Etude mettant en cause les OGM

bison ravi

Ange
15 Oct 2010
852
2
83
chine ou france
[h=2]Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.[/h]
C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-...86/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html
 
Bravo Bison.

Le forum va en prendre connaissance.

Malheureusement, vu la corruption en Chine comme aux USA & en Europe, je crois que la bombe n'aura que peu d'impact.

Merci toujours, d'avoir partagé une info utile & originale.
 
Bravo Bison.

Le forum va en prendre connaissance.

Malheureusement, vu la corruption en Chine comme aux USA & en Europe, je crois que la bombe n'aura que peu d'impact.

Merci toujours, d'avoir partagé une info utile & originale.
Elle fera "pschitt" et passera inapercue.
Allez voir ailleurs, circulez, y a rien a checker sur le sujet, y a plus important que ca... Et peu importe, on est deja "zombies" de toute facon icon_clown.
 
ce genre d'etudes a deja été menée par le passé avec les memes conclusions, de meme monsanto c'est fait epinglé pour trafic de ses resultats sur ses rats . malgré tout rien n'a changé.
donc peu d'espoir que ce nouveau resultat change quoi que ce soit.
au pire on aura droit en france à quelques champs sacagés,quelques manifs,une petite apparition de José et puis hop chacun retournera acheter ses cereales ogm

triste monde!


ps: si vous avez le temps visionnez donc "le monde selon monsanto"
 
Dernière édition:
A terme, une cinquantaine d'année, nous manquons de ressources (pétrole-->gaz naturel, phosphates et potasse), donc d'engrais, donc la production agricole sera divisée par quoi? 3? 4? (je ne met meme pas en équation la problématique de l'eau et de l'augmentation des couts énergétiques de distribution..). Et ceci, c'est plutot un fait reconnu, meme si peu discuté.

Donc, soit on chope des cancers, soit on creve de faim, faites votre choix, personne n'a dit que demain serait meilleur...
Par contre on peut essayer de choper le moins de cancer possible... Donc, et ce qui suis n'est pas une solution que j'apprécie ou j'approuve mais soyons pragmatique sur les nécessités de management d'une communauté de mammifères qui refuse d'arreter croitre siècle aprés siècle!

Une option solide: étouffer les rapports géanants, laisser faire et laisser tester à grande échelle les OGM sur les populations les moins "utiles" (pays en voix de dévellopement, acheteurs de denrées "premiers prix", etc...), repertorier les impacts, améliorer les recettes... Ainsi, d'une part on controle la croissance de la population la moins "utiles" (je ai ce terme, mais soyons clair, tout analyste dirigeants pensent en ces termes) via les effets secondaires divers et d'autre part nous disposons d'une solution viable pour quand "la merde impacte le ventilateur" comme le dirait nos amis anglo saxons. (plausible, non?)

En dehors de l'aspect agricole, les ogm c'est aussi fabriquer des usines de production biologique pour produire à peu prés n'importe quelle molécules organiques, c'est tout de meme non négligeable..
Est ce que c'est une téchnologie qui nous dépassera et ce retournera contre nous?.. maybe, tout comme, peut etre, le développement d'AI, la nanotechnologie, la neurobiologie/biochimie, mais bon, that's life... no pain, no gain....
 
Dernière édition:
Présentation Angélique.

Gu Yong,

Je suis perplexe sur ta théorie.

Je pense que dans certains pays pauvres, quand la plupart de la population continue à faire 12 gamins, sans aucune ressource, sans aucun revenu, tu pourras sortir les OGMs ou autres progrès techniques, il y aura toujours de la misère & de la famine.

Je penche plutôt pour des intérêts financiers & égoïstes comme à l'habitude, pour la majeur partie des industries.

Tu parles d'engrais, et bien, tu apprendras qu'il y a bien des abus dans ce domaine, que des règlements illogiques en terme de rendement sont imposés aux agriculteurs, à seul fin de maintenir une forte consommation d'engrais, pour faire marcher le petit business des grands producteurs d'engrais.

Système de pensée très conventionnelle, <<le système est bien fait, suivons le chef>>.

Les poilus pensés la même chose en 14...<<le système est bien fait, le chef a toujours raison>>.

On a vu l'hécatombe, pendant que le <<bon chef>> resté au chaud, dans les salons parisiens, en bonne compagnie, avec un café bien frais, des colonies.

En, 40 aussi, le chef a toujours raison, les allemands:pharaon: aussi, pensés que nos <<bons chefs>> avaient toujours raison.
En 1 mois, on s'est fait dégagé, c'était beau.

Douce France.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Chti : le topic, c'est les OGM, pas la guerre 14-18. Merci de cesser les HS sur tous les posts dans lesquels tu interviens..

Concernant le sujet, une étude réalisée clandestinement n'établit pas forcément la réalité scientifique. Soit, les producteurs de semences ont un objectif de rentabilité. Mais leur but n'est pas non plus de refiler un cancer à toute la planète..
 
C-E surpuissant.

Ami de l'Olympe Pékinois, près des Dieux en colère, ces derniers temps,


C'est juste pour faire un parallèle, qu'avec une logique, le chef a toujours raison, nous allons au carnage, pendant que des feignants & des lâches, glandent dans le luxe & l'opulence, quelques soit le résultat, ces crapules retombent toujours sur leurs pattes.

Sur ceux, bonne journée, Ami Pékinois.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut Ch'ti,

Ton approche ne contredit pas ma théorie; que je souhaite n'etre qu'une théorie, mais par habitude la pire des thèses (pas la plus plausible) est généralement la bonne concernant Sapiens.

De facto: je suis "politique/me considère leader éclairé" et ai besoin d'une solution à long terme. Vous etes industriel et feriez n'importe quoi pour du blé --> Partenariat parfait.

"Je pense que dans certains pays pauvres, quand la plupart de la population continue à faire 12 gamins, sans aucune ressource, sans aucun revenu, tu pourras sortir les OGMs ou autres progrès techniques, il y aura toujours de la misère & de la famine."
--> Donc parfait cobaye, tout le monde se fout de leur sort, les réguler ne fera pas de mal et il y a de l'offre à foison.

"Tu parles d'engrais, et bien, tu apprendras qu'il y a bien des abus dans ce domaine, que des règlements illogiques en terme de rendement sont imposés aux agriculteurs, à seul fin de maintenir une forte consommation d'engrais, pour faire marcher le petit business des grands producteurs d'engrais."
Je sais, et c'est une des cause du problèmes mais dans ce cas la problématique est inversée.
--> De facto: je suis "politique/me considère leader éclairé" et ai besoin d'une solution à long terme. Vous etes industriel et ma solution (baisse raisonner de la consommation d'engrais pour éviter le gaspillage) va vous demandez de baisser votre CA --> Partenariat impossible, n'arrivera pas.
 
ça me fait penser à ces fourmilières, et ruches d'abeilles, qui font des suicides collectifs.

Enfin, j'arrête de tergiverser.

Bonne journée, route.
 
A terme, une cinquantaine d'année, nous manquons de ressources (pétrole-->gaz naturel, phosphates et potasse), donc d'engrais, donc la production agricole sera divisée par quoi? 3? 4? (je ne met meme pas en équation la problématique de l'eau et de l'augmentation des couts énergétiques de distribution..). Et ceci, c'est plutot un fait reconnu, meme si peu discuté.
Actuellement on a des rendements de certaines cultures bio égales à des cultures dites trad.donc et puis les engrais bio, ça fonctionne très bien en maraîchage, on doit (devra) faire attention au gaspillage. L'agriculture c'est un métier et non un biz, c'est là toute la différence, je te conseille de lire Fukuoka, agriculture naturelle et les rendements obtenus, je te laisse deviner pourquoi on est dans cette merde avec la disparition des petits agriculteurs au profit des grands qui ne s'emmerdent pas avec des questions d'éthiques m'enfin l'homme et tout et tout...

Donc, soit on chope des cancers, soit on creve de faim, faites votre choix, personne n'a dit que demain serait meilleur...
On peut faire en sorte que ci...

Est ce que c'est une téchnologie qui nous dépassera et ce retournera contre nous?.. maybe, tout comme, peut etre, le développement d'AI, la nanotechnologie, la neurobiologie/biochimie, mais bon, that's life... no pain, no gain....
Faire aussi de la vraie agriculture pourquoi pas...
 
Actuellement on a des rendements de certaines cultures bio égales à des cultures dites trad.donc et puis les engrais bio, ça fonctionne très bien en maraîchage, on doit (devra) faire attention au gaspillage. L'agriculture c'est un métier et non un biz, c'est là toute la différence, je te conseille de lire Fukuoka, agriculture naturelle et les rendements obtenus, je te laisse deviner pourquoi on est dans cette merde avec la disparition des petits agriculteurs au profit des grands qui ne s'emmerdent pas avec des questions d'éthiques m'enfin l'homme et tout et tout...

Faudra expliquer ca au nord coréen et à la FAO...
Lien retiré

Mais comme tu le dits, dans l'article on a aussi l'exemple de Cuba qui renonce à la monoculture de masse et revient à une agriculture plus trad. et qui montre donc une piste. Le problème, le rendement reste inférieur, ca coute plus cher, demande des remaniement régionaux, et in fine, ca rapporte moins aux géants, donc non ca n'arrivera pas globalement.

L'homme n'avance que quand les impératifs politiques et économiques vont de paire et donc c'est pour ca que je me permet de dire: "personne n'a dit que demain serait meilleur..."
 
Dernière édition:
A terme, une cinquantaine d'année, nous manquons de ressources (pétrole-->gaz naturel, phosphates et potasse), donc d'engrais, donc la production agricole sera divisée par quoi? 3? 4? (je ne met meme pas en équation la problématique de l'eau et de l'augmentation des couts énergétiques de distribution..). Et ceci, c'est plutot un fait reconnu, meme si peu discuté.

J'avais lu/entendu, au contraire, qu'en cultivant les terres de façon tout simplement raisonnée à l'échelle planétaire, on multipliait la production agricole par huit.

J'arrive pas à me souvenir d'où je tiens ça... je vais chercher.
 
L'homme n'avance que quand les impératifs politiques et économiques vont de paire et donc c'est pour ca que je me permet de dire: "personne n'a dit que demain serait meilleur..."

"Monsanto est une société consacrée à l´agriculture. Nos innovations et notre technologie aident les agriculteurs du monde entier à produire plus en préservant plus. Nous aidons les agriculteurs à réussir de manière durable, en produisant une alimentation humaine et animale plus saine et des fibres textiles, tout en réduisant l´impact sur notre environnement."
http://www.monsanto.fr/

Tu veux dire qu'on s'est encore faits avoir ? Je commence a vraiment aimer ca... content2
 
"Monsanto est une société consacrée à l´agriculture. Nos innovations et notre technologie aident les agriculteurs du monde entier à produire plus en préservant plus. Nous aidons les agriculteurs à réussir de manière durable, en produisant une alimentation humaine et animale plus saine et des fibres textiles, tout en réduisant l´impact sur notre environnement."
http://www.monsanto.fr/

Tu veux dire qu'on s'est encore faits avoir ? Je commence a vraiment aimer ca... content2

Ha.... les slogans, les discours... je rappelle que le slogan d'Areva c'est: "La haute technologie au service du mieux vivre"
Lien retiré
Et pourtant, on a besoin du nucléaire... sauf si, comme pour le discours sur l'agriculture ci dessus, on est dans le principe de "décroissance" donc de diminution des gains et de la population...

Bref, il n'y a pas de bonne solution, juste des possibilités. C'est comme la démocratie, c'est un système complétement inefficace et d'une inertie lamantable, mais on a pas mieux...
 
Faudra expliquer ca au nord coréen et à la FAO...
Il faudra expliquer aux microbiologistes que leurs études sont fausses parce qu'ils affirment après études des terres occidentales que celles-ci n'ont jamais été aussi pauvres malgré les fertilisants (les rendements stagnent voir décroissent depuis belle lurette) , c'est un peu pourquoi on va sur sur des OGM...

Le problème, le rendement reste inférieur, ca coute plus cher, demande des remaniement régionaux, et in fine, ca rapporte moins aux géants, donc non ca n'arrivera pas globalement.
Ca coute plus cher où? Si tu as 200 ha , tu les coupes en 4 , tu auras 4 exploitant qui peuvent en vivre aisément avec création d'une coop pour l'achat du matériel lourd sans compter les bénef lors de coup dur, ça existe dans l'Yonne et ça coute pas un rond à l'Europe parce que sont des petits exploitants donc pour la plupart on leur sucre les aides, ils ne rentrent plus dans les normes m'enfin la vie quoi...

L'homme n'avance que quand les impératifs politiques et économiques vont de paire et donc c'est pour ca que je me permet de dire: "personne n'a dit que demain serait meilleur..."
ou peut être pas pire qu'aujourd'hui...
 
j'avais entendu parler du cas d'un type qui voulait planter des tomates dans son jardin, et qui s'est pris une amende car il s'agissait d'une variete ancienne non homologuee... donc en fait, on aurait meme plus le droit de planter bio, dingue non?

les brevets deposes par Monsanto sur les varietes, et les legislations qui vont avec pour interdire les varietes non brevetees, ca questionne un peu le temps d'un grattement anal au reveil, mais bon au final la vie est plutot cool car le kilo de crevettes rose cuites, taille moyenne est passe de 1,50 a 1,45 a Carouf, donc tant que y'a de la mayo dans le frigo...

finalement, la grande question ethique de la propriete du vivant doit-elle se poser uniquement concernant les tomates, ou doit-on aussi elargir le debat a l'humain?

Vous avez-vu "L'ile au fleurs"? cherchez sur Youtube 吧
 
j'avais entendu parler du cas d'un type qui voulait planter des tomates dans son jardin, et qui s'est pris une amende car il s'agissait d'une variete ancienne non homologuee... donc en fait, on aurait meme plus le droit de planter bio, dingue non?

les brevets deposes par Monsanto sur les varietes, et les legislations qui vont avec pour interdire les varietes non brevetees, ca questionne un peu le temps d'un grattement anal au reveil, mais bon au final la vie est plutot cool car le kilo de crevettes rose cuites, taille moyenne est passe de 1,50 a 1,45 a Carouf, donc tant que y'a de la mayo dans le frigo...

finalement, la grande question ethique de la propriete du vivant doit-elle se poser uniquement concernant les tomates, ou doit-on aussi elargir le debat a l'humain?

Vous avez-vu "L'ile au fleurs"? cherchez sur Youtube 吧

J'ai entendu dire que les Chinois mangeaient les bebes laowais, dingue non?

Plus serieusement, une petite source un tant soit peu officielle ferait du bien.
 
j'avais entendu parler du cas d'un type qui voulait planter des tomates dans son jardin, et qui s'est pris une amende car il s'agissait d'une variete ancienne non homologuee... donc en fait, on aurait meme plus le droit de planter bio, dingue non?
Le problème c'est qu'il est interdit d'acheter ou de s'échanger des semences ou plants non cataloguées, c'est la loi et normalement c'est pas une amende mais la destruction complète de ses plants.

les brevets deposes par Monsanto sur les varietes, et les legislations qui vont avec pour interdire les varietes non brevetees, ca questionne un peu le temps d'un grattement anal au reveil, mais bon au final la vie est plutot cool car le kilo de crevettes rose cuites, taille moyenne est passe de 1,50 a 1,45 a Carouf, donc tant que y'a de la mayo dans le frigo...
Encore un problème qui font que seuls les semenciers pourront vendre des semences et tout ce qui avec...http://www.bastamag.net/article1941.html
 
«Cela ne vaut pas un clou, confiait ce matin au Figaro, le toxicologue Gérard Pascal après avoir pu enfin procéder à une lecture approfondie du travail de ses collègues.
Pour faire une étude de cancérologie sérieuse sur deux ans, il faut des groupes d'au moins 50 rats. Or ici, ils n'en comptent que dix. Du fait des décès spontanés qui surviennnent pendant l'expérience, l'échantillon est bien trop faible pour tirer la moindre conclusion. Enfin, la souche de rats utilisée est réputée pour développer spontanément des cancers mammaires.» La littérature scientifique montre en effet qu'au bout de deux ans, 90 % de ces rongeurs attrapent un cancer. Qu'ils aient mangé ou non des OGM.


De son côté, le Pr Marc Fellous, ancien président de la Commission du génie biomoléculaire, pointe le manque d'information sur le régime alimentaire des rats. «A part le maïs OGM, on ne sait pas ce qu'ils ont mangé. De plus, le maïs renferme des mycotoxines, des substances naturelles fortement cancérigènes. A-t-on mesuré leur concentration? La publication ne le dit pas».

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-letude-sur-ogm-fortement-contestee

Mode cynique on
Bouh, c'est un article du Figaro, ils sont à la solde des industriels. Et pis les scientifiques interrogés sont financés par Monsanto via des paradis fiscaux... etc... etc....
Mode cynique off