Equipements publics : qu'est-ce qui manque a Shanghai ?

Il me semble que pour ce qui est cinema le nombre de films etrangers par an diffuses en salle ici est limite non ? De toute facon qui irait au cinema alors qu'on trouve tous les dvd des derniers films en bas de chez soit (bon je dis pas que je serai pas contre aller au cinema pour voir certains films sur grand ecran).

Pour rebondir sur ta remarque Agathe, il manque pas mal d'endoit pour avoir des livres qui ne soient pas en chinois (bibliotheques ou libraries).
 
Bonjour
N`oubliions pas que nous vivons dans un pays(et que ce soit dans une grande vile ou une petite) ou la culture n`est pas une priorité pour les chinois même si certains chinois sont demandeurs, coté expatriés peu visitent les musées en dehors du musée national et des galeries banchées du moment, mais en dehors de cela l`art chinois ,qu`il soit moderne ou ancien intéresse peu de monde ,de plus les expositions que l`on trouvent en chine sont limitées par leurs contenus (plus sur Shanghai que Beijing )en raisons d` un certain contrôle gouvernemental. L`attrait culturel principal pour un chinois c`est le cinéma et dehors de cela pas grand-chose l`émoustille, pour l`expatrié effectivement le fait de vivre dans un pays inconnu, même après X année ,on découvre, on observe ,on visite des lieux au quotidien en allant faire du shopping ou en cherchant, un restaurant , un bar, un Park etc., tout comme si la ville était un espace culturel .Mais a part ceci peu parmi nous connaissent vraiment la ville dans laquelle nous résidons car craintif ou non motivé de quitter son quartier principal pour s`aventurer dans des endroits moins populaires. Alors même si demain s`ouvre de nouveau musée ou un cinéma ou bien une bibliothèque de plus cela ne changera pas grand chose pour l`expatrié.
 
pour moi, à pékin ou a shanghai, il est trés difficile de garder une activité physique régulière... (alors il faut comparer le comparable... et dnas cet ordre de grandeur je ne connais que paris qui n'est pas top de ce coté là non plus...
mais il est super difficile de faire son jogging en chine je trouve (moins à paris), à moins d'habiter prêt d'un campus... (les parcs ne sont pas fait pour ça).. faire un tour en vélo (je parle de sport, pas pour aller faire ses courses) c'est impossible.
pour moi en tant qu'expatrié, le chose qui me manque le plus est donc l'accès à l'activité physique. l'offre est toujorus la même !!! salle de sport au 3 ème étage de tel centre commercial, ou dans telle résidence hupée...
je ne parle même pas de sports collectifs etc.. ou le mouvement sportif/associatif est complétement absent...
 
pour moi, à pékin ou a shanghai, il est trés difficile de garder une activité physique régulière... (alors il faut comparer le comparable... et dnas cet ordre de grandeur je ne connais que paris qui n'est pas top de ce coté là non plus...
mais il est super difficile de faire son jogging en chine je trouve (moins à paris), à moins d'habiter prêt d'un campus... (les parcs ne sont pas fait pour ça).. faire un tour en vélo (je parle de sport, pas pour aller faire ses courses) c'est impossible.
pour moi en tant qu'expatrié, le chose qui me manque le plus est donc l'accès à l'activité physique. l'offre est toujorus la même !!! salle de sport au 3 ème étage de tel centre commercial, ou dans telle résidence hupée...
je ne parle même pas de sports collectifs etc.. ou le mouvement sportif/associatif est complétement absent...

Tout a fait d'accord avec toi JuliuStrip.
C'est vrai que c'est difficile de faire du sport en Chine.
En plus vu que la nourriture est moins cher qu'en France on mange plus sans trop se priver, on bouge moins, et on grossit.C'est vrai ca, dur de perdre du poids en chine, pratiquement tous les expats prennent du poids.

Pour les toilettes, tu peux aller faire tes besoins dans un Mcdo ou dans un Kfc. Mais le probleme, meme si tu trouves des toilettes et que tu fais tes besoins, il y a rarement du papier fourni.
Il y en a qu'ils sont des crevards de papier en chine. C'est impressionnant.
Donc verifiez toujours qu'il en a, avant de vous lacher.Sinon vous etes dans la m..
Pour les parcs, c'est vrai. J'habite dans le PuXi. Le week end dernier je suis alle a Century Park dans le Pudong. WoW, ca fait longtemps que j'ai jamais vu un ciel aussi large.Ca fait un bien.

Pour les bancs publiques ca empeche aussi les SDF de squatter dessus pour dormir.Sinon ce qu'on peut se faire, c'est de s'echanger des adresses utiles ou on peux trouver des bancs publiques, ou meme telecharger la mise a jour pour GPS pour trouver les bancs publiques a proximite:lol!:

Pour les films au cinema, c'est un peu vrai, mais en France, dans les grands cinema, tu verras jamais des films tout en chinois, ou tout en V.O mais les chinois s'en plainnent pas.Ils telechargent les films qu'ils aiment dans leur langue. Perso, c'est que je fais ici. Sinon jamais j'aurai connu Bienvenue chez les ch'tis ou d'autres films francais qui on cartonner en France pendant mon sejour en Chine. Je veux pas passer pour un ignorant si j'y retourne.

Pour Pekin oui, biensur il y a des wc dans les restos.Mais pas dans les petits restos, evidemment.

Pour finir je reste impresionné par l'imagination de certains d'ecrire des si beaux poemes pour sujet 2 planches en bois.(Banc)Comme quoi tout se qu'on peux creer comme poesie pour si peu de choses.
 
Dernière édition:
Je suis la pure touriste de base qui adore Shanghai et qui vient y passer quelques semaines par an... alors si je cherche ce qui me manque vraiment, je dirai...
Au niveau infra structure
:+1: des toilettes nous apportant un minimum d'hygiène en public ou dans les grands magasins c'est un enfer.

Je rejoins photoluc sur les bancs (j'adore cette idée de prise de vue de ton appart) moi qui ai du mal a marcher longtemps, je rêve de pouvoir poser mes fesses de temps en temps pour savourer ce qui se passe autour de moi.

Concernant "la culture touristique", et plus précisement les soirées spéctacles : je profite normalement de mes vacances pour découvrir l'art du pays que je visite, plutot difficile à shanghai... theatres, concerts... j'ai beaucoup de mal à trouver une salle et un show à chacun de mes passages...
 
Le manque d'espaces dedie au sport outdoor est a creuser... Faire son jogging, du roller ou du velo en mode loisirs, jouer au foot, au basket, au tennis, au rugby, au roller hockey, au baseball ou a l'ultimate frisbee c'est donc complique en Chine...

Pour la culture c'est clair que c'est pas une priorite, et si mon etude va insister sur le manque d'equipements culturels de proximite par rapport aux autres metropoles du monde, je sais bien que cette remarque passera a la trape. En revanche le manque de grandes expos bling bling ou de festivals consequents semblent preoccuper un peu plus mes interlocuteurs. Eh oui, ca fait gagner de la face !

Une remarque sur les toilettes : etes vous deja alles dans des toilettes publiques gratuites ailleurs qu'a Shanghai ? Franchement je les trouve carrement bien tenues et nombreuses en comparaison avec d'autres villes de Chine, de France ou du reste du monde... Mais apparemment je dois etre + roots que vous, eh eh...
 
Le manque d'espaces dedie au sport outdoor est a creuser... Faire son jogging, du roller ou du velo en mode loisirs, jouer au foot, au basket, au tennis, au rugby, au roller hockey, au baseball ou a l'ultimate frisbee c'est donc complique en Chine...

Cela ne me semble pas plus complique qu'ailleurs. Je vois quand meme bcp plus de personnes faisant des exercices en exterieur qu'en france. Que ce soit du taichi, du badminton, jianzi...tres populaires en Chine.
Dans beaucoup de quartier (vieux quartier surtout) on trouve des appareils pour faire des exercices (c'est souvent les vieux qui s'en servent), des tables de pingpong en beton etc
Il est facile aussi de jouer au tennis, ou meme au basket, devenu le sport le plus populaire parmi les jeunes.

Bref je ne vois vraiment pas de grosse differences avec nos villes, si ce n'est que les sports pratiqués sont un peu differents.
 
Du sport, des spectacles, des salles de cinema, qu'il y en ait plus ou moins, ce n'est pas vraiment le probleme: tout ca si on cherche on trouve.

Mais ce qui me manque le plus en Chine, ce sont des "Fnac".
Des endroits ou je pouvais passer tout un apres-midi a lire des bandes dessinees et autres mangas.
 
Une remarque sur les toilettes : etes vous deja alles dans des toilettes publiques gratuites ailleurs qu'a Shanghai ? Franchement je les trouve carrement bien tenues et nombreuses en comparaison avec d'autres villes de Chine, de France ou du reste du monde... Mais apparemment je dois etre + roots que vous, eh eh...

pour te rassurer j'ai pas du tout compris les critiques au niveau des toilettes. dans les grandes villes chinoises et encore plus à shanghai, j'ai moins de problème qu'ailleurs. il y en a bcp, partout, et cest propres... ou est le pb ? shanghai est plutôt un exemple à suivre à ce niveau là je pense.

Cela ne me semble pas plus complique qu'ailleurs. Je vois quand meme bcp plus de personnes faisant des exercices en exterieur qu'en france. Que ce soit du taichi, du badminton, jianzi...tres populaires en Chine.
Dans beaucoup de quartier (vieux quartier surtout) on trouve des appareils pour faire des exercices (c'est souvent les vieux qui s'en servent), des tables de pingpong en beton etc
on parlait de sports pas de jeux...
pour en revenir au reste de ton poste, je crois qu'on parlait des expats. et là je pense que l'accessibilité est trés limitée... notamment d fait de l'absence de pratique associative encadrée en ville (style club de basket)... (à moins que ça soit là aussi un concept hidden), et parceque les espaces verts ne sont pas dédiés aux pratiques que l'on conait non plus.. aprés je ne connais pas canton (enfait je ne parle que pour pékin et shanghai), tu as peut être plus de chance !
 
Pour le sport a Pekin y'a pas mal d'ecole de sport qui offre des cours en soiree donc encadrer etc... Le concept d'association sportive n'existe pas pour les chinois donc ce sera toujours sous formes d'ecoles ou l'entrainement est plus ou moins serieuses.

Apres va voir sur thebeijinger.com y'a pas mal d'equipe de foot et qutre sport co qui se retrouvent pour jouer chaque semaine.

Tu peux louer les terrain de volley/badminton dnas les gymnases pour jouer + terrain en plein air + machines en plein air que seul les vieux utilisent...

Il y a largement de quoi faire de l'exercice...Apres toutes les disciplines ne sont pas encore representer mais ca commence doucement.
 
Tout a fait d'accord avec toi JuliuStrip.
C'est vrai que c'est difficile de faire du sport en Chine.
En plus vu que la nourriture est moins cher qu'en France on mange plus sans trop se priver, on bouge moins, et on grossit.C'est vrai ca, dur de perdre du poids en chine, pratiquement tous les expats prennent du poids.

Je ne serais pas en accord avec cela..je trouve moi au contraire qu'il est facile de faire du sport ici et moi j'ai meme perdu de poids et gagner en forme !

Je m'explique, ici tu a acces a une salle de sport comme disait je ne sais plus qui au 3eme etage ( a paris c'est pareil.) mais a 1800 rmb pour toute une annee et fuls options !! en france 100 euros par mois ++ options !

Tu peux y aller a 6h du mat avant le taf ou apres et cela jusqu'a minuit 7j/7j.

En france faire du tennis devient un vrai calvere par moment pour trouver un terrain, ici tu connais tjours qqun qui a ou connais un autre qui a un terrain dans sa residence.

Je connais bcoup de gens qui font du foot et rugby, pour le VTT, meme chose que dans les grandes villes comme paris, interdit en general d'en faire dans les parcs et de toute facon aucun interet de faire du plat !! alors tu sors de Shanghai un peu ( 25min..) et hop ca roule ( tu peu meme prendre ton vtt dans le metro ).

Ok le Jogging c'est plus dur, mais a paris aussi ( juste les parcs).

En resume tu peux faire des quantitees de choses et surtout tres peu chere compare a l'europe.

Et pour finir, ce n'est pas parce que la bouffe est moins cher ici que l'on grossit, juste une volonte a moins faire attention ( surtout l'alcool.:)).

Alors 3 a 4h de sport en salle, un peu de vtt et tennis le weekend ( j'aime pas le foot et rugby :dsl:) du roller a century park, cela fait beaucoup plus que ce que je faisais en france.

Seb.
 
Dernière édition:
pour en revenir au reste de ton poste, je crois qu'on parlait des expats. et là je pense que l'accessibilité est trés limitée... notamment d fait de l'absence de pratique associative encadrée en ville (style club de basket)...

oui enfin si ces expats ne sont pas capables de se melanger avec les locaux, il ne faut pas se plaindre non plus.

D'ailleurs c'est ce qu'il y a de plus simple justement. Faire du sport ici est beaucoup plus accessibles, meme a ceux qui ne cause pas un mot de chinois, car on a pas besoin de parler la langue pour jouer au pingpong/basket/tennis and co. Il faut juste trouver l'endroit et c'est parti.

Ensuite libre a chacun de monter son "club" de sport, on en trouve dans toutes les villes, ca commence toujours par quelques passionnes (de velo, de foot, de rollers...) qui organisent leurs propres evenements, puis ils sont rejoints par d'autres passionnes et tout ce ptit monde y trouve son compte.
 
Je rejoins Seb... pour la bouffe quoique j'y mettrais un bemol.

De base (du moins a Pekin) la cuisine est tres tres grasse. A manger tout les jours au resto on prend vite des kg.
L'alcool est egalement le pire des fleau en matiere de gras et de prise de poids et c'est vrai que la consommation en Chine augmente fortement par rapport en France (du moins la mienne :D ).

Je suis un ventre sur pattes et je dois faire extremement attention ici... Donc j'ai pris les mesures adequat...je mange plus souvent chez moi. Je ne bois plus d'alcool (ou tres peu). Et j'essaye de manger "sainement".

Rien que ca et un rythme de vie actif permet de reguler son poids. Apres tu utilises les escaliers pour rentrer chez toi (je vis au 11e), dans le metro, au boulot et tu marches autant que tu peux (ou velo ou courses) pour te deplacer.

Le soir 2 a 3 fois par semaine une activite sportive, douce ou intensive.
Et tout les jours chez toi abdo et pompes.

Voila tu as perdu du poids :D
 
je disais pas qu'il n'y avait rien !! ou j'ai pas voulu dire ça...
il y a... c'est jsute que de mon point de vu.. l'offreest tellement différente de ce que j'ai pu connaitre avant, que j'arrive pas à m'organiser... or c'était ça la préoccupation d'agathe.. pourtant je pense être assez caméléon, et à part ça et les remboursements sécus. rien ne me manque en chine..
je ne croyais pas être le seul expatrié dans ce cas... mais apparemment si.. donc tout va bien...
je repondais seulement à agathe. pour moi: les salles de sport au 3ème étages d'un centre commercial me sortent par les yeux, et ne sont pas aussi souples sur les horraires que celle de mister seb (pékin)... la piscine dnas laquelle on peut nager est toujours trop loin, et les horraires sont pas fléxibles non plus (pékin). courrir on peut pas (pékin)... les clubs dans lesquels ont s'inscrit (style location de terrain pour tapper un foot) ne proposent pas d'entrainements, mais seulement des matchs en 5 vs 5 avec 9 chèvres asmathiques...
bref c'était juste mon avis... mais guizmo (ou un autre), si dans tes 2-3 séances de sport hebdomadaire, il y a un sport que je sasi un peu pratiquer, je suis trés intéressé pour me joindre à toi.. j'ai grand besoin de bouger mon corps, et de trouver de la motiv !!
 
à moins que ça soit là aussi un concept hidden!
Bien joue... icon_clown

Concernant le sport et les jeux, je dirais que les Chinois pratiquent enormement en exterieur (danse, badminton, tai chi...) mais qu'il y a peu d'espaces reellement dedies a ces activites.

Franchement il n'y a pas que les expats qui grossissent (je parle pas pour moi, hein, merci www.capoeirashanghai.com !), regardez les jeunes et surtout les ENFANTS chinois ! Oh my god ! Epidemie d'obesite en perspective, alors je pense que la diversification de l'offre d'equipements sportifs ne peut pas faire de mal a ce pays. D'autant plus que les sports occidentaux sont de + en + valorises dans les medias (notamment le basket), donc il faut offrir des debouches a cet enthousiasme pour transformer les spectateurs en sportifs...

Pour les terrains genre base ball, foot, rugby etc. c'est un peu complique car tres consommateurs d'espace dans ces villes tres denses (sans possibilite d'indoor), mais pour les piscines publiques ou le basket on peut peut-etre trouver des solutions.

Pour le running et le roller, il faudrait juste prendre en compte ces activites dans les plans de parcs publics ou de compounds pour rendre les cheminements initialement prevus lisses et sans obstacles.



Et si vous voulez, on peut lancer un nouveau sujet sur les recettes de cuisine minceur, je suis une pro ! :hs:
 
No souci Julius,

je disait juste que si tu compares Shanghai a Paris ( grande ville...), le choix et les acces a shanghai ne sont pas si mal que cela, voir meme mieux pour certaines choses.

la prise de poids ici peu etre un vrai probleme, mais avec un peu de volonte et les recettes d'Agathe cela ne sera plus que de l'histoire ancienne... n'est ce pas Guizmo ? On fait un concour de pompes ??

Dis moi Guizmo, tu est le Guizmo a qui j'ai acheter a shanghai en 2007, le tapis, la lampe ect..

Seb.