Fixer les pleins phares de sa voiture : la punition radicale de la police chinoise

wanbatin

Alpha & Oméga
15 Jan 2013
2 875
2 646
173
Suresnes
Mon action porte ses fruits :

Article sur lemonde.fr

"Evitez de conduire avec vos feux de route dans Shenzhen, dans le sud-est de la Chine. Pour décourager les chauffeurs qui ne désactivent pas leurs feux de route lorsqu’ils croisent une voiture, la police de Shenzhen, en Chine, a mené cette semaine une opération coup-de-poing. La méthode est radicale : les contrevenants sont forcés de fixer les pleins phares de leur véhicule pendant au moins une minute. « J’étais complètement aveuglé, je ne reviendrai pas ici », a témoigné un chauffeur verbalisé à la télévision locale."

Avec une courte vidéo.
(Ou ils annoncent 40€ d'amende)

Putain. Enfin. J'ai tapé 4000km ce mois-ci (dont un Dalian-Chengdu en Bentley), j'en peux plus de ces connards en pleins feux.

Vive Shenzhen. Nan j'déconne.
 
Nana sérieusement j'ai convoyé une Bentley pour un riche russe. Il avait pas confiance dans les chinois. J'ai vérifié pendant 5h que je transportais rien d'illégal... J'ai retourné la voiture

Bref. Franchement ça me saoule et surtout je comprends pas cette obsession à vouloir bien voir et être vu en voiture mais à conduire sans feu en scooter par une nuit noire.
Je fais des appels de phares sans arrêt. Certains comprennent mais d'autres non.
L'autre fois, une de mes xiaosan me prend dans sa merci de merde. Elle est en plein phare. Jlui fait remarquer. Elle me dit : ah ouais j'avais pas vu. Putain mais ils ont quoi dans la tête???
 
Nana sérieusement j'ai convoyé une Bentley pour un riche russe. Il avait pas confiance dans les chinois. J'ai vérifié pendant 5h que je transportais rien d'illégal... J'ai retourné la voiture

tu t'es fait combien de biftons ?
 
L'article en question ...

Capture d’écran 2016-11-04 à 10.48.48.png

Cela a le mérite de savoir que les autorités ont conscience du problème ...

Par contre, assez ridicule d'avoir laisser faire pendant tellement d'années et d'en arriver là ....

Entre les deux, il y a une phase éducative qui aurait pu avoir lieu ...

TIC ....
 
Cela a le mérite de savoir que les autorités ont conscience du problème ...

Par contre, assez ridicule d'avoir laisser faire pendant tellement d'années et d'en arriver là ....

Entre les deux, il y a une phase éducative qui aurait pu avoir lieu ...

TIC ....

Baisser ses phares et passer en feux de croisement, c'est une habitude qu'on intègre depuis tout petit lorsqu'on est en voiture avec ses parents.
Le conducteur qui s'énerve parce que la personne en face ne baisse pas ses phares - on prend de suite conscience qu'on gène les gens.

Je ne pense pas que les chinois aient naturellement envie de causer du mal ou d'embêter les conducteurs en face avec leurs phares. Mais être inconscient de la gène qu'ils occasionnent - oui.

Après des ''connards'' qui s'en foutes, il y en partout.

Par rapport, à leur méthode des autorités, c'est souvent la même façon d'agir - ils font rien au début, puis laissent pourrir la situation - et d'un coup, ils y vont de manière radicale.
 
Baisser ses phares et passer en feux de croisement, c'est une habitude qu'on intègre depuis tout petit lorsqu'on est en voiture avec ses parents.
Le conducteur qui s'énerve parce que la personne en face ne baisse pas ses phares - on prend de suite conscience qu'on gène les gens.

Je ne pense pas que les chinois aient naturellement envie de causer du mal ou d'embêter les conducteurs en face avec leurs phares. Mais être inconscient de la gène qu'ils occasionnent - oui.

Après des ''connards'' qui s'en foutes, il y en partout.

Par rapport, à leur méthode des autorités, c'est souvent la même façon d'agir - ils font rien au début, puis laissent pourrir la situation - et d'un coup, ils y vont de manière radicale.

J'ai été un peu précurseur sur le coup ...

Depuis deux ans, je me ballade avec une lampe torche assez puissante entre les deux sièges avant ...

Si la voiture venant en face n'obtempère pas, à mes appels de phares, il a le droit au faisceau ...

Assez efficace
 
J'ai été un peu précurseur sur le coup ...

Depuis deux ans, je me ballade avec une lampe torche assez puissante entre les deux sièges avant ...

Si la voiture venant en face n'obtempère pas, à mes appels de phares, il a le droit au faisceau ...

Assez efficace

ua
on dirait un vaisseau de star wars quand y tire sur les méchants
tu fais "pfiou pfiou" à chaque fois que t'allumes ta torche ?
 
tu fais "pfiou pfiou" à chaque fois que t'allumes ta torche ?

J'ai une application pour cela ...

Sinon, en arrivant chez moi, si je le fais, je n'ai plus de salive ...
 
Et sinon des feux qui eclairent bien sans eblouir c'est pour quand?

Oui, car je commence à avoir le bras qui fatigue à mettre mes lunettes de soleil, les enlever, les remettre, les enlever ...
 
Et pourtant c'est clair dans le code !
Mais bon vu que le code de la route chinois, c'est genre un bachotage des 900 questions pour apprendre par coeur, ça m'étonne pas que dès que l'examen est fini, c'est tout oublié.
J'ai passé mon code chinois et je l'ai eu dès la première fois. Commentaire de mes collègues chinois: tu es trop intelligent. Dans mon entourage, il n'y en a aucun mais aucun !!! qui ne l'a eu dès la première fois. Pire, ceux qui l'ont eu, ils sont incapables de répondre aux questions...

Mais en fait, c'est tout con. Au lieu de tout apprendre, il y a la logique. Bon, bien sûr, y a la partie des amendes où vaut mieux les apprendre mais le reste, le code est tout ce qu'il y a de plus logique et se faire chi*** à tout apprendre par coeur sans réfléchir est une perte de temps.

Enfin bref, on tombe sur les limites du système éducatif tel qu'il est et qui fait qu'à la fin on se retrouve avec des gens sur la route qui font n'importe quoi: plein phare en pleine ville, zigzaguer sur l'autoroute, utiliser le téléphone portable piler à 80 en zone caméra alors que c'est limité à 120, ou le classique plaque cachée et rouler à 160...

Bref, conduire est très fatiguant nerveusement en Chine...
 
Bref, conduire est très fatiguant nerveusement en Chine...

A qui le dis tu ...

J'ai traversé l'Europe d'Ouest en Est cet été (et retour) pour la deuxième fois ...

Une ballade de santé et un vrai plaisir ... bon, sauf l'Allemagne et ses autoroutes congestionnées, mais je suis passé par le sud de l'Autriche cette fois-ci ...
 
A qui le dis tu ...

J'ai traversé l'Europe d'Ouest en Est cet été (et retour) pour la deuxième fois ...

Une ballade de santé et un vrai plaisir ... bon, sauf l'Allemagne et ses autoroutes congestionnées, mais je suis passé par le sud de l'Autriche cette fois-ci ...

Huizhou à Guangzhou: 3h de route, on est parti à 17h, donc une partie en pleine nuit, je suis arrivé à la maison, j'avais l'impression de m'être fait piétiner par une horde d'éléphants... Enfin bon, je ne me plains pas, je n'ai pas à le faire tous les jours. Mais bon, des fois, quand je sors avec mes collègues, ils me passent le volant parce qu'ils savent que je leur fais rarement confiance. La dernière fois, mon dir comm m'a fait une belle: en pleines averses, il rate la bretelle de la sortie, bande d'arrêt d'urgence et hop marche arrière, il a failli se prendre mes pieds dans les noix. Mais pour lui, ça lui semblait tout à fait normal.

Pour les phares, c'est à mon avis une catastrophe: car y en a qui non seulement utilisent les phares mais aussi les anti-brouillards. Vu qu'en plus 90% des voitures sont neuves et c des SUV, ce sont des phares ultra-puissants. En tous cas, le manque de policiers sur la route, et le pari du tout caméra n'aide pas...
 
Baisser ses phares et passer en feux de croisement, c'est une habitude qu'on intègre depuis tout petit lorsqu'on est en voiture avec ses parents.
Le conducteur qui s'énerve parce que la personne en face ne baisse pas ses phares - on prend de suite conscience qu'on gène les gens.

Je ne pense pas que les chinois aient naturellement envie de causer du mal ou d'embêter les conducteurs en face avec leurs phares. Mais être inconscient de la gène qu'ils occasionnent - oui.
C'est très intéressant ce que tu dis et permet de relativiser un peu pas mal de comportements de Chinois qu'on trouve indécents car nous, on les a assimilés depuis tout petit en observant nos parents, entourages etc. Bref, ok il y a encore un problème d'éducation, mais il ne faut pas non plus croire que tout ce que nous on fait de "bien" et qu'on estime être "normal" est inné à la naissance et/ou se doit d'être enseigné.

Franchement, avant de conduire, je ne savais pas à quel point c'était aveuglant les feux de route ... J'ai déjà été aveuglée genre 1 ou 2 secondes, c'est super dangereux ...

Malheureusement, si nous ne sommes pas habitués/automatisés depuis petits à prendre consciences de certaines des conséquences de nos actes, ce n'est qu'en subissant soi-même ces conséquences qu'on devient apte à y faire attention. Je trouve ça triste, mais je ne pense pas que c'est toujours dû à de la mauvaise foi, mais vraiment à une inconscience. On m'a toujours appris à ne pas faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse, malheureusement, avec mon chéri, je dois oublier ça xD. Combien de fois j'ai du lui faire subir quelque chose qu'il m'a fait subir pour qu'il comprenne pourquoi ce n'est pas bien : simplement parce qu'il ne le savait pas ... Il est pas con ... Mais il n'a jamais vécu ça avant et personne ne le lui a appris, tout simplement.

Puis les maladresses, ça existe aussi ^^". Quand j'ai commencé à conduire, stressée, maladroite etc, ça m'est arrivé d'enclencher sans le savoir les feux de route en enclenchant le clignotant !!! Je recevais des appels de phare et je ne comprenais pas pourquoi puisque l'éventualité d'aveugler les autres ne m'effleurait pas l'esprit puisqu'à priori, il n'y avait aucune raison que j'aie enclenché ces feux là ... Jusqu'au jour où c'est arrivé alors que je passais dans un tunnel et, comme il faisait sombre, j'ai vu clairement le voyant feux de route sur mon tableau de bord. Et j'ai encore pris du temps avant de piger comment ça avait pu arriver et, depuis, faire attention quand j'enclenche le clignotant ^^'.

Et enfin, oui, les cons égocentriques, ça existe, mais partout, puisque chaque fois que je roule le soir ici, je croise au moins une personne qui laisse ces feux là et m'aveuglent ...
 
les contrevenants sont forcés de fixer les pleins phares de leur véhicule pendant au moins une minute. « J’étais complètement aveuglé, je ne reviendrai pas ici », a témoigné un chauffeur verbalisé à la télévision locale."
En cas de récidive, ils crèvent un œil ? :grin: