Exemption de visas France - Chine

Les passeports grand voyageur (je crois que c'est le terme, ceux avec 48 pages au lieu de 32) peuvent être plus rapide à obtenir. C'est ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai refait un passeport à HK en 2023 (mon précédent étant plein, et non expiré), j'ai en même temps refait un passeport pour mon fils (pas grand voyageur pour lui), et on m'a dit que le mien serait prêt plus tot que le sien pour cette raison. En effet, demande déposée le 14 avril, mon nouveau passeport était dispo le 21 avril. Celui de mon fils par contre l'a été seulement le 5 mai.
 
Dernière édition:
Bonjour Toto. C’est bien un vrai passeport (biométrique) que tu as demandé, et non un passeport d’urgence ?
As tu vérifié si une de tes assurances (carte de crédit, assurance santé, assurance voyage, …) couvrait le vol de papiers d’identité ?
Bon courage en tout cas.
Oui c'est un passeport biométrique... J'ai posé la question au Consulat Chinois de Strasbourg pour savoir si avec un passeport en urgence on pouvait profiter de l'exemption de visa pour se rendre en Chine, réponse : meiyou!
 
La Chine facilite l'entrée des ressortissants étrangers avec cinq nouvelles mesures

c07fef9c-dbf7-4154-be81-faf8ec883ded_0.jpg
11 janvier 2024

L'Administration nationale de l'immigration a mis en œuvre cinq mesures à compter du 11 janvier 2024 pour faciliter l'entrée des ressortissants étrangers en Chine.

Communique : Ces mesures visent à rationaliser et à éliminer les obstacles dans les processus liés aux ressortissants étrangers qui s'engagent dans des affaires, étudient ou voyagent en Chine.

1. Les exigences en matière de visa portuaire pour les ressortissants étrangers venant en Chine sont assouplies.

Les personnes étrangères ayant un besoin urgent de s'engager dans des activités non diplomatiques et non officielles telles que la coopération commerciale, les visites, les investissements, l'entrepreneuriat, le regroupement familial ou la gestion d'affaires personnelles, et qui ne sont pas en mesure d'obtenir un visa à l'étranger à temps, peuvent demander un port. visa à l'entrée en présentant les documents pertinents tels qu'une lettre d'invitation aux autorités portuaires chargées des visas.

2. Les ressortissants étrangers peuvent transiter directement pendant 24 heures sans subir de procédures d'inspection dans les principaux aéroports internationaux, tels que l'aéroport de Pékin.

Cette politique est mise en œuvre dans neuf aéroports internationaux : l'aéroport de Pékin Capital, l'aéroport de Pékin Daxing, l'aéroport de Shanghai Pudong, l'aéroport de Hangzhou Xiaoshan, l'aéroport de Xiamen Gaoqi, l'aéroport de Guangzhou Baiyun, l'aéroport de Shenzhen Bao'an, l'aéroport de Chengdu Tianfu et l'aéroport de Xi'an Xianyang.

Les voyageurs effectuant des vols internationaux en correspondance dans les 24 heures et transitant par l'un de ces aéroports vers un pays ou une région tiers sont exemptés des procédures d'inspection aux frontières et peuvent transiter directement sans visa.

Ceux qui souhaitent quitter la zone portuaire désignée doivent demander un permis d'entrée temporaire en transit auprès des autorités d'inspection frontalières.

Deux types de documents sont requis : un document de voyage international valide et un billet d'avion de correspondance vers un pays ou une région tiers réservé dans les 24 heures. De plus, ils doivent remplir une carte temporaire d’entrée et de sortie pour les étrangers.

Il est important de noter que si la validité du document de voyage international est inférieure à trois mois, ou s'il existe des cachets de refus de visa des autorités chinoises chargées des visas, ou s'il y a eu une entrée illégale, une résidence illégale ou des relevés d'emploi illégaux au cours des cinq derniers mois. ans en Chine, les autorités d'inspection aux frontières ne délivreront pas de permis d'entrée temporaire en transit.

3. Les ressortissants étrangers en Chine peuvent facilement demander une prolongation, un renouvellement ou une réémission de visa auprès de l'administration locale de sortie et d'entrée des autorités de sécurité publique.

Les personnes étrangères non diplomatiques et non officielles engagées dans des activités à court terme telles que la coopération commerciale, les visites, les investissements, le regroupement familial, le tourisme et la gestion d'affaires personnelles, avec des raisons valables et raisonnables de continuer à séjourner en Chine, peuvent demander un visa. prolongation, renouvellement ou réémission auprès de l'administration locale de sortie-entrée des autorités de sécurité publique proche de leur lieu de séjour.

4. Les ressortissants étrangers en Chine nécessitant plusieurs entrées et sorties peuvent demander un visa de rentrée.

Si les ressortissants étrangers en Chine ont des raisons valables et raisonnables pour des entrées et des sorties multiples, ils peuvent demander un visa à entrées multiples en présentant une lettre d'invitation et d'autres documents justificatifs pertinents à l'administration des entrées et sorties des autorités de sécurité publique.

5. Documents de demande simplifiés pour les documents de visa pour les ressortissants étrangers en Chine.

Lorsque les ressortissants étrangers demandent des documents de visa et que leurs dossiers d'enregistrement d'hébergement, leurs licences commerciales et d'autres informations sont accessibles via le partage d'informations, ils sont dispensés de fournir les documents papier correspondants.

De plus, pour les ressortissants étrangers en Chine demandant un visa de regroupement familial de courte durée, une déclaration déclarant le lien de parenté par l'invitant peut être utilisée au lieu de fournir un certificat de lien de parenté.

Parallèlement, les ressortissants étrangers résidant de manière permanente en Chine et titulaires d'une carte de résident permanent peuvent effectuer des transactions financières telles que des opérations bancaires, des valeurs mobilières et des opérations de change.

Depuis la délivrance de la nouvelle version de la carte de séjour permanent pour étrangers l'année dernière, le nombre de nouvelles demandes et de remplacements a considérablement augmenté.

La transformation des systèmes et équipements dans les domaines et industries clés dans le domaine des services publics essentiels et des régions clés est pratiquement achevée.

Les ressortissants étrangers résidant de manière permanente en Chine peuvent facilement acheter des billets d'avion et de train ; enregistrement dans les hôtels ; effectuer des transactions financières telles que des opérations bancaires, des valeurs mobilières et des opérations de change ; gérer les services de communication tels que les téléphones mobiles et l'accès WiFi ; et traiter les questions liées à la fiscalité, à l'assurance sociale, à l'enregistrement de la propriété, à la sécurité publique et à la gestion du trafic, aux douanes et à d'autres services gouvernementaux. Ils peuvent également facilement s'inscrire et utiliser diverses plateformes de commerce électronique sur Internet telles que Alipay, WeChat et JD.


 
Je n'ai pas suivi, comment s'est finie l'opération?
Je suis dans l'attente d'un passeport ordinaire pour ensuite demander un visa Q1... L'exemption de visa ne fonctionne pas avec un passeport en urgence (temporaire valable 1 an). L'exemption de visa est valable pour le passeport ordinaire mais il faut produire un billet d'avion aller-retour... donc rien pour moi!
 
Je suis dans l'attente d'un passeport ordinaire pour ensuite demander un visa Q1... L'exemption de visa ne fonctionne pas avec un passeport en urgence (temporaire valable 1 an). L'exemption de visa est valable pour le passeport ordinaire mais il faut produire un billet d'avion aller-retour... donc rien pour moi!
Mince ! Patience et bon courage!
 
L'exemption de visa est valable pour le passeport ordinaire mais il faut produire un billet d'avion aller-retour... donc rien pour moi!
Et si tu expliques qu'au retour, tu passes par HK en prenant un bus de Shenzhen à HK ou en passant à pied de Futian à Lok Ma Chau, ça passe ?
 
Et si tu expliques qu'au retour, tu passes par HK en prenant un bus de Shenzhen à HK ou en passant à pied de Futian à Lok Ma Chau, ça passe ?
Je n'ai pas beaucoup d'éléments sur cette question de billet d'avion. D'ailleurs je ne sais pas si ça bloque à l'embarquement à Paris ou à l'immigration en Chine ? Finalement je me suis résolu à attendre et d'être dans les clous avec "Action visa"...
Peut-être une question encore, est-ce qu'il faut disposer du billet d'avion AR pour la demande de visa Q1 ?
C'est demandé sur le questionnaire simplifié de "Action visa" mais pas sur le site de l'ambassade de Chine qui ne le demande que pour le visa Q2...
 
Je n'ai pas beaucoup d'éléments sur cette question de billet d'avion. D'ailleurs je ne sais pas si ça bloque à l'embarquement à Paris ou à l'immigration en Chine ? Finalement je me suis résolu à attendre et d'être dans les clous avec "Action visa"...
Peut-être une question encore, est-ce qu'il faut disposer du billet d'avion AR pour la demande de visa Q1 ?
C'est demandé sur le questionnaire simplifié de "Action visa" mais pas sur le site de l'ambassade de Chine qui ne le demande que pour le visa Q2...
Pour le Q1, pas besoin. D'ailleurs je pense qu'il est difficile de réserver un billet plus d'un an à l'avance...
 
Est-ce que ça marche si on fournit un simple billet de train comme preuve de sortie ?
 
Oui, j'ai fait une sorte de "up" pour ça.
Merci

Et dans le même ordre d’idée, l’exemption de visa est valable à tous les points de passage de frontières (exemple HK vers Shenzhen) ou uniquement dans les aéroports ?
 
Je viens d'atterir a Shanghai hier et il y a desormais le guichet Visa Free. Sur l'Arrival Card il y a aussi la case a cocher.

Par contre en arrivant a Dalian depuis Seoul, pas de comptoir specific.
 
Merci

Et dans le même ordre d’idée, l’exemption de visa est valable à tous les points de passage de frontières (exemple HK vers Shenzhen) ou uniquement dans les aéroports ?

Cela semble fonctionner a tous les points de passage.
Depuis Kowloon West pour entrer en Chine la semaine derniere, etant titulaire de l'APEC, le doaunier m'a demande si je souhaitais entrer via l'APEC ou via l'option Visa-Free.
 
Ce n'est pas la Chine mais le Japon lance un nouveau visa pour les nomades numériques :

Le Japon lancera un nouveau visa pour les "nomades numériques" le mois prochain. Celui-ci permettra aux ressortissants de 49 pays, dont les États membres de l'Union européenne, de séjourner dans le pays pour une durée maximale de six mois.​