essuyer son assiette avec le pain

07 Oct 2011
401
409
83
A la fin d un repas, j ai machinalement essuye avec du pain mon assiette d ou restait un peu de creme (blanc de poulet avec champignons a la creme)
On m a regarde avec des gros yeux etonnes (essentiellement des chinois avec moi)
J ai timidement justifie ca par le fait que je suis laowai...
on m a dit "non je suis sur que les autres laowai font pas ca"
Alors j ai replique que c est parce que je suis francais, que tout le monde fait ca, ce qui peut paraitre plus credible...

Mais au fait vous, est ce que vous le faites aussi? rassurez moi...
 
Non seulement on le fait mais c'est aussi le cas avec certain chinois : Au resto vietnamien par ex, il y a un plat assez populaire (poulet dans une soupe au currie), qui est servis avec du pain croustillant. Et tout le monde y trempe son pain. Comme quoi il n'y a pas que les laowai/francais qui le font ;)
 
mouais...
en fait j pense que c est plus le fait que je rende une assiette toute propre qui a du surprendre
 
En Chine généralement le restant c'est de l'huile de vidange, donc j'évite fortement d'essuyer cela avec le pain, je presse d'ailleur mes aliments afin de faire couler l'huile de caniveau. Pas étonnant que tes amis soient étonnés, ils ont du être inquiets pour tes reins.
 
je le fais ! oh oui, c'est si bon.
et même quand on fait des viandes à la sauce cuisinées à la poële, à la fin, le bout de pain vient lécher généreusement la sauce restant dans la poële.
ca a surpris la belle famille, (ca fait rire, comme quand je lèche le saladier de pâte à gateau) mais ca ne dérange pas plus que ça...
 
Bien sûr que je le fais, en France du moins. Quand j'ai une bonne sauce à la moutarde ou je sais pas quoi. En Chine par contre je le fais pas.. j'ai pas l'occasion en fait :D
 
je le fais ! oh oui, c'est si bon.
et même quand on fait des viandes à la sauce cuisinées à la poële, à la fin, le bout de pain vient lécher généreusement la sauce restant dans la poële.
ca a surpris la belle famille, (ca fait rire, comme quand je lèche le saladier de pâte à gateau) mais ca ne dérange pas plus que ça...

Bien, bien. Je vois que j suis pas seul.
oui la sauce dans la poele...quel plaisir
 
Je nettoie toujours mon bol de riz sale avec un petit mantou/baozi histoire de finir le repas sur une note légère… :siffle:
 
un classique de saucer avec du pain ce qu'il reste dans l'assiete. ne pas le faire serait presque " peché", d'autant plus si le plat ete bon....:)
 
Je le fait aussi en France surtout, en chine aussi mais c'était dans un restaurant Français donc bon et puis tu fait ce que tu veux hein :) c'est tellement bon.

Fait leur gouter du bon fromage qui sens bon avec du pain grillé frotter avec une gousse d'ail hummmm il vont aussi te regarder bizarrement ^^


Ushio
 
Je le fais chez moi surtout si c'est de la crème fraiche ^^ par contre au resto ou invité non...
 
J adore... Deux difficultes: Trouver du bon pain a Shanghai, vraiment hard, et pourtant j en ai fait des boulangeries. Et la seconde, reussir a planter les baguettes dans les morceaux de pain afin de me faire un petit holiday on sauce!
Comment est ce percu? Que ce soit a la maison ou dans un resto, ca fait rire les enfants... Tout va bien.
Bon appetit!
 
Pareil en France je le fais et en Chine je le fais avec les plats que j'ai moi meme prepare au moins je sais ce que je mange !
 
Oui chez maman en France, principalement les sauces a la creme et ce quand j'ai tres faim.
Sinon je sauce peu car j ai par principe de laisser toujours un peu de nourriture dans mon assiette pour la redistribution a la nature (ou parceque j ai plus faim).
 
Je ne sauce jamais en publique, sauf si évidemment tout l'monde se met à l'faire ; mais par contre en privée il m'arrive même de saucer avec ... du fromage...Faim01
 
Ce qui les a interpelle c'est que tu finisses ton plat jusqu'a la derniere miette, ils ont peut-etre cru que tu n'avais pas assez a manger...en Chine, on sait bien qu'il faut toujous en laisser dans l'assiette, mais bon avant de choquer un Chinois a table faut quand meme y aller, les codes de bonne conduite sont quand meme peu nombreux ;-)