Exemption de visas France - Chine

niceal

Demi-dieu
01 Juil 2010
899
432
108
shenzhen

A partir du 1er décembre 2023 à 00h00 au 30 novembre 2024 à 24h00 (UTC+8,heure de Beijing), les titulaires de passeports ordinaires en validité de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Malaisie se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. 

Cela semble être une expérimentation pour le moment mais c'est surprenant.
 
On peut visiter la Chine pendant 2 semaines puis sortir à HK puis revenir 2 semaines ? :cool:
 
On peut visiter la Chine pendant 2 semaines puis sortir à HK puis revenir 2 semaines ? :cool:
Pour le moment, on a juste l'info principale. Il faut attendre les explications supplémentaires qui devraient arriver sous peu. Il y aura forcément une limitation du nombre de visas que tu peux obtenir. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
 
super nouvelle pour les petites visites familiales, c'est pratique! espérons que ça va perdurer au delà d'un an!
 
L'essai d'exemption de visa pour la Chine dans six pays est une bonne nouvelle : les recherches de billets d'avion sur les plates-formes de voyage grimpent en flèche
Le volume de recherche de billets d'avion internationaux sur Tongcheng Travel (https://www.ly.com/) a augmenté rapidement, et le volume de recherche de billets d'avion entrants le lendemain de la publication de la nouvelle a augmenté de 12 % par rapport au jour précédent. Parmi eux, les recherches de billets en provenance de Malaisie ont été multipliées par trois par rapport à la veille, et les recherches de billets en provenance de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne ont toutes augmenté de plus de 100 % par rapport à la veille.
😁😀
 
Cette saison, pendant vos week-ends de congé, partez en randonnée, marchez dans le parc et prenez l'air. Ces exercices sont excellents pour la récupération cardio-respiratoire, surtout après l'épidémie de Covid.
 
L'essai d'exemption de visa pour la Chine dans six pays est une bonne nouvelle : les recherches de billets d'avion sur les plates-formes de voyage grimpent en flèche
Le volume de recherche de billets d'avion internationaux sur Tongcheng Travel (https://www.ly.com/) a augmenté rapidement, et le volume de recherche de billets d'avion entrants le lendemain de la publication de la nouvelle a augmenté de 12 % par rapport au jour précédent. Parmi eux, les recherches de billets en provenance de Malaisie ont été multipliées par trois par rapport à la veille, et les recherches de billets en provenance de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne ont toutes augmenté de plus de 100 % par rapport à la veille.
😁😀
Mais combien d'Européens vont chercher leurs billets sur Tongcheng Travel ? :hum: :hum: :hum:

Ils étaient 3 par mois, c'est passé à 6. Augmentation de cent pour cent. CQFD :ptdr:

Plus sérieusement, trafic mensuel de :
Tongcheng = travelgo.com : 0,24 M
Lastminute.com : 9.6 M
Tripadvisor.fr : 20 M
Ctrip.com : 23 M
Kayak.com : 37 M
Trip.com : 44 M
Tripadvisor.com : 150 M
(source similarweb.com)

Extrapoler une tendance à partir d'un site aussi négligeable, c'est du gros foutage de gueule !
 
Les ambassades chinoises à l'étranger vont réduire temporairement les frais de visa

8 decembre 2023

Du 11 décembre 2023 au 31 décembre 2024, les ambassades et consulats chinois à l'étranger réduiront les frais de visa à 75 % des tarifs actuels, selon un communiqué publié sur le compte officiel des médias sociaux du ministère des Affaires étrangères.

Communique : Les missions diplomatiques et consulaires chinoises locales sont disponibles pour plus d'informations, indique le communiqué, notant qu'après le déclassement du COVID-19 en maladie infectieuse de classe B le 8 janvier de cette année, le gouvernement chinois a continué d'optimiser les politiques de visa et d'entrée pour promouvoir les personnes. -échange entre personnes.

Aujourd'hui, l'ambassade de Chine en Thaïlande a publié un avis sur les ajustements des frais de demande de visa chinois.

Selon l'avis, du 11 décembre 2023 au 31 décembre 2024, l'ambassade et les consulats chinois en Thaïlande réduiraient les frais de demande de visa pour la Chine.


Pour les candidatures soumises avant le 11 décembre de cette année, les frais seront facturés en standard.

L'ambassade de Chine en Malaisie a également publié aujourd'hui un avis similaire sur la réduction des frais de visa, accompagné d'un barème révisé des frais de visa.

Le 7 décembre, le vice-Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, qui est également ministre des Finances, a annoncé une politique d'exemption de visa de 30 jours entre la Chine et Singapour lors du 19e Conseil conjoint pour la coopération bilatérale à Tianjin.

Le mois dernier, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que, afin de faciliter davantage les échanges de personnel entre la Chine et les pays étrangers, la Chine avait décidé d'étendre, à titre expérimental, le champ d'application de ses pays sans visa à la France, à l'Allemagne, à l'Italie, à Pays-Bas, Espagne et Malaisie.

Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les titulaires munis de passeports de ces pays qui viennent en Chine pour affaires, pour le tourisme, pour rendre visite à des parents et amis, ou pour un transit d'une durée maximale de 15 jours, peuvent entrer en Chine sans visa.


 
Dernière édition:
La politique sans visa de la Chine facilite les voyages en provenance de 6 pays

2 janvier 2024

Environ 214 000 personnes originaires de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie sont entrées en Chine en décembre 2023, soit une augmentation de 28,5 % par rapport à novembre, selon l'Administration nationale de l'immigration (NIA).

Communique :
La politique unilatérale d'exemption de visa de la Chine pour les titulaires de passeports ordinaires en provenance de ces pays est entrée en vigueur le 1er décembre, facilitant ainsi les voyages entrants à partir de ces pays.

Parmi ces voyages entrants, 118 000 ont été effectués par des titulaires de passeports ordinaires sans visa, ce qui représente 55,1 % de tous les voyages entrants en provenance des six pays au cours de cette période. Environ 91 000 entrées sans visa ont été effectuées pour des raisons de voyage et d'affaires.

Grâce à la politique d'exemption de visa, les ports de la ville de Nanning, dans le sud de la Chine, ont accueilli de nombreux voyageurs. Les données ont montré que 121 groupes de voyageurs comptant près de 2 800 personnes sont entrés en Chine via les ports de Nanning en décembre.

Depuis le début de la politique d'exemption de visa, les ports de Pékin avaient accueilli, au 31 décembre, plus de 12 000 entrées sans visa en provenance des pays concernés.

La NIA s'est engagée à adopter des politiques de gestion des entrées et des sorties plus optimisées pour les étrangers afin de faciliter leurs affaires, leurs études, leur travail et leur vie en Chine.

 
Cette mesure est super, mais de ce que j'ai pu observer en revenant en Chine après les fêtes, les procédures pour l'embarquement ne sont pas encore rodées, et ce n'est pas non plus open bar (c'est normal, vous me direz) : pour pouvoir monter dans l'avion pour la Chine sans visa, il faut impérativement présenter le billet de retour, sinon l'embarquement est refusé (c'est arrivé à un vieil homme sur mon vol au départ d'Amsterdam). Ils contrôlent les passeports de tout le monde avant l'embarquement pour vérifier que les étrangers ont soit un visa, soit un billet pour quitter la Chine dans les délais (il faut donc prévoir un temps supplémentaire à l'aéroport). C'est quand même bien de le savoir pour ceux qui voyageraient à la cool, sans avoir pleinement conscience de la rigueur bureaucratique, car ce n'est indiqué nulle part sur le site de l'ambassade ou du centre des visas a priori.
 
Cette mesure est super, mais de ce que j'ai pu observer en revenant en Chine après les fêtes, les procédures pour l'embarquement ne sont pas encore rodées, et ce n'est pas non plus open bar (c'est normal, vous me direz) : pour pouvoir monter dans l'avion pour la Chine sans visa, il faut impérativement présenter le billet de retour, sinon l'embarquement est refusé (c'est arrivé à un vieil homme sur mon vol au départ d'Amsterdam).
Pas présenter un billet retour mais présenter un billet quittant le territoire. C'est aussi demandé si tu as un visa tourisme ou business avec entrée à durée limitée. Dans le temps j'avais un visa touriste d'un an avec max 90j par entrée, c'était pareil de devais indiquer mon billet de sortie si je n'avais pas pris un A/R.

Normalement c'est vérifié à l'enregistrement par la compagnie aérienne puisque c'est elle qui est responsable (amende + voyage retour à son cout si tu arrives en Chine et doit être renvoyé dans ton pays). Il y a également un check dans la passerelle d'embarquement au cas ou...

Si tu prends un vol pour la Thaïlande ou le Vietnam (y compris depuis la Chine) on te fera la même demande de vol de départ dans la limite de ton exemption si on voit que tu as un allé simple sur la compagnie en question. Pour la Thaïlande c'est dans un délai de 60 jours (30j d'exemption mais 30j de renouvèlement sur place autorisé). Si tu as un visa touristique de 60j c'est donc vol de sortie sous 90j.

Update avec les 10 FAQ sur l'exemption de visa​


Questions sur la politique d’exemption partielle de visa pour les titulaires de passeports ordinaires français et de cinq autres pays
2024-01-15 21:58

Q: Les personnes éligibles à l’exemption de visa chinois doivent-ils faire préalablement une déclaration auprès des ambassades et consulats chinois avant de se rendre en Chine? 

R: Les personnes éligibles à la politique d’exemption de visa n’ont pas besoin de le faire.

Q: Les motifs de voyage en Chine sont-ils vérifiés par les postes chinois de contrôle aux frontières et comment? L’intéressé doit-il présenter des documents en plus du passeport à l'entrée du territoire chinois ? 

R: Les étrangers qui se rendent en Chine pour les affaires, les voyages touristiques, les visites familiales ou amicales ou le transit, et qui remplissent les conditions nécessaires à l’exemption de visa, peuvent entrer sur le sol chinois sous l’autorisation des postes de contrôle frontalier qui auraient effectué le contrôle en vertu de la loi. Et les étrangers dont l’objectif de voyager en Chine n’est pas conforme aux cas prévus dans la politique d’exemption de visa ou ceux qui sont interdits d’accès en Chine par la loi se verront refuser l’entrée sur le sol chinois par une décision faite des autorités de contrôles aux frontières. Aussi est-il recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc. Les personnes voyageant en Chine pour travailler, faire des études ou faire des reportages ne bénéficient pas de l’exemption de visa.

Q: Y a-t-il des conditions particulières pour appliquer la politique d’exemption de visa aux mineurs ? 

R: Les conditions d’application sont les mêmes pour les adultes et les mineurs.

Q: Quelles sont les exigences en matière de type et de validité pour les documents de voyage ? 

R: Les étrangers voyageant en Chine doivent être munis d’un passeport ordinaire dont la validité couvre la totalité du séjour en Chine. Les étrangers titulaires de documents autres que passeports ordinaires, tels que certificats de voyage, papiers temporaires ou d’urgence, ne sont pas éligibles à l’exemption de visa chinois.

Q: Comment calculer la durée du séjour des 15 jours? 

R: Les personnes éligibles peuvent rester sur le sol chinois sans interruption jusqu’à 24h00 du 15e jour à compter du jour d’entrée.

Q: Est-il possible de partir d’un pays autre que le pays de sa nationalité ? 

R: Les personnes éligibles à l’exemption de visa peuvent partir de n’importe quel pays (ou région) en dehors du territoire chinois.

Q: Cette politique s’applique-t-elle aux modes de transport pour entrer sur le sol chinois autres que le vol ? 

R: L’exemption de visa s’applique à tous les ports aériens, terrestres et maritimes chinois ouverts aux étrangers ( sauf les cas prévus dans des lois et règlements ou des accords bilatéraux spéciaux ). Dans le cas où l’intéressé utilise son propre véhicule pour se rendre en Chine, il doit accomplir les procédures d’entrée et de sortie du territoire chinois de son véhicule, en vertu des lois et règlements chinois.

Q: Les groupes touristiques peuvent-ils bénéficier de la politique d’exemption de visa ? 

R: Les étrangers qui remplissent les conditions de l’exemption de visa, qu’ils fassent partie d’un groupe touristique ou qu’ils voyagent individuellement, peuvent tous en bénéficier.

Q: Est-il possible de demander la prolongation de visa si la durée de séjour en Chine dépasse les 15 jours?

R: Les étrangers souhaitant rester en Chine pour plus de 15 jours doivent demander préalablement un visa correspondant à son objectif de voyage auprès des ambassades ou consulats chinois. Ceux qui sont entrés sur le territoire chinois en ayant bénéficié de l’exemption de visa peuvent, s’ils ont une raison légitime et justifiée de poursuivre leur séjour en Chine, demander un papier d’escale ou de séjour auprès des bureaux de contrôle des entrées et sorties du Ministère chinois de la Sécurité publique.

Q: L’exemption de visa est-elle valable pour les entrées multiples ? Y a-t-il des limites sur les intervalles d’entrées, le nombre d’entrées et la durée total des séjours ?

R : L’exemption de visa est valable pour les entrées multiples des personnes éligibles. Jusqu’ici, il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’entrées et la durée totale des séjours. Il est tout de même à noter que l’intéressé ne peut pratiquer des activités non conformes à l’objectif de l’entrée en Chine qu’il avait annoncé pour obtenir l’exemption de visa.

 
Cette mesure est super, mais de ce que j'ai pu observer en revenant en Chine après les fêtes, les procédures pour l'embarquement ne sont pas encore rodées, et ce n'est pas non plus open bar (c'est normal, vous me direz) : pour pouvoir monter dans l'avion pour la Chine sans visa, il faut impérativement présenter le billet de retour, sinon l'embarquement est refusé (c'est arrivé à un vieil homme sur mon vol au départ d'Amsterdam). Ils contrôlent les passeports de tout le monde avant l'embarquement pour vérifier que les étrangers ont soit un visa, soit un billet pour quitter la Chine dans les délais (il faut donc prévoir un temps supplémentaire à l'aéroport). C'est quand même bien de le savoir pour ceux qui voyageraient à la cool, sans avoir pleinement conscience de la rigueur bureaucratique, car ce n'est indiqué nulle part sur le site de l'ambassade ou du centre des visas a priori.
Rien de neuf, si ce n'est une pratique très commune et surtout rodée, appliqué de manière aléatoire.

C'est la même règle pour toutes les destinations qui proposent des exemptions de visas, et qui demandent "normalement" aux agents d'escales de vérifier les documents des passagers, billet de sortie ou de continuation...

Cette pratique a d'ailleurs donné naissance aux nombreux sites qui proposent des "onward ticket" moyennant une dizaine d'euros...
 
Pas présenter un billet retour mais présenter un billet quittant le territoire. C'est aussi demandé si tu as un visa tourisme ou business avec entrée à durée limitée. Dans le temps j'avais un visa touriste d'un an avec max 90j par entrée, c'était pareil de devais indiquer mon billet de sortie si je n'avais pas pris un A/R.

Normalement c'est vérifié à l'enregistrement par la compagnie aérienne puisque c'est elle qui est responsable (amende + voyage retour à son cout si tu arrives en Chine et doit être renvoyé dans ton pays). Il y a également un check dans la passerelle d'embarquement au cas ou...

Si tu prends un vol pour la Thaïlande ou le Vietnam (y compris depuis la Chine) on te fera la même demande de vol de départ dans la limite de ton exemption si on voit que tu as un allé simple sur la compagnie en question. Pour la Thaïlande c'est dans un délai de 60 jours (30j d'exemption mais 30j de renouvèlement sur place autorisé). Si tu as un visa touristique de 60j c'est donc vol de sortie sous 90j.
Et si tu prévois d'arriver en Chine (ou la quitter) par la frontière terrestre de Shenzhen-HK, ça se passe comment ?
 
Et si tu prévois d'arriver en Chine (ou la quitter) par la frontière terrestre de Shenzhen-HK, ça se passe comment ?
Quand je l'ai fait c'était après etre allé à HK chercher mon visa Z ... et depuis je n'ai été qu'en RP ou GC donc no idea en visa touriste :)