faut pas hésiter à bouger pendant le cours, surtout le cours d'oral. Faire bouger les chaises, les mettre en groupe, en rond, puis toi en tant que prof tu bouges autour d'eux, il ne faut surtout pas rester derrière ton bureau à attendre, tu es à côté, derrière, assis à leur table...

Ah oui, il ne faut pas non plus hésiter à casser les groupes au moment de la mise en commun en groupe classe. Par exemple ils s'entrainnent avec leur voisin, puis après tu les organise par couple avec des élèves loin d'eux : impro, cafouillage et fou-rires quasi-assurés (surtout s'ils sont nombreux, c'est un joyeux bordel)