Enfants : un baby boom annoncé en Chine

Ce type d'info est à prendre avec des pincettes :
1) parce que les chiffres sont imprévisibles dans ce pays (pour le PIB, les chiffres au niveaux provincial et national ne correspondent pas et sont fournis avec une rapidité stupéfiante) ;
2) parce qu'il s'agit de propagande (si ce sont vraiment les mêmes qui ont commandé le bond démographique puis l'abstinence quasi-totale, et enfin le rebond, ils sont super balèzes) ;
3) parce que la loi a cédé la place à une règle pas moins contraignante : la norme sociale d'avoir un seul minot ; et
4) parce que la politique de l'enfant unique ne s'appliquait auparavant qu'à une partie de la population.

De mon micro-trottoir shanghaïen, j'ai relevé que ceux qui appartiennent aux classes moyennes ne sont pas du tout, mais alors pas du tout intéressés par un second mioche, tant ils consacrent déjà de ressources et d'énergie à leur empereur/impératrice. Pour les plus thunés, c'est une façon de claquer de l'argent une fois l'appart' et la caisse achetés... et c'est tout bénéf' pour la face ! Pour ceux qui ont deux marmots, ils ont du dire adieu à ce qui leur restait de vie de couple et d'autorité parentale : les beaux-p' sont désormais chez eux à la maison, ils ont pris le pouvoir et ne sont pas disposés à transiger.

Après, si j'en crois @parapluie c'est monnaie courante dans son entourage, cela allant de paire avec des analyses échographiques illégales (rémunérées en dessous de table) et, le cas échéant, des avortements (a priori légaux).

HS : J'ai l'impression que y a plein de célibataires à Shanghaï, et que ce serait dû au fait qu'en Chine la mariage est avant tout une union des biens (et pas trop une union des corps).

Idem à GZ.
Dans mon entourage pro, il y a ceux qui ont déjà deux gamins et qui galèrent à cause des problèmes de hokou et les différents coûts attenants à cette situation.
Et puis il y a ceux qui ont un seul gamin. Et la plupart du temps, j'ai entendu les mêmes histoires: coût de la vie, coût de la scolarité, la croyance que les grand-parents ne pourront pas s'occuper des 2 en même temps... Bref, un faisceau de raisons qui font qu'ils ne pensent pas mais alors pas du tout au deuxième gamin.

Les seuls que j'ai croisé avec deux gamins dont un nourrisson sont plutôt d'une certaine catégorie sociale avec poussette Strokke :p

En ce qui concerne le taux de célibat, il y a peu de chiffres mais le dernier chiffre que j'avais en tête pour GZ étaient pour 2011 et ils étaient déjà très haut... Et je n'ai pas l'impression que ça ait changé depuis.
 
C'est
Tain.. Entre le YueZi, la nounou, les beaux parents.., Tu m'etonnes qu'elles veulent plus de gosses.. C'est l'equivalent d'un pre-retraite avec personnel de maison!
la nature humaine de vouloir plusieurs enfants.
Un garçon une fille.
 
Après, si j'en crois @parapluie c'est monnaie courante dans son entourage, cela allant de paire avec des analyses échographiques illégales (rémunérées en dessous de table) et, le cas échéant, des avortements (a priori légaux).
effectivement
moi le truc qui m'intéressait à l'époque de l'annonce serait de voir la différence d’investissement dans l'éducation de l'enfant en fonction de son sexe

ça m'a donc pas surpris quand mon homme a dit à son cousin que son 2ème enfant (petite fille de 1 an et demi) qu'elle avait l'air de déjà bien parler, ils devraient donc prévoir d'investir dans son éducation pour qu'elle fasse des études à l'université... (il s'emballe un peu)
la femme du cousin de répondre que pas la peine, ça servira à rien (ils ont déjà un fils qui s'occupera d'eaux, donc pas besoin de miser sur elle)
 
la grande majorité des familles en Chine souhaitent avoir un garçon une fille non?
Relis ta phrase et la proposition de GuYong.
Attention a ne pas confondre tes inspirations, aussi culturelles soient elles, avec la "nature humaine".....
(j'ai mis les mots importants en gras pour t'aider)
 
Ethnocentrisme de la famille nucléaire. L'aspiration de chacun à avoir des mioches dépend de trop facteurs aussi culturels qu'éducationnels et autres ..
 
Le baby boom est tellement visible, le succès est tellement glorieux qu'on cherche toujours comment relancer la natalité...

http://www.telegraph.co.uk/news/201...nancial-rewards-second-child-baby-boom-fails/
China is considering paying couples to have a second baby after the scrapping of rules limiting family sizes failed to produce an expected baby boom.
The increase of 1.3 million births was below initial expectations that up to three million extra babies would be born every year for the next five years.

China has promised to improve support for new mothers and is considering regulations that would establish nurseries at workplaces and extend maternity leave.
However, the financial burden of having a second child has been cited in official surveys as a key reason why most couples do not wish to enlarge their families.
Mr Wang said “birth rewards and subsidies” would be considered, the first time China has hinted at such a measure according to the newspaper.

One mother who gonfle birth to her second child in December said the government should have learnt its lesson on interfering in people’s personal lives.
“I wasn’t allowed brothers or sisters, and now we are being told that we should produce siblings for our children?” she said.
Many people took to the internet to mock the turnaround by family planning officials.
“It will be absolutely no surprise to me when in the future the government forces people to have sex so that they can produce children,” said one comment on Sina Weibo, China’s version of Twitter.
 
la grande majorité des familles en Chine souhaitent avoir un garçon une fille non?

Financièrement pour les parents en Chine - avoir une fille coûte relativement moins chère ET je pense que dans une ville telle que Shanghai/Beijing il y a désormais une légère préférence pour les filles.

Pour un garçon, les parents, en plus des coûts de l'éducation doivent prévoir les coûts du mariage ... Achat de l'appartement + voiture + dote (argent liquide).
 
Dans la série "Gloire au parti pour sa clairvoyance, sa politique nataliste est un succès"

http://www.whatsonweibo.com/storm-criticism-proposal-lower-chinas-legal-marriage-age-18/
National People’s Congress deputy Huang Xihua (黄细花) has called for lowering China’s legal marriage age, from 22 for men and 20 for women, to a minimum age of 18
China is currently facing demographic challenges as society is aging. Although the implementation of the “Two Child Policy” in October 2015 caused an increase in birth rates, the figure still falls short of government’s estimations for the population to reach 1.42 billion by 2020, and might be too low to balance the consequences of the aging society and the shrinking workforce.
Earlier this year Chinese state media hinted at legalizing surrogacy to increase birth rates, something which greatly angered many people on social media who felt that women were treated as “breeding machines.”
 
Le baby boom est tellement visible, le succès est tellement glorieux qu'on cherche toujours comment relancer la natalité...

http://www.telegraph.co.uk/news/201...nancial-rewards-second-child-baby-boom-fails/
China is considering paying couples to have a second baby after the scrapping of rules limiting family sizes failed to produce an expected baby boom.
The increase of 1.3 million births was below initial expectations that up to three million extra babies would be born every year for the next five years.

China has promised to improve support for new mothers and is considering regulations that would establish nurseries at workplaces and extend maternity leave.
However, the financial burden of having a second child has been cited in official surveys as a key reason why most couples do not wish to enlarge their families.
Mr Wang said “birth rewards and subsidies” would be considered, the first time China has hinted at such a measure according to the newspaper.

One mother who gonfle birth to her second child in December said the government should have learnt its lesson on interfering in people’s personal lives.
“I wasn’t allowed brothers or sisters, and now we are being told that we should produce siblings for our children?” she said.
Many people took to the internet to mock the turnaround by family planning officials.
“It will be absolutely no surprise to me when in the future the government forces people to have sex so that they can produce children,” said one comment on Sina Weibo, China’s version of Twitter.

Je pense qu'encore une fois, c'est la Chine prise dans ses propres contradictions.
L'enfant est devenu tellement un business (comme tout ici), qu'en avoir un deuxième c'est se saigner aux quatre veines.
Surtout dans les villes.
 
Je pense qu'encore une fois, c'est la Chine prise dans ses propres contradictions.
L'enfant est devenu tellement un business (comme tout ici), qu'en avoir un deuxième c'est se saigner aux quatre veines.
Surtout dans les villes.
Bah c'est ça. La société a tellement été bâtie sur l'enfant unique (de la conception des appartements à l'éducation).
Le prix de tout est fonction de combien les gens sont prêts à mettre, et dans le cas de l'enfant en tant qu'investissement, bah voilà, carte blanche.

Au fait, vous avez remarqué l'évolution des publicités avec les années? (une pub visant à vendre une image harmonieuse de "bonheur")
Avant, la majorité des pubs montraient un enfant unique (forcément), préférentiellement une fille (bah ouais).
C'est pas aujourd'hui en faisant des pubs pour yaourt qui montrent 2 enfants que les mentalités vont changer.
 
Bah c'est ça. La société a tellement été bâtie sur l'enfant unique (de la conception des appartements à l'éducation).
Le prix de tout est fonction de combien les gens sont prêts à mettre, et dans le cas de l'enfant en tant qu'investissement, bah voilà, carte blanche.

Au fait, vous avez remarqué l'évolution des publicités avec les années? (une pub visant à vendre une image harmonieuse de "bonheur")
Avant, la majorité des pubs montraient un enfant unique (forcément), préférentiellement une fille (bah ouais).
C'est pas aujourd'hui en faisant des pubs pour yaourt qui montrent 2 enfants que les mentalités vont changer.

m'etonnerait pas qu'ils montrent dans leurs nouvelles pubs, un garçon et sa petite soeur, avec ses parents.
 
Décidément, tout le monde en parle de ce baby boom tant réussi!

http://www.caixinglobal.com/2017-03-08/101063821.html
Delegates to China’s National People’s Congress (NPC) and the top government advisory body, both now meeting in Beijing, have proposed allowances and tax breaks for couples willing to have more children in order to encourage more births and tackle the problems of an increasingly aging population.

- proposed giving couples a reward equivalent to 10% of the average family income if they are willing to have a second child
- Couples willing to have a second child should also be given incentives, such as easier access to government-funded affordable-housing programs
- called for a tax break of 50% for parents who have a second child, or making the income of one of the parents tax-free
- said policymakers should roll out a whole range of benefits for willing parents
- On top of tax deductions, the government should provide couples in their prime childbearing ages with childbearing insurance policies to tackle discrimination against them
- Public hospitals should also been given additional public funding to have more beds and to hire more gynecologists in the maternity care units to cope with a possible spike in deliveries
 
je me demande comment ils veulent donner un tax break quand c'est prélevé à la source
faudrait créer un concept de quotient familial
boulot de titans
 
Je pense qu'encore une fois, c'est la Chine prise dans ses propres contradictions.
L'enfant est devenu tellement un business (comme tout ici), qu'en avoir un deuxième c'est se saigner aux quatre veines.
Surtout dans les villes.
La Chine évolue et c'est bien
 
On peut toujours parler de la com à la sauce propagande pour que les foyers chinois s'agrandissent pour créer un marché intérieur et palier à la gentrification de sa population, je reste tout de même admiratif des efforts et changement de mentalité effectuée par ce séisme culturel qu'à été le passage à l'enfant unique.
La société chinoise issue de Confucius étant basé sur la hiérarchie, ordre, fonctionnement de la fratrie.
Avec le peu de chinois usuel que j'apprends, je m'en rend compte dans le langage où chaque membre à sa dénomination propre selon son rang.