1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Facture transitaire

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par biquette, 21 Juin 2008.

  1. biquette

    biquette Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2008
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je suis chef d'entreprise et ai acheté de la marchandise en Chine :

    6 cartons pour un volume total de 0,8M3 et 62 KG pour une valeur de 1200€ FOB Ningbo.

    Voici les montants de la facture du transitaire à l'arrivé au Havre :
    838€ TTC (je vais chercher moi même la marchandise chez le transitaire)

    Détail :
    PASSAGE EN DOUANE
    Droit de douane : 85€
    Tva de douane : 330€

    HONORAIRES ET FRAIS DE COMMISSIONNAIRES
    crédit d'enlèvement : 5,35€
    Dedouanement : 125€
    TVA sur ces deux montant : 25,55€

    Taxe BL : 30€
    ISPS : 5€

    TRANSPORT
    Frais de dossier : 80€
    LCL surcharge : 18€
    Decha/recha : 135€

    Ces tarifs vous paraissent correct? Au final 838€ de taxe pour 1200€ d'achat, je m'attendais à moins :aieuh:.

    J'attends 6M3 de marchandise le mois prochain et je craint le pire...

    Merci
     
  2. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ca depends de votre marchandise.

    Mais je pense que vous avez envoye ces colis par avion parce que en bateau c'est beaucoup beaucoup moins cher.

    Une question: c'est vous qui vous vous etes charge du transport ou l'usine ?




    Message moderateur: Pas de de publicite, svp, c'est le sous-forum "Conseils".
     
    #2 minh, 22 Juin 2008
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2008
  3. biquette

    biquette Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2008
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    C'est du transport par bateau, départ ningbo, arrivé le Havre.

    C'est mon fournisseur chinois qui c'est chargé d'organiser le transport.

    La marchandise est tout a fait classique et composées de plastique.

    Merci
     
  4. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je pense personnellement que vous vous etes fait avoir.

    Quand le prix est en FOB, c'est l'usine qui paie les taxes de douane et tout le reste.
    Essayez de voir avec eux s'ils peuvent vous rembourser.

    Vous ne devriez en gros payer que le prix du transport.
     
  5. biquette

    biquette Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2008
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Voici la définition d'aprés wikipédia :

    "FOB est un Incoterm qui signifie Free On Board, soit en français Franco à bord.
    On dit qu'une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférant et sans les assurances pour cette marchandise.
    Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite qu'on paie son transport et les taxes ainsi que les frais d'assurances pour ce produit. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix "CIF" (Cost, Insurance and Freight)."



    Donc d'aprés ce que je comprend dans cette définition, c'est bien à moi de tout payer.



    Merci
     
  6. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je n'ai pas de definition pris dans un dictionnaire, je n'ai que l'experience avec moi.

    Et a chaque fois, c'est l'usine qui a paye les taxes de douanes.
    Je suis d'accord que c'est vous qui payez le transport (inclus assurances et autres taxes) sinon ce serait CIF mais pas le "customs clear".

    FOB ca veut dire que l'usine paye tout ce qui se passe avant que la marchandise prenne le bateau et ca inclus les douanes en Chine.
    Les douanes francaises sont pour vous mais ca ne devrait pas couter aussi cheres.
     
    #6 minh, 22 Juin 2008
    Dernière édition: 22 Juin 2008
  7. Crystal63

    Crystal63 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juin 2008
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    En FOB l'exportateur paie emballage, chargement et preacheminement au port, formalité douaniere a l'exportation (douane chinoise) et selon le contrat la manuention au port de départ. Le reste est à ta charge, notament la douane.

    En CIF, ces FOB + manutention au port de départ (ici c'est sûr), le transport et l'assurance du transport, et en fonction du contrat la manutention à l'arrivée.

    Dans les deux cas il te reste la douane française, sur laquel s'ajoute la TVA calculé sur le coût global marchandise transport....

    Aprés si tu négocies depuis la France c'est trés tendu. Moi je suis associé dans une entreprise d'import export et en fait une personne négocie en Chine, et négocie le transport... avec agents importateurs... mais au final le client veut un prix pour une quantité à un endroit et il n'y a aucune surprise. Car le probleme de l'import export et qu'il y a de nombreux cas possibles.

    Si tu as besoins de renseignements hésite pas crystalprod@live.fr
     
  8. PascalJ

    PascalJ Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    135
    Ratings:
    +0 / -0
    Ces tarifs me semblent OK.
    Hormis les taux de douanes et TVA, tout le reste sont des couts fixes (ou presque). A verifier, mais pour 62 kg, l'avion par DHL aurait sans doutes ete plus rentable...
    Tu devrais payer beaucoup moins cher proportionellement pour ta prochaine commande de 6m3.
    Une fois que tu le sauras, ce serait d'ailleurs interressant que tu nous le dise pour confirmer...
     
  9. vertmuguet

    vertmuguet Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    envoyer un canape en france

    Bonjour,

    Je viens de voir votre message pour envoyer des marchandises de la Chine en France, je voudrais savoir, est-ce que je peux vous demander un service pour amener un canape ensemble avec vos marchandises dans un meme contenaire ? Est-ce que c'est possible de partager ce contenaire ? Je pourrai vous payer bien sur, merci de me repondre par avance.

    Mon mail: celine.jing@hotmail.com
    Telephone: 13681618706

    Bien a vous,
    celine
     
  10. bsparkle

    bsparkle Membre Gold

    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Messages:
    109
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    on peut lire un peu n importe quoi comme reponse, mais globalement les tarifs sont ok.

    Le LCL (moins d'un container) en FOB comprends donc tt les prix que vous avez indiquez et rien n'anomal, sachant que l unité de base est l'UP.

    le dechargement d'1 M3 est donc dormfaitaire en general aux alentours de 130 euros/m3


    Le LCL j ai toujours toruvé ca super cher pour ce que ct vaut mieux faire du container ou bien envoyer du cols via EMS gloablement meme s'il reste la TVA a payer (recuperable a hauteur de 19.6%) et un cout de transport, ca revient moins cher.


    D.
     
  11. davidro

    davidro Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Tarif dans les cordes

    Bonjour,

    je suis d'accord.

    J'ai fait partir 2,6 m3 de produits en conteneur groupé la semaine dernière en deux colis, pour un poids de 185 kilogrammes.

    Le prix que va payer la personne à réception sera à peu prêt le même (100 euro de moins).

    Cependant pour un si petit volume, il aurait été judicieux de faire un colis aérien car sûrement moins chers !

    En attendant, tu peux toujours demander les prix à ton expéditeur, c’est le minimum qu’il puisse faire pour éviter les mauvaises surprises.

    Au revoir !
     
  12. biquette

    biquette Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2008
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ok merci à tous!
     
  13. Ryki

    Ryki Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Juillet 2009
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous ,

    J'ai acheté un replique de 125 dax en chine a un exportateur chinois /
    Il m'a envoyé le véhicule par cargo.
    1 caisse 110 kg 0.53 m3

    Je recois de la part de la compagnie du Cargo une cotation

    Frais Fixes : 80 euros
    Frais BL : 50 euros
    Frais degroupage : 70 euros ( pour une caisse du degroupage ?? )


    Dedouanement import :140 euros
    Droit douanes : 40 euros
    Tva douanes :158 euros


    Par Telephone on m'a proposé la livraison a domicile pour 70 euros et voici ce que j'ai recu en plus de la cotation

    Rechargement camion : 70 euros
    transport : 90 euros
    Hayon du camion : 60 euros

    Ils auraient du rajouter repas 4 etoiles chauffeur 250 euros mais bon //
    Je crois que je vais aller le chercher a ce tarif du coup !

    Bref du gros delire et j'ai vraiment l'impression de payer a moi tout seul le Cargo

    Donc :

    200 euros Frais de je ne sais quoi
    338 douanes

    Je vais leur proposer de ne rien faire , ni transport a domicile , ni passage en douane et de faire comme prevu de l'envoyer vers Marseille du Havre .
    Marseille etant la destination du BL j'espere ne rien avoir a payer pour ce transfert normalement .

    Merci pour vos informations de savoir si ces tarifs sont normaux ou abusifs .

    Cordialement
     
  14. auto9393

    auto9393 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0


    Donc, en gros, tu as payé 838 € (TTC) - 330 € (TVA récupérable) = 508 € (HT)

    Correct?

    Pour une valeur marchandise de 1200 euros, çà fait pas mal, mais çà reste encore correct je trouve, non?
    Je vais faire des demandes de devis pour

    [FONT=&quot]24 cartons, de 51.51 Kg au total, et une occupation totale de 0.56 m3[/FONT]


    Devrais je choisir la voie maritime ou aérienne?
    Dans tout les cas, serais je livrais à ma porte ou devrais je soit aller au port, soit à roissy :suspect:?
     
  15. cbibier

    cbibier Membre Silver

    Inscrit:
    29 Mars 2009
    Messages:
    30
    Ratings:
    +0 / -0
    fa

    Bonjour, je trouve cela un peu cher quel est votre transitaire??
    Moi je fais venir des produits j'utilise SAGA TRANS , vous pouvez demander un devis de ma part

    cdt
     
  16. Nathan31000

    Nathan31000 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Janvier 2010
    Messages:
    38
    Localité:
    Shenzhen / Hong kOng
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Je suis specialiste du transport en la Chine et la France implante depuis 10 ans en Chine, les tarifs sont ok, mais il est possible de trouver mieux.
    Les frais de dossier et de dedouanement parraissent eleves.

    Pour choisir entre l aerien et le maritiime, tout depend de l urgence de votre commande. Le maritime revient evidement moins cher.

    Vous pouvez evidement etre livre a votre porte. Ensuite l incoterm que vous choisirez determinera les charges qui vous incombent et celle qui incombent a votre fournisseur.

    N hesitez pas a me contacter si vous souhaitez avoir une coatation a titre informatifs ou de pus amples renseignements.

    Cordialement

    Nathan

    nbe@lyseo.com
    behar.nathan@gmail.com
     
  17. auto9393

    auto9393 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Nathan,
    Je vous ai déjà contacté il y a quelques mois pour un conteneur de 20 pieds.
    J'aurai besoin, avant d'importer des conteneurs, d'une cotation pour une cinquantaine de cartons d'un volume de 2m3
    Est-ce possible de me faire une cotation FOB Taiwan-Paris + assurance?
     
  18. auto9393

    auto9393 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0

    Quel est leur adresse mail please?


    edit : c'est trouvé sur leur site saga.fr
     
    #18 auto9393, 3 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Avril 2010
  19. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Tnt

    Bonjour

    en avion avec TNT excuse UPS 62Kg en moins de 7 jours a la maison ou boutique pour 248E + douane suivant facture et produit .
     
    #19 Jackie-Long, 4 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Avril 2010
  20. CEGEC LOGISTICS

    CEGEC LOGISTICS Membre Silver

    Inscrit:
    10 Novembre 2006
    Messages:
    85
    Localité:
    Belgium
    Ratings:
    +2 / -0
    Bjr,
    Je suis transitaire à Anvers et il faut bien savoir que le maritime n'est pas forcément le moins cher car il y a des minimums de facturation : 1m3 ou 1t à l'avantage du navire.
    L'aérien est facturé au kg sur la base de 1 kg = 6 dm3

    Si en plus vous achetez en CIF, vous risquez de vous retrouvez avec des china import service fee qui peuvent aller jusqu'à 70 euo/m3....
    Donc prudence.

    Le principe du fret maritime est celui de l'offre et de la demande :
    navires sont pleins = augmentation des tarifs
    navires vides = diminution des tarifs

    Il vaut mieux demander une offre avant d'acheter en chine.
    Sinon, vous aurez des surprises à l'arrivée.

    Il faut savoir que les erreurs au départ sont payées à destination, par l'importateur...

    A+
    Dominique
     

Partager cette page