Est-ce que les chinois apprennent quoi que ce soit de leurs sejours a l'etranger?

Je suis toujours etonne quand un/une chinois.e qui pourtant a fait un long sejour a l'etranger me ressort des elements de la propagande PCC. Je pourrais comprendre de quelqu'un qui n'a jamais voyage mais d'un ex-etudiant ou expat chinois qui a passe plusieurs annees a l'etranger...

Il faut croire qu'il est impossible de reformater le cerveau. C'est comme ces mauvaises habitudes qu'on aquiert durant l'efance et dont on a du mal a se debarrasser plus tard.

En tout cas, ca remet encore en cause la soit-disante theorie que les echanges favorisent le changement et l'ouverture d'esprit. C'est d'ailleurs une theorie naive a laquelle je n'ai jamais cru.

Je dis ca parceque je dialoguais avec une amie chinoise qui pourtant avait passe plusieures annees en Espagne et qui pas plus tard qu'hier me ressortait une soupe pro-chine pleine d'elements copier/coller du manuel du parfait petit communiste. Venant d'elle, ca m'a surpris.
Arrêtes de fricoter avec @chwpaul aussi, tu le cherches un peu....
 
Arrêtes de fricoter avec @chwpaul aussi, tu le cherches un peu....
Je ne l'ai pas harcelé et, sur le plan personnel, j'ai toujours été bon avec lui. Il devrait développer une vision de la vie saine sur le plan moral, intellectuel, physique, social et esthétique, comme Mao Zedong me l'a enseigné.
😁😀
 
Je ne l'ai pas harcelé et, sur le plan personnel, j'ai toujours été bon avec lui. Il devrait développer une vision de la vie saine sur le plan moral, intellectuel, physique, social et esthétique, comme Mao Zedong me l'a enseigné.
😁😀
Vous m'enverrez des photos de vos futures progénitures.
 
Vous m'enverrez des photos de vos futures progénitures.
Je n'ai pas de photos en ce moment, et si je publiais des photos de la révolution culturelle sur les jeunes, cela déclencherait une tempête de critiques contre moi sur le forum. 😁🤣
 
en meme temps vu l'etat de la france, pour des chinois jeunes et n'ayant connu que la Chine moderne actuelle, on voit vite les defauts de nos soi disant pays libres. donc c'est pas etonnant qu'ils restent critiquent vis a vis des pays occidentaux. A mon avis ca serait peut etre different s'ils allaient en Suisse par exemple ou tout marche bien.
 
Moi, la plupart des jeunes que je connais qui étaient en France en tant de COVID, ne voulaient plus revenir, bp de critiques envers leur pays de naissance. Bp de jeunes en Chine rêvent de l'étranger aussi pour l'argent et ils sont pas bêtes, niveau politique. Par contre, il y a des murs aussi irrécupérables...

Moi aussi, ce pays qui nous accueille m'a déçu, le système chabuduo, l'incompétence, l'impolitesse et le fait de remettre systématiquement la faute sur l'étranger, ne pas admettre (covid) me rendent malade, ras le bol de dépenser de l'énergie alors qu'en France, les choses sont faites sans broncher car c'est leur boulot. Je m'étais ce pays sur un pied d'estale puis au final, les désillusions sont arrivées...

La France n'est pas si mal si on évite les grandes villes ou certains quartiers
.
 
Je m'étais ce pays sur un pied d'estale puis au final, l...

.
Jeu croa con na attun le somme homme.
Le peti Robert et le gran Larousse ce retournes dan l'heures tombent...

bankrupt-broke-businessman-considering-suicide-2438919.jpg
 
C'est juste quelqu'un qui a dû beaucoup aimer la Chine à une certaine période de sa vie mais qui a été déçu parce que les Chinois ne se comportaient pas comme il le voulait (probablement pendant le covid).

Bingo. Il y a des choses qui sont acceptables et d'autres qui ne le sont pas. Ce qui s'est passe en Chine en 2022 etait inacteptable.

Imagine que t'ais un voisin qui t'invite a son BBQ tous les week-end. Un jour tu te rends compte qu'il bat sa femme et ses gamins. Est-ce que tu vas quand meme a son BBQ le week-end suivant? Et ben meme chose avec la Chine. Il y a un avant 2022 et un apres 2022. La Chine a montre son vrai visage pendant le covid. Et ceux qui pensent que ca a ete un evenement exceptionel et que ca ne se reproduira plus se trompent grandement.
 
Tu peux aussi essayer de changer ta perspective et te demander « qu’est-ce que tu peux réellement y faire ? »

Est-ce que déverser ta haine chaque jour sur ce forum va t’aider à améliorer ta situation ou celle de la Chine ?

D’ailleurs mets-toi 30s à la place des Chinois que tu critiques tout le temps.

Est-ce qu’ils en avaient vraiment quelque chose à faire d’être entasser dans des hangars insalubres ? Perso je n’ai pas eu trop l’impression que ça les dérangeait plus que ça.

Tu aurais été en France, tu aurais eu le droit au pass sanitaire @fuck la constitution.

Est-ce que c’était vraiment une meilleure solution ?

Tu devrais aller en débattre avec tes copains complotistes sur les forums de BFM et cie. Tu aurais plus de succès qu’ici 😅
 
Dernière édition:
Bingo. Il y a des choses qui sont acceptables et d'autres qui ne le sont pas. Ce qui s'est passe en Chine en 2022 etait inacteptable.

Imagine que t'ais un voisin qui t'invite a son BBQ tous les week-end. Un jour tu te rends compte qu'il bat sa femme et ses gamins. Est-ce que tu vas quand meme a son BBQ le week-end suivant? Et ben meme chose avec la Chine. Il y a un avant 2022 et un apres 2022. La Chine a montre son vrai visage pendant le covid. Et ceux qui pensent que ca a ete un evenement exceptionel et que ca ne se reproduira plus se trompent grandement.
MDR. J'adore tes inepties sans finesse. Ton voisin qui frappe sa femme, tu es en admiration ?