Des nouvelles du front...
J'y suis allé et puisque je vous écrit maintenant c'est que je ne suis ni en prison, ni en train de pleurer. Victoire donc !
J'ai récupéré le fameux papier "registration form for temporary residence". Le mien est blanc...
Bon ça a été galère quand même... Après avoir longtemps cherché (le commissariat de mon quartier vient de déménager), je suis entré, j'ai attendu 5min, et une nana est venue me parler. Manque de pot, elle parlait parfaitement anglais (j'espérais tomber sur qe des chinois pour faire le gars qui comprend rien). Je lui explique donc qu'il me faut un permis de résidence et lui montre celui que j'ai eu à l'hotel quand je suis arrivé à SH début janvier. Elle me demande pourquoi je suis pas venu avant, je lui dit que j'ai voyagé en Chine. Elle me demande une preuve, je sors mon fameux ticket de train de la veille récupéré auprès d'un chinois qui venait d'arriver à la gare de SH et qui comprenait pas bien ce que je lui voulais... Elle me demande mon adresse et mon contrat de location, je lui donne, bien entendu le contrat je l'ai signé début janvier en arrivant... Je me dégonfle pas je lui dis bien que j'ai voyagé partout en Chine (Yunnan, Canton...) pendant cette période et que je viens de rentrer hier. Et bien entendu elle voulait mon passeport. Tout ca en main, elle s'eclipse, va se renseigner, et me dit qu'il lui faut la carte d'identité de mon proprio. Y'avait pourtant une photocopie avec mon contrat de location mais ça lui suffisait pas. Elle demande donc à l'appeler, pour qu'il lui confirme son numéro d'identité. J'avais pas son tel direct, je téléphone donc à l'agent immobilier, auquel j'essaye péniblement d'expliquer ce que je veux. Elle lui parle, prend le numéro puis discute de lonnnngues secondes avec lui. Et j'entends le nom de ma boite qui sort de sa bouche... Putain le con je me dis, il lui a balancé que je bossais pendant ce temps et non voyageais. En raccrochant elle me fait mon papier, moi je moufte pas... Quand elle a enfin fini, elle me demande si j'ai le tel de ma boite. Je dis que non. Elle me donne son tel pour que ma boite l'appelle demain. Je lui demande pourquoi, elle me dit pour vérifier jusqu'à quand je reste en Chine (cette conne elle comprenait pas que je lui demande d'écrire que je reste jusqu'en juin sur son papier, alors que mon visa expire en mars, raison pour laquelle d'ailleurs il me faut ce fameux papier...). Mais je la soupçonne aussi de vouloir leur demander QUAND je suis arrivé chez eux (début janvier of course). En partant, elle me dit que si je sors du territoire et que je reviens, il faut que j'aille au commissariat à nouveau dans les 3 jours, sans quoi je payerai une amende...
Bref je suis reparti content avec mon papier, mais avec quand même la nette impression qu'elle était pas convaincue et qu'elle veut continuer à gratter...
Donc à votre avis je fais quoi ? Je dis à ma boite de l'appeler ou je fais le mort ? Bien entendu si elle demande mon contrat de travail c'est mort, il commence bien début janvier... Si je fais le mort elle peut me retrouver maintenant si elle le veut (adresse + tel + tous les contacts du proprio).
Bon toujours est-il qu'avec ce fameux papier ma boite peut enfin demander mon nouvea visa youpi !