Et l'on s'étonne que le marché du travail ne remonte pas ?

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur...s-a-l-ordre-parce-qu-ils-travaillent-trop.php

Un article sur une plainte de la CGT contre des boulangeries qui travaillent 7/7, plaidant un arrête préfectoral et la situation des salariés (qui ne se plaigne pas de la situation par ailleurs).

Honnêtement je comprends pas ce qui passe dans la tête de ces gugusses qui sont un frein permanent à notre économie. Incroyable.
Le plus fun c'est les commentaires, la CGT se fait défoncer d'une force ^^
Du côté juridique la CGT à raison, mais il est clair que ces accords devraient être révoqués au profit des boulangers.
 
Le plus fun c'est les commentaires, la CGT se fait défoncer d'une force ^^
Du côté juridique la CGT à raison, mais il est clair que ces accords devraient être révoqués au profit des boulangers.
La CGT a perdu de vue son principal objectif depuis pas mal d'annees..
 
A ce niveau la c'est plus une question d'objectifs.

Les mecs se font royalement chier, ils ont rien à foutre, du coup ils cherchent le plus petit prétexte pour ramener leur fraise. Honnêtement ce syndicat détruit plus d'emploi qu'il n'en créer.

Surtout avec ces combats des ouvertures 7j/7j / 24/24 et le dimanche. Sérieusement, on est l'un des seuls pays qui as toujours ce problème.

De plus que cela générerait justement de l'emploi...
 
La CGT est contre le travail du dimanche car c'est le jour du Seigneur et il faut que les travailleurs puissent se rendre à la messe. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose. C'est pas ça ?
 
Mon avis personnel sur le travail du dimanche , il doit être réglementé et réservé aux volontaires.
Malgré la mondialisation , essayons de garder notre façon de vivre. Conserver un jour de repos commun et pour moi indispensable , vie de famille, partage avec les enfants , visites de grands-parents , activité ou sport collectif.
En Alsace les boulangeries étaient TOUTES fermées le dimanche et personne ne s'en plaignait.
Même si j'estime que parfois les syndicats en font trop , pour l'instant ce sont les seuls défenseurs des "travailleurs".
 
Le Dimanche souffre d une très forte tradition (familiale, religieuse...)
Le calendrier scolaire par exemple donne le Dimanche de repos aux bambins.

En considérant le Dimanche comme un autre jour, cela demanderait un changement dans nos attitudes...
Qui pour s occuper des enfants quand on bosse par exemple ?

Et qui pour bosser le Dimanche ? Je vois mal des entreprises recruter des employés vu le contexte fiscale du moment... Le gain ne couvrirait pas la dépense dans bons nombre d endroits et d entreprises.

Perso, je suis pour considérer le Dimanche comme un autre jour de la semaine, mais pour l "ouvrir", il faut le préparer, de la fiscalité aux centres d accueils pour enfants en passant par les messes a déplacer ...
 
Le Dimanche souffre d une très forte tradition (familiale, religieuse...)
Le calendrier scolaire par exemple donne le Dimanche de repos aux bambins.

En considérant le Dimanche comme un autre jour, cela demanderait un changement dans nos attitudes...
Qui pour s occuper des enfants quand on bosse par exemple ?

Et qui pour bosser le Dimanche ? Je vois mal des entreprises recruter des employés vu le contexte fiscale du moment... Le gain ne couvrirait pas la dépense dans bons nombre d endroits et d entreprises.

Perso, je suis pour considérer le Dimanche comme un autre jour de la semaine, mais pour l "ouvrir", il faut le préparer, de la fiscalité aux centres d accueils pour enfants en passant par les messes a déplacer ...
Je suis pas convaincu qu'il y ait encore de nos jours une forte tradition liée à la religion le dimanche (en France du moins). Ca vient clairement de là à l'origine, oui, mais maintenant c'est plus simplement un jour pour se reposer, en famille ou pas, avoir des activités sportives, sociales et culturelles. Et à cela certains aimeraient bien ajouter le shopping en plus.
 
Le Dimanche souffre d une très forte tradition (familiale, religieuse...)
Le calendrier scolaire par exemple donne le Dimanche de repos aux bambins.

En considérant le Dimanche comme un autre jour, cela demanderait un changement dans nos attitudes...
Qui pour s occuper des enfants quand on bosse par exemple ?

Et qui pour bosser le Dimanche ? Je vois mal des entreprises recruter des employés vu le contexte fiscale du moment... Le gain ne couvrirait pas la dépense dans bons nombre d endroits et d entreprises.

Perso, je suis pour considérer le Dimanche comme un autre jour de la semaine, mais pour l "ouvrir", il faut le préparer, de la fiscalité aux centres d accueils pour enfants en passant par les messes a déplacer ...
Oui faudrait pas que les nounous s'uberisent, t'imagines ça fera travailler encore plus de monde.
J'aime bien ta logique : "Je vois mal des entreprises recruter des employés vu le contexte fiscale du moment"... est-ce que c'est pas plutôt que les salariés se complaisent dans un état de pauvreté / assistanat si confortable et que ça les ferait bien chier de devoir travailler dimanche.

Scoop : des tas de gens travaillent le dimanche, ça veut pas dire qu'ils bossent 7 jours sur 7.
La rotation d'employés ça existe...
Une entreprise qui peut tourner 7j/7 génère fatalement plus de chiffre d'affaire, donc peut embaucher ou du moins s'organiser pour faire de la rotation.
Le problème c'est pas le temps de travail du salarié ici, mais le temps d'ouverture des entreprises.

La boulangerie qui se retrouve face à de la "concurrence déloyale" parce qu'elle bosse moins, elle a juste rien compris à la loi du marché.
Bouffe ou fais toi bouffer.
 
A ce niveau la c'est plus une question d'objectifs.

Les mecs se font royalement chier, ils ont rien à foutre, du coup ils cherchent le plus petit prétexte pour ramener leur fraise. Honnêtement ce syndicat détruit plus d'emploi qu'il n'en créer.

Surtout avec ces combats des ouvertures 7j/7j / 24/24 et le dimanche. Sérieusement, on est l'un des seuls pays qui as toujours ce problème.

De plus que cela générerait justement de l'emploi...
CA sert a quoi de forcer les employés a bosser le dimanche ? Les gens n'ont pas d'argent a dépenser. Ouvrir les magasins le dimanche ne va en rien relancer l’économie.
 
CA sert a quoi de forcer les employés a bosser le dimanche ? Les gens n'ont pas d'argent a dépenser. Ouvrir les magasins le dimanche ne va en rien relancer l’économie.
Soit deux boulangeries A et B qui font un chiffre d'affaire quotidien identique.
A ouvre 6 jours par semaine.
B ouvre 7 jours par semaine.

Question : quelle boulangerie gagne le plus d'argent ?

Ça me dépasse que ce genre de chose te dépasse.
 
Soit deux boulangeries A et B qui font un chiffre d'affaire quotidien identique.
A ouvre 6 jours par semaine.
B ouvre 7 jours par semaine.

Question : quelle boulangerie gagne le plus d'argent ?

Ça me dépasse que ce genre de chose te dépasse.
Effectivement ton raisonnement est juste, mais au final ce qui compte c'est la quantité d'argent dépensé par la famille Dupont qui habite près des deux boulangeries: le total qu'ils vont dépenser pour le pain est le même, c'est juste qu'avec la boulangerie A il mangeront du pain acheté la veille.

vaut-il mieux que l'employé de la boulangerie B puisse voir ses enfants deux jours pendant le weekend ou bien que la famille Dupont ait du pain frais le dimanche?

Perso, je ne suis pas prêt à travailler un dimanche je vois pas pourquoi quelqu'un devrait le faire à ma place. T'as peut-être la chance d'être assez haut dans la hiérarchie pour pouvoir décider de tes horaires, mais quelqu'un avec un statut plus modeste n'a pas le luxe de refuser ce qu'on lui impose.
 
Soit deux boulangeries A et B qui font un chiffre d'affaire quotidien identique.
A ouvre 6 jours par semaine.
B ouvre 7 jours par semaine.

Question : quelle boulangerie gagne le plus d'argent ?

Ça me dépasse que ce genre de chose te dépasse.
Donc si je te suis bien, si les boulangeries ouvraient 7 jours, les gens se mettraient a manger plus de pain (sinon ça sert à rien n'est-ce pas puisque le but est de gagner plus d'argent). Est-ce que ça ne va pas favoriser l'obésité ?
 
Oui faudrait pas que les nounous s'uberisent, t'imagines ça fera travailler encore plus de monde.
J'aime bien ta logique : "Je vois mal des entreprises recruter des employés vu le contexte fiscale du moment"... est-ce que c'est pas plutôt que les salariés se complaisent dans un état de pauvreté / assistanat si confortable et que ça les ferait bien chier de devoir travailler dimanche.
Vu que t aime les scoop...ca fait plus de 30 ans qu on demande la baisse des charges sur l emploi. Vu le poids fiscale sur une boite, il leur sera impossible d embaucher pour une rotation d employes.
Re scoop, plein emploi, plein pouvoir d achat ou pas la fiscalite a toujours ete un poids.
A part les grosses emseignes, une fois de plus, et pratiquer des salaires de miseres comme tu sembles le souhaiter du reste, je ne vois pas comment c est possible, ni pour les employes, ni pour les autres employeurs qui representent plus de la moitie de l activite.

Scoop : des tas de gens travaillent le dimanche, ça veut pas dire qu'ils bossent 7 jours sur 7.
La rotation d'employés ça existe...
Une entreprise qui peut tourner 7j/7 génère fatalement plus de chiffre d'affaire, donc peut embaucher ou du moins s'organiser pour faire de la rotation.
Le problème c'est pas le temps de travail du salarié ici, mais le temps d'ouverture des entreprises.
.
Comme ecrit plus haut, le gain apporte par l ouverture du dimanche ne comblera pas la perte occasionnee par l embauche pour le Dimanche. En tout cas pour bon nombre d endroits et d entreprise.
 
Soit deux boulangeries A et B qui font un chiffre d'affaire quotidien identique.
A ouvre 6 jours par semaine.
B ouvre 7 jours par semaine.

Question : quelle boulangerie gagne le plus d'argent ?

Ça me dépasse que ce genre de chose te dépasse.

Scoop, sachant que la boulangerie est fermee 1 a 2 jours par semaine, les gens font soit 2km de plus pour en trouver une d ouverte ou alors restent fidele et congelent (tu sais ce truc qui est bien encre dans les ménages en France). Dans le second cas, tu noteras que le CA sur la semaine restera le meme..
 
Effectivement ton raisonnement est juste, mais au final ce qui compte c'est la quantité d'argent dépensé par la famille Dupont qui habite près des deux boulangeries: le total qu'ils vont dépenser pour le pain est le même, c'est juste qu'avec la boulangerie A il mangeront du pain acheté la veille.

vaut-il mieux que l'employé de la boulangerie B puisse voir ses enfants deux jours pendant le weekend ou bien que la famille Dupont ait du pain frais le dimanche?
La boulangerie de mon village natal était, jusqu'à il y a quelques années, fermée le dimanche.

Puis le boulanger a décidé d'ouvrir le dimanche, et en plus de vendre son pain, il s'est mis à vendre des gâteaux le dimanche. Et il en vend beaucoup!!! Il fait un quart de son CA le dimanche, grâce aux gâteaux....

Alors oui, les gens n’achètent pas plus de pain, mais ils achètent des gâteaux... et sans le boulanger ils mangeraient certainement, au lieu des gâteaux frais, des gâteaux surgelés qu'ils auraient achetés pendant la semaine à la grande surface de la ville voisine.
 
Le truc sur les boulangeries, je ne comprends pas trop... Je ne dois pas vivre dans le même pays :
Il y a au moins une boulangerie ouverte le dimanche matin dans une commune ou une communauté de commune.... Comme le bistrot d ailleurs. (sans parler des marches qui proposent des pâtisseries/boulangeries)
On pourrait plutot leur demander d ouvrir le Lundi :)