Est-ce que les chinois apprennent quoi que ce soit de leurs sejours a l'etranger?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Je suis toujours etonne quand un/une chinois.e qui pourtant a fait un long sejour a l'etranger me ressort des elements de la propagande PCC. Je pourrais comprendre de quelqu'un qui n'a jamais voyage mais d'un ex-etudiant ou expat chinois qui a passe plusieurs annees a l'etranger...

Il faut croire qu'il est impossible de reformater le cerveau. C'est comme ces mauvaises habitudes qu'on aquiert durant l'efance et dont on a du mal a se debarrasser plus tard.

En tout cas, ca remet encore en cause la soit-disante theorie que les echanges favorisent le changement et l'ouverture d'esprit. C'est d'ailleurs une theorie naive a laquelle je n'ai jamais cru.

Je dis ca parceque je dialoguais avec une amie chinoise qui pourtant avait passe plusieures annees en Espagne et qui pas plus tard qu'hier me ressortait une soupe pro-chine pleine d'elements copier/coller du manuel du parfait petit communiste. Venant d'elle, ca m'a surpris.
 
Une partie écoute toujours la propagande des chaînes nationales, j'ai remarqué ça et sort le refrain habituel.
Une autre écoute par contre des émissions de journalistes chinois à l'étranger qui ne parlent pas des trains qui arrivent à l'heure et on voit des phénomènes de passage de l'amour à la haine, où il y a un rejet brutal du régime en place.
D'autres ignorent tout ce cirque.
 
Je suis toujours etonne quand un/une chinois.e qui pourtant a fait un long sejour a l'etranger me ressort des elements de la propagande PCC. Je pourrais comprendre de quelqu'un qui n'a jamais voyage mais d'un ex-etudiant ou expat chinois qui a passe plusieurs annees a l'etranger...

Il faut croire qu'il est impossible de reformater le cerveau. C'est comme ces mauvaises habitudes qu'on aquiert durant l'efance et dont on a du mal a se debarrasser plus tard.

En tout cas, ca remet encore en cause la soit-disante theorie que les echanges favorisent le changement et l'ouverture d'esprit. C'est d'ailleurs une theorie naive a laquelle je n'ai jamais cru.

Je dis ca parceque je dialoguais avec une amie chinoise qui pourtant avait passe plusieures annees en Espagne et qui pas plus tard qu'hier me ressortait une soupe pro-chine pleine d'elements copier/coller du manuel du parfait petit communiste. Venant d'elle, ca m'a surpris.
Le jour où tu rencontreras un chinois n'est pas arrivé. Alors tes posts limites racistes pour faire croire que le cerveau des chinois est limité...
Bref, aucune personne naïve ne peut croire de telles mythomanies.
 
Moi ce qui m'étonne c'est ton assiduité et ton dévouement à venir polluer quotidiennement ce forum.

Tu ne devais pas supprimer ton compte ?

Le contenu red pill c'est cool mais à forte dose, regarde les dégâts que cela t'a causés. Tu t'es enfermé dans un narratif toxique depuis tellement longtemps que tu as fini par croire à tes propres conneries.

Renseigne-toi sur la détox de dopamine, ça devrait t'aider à voir le monde d'un œil un peu plus positif ...
 
il dit essayer de supprimer son compte tout les jours car il a la haine contre ce forum. A moins que c'est un bot programmé pour polluer sinon aucun intérêt pour qu'il post des inepties qui se contredises...
 
Moi ce qui m'étonne c'est ton assiduité et ton dévouement à venir polluer quotidiennement ce forum.

Tu ne devais pas supprimer ton compte ?

Le contenu red pill c'est cool mais à forte dose, regarde les dégâts que cela t'a causés. Tu t'es enfermé dans un narratif toxique depuis tellement longtemps que tu as fini par croire à tes propres conneries.

Renseigne-toi sur la détox de dopamine, ça devrait t'aider à voir le monde d'un œil un peu plus positif ...

Si tu regardes bien, c'est moi qui est cree la plupart des discussions qui sont "trendy" sur ce forum. Apres, il s'agit de savoir quelle est la vrai finalite de ce forum. Moi je veux bien qu'on me dise que c'est pour "echanger sur des sujets symatiques ayant rapport avec la Chine" mais je ne vois pas beaucoup de sujets relatifs a ca. En ce moment, c'est plutot de la propagande pro-BRICS, que les americaisn il sont mechants, que le dollar c'est caca, etc. Bref, t'as l'impression de lire le Global Times. Donc non, aucun scrupule a contre-balancer el narratif par mes propres observations. Et tant pis si ca te derange.
 
Il a besoin d'attention. Il veut que l'on pense à lui. Il s'ennuie. Il n'a peut-être pas trouvé de forums en France intéressants pour lui.
 
Il a besoin d'attention. Il veut que l'on pense à lui. Il s'ennuie. Il n'a peut-être pas trouvé de forums en France intéressants pour lui.

De toutes facons, vous avez pas besoin de moi pour vous echarper. C'est ce que j'observe dans les discussions auquelles je ne participent pas.
 
En plus le sujet est interessant je pense et tout a fait a propos. Il est etonnant que des chinois ayant passe du temps a l'etranger reviennent avec l'esprit aussi formate qu'ils en sont partis.
 
Moi par exemple, je suis alle en Chine sans a-priori et mon experience sur place a totalement change ma perception du pays. Pas dans le bon sens pour etre honete.
 
Tu pars d'un exemple isolé pour en tirer des généralités qui sont fausses.

C'est comme si on disait que tout séjour en Chine rend forcément aigri et haineux en prenant ton cas personnel comme exemple.
 
Moi par exemple, je suis alle en Chine sans a-priori et mon experience sur place a totalement change ma perception du pays. Pas dans le bon sens pour etre honete.
Tu reproches aux Chinois de rester Chinois. Et toi Français, tu es finalement resté Français. Tu n'as pas vraiment changé en fait. Tu es comme eux. Si tu commençais à croire à la propagande alors tu aurais changé. Mais non.
 
C'est pas parce que tu vis à l'étranger que tu modifies automatiquement tes présupposés. Par exemple, ça se saurait si l'expatriation était un remède miracle contre le racisme. Pourquoi demander aux Chinois (si tant est qu'on puisse généraliser à ce point, ce dont je doute) de faire mieux, alors même que le contrôle des autorités sur la sphère publique est très strict et que la politique du Front uni est justement étendue aux Chinois expatriés pour conserver un lien maximal avec la Mère Patrie?
 
Moi par exemple, je suis alle en Chine sans a-priori et mon experience sur place a totalement change ma perception du pays. Pas dans le bon sens pour etre honete.
quand on est raciste, pas possible de croire que tu aies mis un pied la bas avec ta propagande anti asiatique.
 
Je pense pas qu'il soit réellement raciste.

C'est juste quelqu'un qui a dû beaucoup aimer la Chine à une certaine période de sa vie mais qui a été déçu parce que les Chinois ne se comportaient pas comme il le voulait (probablement pendant le covid).

Du coup maintenant il se venge sur le forum.
 
En plus le sujet est interessant je pense et tout a fait a propos. Il est etonnant que des chinois ayant passe du temps a l'etranger reviennent avec l'esprit aussi formate qu'ils en sont partis.
Arrête de généraliser. Je connais beaucoup de Chinois ayant étudié à l'étranger (et qui avaient été "endoctrinés" avant) et 1) la majorité ne veux pas rentrer en Chine, 2) ceux qui rentrent en Chine ont un esprit critique bien plus développé, et sont devenus réfractaires à la propagande.
 
... mais qui a été déçu parce que les Chinois ne se comportaient pas comme il le voulait ...
Correction : parce que les ChinoisES ne se comportaient pas comme il le voulait ... :siffle: :siffle: :siffle:
 
J'aurais dit plutôt l'inverse xD

Généralement le courant passe bien entre les Chinoises et les Français.

Par contre avec les hommes chinois, c'est plus délicat ...
 
J'aurais dit plutôt l'inverse xD

Généralement le courant passe bien entre les Chinoises et les Français.

Par contre avec les hommes chinois, c'est plus délicat ...
il n'a pas réussi à pécho un chinois ? du coup si je comprends il se rabat sur les étudiants chinois ? :jumproll: :jumproll: :jumproll: :jumproll:
 
Je suis toujours etonne quand un/une chinois.e qui pourtant a fait un long sejour a l'etranger me ressort des elements de la propagande PCC. Je pourrais comprendre de quelqu'un qui n'a jamais voyage mais d'un ex-etudiant ou expat chinois qui a passe plusieurs annees a l'etranger...

Il faut croire qu'il est impossible de reformater le cerveau. C'est comme ces mauvaises habitudes qu'on aquiert durant l'efance et dont on a du mal a se debarrasser plus tard.

En tout cas, ca remet encore en cause la soit-disante theorie que les echanges favorisent le changement et l'ouverture d'esprit. C'est d'ailleurs une theorie naive a laquelle je n'ai jamais cru.

Je dis ca parceque je dialoguais avec une amie chinoise qui pourtant avait passe plusieures annees en Espagne et qui pas plus tard qu'hier me ressortait une soupe pro-chine pleine d'elements copier/coller du manuel du parfait petit communiste. Venant d'elle, ca m'a surpris.
La Chine n'est pas mauvaise, les gens vivent bien, la sécurité est bonne, relativement libre, vous pouvez faire ce que vous voulez.