1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entreprendre en Chine, c'est dur... ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par lhommearsene, 5 Mai 2014.

  1. lhommearsene

    lhommearsene Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Janvier 2013
    Messages:
    29
    Ratings:
    +8 / -0
    C'est bien l'impression et les retours d'expérience que j'ai eus des entrepreneurs étrangers que j'ai rencontré en Chine: c'est vraiment dur... Et par là ils voulaient dire plus qu'ailleurs.... Plein de gens qui essaient de t'entuber, ta boîte ne peux pas emprunter d'argent, les employés qui s'en vont si souvent, le gouvernement qui te suce ton résultat, et avec ça tu ne peux pas facilement juste sortir les quelques milliers/millions hors du pays quand tu vends aux consumers chinois et qu'ils te paient en rmb. Et encore c'est sans compter les problèmes de visa pour des stagiaires qui fittent bien ou les jeunes diplômés prêts à vivre intensément leurs débuts et partager l'aventure avec nous...

    Est ce que j'ai juste fréquenté des entrepreneurs avec trop de coup de blues ou est ce que c'est vraiment fait pour décourager les étrangers d'entreprendre en Chine? @Alexish , et aussi à tout le monde, quels retour d'expérience vous avez de l'entrepreneuriat en Chine? Je cherche aussi une petite success story un peu comme celle là pour m'encourager http://jide-salu.com/2013/09/19/i-h...lionaire-ladi-delano-speaks-to-forbes-africa/

    Ca me fait penser, qu'est ce que vous dites de mon projet de monter une entreprise technologique directement en Chine en séduisant quelques entrepreneurs occidentaux, en allant m'installer à Chongqing avec mes associés après avoir brûlé 40.000€ juste pour pouvoir s'installer; et là commencer à développer un produit et brûler encore plein d'argent pendant 2 ans et demie?
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    chine-03.jpg
     
    • J'aime J'aime x 3
    #2 lafoy-china, 6 Mai 2014
    Dernière édition: 6 Mai 2014
  3. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    356
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Le business en Chine est différent ! C'est la règle 情,理,法 qui prévaut et non 法,理,情, comme en France ou ailleurs...
    Pour faire des affaires ou du business en Chine, il ne faut pas venir en colon occidental qui sait tout mieux que les autres !
    Pour faire des affaires ou du business en Chine, il faut du Guanxi; sans, ce n'est même pas la peine de commencer !
    Bienvenue en Chine et bon courage, bonne chance.
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Vous etes durs..

    Si vous arrivez avec de bonnes idees et des valises de cash, vous trouverez plein de partenaires pret a avancer tres vite, qui se feront un plaisir de faire accelerer les demarches, contre un petit fee.
    En plus ils vous trouvent generalement des locaux a des tarifs imbattables (haha) chez des copians a eux!

    Si tout ce passe bien, dans les 3 ans, votre structure tournera a plein regime, et vous aurez participez a la croissance du pays de vos partenaires qui vous le revaudront probablement en vous evacuant illico presto vers un poste de "directeur strategique", avec 5% des parts!
    Il est alors sage d'accepter ces conditions forts gracieuses sinon c'est vous, ingrats que vous etes, qui pousseriez vos nobles partenaires a creer une copie comforme de votre business tout en utilisant leur relation pour proprement degommer le votre.

    ---------------------------------

    Bref, on rigole on rigole, mais "encourager" n'est pas utile. Ce qu'il vous faut c'est etre pragmatique.
    La Chine est un pays ou le nepotisme reigne, qui n'est pas un etat de droit, et c'est un pays ou la taxation, la reglementation du change, et la bureaucratie sont tres tres lourdes.
    Ceci etant dit, c'est aussi un pays avec une main d'oeuvre relativement abordable (de moins en moins, surtout en zone cotiere) et maleables, avec un reseau industriel tres dense, et avec un marche enorme.
    Accessoirement c'est le pays du capitalisme nationaliste le plus sauvage qui soit, et vous y venez en etranger.
    Egalement les facteurs d'instabilite ecomique et sociale semblent s'accumuler ces dernieres annees.

    Voila, Bon courage!
     
    • J'aime J'aime x 7
    #4 GuYong, 6 Mai 2014
    Dernière édition: 6 Mai 2014
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Il est très facile de repartir millionnaire de Chine en l'espace d'un ou 2 ans : il suffit d'y arriver milliardaire...:)
     
    • J'aime J'aime x 5
  6. lhommearsene

    lhommearsene Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Janvier 2013
    Messages:
    29
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci de vos réponses.
    C'est vrai qu'il faut rester pragmatique, même très optimistement pragmatique... Y a que l'optimisme, le rêve ou la folie...


    Par contre je n'ai pas encore monté mon projet/levé d'argent -> pas de valise de cash. Je n'ai pas non plus envie de participer à l'enrichissement des politiques locaux qui distribuent les terrains aux étrangers.
    En business, j'ai trouvé bizarre leur façon de gérer leurs amitiés; je distingue parfois difficilement si un partenaire pense que je suis son ami: dans le sens 情 (c'est à dire qu'il m'appellerait au téléphone si je tombe malade ou bien qu'il y accordera une certaine importance personnelle) et dans le sens: c'est le mec qui m'a versé le petit pot de vin la fois passée, faut que je fasse semblant de m'intéresser à lui, on ne sait jamais s'il peut devenir intéressant un jour. Et tout ça est rendu encore plus flou par le on s'échange des cadeaux pour un mutual benefit. Et là le cadeau a un prix... élevé... est ce celui de l' "amitié"? Pourtant pour certains je suis sûr que je suis dans leur cercle d'amis, et en général ça n'a pas été fondé avec plus que des restos/ciné/ktv japonnais ( ;)) ensemble:drunk:.

    Est ce que comme moi vous comptez tous vos "vrais" amis chinois sur les doigts? Et qu'est ce que vous faites pour améliorer votre guanxi?
     
  7. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    On en a deja parle avant il me semble mais en Chine la notion d'amitie telle qu'on peut la concevoir pour nous occidentaux ne s'applique que vers les camarades de classes (les 同学). Ce sont les seules amities qui sont globalement sans interet, meme si quand ma femme recoit un coup de fil d'un 同学 de maternelle pour lui demander de l'argent ca me gave fortement. Ensuite oui ils utilisent le mot ami (朋友)a tord pour nos esprits de westerner qui utiliserions plutot le mot contact professionnel. Disons qu'en Europe a part peut etre les bons commerciaux, on a tres peu d'activite genre resto ktv ou massage avec ses contacts pros, c'est different en Chine, faut s'y habituer, pas le choix.

    En ce qui me concerne pour le business, je pense qu'il faut toujours garder a l'esprit qu'un oui ne signifie pas oui et qu'il ne faut jamais croire ce qui a ete dit tant que le document est en votre possession pour l'administration et tant que l'argent n'est pas arrive sur votre compte pour le business. Toujours se preparer au pire pour esperer un peu de succes.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Effectivement, je crainds que vous soyez dans le reve... Comme le souligne lsm79, les amis en Chine, ce sont les amis d'ecole, Fac.
    Tout le reste, et encore plus un etranger, c'est une relation (qui peut etre amicale, cad dans un evironnement de camaraderie) donnant/donnant, ne vous faites pas d'illusions, vous tomberiez de haut au moindre coup dur.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. sheralf82

    sheralf82 Apprenti

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    23
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    J'ai ma petite société en Chine maintenant et oui c'est très dur pour plusieurs raisons:

    La première c'est déjà parlé la langue ( et ce n'est pas un langue très simple à apprendre)

    le visa est aussi un problème si on veut rester plus de 6 mois ( durée du visa business )
    Après j'ai lu plus d'une fois oui n'est pas oui et c'est vrai , les clients, partenaires, collègues ne diront jamais non directement mais des oui de façons plus ou moins appuyer ( s'ils parlent et ne se contentent pas d'un son "hum").
    Ensuite pour moi quand je suis arrivé j'avais l'impression que la Chine était uns site de réseau social transposé sur la vie réelle avec des questions "idiotes" ( tu veux être mon "ami" ? , tu préfères ton pays ou mon pays ? etc... ) donc tu te tisses un réseaux "d'amis" rapidement mais qui n'ont pas vraiment de sens ( c'est plus des connaissances ) .
    Après je vois dans le business il ne faut jamais" perdre la face" à quelqu'un sinon il est perdu ( sauf pour s'en débarrasser ).
    J'avoue que pour le reste je garde pas mal de mes connaissances et que je les partage avec parcimonie (peur de la copie surtout de la mauvaise copie )
    Enfin c'est compliqué mais si on trouve la bonne idée et le/s bon/s partenaire/s ça marche .

    Bon courage
    Raph
     
  10. lhommearsene

    lhommearsene Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Janvier 2013
    Messages:
    29
    Ratings:
    +8 / -0

    Une petite question, si t'as monté une boîte pourquoi tu n'as pas fait de visa Z avec résidence permanente?


    Je ne me rend pas compte de combien d'entrepreneurs il y a sur bonjourChine, ce serait intéressant d'avoir une idée de ce que chacun fait (ou veux faire), dans quelle ville, comment il finance la boîte...
    Un peu dans le style des posts sur les stages et les logements
    Exemple:
    - Activité: Gérant de restaurant
    - Ville: Changzhou, Jiangsu
    - Financement de l'activité: traffic d'organes de clients ivres morts au mauvais moment au mauvais endroit

    J'ai pas eu l'impression qu'il y en a beaucoup qui veulent lancer une boîte ou l'on déjà fait, sinon on aurait pu faire un petit topic pour s'échanger des bonnes recettes.
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 665
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Le probleme c'est que pour obtenir un visa Z, il te faut le soutien d'une structure qui existe deja.
    Quand tu arrives en tant qu'entrepreneur, tu n'as pas de structure legale, justement puisque tu viens pour la creer...
    Dans ce cas la le visa Z n'est pas une option possible et tu es plus ou moins force de passer par un visa business. Une fois l'entite creee, la par contre, plus de souci.
    Du moins c'est comme ca que j'avais du faire a l'epoque.
     
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Arsene

    Plus serieusement mon temoignage ne servirait a rien car les conditions d'installations en Chine ont changees au fil des ans , ce qui etait possible il y a 10 ou 15 ans ne l'est plus de nos jours ...
    Mais bon il faut avouer que sans ma femme qui est chinoise c'etait cuit aux patates direct .
    Mais bon courage quand meme ...
     
    • J'aime J'aime x 2
    #12 lafoy-china, 8 Mai 2014
    Dernière édition: 8 Mai 2014
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Dui
    C'est surtout des personnes qui bossent sans existence legale en Chine ...
    Il faut 3 mois maxi pour etre en regle en Chine pas 107 ans ... ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 665
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Chaque cas est different, en fonction des tracasseries administratives rencontrees. Dans mon cas ca avait pris plus de 6 mois. :(

    Cela dit, apres relecture je crois que tu as raison, dans le cas de notre ami sheralf82, si les problemes de visa sont reccurrents c'est qu'il y a sans doute un probleme d'existence legale quelque part...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

    Et encore tu es large !
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    de mon coté marre de bosser pour une boite , je veux monter mon propre business ( comme j'ai tjs fait en france ) mais ici l'investissement financier plus le guanxi sont tres importants , d'ou l'obligation d'etre plusieurs , les uns amenant les capitaux , les autres le travail mais comment ouvrir un projet a des investisseurs tout en restant sur de rester le patron ?
     
  17. sheralf82

    sheralf82 Apprenti

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    23
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    Bonjour
    o_Oo_O mais je n'ai jamais dit que renouveler le visa était un problème. c'est l'avoir pour la première fois qui est complexe, après oui c'est comme sur des roulettes ( non je ne travaille pas illégalement en chine même si j'ai toujours des propositions)
    Je pense aussi que ça dépend de là où l'on se trouve les villes qui commencent à avoir leurs lots d'étrangers c'est vraiment devenue une "routine" les villes secondaires c'est une autres histoires.
    pour ma part c'est un visa business pour 6 mois et j'ai eu mon visa Z au bout de juste 6 mois et j'étais content ( mais j'avoue je me suis fait aider sur la fin par des chinois car le langage administratif chinois en shaanxihua moi pas comprendre ).

    Raph
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. armand Qingdao

    armand Qingdao Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    196
    Ratings:
    +8 / -0
    lhommearsene,
    Oui, tu as raisons dans l'ensemble c'est pas facile.
    Mais bon tu dis que tu as brulé 40000 euros.
    Pour infos, bien sur avec des relations... mes contacts me permettent de créer un société à capitaux étrangers (WOFE) à partir de 20000 euros de capital. Donc pas besoin de bruler 40000 directement.
    Le réseau est très important, le réseau fiable. Car trouvé des contacts, partenaires chinois, c'est pas compliqué, mais des partenaires fiables, ça prends plus de temps.

    Effectivement, il faut d'abord monter ta boite en Chine et ensuite faire le Visa Z, travail.
     
  19. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout cas, pour moi, cest plus simple d etre entrepreneur en Chine que en France, il y a + d opportunite ici en Chine.
    mais faut aller chercher dans des villes 3eme a 4eme rang,
    C est sure, que tout les etrangers veuvent aller a shanghai ou pekin, mais il y a tout deja labas, il y a plus grand chose a gagner, et surtout avec des charges trop trop haut.
     
  20. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 415
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    J'en ai eut des discussions sur ce sujet.
    Je pense comme vous, qu'avoir des amis chinois à "l'occidentale", ce n'est pas possible, il y a toujours un intérêt.
    Et pour faire du business en Chine, de ce que je vois, il ne faut pas être trop gros / voyant, et surtout pas de partenaire chinois.
     

Partager cette page