Facture transitaire

biquette

Membre Bronze
15 Mai 2008
8
0
29
Bonjour à tous.
Je suis chef d'entreprise et ai acheté de la marchandise en Chine :

6 cartons pour un volume total de 0,8M3 et 62 KG pour une valeur de 1200€ FOB Ningbo.

Voici les montants de la facture du transitaire à l'arrivé au Havre :
838€ TTC (je vais chercher moi même la marchandise chez le transitaire)

Détail :
PASSAGE EN DOUANE
Droit de douane : 85€
Tva de douane : 330€

HONORAIRES ET FRAIS DE COMMISSIONNAIRES
crédit d'enlèvement : 5,35€
Dedouanement : 125€
TVA sur ces deux montant : 25,55€

Taxe BL : 30€
ISPS : 5€

TRANSPORT
Frais de dossier : 80€
LCL surcharge : 18€
Decha/recha : 135€

Ces tarifs vous paraissent correct? Au final 838€ de taxe pour 1200€ d'achat, je m'attendais à moins :aieuh:.

J'attends 6M3 de marchandise le mois prochain et je craint le pire...

Merci
 
Ca depends de votre marchandise.

Mais je pense que vous avez envoye ces colis par avion parce que en bateau c'est beaucoup beaucoup moins cher.

Une question: c'est vous qui vous vous etes charge du transport ou l'usine ?




Message moderateur: Pas de de publicite, svp, c'est le sous-forum "Conseils".
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C'est du transport par bateau, départ ningbo, arrivé le Havre.

C'est mon fournisseur chinois qui c'est chargé d'organiser le transport.

La marchandise est tout a fait classique et composées de plastique.

Merci
 
Je pense personnellement que vous vous etes fait avoir.

Quand le prix est en FOB, c'est l'usine qui paie les taxes de douane et tout le reste.
Essayez de voir avec eux s'ils peuvent vous rembourser.

Vous ne devriez en gros payer que le prix du transport.
 
Bonjour,

Voici la définition d'aprés wikipédia :

"FOB est un Incoterm qui signifie Free On Board, soit en français Franco à bord.
On dit qu'une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférant et sans les assurances pour cette marchandise.
Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite qu'on paie son transport et les taxes ainsi que les frais d'assurances pour ce produit. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix "CIF" (Cost, Insurance and Freight)."



Donc d'aprés ce que je comprend dans cette définition, c'est bien à moi de tout payer.



Merci
 
Je n'ai pas de definition pris dans un dictionnaire, je n'ai que l'experience avec moi.

Et a chaque fois, c'est l'usine qui a paye les taxes de douanes.
Je suis d'accord que c'est vous qui payez le transport (inclus assurances et autres taxes) sinon ce serait CIF mais pas le "customs clear".

FOB ca veut dire que l'usine paye tout ce qui se passe avant que la marchandise prenne le bateau et ca inclus les douanes en Chine.
Les douanes francaises sont pour vous mais ca ne devrait pas couter aussi cheres.
 
Dernière édition:
En FOB l'exportateur paie emballage, chargement et preacheminement au port, formalité douaniere a l'exportation (douane chinoise) et selon le contrat la manuention au port de départ. Le reste est à ta charge, notament la douane.

En CIF, ces FOB + manutention au port de départ (ici c'est sûr), le transport et l'assurance du transport, et en fonction du contrat la manutention à l'arrivée.

Dans les deux cas il te reste la douane française, sur laquel s'ajoute la TVA calculé sur le coût global marchandise transport....

Aprés si tu négocies depuis la France c'est trés tendu. Moi je suis associé dans une entreprise d'import export et en fait une personne négocie en Chine, et négocie le transport... avec agents importateurs... mais au final le client veut un prix pour une quantité à un endroit et il n'y a aucune surprise. Car le probleme de l'import export et qu'il y a de nombreux cas possibles.

Si tu as besoins de renseignements hésite pas crystalprod@live.fr
 
Ces tarifs me semblent OK.
Hormis les taux de douanes et TVA, tout le reste sont des couts fixes (ou presque). A verifier, mais pour 62 kg, l'avion par DHL aurait sans doutes ete plus rentable...
Tu devrais payer beaucoup moins cher proportionellement pour ta prochaine commande de 6m3.
Une fois que tu le sauras, ce serait d'ailleurs interressant que tu nous le dise pour confirmer...
 
envoyer un canape en france

Bonjour,

Je viens de voir votre message pour envoyer des marchandises de la Chine en France, je voudrais savoir, est-ce que je peux vous demander un service pour amener un canape ensemble avec vos marchandises dans un meme contenaire ? Est-ce que c'est possible de partager ce contenaire ? Je pourrai vous payer bien sur, merci de me repondre par avance.

Mon mail: celine.jing@hotmail.com
Telephone: 13681618706

Bien a vous,
celine
 
Hello,

on peut lire un peu n importe quoi comme reponse, mais globalement les tarifs sont ok.

Le LCL (moins d'un container) en FOB comprends donc tt les prix que vous avez indiquez et rien n'anomal, sachant que l unité de base est l'UP.

le dechargement d'1 M3 est donc dormfaitaire en general aux alentours de 130 euros/m3


Le LCL j ai toujours toruvé ca super cher pour ce que ct vaut mieux faire du container ou bien envoyer du cols via EMS gloablement meme s'il reste la TVA a payer (recuperable a hauteur de 19.6%) et un cout de transport, ca revient moins cher.


D.
 
Tarif dans les cordes

Bonjour,

je suis d'accord.

J'ai fait partir 2,6 m3 de produits en conteneur groupé la semaine dernière en deux colis, pour un poids de 185 kilogrammes.

Le prix que va payer la personne à réception sera à peu prêt le même (100 euro de moins).

Cependant pour un si petit volume, il aurait été judicieux de faire un colis aérien car sûrement moins chers !

En attendant, tu peux toujours demander les prix à ton expéditeur, c’est le minimum qu’il puisse faire pour éviter les mauvaises surprises.

Au revoir !
 
Bonjour a tous ,

J'ai acheté un replique de 125 dax en chine a un exportateur chinois /
Il m'a envoyé le véhicule par cargo.
1 caisse 110 kg 0.53 m3

Je recois de la part de la compagnie du Cargo une cotation

Frais Fixes : 80 euros
Frais BL : 50 euros
Frais degroupage : 70 euros ( pour une caisse du degroupage ?? )


Dedouanement import :140 euros
Droit douanes : 40 euros
Tva douanes :158 euros


Par Telephone on m'a proposé la livraison a domicile pour 70 euros et voici ce que j'ai recu en plus de la cotation

Rechargement camion : 70 euros
transport : 90 euros
Hayon du camion : 60 euros

Ils auraient du rajouter repas 4 etoiles chauffeur 250 euros mais bon //
Je crois que je vais aller le chercher a ce tarif du coup !

Bref du gros delire et j'ai vraiment l'impression de payer a moi tout seul le Cargo

Donc :

200 euros Frais de je ne sais quoi
338 douanes

Je vais leur proposer de ne rien faire , ni transport a domicile , ni passage en douane et de faire comme prevu de l'envoyer vers Marseille du Havre .
Marseille etant la destination du BL j'espere ne rien avoir a payer pour ce transfert normalement .

Merci pour vos informations de savoir si ces tarifs sont normaux ou abusifs .

Cordialement
 
Bonjour à tous.
Je suis chef d'entreprise et ai acheté de la marchandise en Chine :

6 cartons pour un volume total de 0,8M3 et 62 KG pour une valeur de 1200€ FOB Ningbo.

Voici les montants de la facture du transitaire à l'arrivé au Havre :
838€ TTC (je vais chercher moi même la marchandise chez le transitaire)

Détail :
PASSAGE EN DOUANE
Droit de douane : 85€
Tva de douane : 330€

HONORAIRES ET FRAIS DE COMMISSIONNAIRES
crédit d'enlèvement : 5,35€
Dedouanement : 125€
TVA sur ces deux montant : 25,55€

Taxe BL : 30€
ISPS : 5€

TRANSPORT
Frais de dossier : 80€
LCL surcharge : 18€
Decha/recha : 135€

Ces tarifs vous paraissent correct? Au final 838€ de taxe pour 1200€ d'achat, je m'attendais à moins :aieuh:.

J'attends 6M3 de marchandise le mois prochain et je craint le pire...

Merci



Donc, en gros, tu as payé 838 € (TTC) - 330 € (TVA récupérable) = 508 € (HT)

Correct?

Pour une valeur marchandise de 1200 euros, çà fait pas mal, mais çà reste encore correct je trouve, non?
Je vais faire des demandes de devis pour

[FONT=&quot]24 cartons, de 51.51 Kg au total, et une occupation totale de 0.56 m3[/FONT]


Devrais je choisir la voie maritime ou aérienne?
Dans tout les cas, serais je livrais à ma porte ou devrais je soit aller au port, soit à roissy :suspect:?
 
fa

Bonjour, je trouve cela un peu cher quel est votre transitaire??
Moi je fais venir des produits j'utilise SAGA TRANS , vous pouvez demander un devis de ma part

cdt
 
Bonjour,

Je suis specialiste du transport en la Chine et la France implante depuis 10 ans en Chine, les tarifs sont ok, mais il est possible de trouver mieux.
Les frais de dossier et de dedouanement parraissent eleves.

Pour choisir entre l aerien et le maritiime, tout depend de l urgence de votre commande. Le maritime revient evidement moins cher.

Vous pouvez evidement etre livre a votre porte. Ensuite l incoterm que vous choisirez determinera les charges qui vous incombent et celle qui incombent a votre fournisseur.

N hesitez pas a me contacter si vous souhaitez avoir une coatation a titre informatifs ou de pus amples renseignements.

Cordialement

Nathan

nbe@lyseo.com
behar.nathan@gmail.com
 
Bonjour Nathan,
Je vous ai déjà contacté il y a quelques mois pour un conteneur de 20 pieds.
J'aurai besoin, avant d'importer des conteneurs, d'une cotation pour une cinquantaine de cartons d'un volume de 2m3
Est-ce possible de me faire une cotation FOB Taiwan-Paris + assurance?
 
Bonjour, je trouve cela un peu cher quel est votre transitaire??
Moi je fais venir des produits j'utilise SAGA TRANS , vous pouvez demander un devis de ma part

cdt


Quel est leur adresse mail please?


edit : c'est trouvé sur leur site saga.fr
 
Dernière édition:
Tnt

Bonjour

en avion avec TNT excuse UPS 62Kg en moins de 7 jours a la maison ou boutique pour 248E + douane suivant facture et produit .
 
Dernière édition:
Bjr,
Je suis transitaire à Anvers et il faut bien savoir que le maritime n'est pas forcément le moins cher car il y a des minimums de facturation : 1m3 ou 1t à l'avantage du navire.
L'aérien est facturé au kg sur la base de 1 kg = 6 dm3

Si en plus vous achetez en CIF, vous risquez de vous retrouvez avec des china import service fee qui peuvent aller jusqu'à 70 euo/m3....
Donc prudence.

Le principe du fret maritime est celui de l'offre et de la demande :
navires sont pleins = augmentation des tarifs
navires vides = diminution des tarifs

Il vaut mieux demander une offre avant d'acheter en chine.
Sinon, vous aurez des surprises à l'arrivée.

Il faut savoir que les erreurs au départ sont payées à destination, par l'importateur...

A+
Dominique