Est-il possible d'exprimer une pensee complexe avec des ideogrammes?

Notre systeme d'alphabet nous permet en occident d'exprimer des nuances et des pensees extremement complexes. Choses difficile a faire avec des ideogrammes. Conscient de ca, il me semble que Mao avait un temps envisage de remplacer les ideogrammes par notre alphabet. D'ailleurs, ca a ete fait ailleurs: philipnnes, turquie, etc. D'ou la question: est-il possible d'etre une civilisation avancee avec un systeme d'ecriture primitif?
Premier fait: mao zedong n’a jamais pensé de la sorte. Je ne sais pas d’où vient votre déclaration.
Deuxième fait: votre connaissance de l’histoire est trop superficielle pour lancer un sujet aussi grand. Mao zedong voulait casser les vieilles choses décades, pas supprimer les caractères chinois.
Troisème fait: Mao zedong lui-même est un grand poète et écrivain dont la langue maternelle est le chinois.
 
Mais est-il possible de concevoir une pensee complexe dans sa tete quand on pense avec des ideogrammes. C'est encore une autre question... Archimede, Platon, Pascal, Einstein, ne pensaient pas en ideogrammes que je sache.
Tu penses avec des lettres dans ta tête? C'est intéressant, de mon côté je pense plus avec des phrases orales.
 
Tu penses avec des lettres dans ta tête? C'est intéressant, de mon côté je pense plus avec des phrases orales.

Ca doit resonner alors :grin:
 
Notre systeme d'alphabet nous permet en occident d'exprimer des nuances et des pensees extremement complexes. Choses difficile a faire avec des ideogrammes. Conscient de ca, il me semble que Mao avait un temps envisage de remplacer les ideogrammes par notre alphabet. D'ailleurs, ca a ete fait ailleurs: philipnnes, turquie, etc. D'ou la question: est-il possible d'etre une civilisation avancee avec un systeme d'ecriture primitif?
Vous devez encore lire des livres de toutes sortes pendant 30 ans avant de pouvoir lancer un tel sujet! :dead:
 
Vous devez encore lire des livres de toutes sortes pendant 30 ans avant de pouvoir lancer un tel sujet! :dead:

"Maitre Corbeau tenait dans son bec un fromage"

En chinois:
"Fromage-Dans-Corbeau_Bouche-Ya"

Dans une epoque pas si reculee que ca, on aurait dit que c'etait du "p'tit negre".
 
A la question que pose le titre du topic on peut répondre oui sans risque de se tromper, c'est même une évidence.
Le vrai problème réside davantage dans le fait de disposer ou non d'une pensée ou d'une idée complexe à exprimer ! :chinois:
Est-il possible d'exprimer une pensée complexe avec des idéogrammes ?

Je crois effectivement que Guillaume devrait s'efforcer d'exprimer correctement sa pensée simple avec les 26 lettres de notre alphabet, plutôt que de se hasarder à tenter d'exprimer une pensée complexe, que ce soit avec des idéogrammes ou avec un alphabet ... :siffle:
 
Tu veux dire que l'ordre des mots en français est meilleur qu'en chinois. Ok pourquoi pas, mais détaille un peu ton analyse.

Non. Je veux dire que le chinois ne permet pas d'exprimer les subtilitees. Grammaire quasi inexistante. Faible nombre de mots. Homonymes tout azimuth. Le francais par example, c'est 32 000 mots. Le chinois c'est 3 000 ideogrammes pour le commun de mortels. Comment exprimer des concepts complexes dans ces conditions?

Par example, un telephone portable en francais, c'est:
  • Un portable
  • Un cellulaire
  • Un telephone
  • Un mobile
  • Un smartphone
etc.

En chinois, c'est une "voix electrique" et basta. Bonjour le vocabulaire...