Entreprendre en Chine, c'est dur... ?

Mais bon tu dis que tu as brulé 40000 euros.
Petite rectification, je n'ai pas encore brûlé 40000€... je pense que je vais prendre mon temps quand je les aurai...

J'en ai eut des discussions sur ce sujet.
Je pense comme vous, qu'avoir des amis chinois à "l'occidentale", ce n'est pas possible, il y a toujours un intérêt.
Et pour faire du business en Chine, de ce que je vois, il ne faut pas être trop gros / voyant, et surtout pas de partenaire chinois.
Hein?! Quoi? T'es sérieux? pas de partenaire chinois? Vous vous lancez donc tous seuls en affaire dans un pays que vous ne maitrisez pas, dont vous ne maitrisez pas la langue, vous venez seuls sans femme pour vous réconforter dans les moments difficiles, sans argent pour la plupart,... juste avec l'envie de réussir et se réaliser...

Je disait que Y a que l'optimisme, le rêve ou la folie...
@GuYong
Effectivement, je crainds que vous soyez dans le reve...
Apparemment on a tous un peu de folie en nous

Certains ont essayé des associé chinois? Rencontrés en Chine ou en France d'ailleurs.
 
Hein?! Quoi? T'es sérieux? pas de partenaire chinois? Vous vous lancez donc tous seuls en affaire dans un pays que vous ne maitrisez pas, dont vous ne maitrisez pas la langue, vous venez seuls sans femme pour vous réconforter dans les moments difficiles, sans argent pour la plupart,... juste avec l'envie de réussir et se réaliser...
Je disait que Y a que l'optimisme, le rêve ou la folie...
Si le business marche, ton partenaire chinois te dégagera sans dédommagement.
Le business en Chine, ce n'est pas comme en Europe / USA.
Note bien que cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois étranger (enfin si un peu, en tant qu'étranger, tu es plus facile à dégager), les chinois s'entubent très bien entre eux aussi.
Pour moi, l'optimisme, le rêve ou la folie est de croire qu'un partenaire chinois te laissera profiter d'une affaire juteuse. Il te gardera tant que l'affaire sera mamahuhu, mais des que le cash rentrera, qu'il saura comment faire tourner la boutique (et encore, ça c'est un détail), tu sera + ou - pousser dehors.

Après, si tu ne parles pas le chinois, sans argent (ou avec un peu d'argent mais ce sont toutes les économies de ta vie de dure labeur), tu ne connais pas la culture du pays, alors perso je ne te conseillerai de ne pas venir en Chine pour monter un business en Chine pour le marché chinois...
 
Hein?! Quoi? T'es sérieux? pas de partenaire chinois? Vous vous lancez donc tous seuls en affaire dans un pays que vous ne maitrisez pas, dont vous ne maitrisez pas la langue, vous venez seuls sans femme pour vous réconforter dans les moments difficiles, sans argent pour la plupart,... juste avec l'envie de réussir et se réaliser...

Je deconseille a quiconque de faire une JV avec un partenaire chinois (sauf si obligatoire legalement comme dans l'automobile pour construire des voitures mais je ne pense pas que ce soit le cas des entrepreneurs sur ce forum). C'est le plus sur moyen de se planter a moyen/long terme. Toutes les grosses boites qui ont essaye ont connu des moments difficiles voire ont laisse tomber l'affaire avec pertes et fracas. J'ai quelques exemples en tqq joursete et pourtant ces boites sont conseillees par des avocats, ont des ressources financieres et humaines, le guanxi....

Bref, moi ca m'a pris a peu pres:
- qq jours /semaine pour monter la boite a HK
- qq jours pour trouver les bureaux (type Regus au debut)
- qq mois pour monter la boite en CHine (j'etais en visa conjoint a l'epoque)
- encore 1 mois pour transformer le resident permit
Le plus long, ca a ete d'ouvrir le compte en banque paradoxalement.
Ca fait 4 ans que ca dure avec des hauts et des bas (est ce que le debut 2014 a ete dur que pour moi parce que j'en ai chie honnetement? Heureusement la ca remonte bien mais il faut avoir les epaules larges). Il m'a fallu auss faire tourner la boite 18 mois pour me rendre compte de tous les couts.

Sinon. la ou j'ai eu/ j'ai encore du mal:
- la paperasserie pour la compta, les taxes...
- les clients qui mettent des mois (voire des annees a se decider)
- les chinois qui sont greedy
- la banque
- les officiels chinois qui viennent te rendre visite a l'improviste, tu sais pas pourquoi (compter le nombre d'employes par exmple, audit des comptes...)
Sinon, a part ca, c'est cool d'avoir pu monter une boite ici et je pense que j'aurais pas pu le faire en France... Je pense qu'il y a encore pas mal d'opportunites. Pour moi, le plus important c'est pas le guanxi, c'est plutot d'avoir le bon produit/service avec la qualite qui va avec ainsi que d'avoir suffisemment de cash pour pouvoir tenir 6 mois/1 an sans business, et aussi recruter les bonnes personnes. Le guanxi ca se construit sur place et pour ca il y a pas mal de moyens.

Au plaisir de partager avec ceux qui ont besoin de conseils

Z
 
Certains ont essayé des associé chinois? Rencontrés en Chine ou en France d'ailleurs.

Pour resumer, on peut dire qu'il y en a qui ont essaye.
Ils ont eu des problemes.

Cela dit, leur retour en France a ete tres rapide. :D

Y a pas mal d'exemples de gens pour qui ca s'est tres mal passe. Globalement, avoir un associe chinois dans sa boite reste assez risque.
 
Si le business marche, ton partenaire chinois te dégagera sans dédommagement.
Le business en Chine, ce n'est pas comme en Europe / USA.
Note bien que cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois étranger (enfin si un peu, en tant qu'étranger, tu es plus facile à dégager), les chinois s'entubent très bien entre eux aussi.
Pour moi, l'optimisme, le rêve ou la folie est de croire qu'un partenaire chinois te laissera profiter d'une affaire juteuse. Il te gardera tant que l'affaire sera mamahuhu, mais des que le cash rentrera, qu'il saura comment faire tourner la boutique (et encore, ça c'est un détail), tu sera + ou - pousser dehors.

Après, si tu ne parles pas le chinois, sans argent (ou avec un peu d'argent mais ce sont toutes les économies de ta vie de dure labeur), tu ne connais pas la culture du pays, alors perso je ne te conseillerai de ne pas venir en Chine pour monter un business en Chine pour le marché chinois...


L' expérience parle : Après 9 ans d'expérience en Chine, je partage la même analyse que Breizh In China.
 
Ceci dit ça me semble logique qu'un partenaire te dégage quand il peut prendre ta place et que tu sers plus à rien... C'est le principe du business après tout : gagner de l'argent et garder le pouvoir.
Highlander nous l'a pourtant appris : "il ne doit en rester qu'un".
 
Entreprendre en Chine c'est complexe et plein de pieges. Ca l'est aussi en France mais on est chez nous. On est habitué au systeme ici c'est un systeme qu'on ne connait ni maitrise pas vraiment meme apres des années.
Il y a pas mal de clubs d'enrepreneurs en Chine. C'est souvent un bon moyen de comprendre les galères des autres.
A cote de ca, oui il y a des domaines ou il y encore des opportunités et surement plus qu'en france.
Apres l'entreprenariat, c'est surtout un etat d'esprit pour ceux qui le font encore et encore car c'est le plus souvent un sacerdoce sans vraiment de remuneration delirante. Il faut bien mieux etre expats dans une grosse boite en Chine qu'entrepreneur. Ta vie est bien plus simple et au pire tu rentres en France.
C'est un choix de vie. C'est vraiment comme ça qu'il faut le concevoir.
Et plus tu entreprends vieux et plus c'est un vrai choix de vie.
 
Après, si tu ne parles pas le chinois, sans argent (ou avec un peu d'argent mais ce sont toutes les économies de ta vie de dure labeur), tu ne connais pas la culture du pays, alors perso je ne te conseillerai de ne pas venir en Chine pour monter un business en Chine pour le marché chinois...
J'ai la chance de parler couramment chinois, ça doit aider; la culture, disons que j'ai des facilités pour la comprendre. Pour l'argent je veux motiver des investisseurs Français ou Belges. Le plus dur sera de trouver un projet dans lequel je crois et de motiver des gens à investir sur moi (moi tout seul puisqu'apparemment le compère chinois ne perd jamais ses repères); et ensuite me lancer sans choke ou burn-out.

La question de comment vous avez financé les 24 premiers moi m'intéresse toujours... Est ce que vous avez tous mis vos économies de toute une vie en jeu, abandonné votre poisson rouge, mis un kimono de combat japonais et sauté dans le bain comme un ballon de football dans un récif?
 
J'ai également eu le cas (beaucoup plus rare) ou les étrangers virent le chinois. Mais attention le type d'entreprise s'y prêtait, c'était une WFOE à Shanghai avec la maison mère à Hong Kong détenue le tout à 100% par une Holding en France. Ouai je sais montage financier mais bon.

En général la somme de départ provient des économies de la/des personnes + prêt bancaire (apport limité) et pour les plus chanceux des Business Angels. Créer un business avec 1€ est selon moi impossible à moins de disposer d'une ressource naturelle que tes clients viennent chercher et conditionner à leurs frais :)
 
Est ce que vous auriez entendu parler de réunions d'échanges entre entrepreneurs -étrangers, ou même pas d'ailleurs- dans vos villes?
Que ce soit pour du trading, de la vente de moquette, l'interminable "je cherche des iphones 5 et 5s en Chine", la boulangerie, les bars, le proxénétisme ou autres...
 
Est ce que vous auriez entendu parler de réunions d'échanges entre entrepreneurs -étrangers, ou même pas d'ailleurs- dans vos villes?
Que ce soit pour du trading, de la vente de moquette, l'interminable "je cherche des iphones 5 et 5s en Chine", la boulangerie, les bars, le proxénétisme ou autres...

ben oui regulierement organisées a travers des conferences , des ateliers , des dejeuners ou des drinks par les chambres de commerce francaises et europeennes
 
A mes yeux pas le meilleur exemple, en restant purement réaliste et ceci malgré un début qui suscite de nombreux commentaires, société un peu trop jeune pour savoir si on peu déjà parler de "réussite".

Il a l'air de faire pas mal de com (même ici), je lui souhaite de réussir en tous cas.
 
A mes yeux pas le meilleur exemple, en restant purement réaliste et ceci malgré un début qui suscite de nombreux commentaires, société un peu trop jeune pour savoir si on peu déjà parler de "réussite".

Il a l'air de faire pas mal de com (même ici), je lui souhaite de réussir en tous cas.
Bonjour Ludovico
La seule vraie reussite est de durer , car demain est un autre jour ! Surtout en Chine ;)
 
Bonjour Ludovico
La seule vraie reussite est de durer , car demain est un autre jour ! Surtout en Chine ;)
Bonjour lafoy,

Toujours être sur ses gardes, c'est une règle dans les affaires ici ou ailleurs, être visionnaire donc bien connaître son marché ainsi que ses tenants et aboutissants.

@lhommarsene:

C'est compliqué de parler de ce sujet avec une seule question sur laquelle se baser "entreprendre en Chine, c'est dur... ?" car en dehors des traits généraux qui définissent les méthodes des affaires ici en Chine, il y a avant tout un business plan précis à définir et sur lequel tu te lanceras et développeras ta stratégie. Je suis plutôt d'accord sur le fait que la compétition est rude ici, mais d'après moi ça veut simplement dire qu'il y a encore beaucoup de possibilités et que le marché est dynamique.
Pour te donner une image, c'est une peu le far west niveau entreprenariat, avec tout ce que ceci implique, grosse demande de service par exemple donc plus de chance de réussite dans ce domaine, mais aussi plus de chance de se prendre une balle dans le dos...

Il y a d'autres domaines porteurs ici... je t'invites à développer ton idée et transiter à l'étape postérieur, passer de "i have a dream" à "i make it my own"
 

Ouaip!
Bonjour lafoy,

Toujours être sur ses gardes, c'est une règle dans les affaires ici ou ailleurs, être visionnaire donc bien connaître son marché ainsi que ses tenants et aboutissants.

@lhommarsene:

C'est compliqué de parler de ce sujet avec une seule question sur laquelle se baser "entreprendre en Chine, c'est dur... ?" car en dehors des traits généraux qui définissent les méthodes des affaires ici en Chine, il y a avant tout un business plan précis à définir et sur lequel tu te lanceras et développeras ta stratégie. Je suis plutôt d'accord sur le fait que la compétition est rude ici, mais d'après moi ça veut simplement dire qu'il y a encore beaucoup de possibilités et que le marché est dynamique.
Pour te donner une image, c'est une peu le far west niveau entreprenariat, avec tout ce que ceci implique, grosse demande de service par exemple donc plus de chance de réussite dans ce domaine, mais aussi plus de chance de se prendre une balle dans le dos...

Il y a d'autres domaines porteurs ici... je t'invites à développer ton idée et transiter à l'étape postérieur, passer de "i have a dream" à "i make it my own"

Pour ce qui est du I have a dream, je sais juste que ça me plairait beaucoup de monter une boîte en Chine, et que je ne pars pas de zero question culture; je suis à la recherche de la lumière au loin qui me permettra de reconnaitre le projet qui me plait.

Là je me dis qu'il y a plein de gens sur BonjourChine qui ont plein de choses intéressantes à raconter sur pourquoi et comment ils ont monté quelque chose en Chine, et ce serait bien de pouvoir utiliser le forum pour échanger là dessus, mais sans se limiter sur la question de savoir si c'est dur ou pas. On pourrait faire un autre topic dessus mais je en sais pas s'il y en a assez qui vont répondre (peut etre par peur de la copie ? ;))
 
Là je me dis qu'il y a plein de gens sur BonjourChine qui ont plein de choses intéressantes à raconter sur pourquoi et comment ils ont monté quelque chose en Chine, et ce serait bien de pouvoir utiliser le forum pour échanger là dessus, mais sans se limiter sur la question de savoir si c'est dur ou pas. On pourrait faire un autre topic dessus mais je en sais pas s'il y en a assez qui vont répondre (peut etre par peur de la copie ? ;))

vas-y, lance toi ;-)
 
Est ce que vous auriez entendu parler de réunions d'échanges entre entrepreneurs -étrangers, ou même pas d'ailleurs- dans vos villes?
Que ce soit pour du trading, de la vente de moquette, l'interminable "je cherche des iphones 5 et 5s en Chine", la boulangerie, les bars, le proxénétisme ou autres...

Oui il y a plein de trucs, rapproche des chambres de commerces et il y a aussi des réseaux assez actifs. Il suffit de chercher un peu sur Internet.
 
Ouaip!


Pour ce qui est du I have a dream, je sais juste que ça me plairait beaucoup de monter une boîte en Chine, et que je ne pars pas de zero question culture; je suis à la recherche de la lumière au loin qui me permettra de reconnaitre le projet qui me plait.

Là je me dis qu'il y a plein de gens sur BonjourChine qui ont plein de choses intéressantes à raconter sur pourquoi et comment ils ont monté quelque chose en Chine, et ce serait bien de pouvoir utiliser le forum pour échanger là dessus, mais sans se limiter sur la question de savoir si c'est dur ou pas. On pourrait faire un autre topic dessus mais je en sais pas s'il y en a assez qui vont répondre (peut etre par peur de la copie ? ;))

Bonsoir Arsene
Pleins de gens ce n'est pas sur du tout car sur BC tout le monde vend tout mais il faut voir dans quelles conditions , des que l'on parle de legalite c'est une envolee de moineaux ! Bref ...
Ensuite comme cite dans mon post precedent , les conditions changent au fil des ans , les reglementations aussi , le client n'est plus le meme qu'il y a dix ans , les choix de produits sont limites car les marches sont satures et monopolises par les centrales d'achats etc ... A part dans des creneaux ultras precis c'est mort ...

Monter des boulangeries des caves a pinard et des restaurants faut pas rever vu l'investissement et le rapport qui n'est pas toujours au rdv , et le risque de te faire multiplier ton loyer par 5 si ton affaire fonctionne et de te retrouver a la rue et de voir ton commerce avec un nouveau patron de la famille du proprietaire 2 jours apres ..,
Un dernier conseil evite toutes relations amicales avec les autorites locales et autres prometteurs de beaux jours locaux tu as plus de chances de survie au milieu d'une piscine remplie de crocodiles affames .
Je reitere de nouveau que le fait d'avoir une famille chinoise (un peu influente tout de meme) est quasi indispensable tout du moins pour des entreprises comme les miennes qui sont modestes , car si un probleme survient c'est direct Powers Rangers vs Vilain's ... ;)

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Dernière édition: