Equipements publics : qu'est-ce qui manque a Shanghai ?

Agathe da blues

Membre Silver
17 Août 2008
113
0
51
Luwan
Salut a tous,

Je mene une etude sur les metropoles internationales, et je dois tenter d'eclairer mon employeur sur ce qui manque a Shanghai du point de vue d'un occidental...

Je ne parle pas du chauffeur de taxi parlant anglais ou des croissants chauds du matin, mais des equipements publics (transports, sante, culture, education...)

Qu'est-ce qui fait defaut a notre belle ville, selon vous ?

Pensez-vous que d'autres metropoles d'Asie type Singapour ou Hong Kong s'en tirent mieux ?

Merci pour votre avis
 
bonjour,

espaces vert

logements aux normes pour les plus demunis

amelioration de l'accueil et simplification de l'administration

organismes de controle renforces
 
Dernière édition:
plus de toilette public

plus de parc

plus de personnes parlant anglais dans les administrations

des voix speciales de circulation pour les bus... fou ceux la !

et pour finir, ca c'est pour nous les gars ( Make et Philou ), une legislation autorisant a rouler legalement avec un R1 !!! :arf::siffle:
 
Merci les gars ! Pas mal de choses à améliorer du côté des espaces publics et de la voirie, il est vrai...

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les écoles internationales (tous niveaux) ? Y a-t-il des problèmes de place, des listes d'attente ?
La qualité de l'enseignement semble-t-elle à la hauteur ?
Est-ce un secteur d'action prioritaire pour l'attrait international de la ville ?

Concernant les équipements culturels (cinémas, salles de concert, théâtres, bibliothèques, musées...), y trouvez-vous votre compte en tant que résident ? Vos amis touristes également ?
 
si j'ai bien compris, c'est le point de vue des expats pour des expats dont tu as besoin
 
En fait je m'occupe des étrangers en général, ce qui inclut les touristes, les résidents et les visiteurs business.

Ceci dit, l'habitat insalubre (pour reprendre ta remarque), même s'il touche peu les étrangers, est tout de même un problème pour l'image de métropole internationale de Shanghai. Si ça choque les expats et les voyageurs, si ça crée de la criminalité, si ça menace les conditions sanitaires de la population en général, ça compte ! Un argument de plus pour faire quelque chose...
 
Dernière édition:
En faite les toilettes sont la plupart du temps propres, se sont les personnes qui les mettent dans un sale état. il faudrait changer les mentalités mais la y a du boulot...
 
Pas faux du tout, mais les Chinois ne s'attaquent jamais a la racine des problemes, mais cherchent tout le temps des solutions pour rafistoler les problemes ^^. anim_grin

Le probleme vient de l'education, il manquerait donc des parents eduques et citoyens ou qui sachent eduques. (Je dis ca, mais c'est partout pareil)
 
Bonjour

Oui beaucoup de choses doivent changées mais cela est-il bien raisonnable de vouloir changer Shanghai, cette ville chinoise que l`on aime tant du a sa différence.
 
Dernière édition:
En fait, mon étude ne porte pas sur Shanghai elle-même, qui servira d'élément de comparaison, mais sur une autre ville de Chine qui voudrait se hisser au rang de métropole internationale (notamment pour attirer des investisseurs étrangers).

D'où une volonté de faire le tri dans les bons et mauvais côtés du développement Shanghaien, tout en essayant de débusquer les occasions manquées, les impasses etc.

Ceci dit, je ne pense pas qu'un guichet anglophone dans les administrations ou des toilettes plus propres gâcheraient l'esprit cosmopolite de Shanghai... Le mmieux n'est pas toujours l'ennemi du bien !
 
Bonjour

De nombreuses villes ont suivies le pas dans la course au modernisme et lancer des appels aux capitaux étrangers un cas très intéressant est celui de Kunshan ,cette ville se trouve juste en dehors de Shanghai (50 km). Il y a dix ans, la région était couverte de terres agricoles fertiles avec ses rizières en patchwork autour de rivières calmes. Aujourd`hui elle est classée comme la première « zone franche d’exportation » de Chine et ses revenus rapportent plus 110 millions de CNY au PIB chinois. Le gouvernement a facilité l’installation des investisseurs étrangers, en offrant les deux premières années d'impôt, les trois années suivantes étant à moitié prix. Cette initiative généreuse a permis l’implantation de npmbreuses sociétés d'investissement étrangères, la majorité venant de Taiwan et des États-Unis, Elles ont investi plud dr 25 milliards de dollars à ce jour…………si tu as l`occasion visite cette ville …
 
Dernière édition:
Des bancs publics !

Moi ca fait deux ans que je vis a Shanghai et je pense avoir dépassé la mentalité de l'expatrié qui critique tout et se plaint de "pourquoi c'est pas comme à Paris".
Mais pour répondre à Agather j'ai un cri du coeur :

Pourquoi y a-t-il si peu de bancs publics à Shanghai ????

Avant même de recevoir des dizaines de messages du genre : mais si, dans tel parc, mais si, sur la place du peuple, etc. je réponds : oui, il y en a, mais très peu. Et d'ailleurs la preuve que ça manque c'est que les quelques rares bancs publics sont pris d'assaut et très appréciés.

Le prix d'un tel équipement urbain est négligeable mais je pense que ça changerait tout à Shanghai. Les gens se sentiraient attirés par des promenades, pris en compte par la municipalité, invités à manger des déjeuners dehors, etc, etc.

Et j'ai l'impression que ça irait bien à la mentalité des Shanghaïens ! (PS : on voit que je parle des Chinois, pas des expats).

Bref pour moi les bancs publics c'est le minimum de considération qu'une ville doit donner à ses habitants, et ensuite tout pourrait suivre : prise en compte des piétons, quartiers-promenades, etc.

Dès que Shanghai crée un poste de conseiller municipal aux bancs publics, je postule !

Lucas
 
je rejoins Loulou,

pourquoi vouloir changer Shanghai ... elle a deja bcoup change en 4 ans, et pas dans le bon sens a mon avis !elle est en train de perdre toute son ame..

Mais je reviens sur les toilettes, pour nous les mecs cela va encore, mais pour les filles c'est une vraie horreur !!:confused:

Et les bancs, bcoup de bancs suis ok avec ca aussi.

Seb.
 
Bonjour
Photoluc un romantique ! Une qualité qui se fait rare chez les hommes........j`admire ......un nostalgique du temps, des instants, des moments inoubliables ........oui il est vrai le banc public fait partie de nous, de votre vie, de nos amours et de nos tristesses……
11745445_p.jpg

« Lorsqu'on a supprimé la rue, on a vu les conséquences : l'extinction de toute vie, la réduction de la ville au ''dortoir'', la fonctionnarisation aberrante de l'existence ...
La rue, c'est le désordre, ce désordre vit, il informe.
Il surprend.
Lieu de parole, lieu d'échange pour les mots et pour les signes autant que pour les choses
.
»

(Henri Lefebvre, La révolution Urbaine, Paris; Gallimard; 1970) *


[SIZE=+0][/SIZE]​


« A m’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi, regarder les gens tant qu’y en a;
Te parler du bon temps qui est mort ou qui reviendra, en serrant dans ma main tes petits doigts,
Puis donner à bouffer à des pigeons idiots, leur filer des coups de pieds pour de faux ;
Et entendre ton rire qui lézarde les murs, qui sait surtout guérir mes blessures. »

« A m’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi; Regarder le soleil qui s'en va;
Te parler du bon temps qui est mort et je m'en fous, te dire que les méchants c'est pas nous;
Que si moi je suis barge ce n'est que de tes yeux, car ils ont l'avantage d'être deux;
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut, que s'envolent les cris des oiseaux.»
 
Dernière édition:
S'il y a peu de bancs publics, c'est pour "forcer" les gens a s'assoire dans les bars, resto etc...et donc a CONSOMMER ;)

On retrouve la meme chose dans certaines rues en france, ca ne doit pas etre un hazard.
 
« A m’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi, regarder les gens tant qu’y en a;
Te parler du bon temps qui est mort ou qui reviendra, en serrant dans ma main tes petits doigts,
Puis donner à bouffer à des pigeons idiots, leur filer des coups de pieds pour de faux ;
Et entendre ton rire qui lézarde les murs, qui sait surtout guérir mes blessures. »

« A m’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi; Regarder le soleil qui s'en va;
Te parler du bon temps qui est mort et je m'en fous, te dire que les méchants c'est pas nous;
Que si moi je suis barge ce n'est que de tes yeux, car ils ont l'avantage d'être deux;
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut, que s'envolent les cris des oiseaux.»

coincidence, elle vient de passer dans ma playlist, il y a 2 minutes..

par contre pour les bancs, je ne m'étais jamais fait la remarque !..
 
Les bancs

Bon d'accord je veux bien reconnaître que, sans être la réincarnation de Georges Brassens, j'ai quelque chose avec les bancs publics. Cf. mon projet photo pendant lequel j'ai photographié le banc en bas de chez moi à Paris pendant six ans :
Lien retiré

Mais pour moi le banc public c'est le minimum. C'est le message qui dit aux habitants "on a compris que vous habitiez ici et on a prévu ça pour vous, la ville n'est pas faite que pour les voitures". Message que visiblement Shanghai n'envoie pas à ses habitants, CQFD.

Une fois qu'il y a des bancs, le reste suit : espaces verts, jeux pour les enfants, sanisettes pour les chiens, couloirs de vélo séparés, fontaines, statues, etc. etc.

Pour l'instant le message de Shanghai c'est "toujours plus de buildings, toujours plus de voitures". Dans ces conditions on peut regretter que Shanghai change, mais si elle changeait en mieux, comme le suggère Agathe da blues (j'ai toujours admiré ce pseudo), pourquoi pas ?

Pour les toilettes publiques : moi je suis pour moins de toilettes publiques et plus de toilettes privées ! Les toilettes publiques, qu'elles soient à Shanghai ou en France, c'est dégueulasse. D'ailleurs à Paris elles ont disparu. Mais du moment que tu peux toujours entrer dans un grand magasin et aller dans leurs toilettes gratuitement (elles sont près de l'ascenseur), où est le problème ? A Pékin, où aucun resto n'a de toilettes et où ils te montrent les toilettes publiques les plus proches, là, oui, y'a un problème. Mais à Shanghai ?

Lucas
 
Merci pour le compliment...

C'est marrant car pour moi, les deux grands domaines qui divergent entre une ville occidentale et Shanghai sont l'espace public, bien sur, mais aussi la culture. En revanche, aucune allusion de ce cote la...

Theatres, salles de concert, cinemas, bibliotheques et musees sont en nombre et en importance ridicules compare a des grandes villes d'occident, pas seulement en Europe. Pourtant on a l'impression que ca ne manque a personne. Est-ce qu'on peut considerer que le fait de vivre a l'etranger nous procure notre dose d'enrichissement culturel au quotidien, sans avoir besoin de trop de spectacles, d'expos ou de bouquins ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les gens qui voient de travers
pensent que les bancs verts
qu'on voit sur les trottoirs
sont faits pour les impotents et les ventripotents...
Mais c'est une absurdite,
car, a la verite,
ils sont la, c'est notoire,
pour accueillir quelque temps
les amours debutants...
------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
A Pékin, où aucun resto n'a de toilettes et où ils te montrent les toilettes publiques les plus proches, là, oui, y'a un problème. Mais à Shanghai ?

Lucas

T'es sur que tu étais à Pékin Luc ? ptdr

C'est pas la campagne non plus !! Tout les restos ont des toilettes (comme les bar et boites). Par contre si tu tappes dans le bouiboui effectivement il n'y en a pas mais on ne va pas au bouiboui pour y rester des heures et utiliser les toilettes non ?

En tout cas c'est bien connu... La Chine (et pas que Shanghai) possède un plan d'urbanisme sauvage. C'est à dire qu'on y voit des buildings toujours plut haut, plus modernes. On regarde le plan d'un immeuble on approuve sans tenir compte du voisinage et si il sera en harmonie avec les immeubles avoisinant...donc les parcs et autre équipements publics ne sont certainement pas privilégiés (voir parfois détruit au détriment de building :( ).

Je vais comparé avec la France car je connais un peu mieux... Mais dans notre pays les municipalités ont des cahier des charges stricts quand à la construction d'immeubles et d'équipement publics. On recherche un esthétisme (dans la globalité) et un fort coté pratique.