Enregistrement a la police [Shanghai]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Dans le genre je débarque...

Tour TV je crois, et c'est PuDong (Est de la riviere Pu).

Oui en effet Vince_fr, je suis maintenant bien renseigné grâce à la rubrique FAQ Shanghai pratique :D !! Y'a un plan qui dégrossit quelque peu mon ignorance...

Y'a pleins d'autres infos aussi pour ceux qui débarquent comme moi :alien: !!! C'est par Lien retiré
 
Salut,

je viens de faire mon enregistrement à la police station.

et il a fallu des photocopies du passeport et du contrat de bail, donc préparez les à l'avance. parce qu'à 8h30, y'a rien qui est ouvert encore.

Sinon, j'ai une question : on m'a filé un papier rose, et non bleu, j'y connais que dalle, si quelqu'un pouvait me renseigner???
 
C'est vrai?

Dans ce cas la ,c'est que la police a fait une bourde et t'as file le mauvais papier!! Il m'est arrive la meme galere, j'ai du payer 3000 kwai apres pour avoir le bon papier, soit disant que c est moi qui avait fait l erreur....














- Humour!! L'important c est le tampon de la police, pas la couleur du papier qu'ils te donnent!
 
Dernière édition:
Mais j'ai bien demandé s'il ne fallait pas un papier bleu, pour faire une demande de VISA par la suite, la bonne femme m'a dit que c'était bon avec le papier rose... qui est un permis de résidence temporaire ("REGISTRATION FORM OF TEMPORARY RESIDENCE")

Je viens de demander au RH de ma boite qui s'occupe de cela, Il me dit qu'il va faire une demande de permis de travail et de permis de résidence. (d'où la necessité du REGISTRATION FORM oF TEMPORARY RESIDENCE), et que les autorités chinoises vont coller un VISA Professionnel dans mon passeport lors de la demande du permis de travail.

Apparemment les expats français, font la même chose, alors je me dit qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes? mais j'ai quand même des doutes, vous me faites vraiment flipper avec votre papier bleu (ARGHHHH, pas envie de claquer des milliers de Kuais pour des idioties pareilles)

Pouvez vous me dire comment s'appelle le papier bleu en anglais; svp?
 
Dernière édition:
Bonjour,

j'ai complètement zappé l'enregistrement à la police depuis que je suis à SH (5 semaines). Je pensais que ça ne servait à rien, sauf que je vais devoir renouveller mon visa en fait et donc sans ce fameux papier bleu je suis dans la merde...

Vue la différence entre ma présence ici et le délai légal de 48h j'ia bien peur de payer cette fameuse amende que j'aimerais si possible éviter... Qqn pourrait m'expliquer plus en détail la "technique du billet de train" ? Ils vont bien voir sur mon bail que ma date d'entrée dans le logement est plus d'un mois plus tôt que mon billet de train "retour vers Shanghai" non ? Ca passera ? Faut dire quoi alors come pipeau ? Que en fait je viens d'arriver avec ce train et ils me croiront ?!
 
mon "papier bleu" a moi est rose, est-ce normal ?
Sachant que j ai pu voir ailleurs qu il est question de papier jaune, j imagine que c pas dramatique...

En plus, y a marque en haut registration form of temporary residence, ca m'a l'air de sonner pas mal... et puis ca a ete fait par une chinoise.

ah merde pardon, je viens de griller que je suis pas le seul a avoir des soucis de couleur, bon en tous cas ca confirme que la couleur change mais que le papier est le bon...
 
Moi aussi il etait rose mais t'inquiete, c'est plus le contenu que la couleur du papier qui compte!!
En effet tu as le bon...
 
Bon je vais tenter de leur faire demain le coup du billet de train... J'espère que ça va passer !

Qqn pourrait me confirmer le montant de l'amende que je risque de payer ? Au consulat j'ai demande à 2 personnes, l'un m'a dit y'a pas d'amende, l'autre m'a dit 500 yuans par jour de retard, plafonné à 5000... Et ici j'ai lu 50 yuans par jour , plafonné à 500. ça fait me diff' quand même...
 
Bon je vais tenter de leur faire demain le coup du billet de train... J'espère que ça va passer !

Qqn pourrait me confirmer le montant de l'amende que je risque de payer ? Au consulat j'ai demande à 2 personnes, l'un m'a dit y'a pas d'amende, l'autre m'a dit 500 yuans par jour de retard, plafonné à 5000... Et ici j'ai lu 50 yuans par jour , plafonné à 500. ça fait me diff' quand même...
je crois pas qu'il y ait de règle, c'est un peu au bon vouloir du flic que t'as en face de toi et de l'excuse utilisée.. ceci dit je dirais que c'est max 500 kuai effectivement. les 500 kuai par jour plafonné à 5000, c'est pour le visa expiré
 
Je pensais aussi que les 500 par jour, 5000 max, c'était pour le visa expiré. L'un des deux gars du consulat m'a affirmé le contraire, que l'amende pour non déclaration à la police et celle du visa sont identiques en montant...

Enfin bon demain je vais voir mes amis les policiers et je serai fixé... Priez pour moi !
 
Des nouvelles du front...

J'y suis allé et puisque je vous écrit maintenant c'est que je ne suis ni en prison, ni en train de pleurer. Victoire donc !

J'ai récupéré le fameux papier "registration form for temporary residence". Le mien est blanc...

Bon ça a été galère quand même... Après avoir longtemps cherché (le commissariat de mon quartier vient de déménager), je suis entré, j'ai attendu 5min, et une nana est venue me parler. Manque de pot, elle parlait parfaitement anglais (j'espérais tomber sur qe des chinois pour faire le gars qui comprend rien). Je lui explique donc qu'il me faut un permis de résidence et lui montre celui que j'ai eu à l'hotel quand je suis arrivé à SH début janvier. Elle me demande pourquoi je suis pas venu avant, je lui dit que j'ai voyagé en Chine. Elle me demande une preuve, je sors mon fameux ticket de train de la veille récupéré auprès d'un chinois qui venait d'arriver à la gare de SH et qui comprenait pas bien ce que je lui voulais... Elle me demande mon adresse et mon contrat de location, je lui donne, bien entendu le contrat je l'ai signé début janvier en arrivant... Je me dégonfle pas je lui dis bien que j'ai voyagé partout en Chine (Yunnan, Canton...) pendant cette période et que je viens de rentrer hier. Et bien entendu elle voulait mon passeport. Tout ca en main, elle s'eclipse, va se renseigner, et me dit qu'il lui faut la carte d'identité de mon proprio. Y'avait pourtant une photocopie avec mon contrat de location mais ça lui suffisait pas. Elle demande donc à l'appeler, pour qu'il lui confirme son numéro d'identité. J'avais pas son tel direct, je téléphone donc à l'agent immobilier, auquel j'essaye péniblement d'expliquer ce que je veux. Elle lui parle, prend le numéro puis discute de lonnnngues secondes avec lui. Et j'entends le nom de ma boite qui sort de sa bouche... Putain le con je me dis, il lui a balancé que je bossais pendant ce temps et non voyageais. En raccrochant elle me fait mon papier, moi je moufte pas... Quand elle a enfin fini, elle me demande si j'ai le tel de ma boite. Je dis que non. Elle me donne son tel pour que ma boite l'appelle demain. Je lui demande pourquoi, elle me dit pour vérifier jusqu'à quand je reste en Chine (cette conne elle comprenait pas que je lui demande d'écrire que je reste jusqu'en juin sur son papier, alors que mon visa expire en mars, raison pour laquelle d'ailleurs il me faut ce fameux papier...). Mais je la soupçonne aussi de vouloir leur demander QUAND je suis arrivé chez eux (début janvier of course). En partant, elle me dit que si je sors du territoire et que je reviens, il faut que j'aille au commissariat à nouveau dans les 3 jours, sans quoi je payerai une amende...

Bref je suis reparti content avec mon papier, mais avec quand même la nette impression qu'elle était pas convaincue et qu'elle veut continuer à gratter...

Donc à votre avis je fais quoi ? Je dis à ma boite de l'appeler ou je fais le mort ? Bien entendu si elle demande mon contrat de travail c'est mort, il commence bien début janvier... Si je fais le mort elle peut me retrouver maintenant si elle le veut (adresse + tel + tous les contacts du proprio).

Bon toujours est-il qu'avec ce fameux papier ma boite peut enfin demander mon nouvea visa youpi !
 
Bah si t connu et bien integré ds ta boite, tu peux toujours en discuter et demander a quelqu un de confiance d appeler en l ayant briefer avant!!

Au pire s'il demande un contrat de travail, l assistante peux dire qu il est en train de se finaliser comme tu viens d arriver et qu apres il va etre envoyé pour ton visa!!et donc qu il auront tous les papiers necessaires (bien sur c est pas le meme service donc chance nul que tu sois emmerder)!! Au pire elle peut dire qu'il envoie pas les contrats comme ca !!!

Enfin moi je la jouerai dans ce registre plutot que de faire le mort car ils peuvent passer chez toi (moi j ai pris le contrat d un pote quand je suis arrivé et ils sont passé chez lui apres en trouvant un pretexte bidon...)
 
Toute facon ta boite a interet a collaborer s ils veulent pas avoir dela paperasse apres; en plus etant en chine, la fille du RH peut tres bien dire que c est une assistante qui s occupe de ton dossier et quelrevient pas tout de suite de vacances!!!

Invente une jolie histoire credible pour noyer le poisson!! toute facon mtnt que tu as ton papier ils vont pas enqueter pour te le reprendre!!!
 
Bonjour!!!

Alors à la lecture de ce que vous avez pu écrire avant, j'aimerais juste avoir quelques précisions...
Donc, je vous explique mon cas, donc, (je suis en France pour le moment), mon avion part le 1er jUillert de fRance et arrive le 2 en CHine (Pékin).
Le 28 au soir, je compte me rendre à Shanghai donc, arrivée le 29 au matin à Shanghai.
Le 4 au soir je reprends l'avion pour Paris.
Donc, il me faut un visa touristique que je devrais prolonger sur place.

Questions: devrais je le renouveller sur Pékin ou Shanghai ou peu importe?
 
Bonjour à vous! je suis sur Shanghai depuis 2j (enfin 3j vu l'heure...) et je voudrais aller au comissariat dans la journée :police:, mais je ne sais pas du tout ou il est, car je ne connais pas vraiment le quartier ou je viens d'eménager... :help:

Si quelqu'un peux me dire comment le trouver facilement, sachant que mon niveau de Chinois est constitué de 4 ou 5 mots maxi pour demander aux passant, c'est pas facile...
J'habite vers le croisement North Caoxi Rd et Zaojiabang Rd (très facile à prononcer au taxidriver en plus ^^), donc voila, si quelqu'un tombe sur mon message rapidement et peut m'aider, sa m'éviteras de galérer pendant quelques temps ^^, mais sinon je me débrouillerais comme un grand :p. Voila merci!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.