Enfants : un baby boom annoncé en Chine

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
"C'est le résultat de la politique de la fin de l'enfant unique : il y a plus de bébés en Chine, comme dans cette clinique de Pékin. Beaucoup de naissances de deuxième enfant. Un an à peine après la décision du Parti communiste chinois, il y a bien une hausse de la natalité. Cette femme de 35 ans attendait avec impatience de pouvoir avoir un second enfant. "J'en voulais un mais c'était interdit, et puis quand on travaille dans le public, avoir un deuxième enfant, je risquais de perdre mon travail", explique Wang Ling, fonctionnaire.
Conséquence de cette révolution : des femmes de tout le pays viennent prendre des cours de nounous, un métier désormais très en vogue. Moyennant 230 euros la formation, ces nourrices diplômées sont très demandées par les classes moyennes des grandes viles qui comptent agrandir leur famille. On prévoit 15 millions de naissances supplémentaires dans les cinq prochaines années...

Article et vidéo: http://www.francetvinfo.fr/monde/ch...941.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

 
Tain.. Entre le YueZi, la nounou, les beaux parents.., Tu m'etonnes qu'elles veulent plus de gosses.. C'est l'equivalent d'un pre-retraite avec personnel de maison!
 
Donc, ça va ngolo ngolo dans la case à fond...



PS: Les inconnus, les gars, on se détend un peu...
 
"C'est le résultat de la politique de la fin de l'enfant unique : il y a plus de bébés en Chine, comme dans cette clinique de Pékin. Beaucoup de naissances de deuxième enfant. Un an à peine après la décision du Parti communiste chinois, il y a bien une hausse de la natalité. Cette femme de 35 ans attendait avec impatience de pouvoir avoir un second enfant. "J'en voulais un mais c'était interdit, et puis quand on travaille dans le public, avoir un deuxième enfant, je risquais de perdre mon travail", explique Wang Ling, fonctionnaire.
Conséquence de cette révolution : des femmes de tout le pays viennent prendre des cours de nounous, un métier désormais très en vogue. Moyennant 230 euros la formation, ces nourrices diplômées sont très demandées par les classes moyennes des grandes viles qui comptent agrandir leur famille. On prévoit 15 millions de naissances supplémentaires dans les cinq prochaines années...

Article et vidéo: http://www.francetvinfo.fr/monde/ch...941.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

ce qui serait interressant de savoir c est si ces 15m vont permettre un renouvellement des generations. il sera aussi interressant de connaitre la proportion fille/garcon
 
ce qui serait interressant de savoir c est si ces 15m vont permettre un renouvellement des generations. il sera aussi interressant de connaitre la proportion fille/garcon
facile
tous les gens qui ont eu une fille auront un garçon et vice versa (déjà eu une flopée d'avortement sélectifs dans l'entourage de mon homme)
il n'y aura pas 2 garçons (trop cher), ni 2 filles (pas d'assurance retraite)

moi ce qu'il m'intéresserait serait de voir la différence dans l'investissement de l'éducation garçon fille (à shanghai et autres grandes villes où ça coute un bras)
 
facile
tous les gens qui ont eu une fille auront un garçon et vice versa (déjà eu une flopée d'avortement sélectifs dans l'entourage de mon homme)
il n'y aura pas 2 garçons (trop cher), ni 2 filles (pas d'assurance retraite)

moi ce qu'il m'intéresserait serait de voir la différence dans l'investissement de l'éducation garçon fille (à shanghai et autres grandes villes où ça coute un bras)
Faut arrêter ac la retraite. C'est bidon d'avoir une retraite en Chine.
La mère de ma femme a bossé 15 ans. Puis que du black (tripot), elle a payé 10.000 "de retard" et à 55 ans elle touche 2500kuais par mois jusqu'à sa mort.
Idem pour toute la clique.
Dans la majorité de la Chine 2500 en étant chinois, t'es à l'aise. Surtout si t'as ton propre appartement (chez nous va coûte 1100kuais un 85m2
 
Faut arrêter ac la retraite. C'est bidon d'avoir une retraite en Chine.
La mère de ma femme a bossé 15 ans. Puis que du black (tripot), elle a payé 10.000 "de retard" et à 55 ans elle touche 2500kuais par mois jusqu'à sa mort.
Idem pour toute la clique.
Dans la majorité de la Chine 2500 en étant chinois, t'es à l'aise. Surtout si t'as ton propre appartement (chez nous va coûte 1100kuais un 85m2
c bidon actuellement mais dans 15 ams avec le changement de la pyramide des ages sa sera pas bidon.
 
ce qui serait interressant de savoir c est si ces 15m vont permettre un renouvellement des generations. il sera aussi interressant de connaitre la proportion fille/garcon

Apparemment cela ne va pas avoir beaucoup d'effet sur le vieillissement de la population en Chine et le renouvellement des générations.

D'aprés un article du Econo Times parut aujourdhui http://www.econotimes.com/Chinas-two-child-policy-isnt-the-answer-to-its-ageing-population-problem-413958

China’s two-child policy could contribute to higher rates of GDP growth (with a modest increase in domestic consumption) and it would reduce the proportion of the aged in China in the decades ahead, our research shows. But these impacts would be small — less than 0.5% per year of GDP growth and a reduction in aged dependency of 0.03 percentage points.

By contrast, GDP per capita (one measure of welfare for the average Chinese citizen) would fall by 21% in 2050 under this new policy, when compared with low fertility rates under the one-child policy.


La politique de la Chine sur les deux enfants pourrait contribuer à des taux plus élevés de croissance du PIB (avec une modeste augmentation de la consommation intérieure) et cela réduirait la proportion de personnes âgées en Chine dans les décennies à venir. Mais ces impacts seraient faibles - moins de 0,5% par an de croissance du PIB et une réduction de la dépendance des personnes âgées de 0,03 %.

En revanche, le PIB par habitant (une mesure de l'aide sociale pour le citoyen moyen chinois) diminuerait de 21% en 2050 dans le cadre de cette nouvelle politique, comparativement aux taux faibles de fécondité dans le cadre de la politique de l'enfant unique.
 
La famille mono-parentale n'arrivera pas de si tôt avec ce baby boom ...

Faudra bien les deux parents pour les faire pisser ...

IMG_9926.JPG
 
XVM04feff1c-e16c-11e6-a9f2-d7d0570b818b.jpg

Le régime attribue à la fin de la politique de l'enfant unique, les près de 18 millions de nouveaux bébés mis au monde en 2016.

Extrait : La fin de la politique de l'enfant unique commence déjà à porter ses fruits, selon les autorités chinoises. Tous les couples étant depuis le 1er janvier 2016, autorisés à avoir deux enfants, la Chine a connu l'an dernier un record de natalité depuis l'an 2000. Le pays le plus peuplé au monde a enregistré 17,86 millions de naissances, contre 16,55 millions en 2015, soit une hausse de 1,3 million en un an, a déclaré dimanche la commission nationale de la santé et du planning familial. Et ce, malgré une baisse significative du nombre de femmes en âge de porter un enfant ces dernières années.

Preuve, d'après l'instance officielle, que ce rebond est dû au changement de législation: 45% des nouveaux bébés sont venus au monde dans des familles qui avaient déjà au moins un enfant, contre seulement 30% en 2013.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
C'est une horreur, quand un peuple doit s'en remettre aux certificats et permis dans le cadre le plus privé, qu'est le familial.
Je ne comprendrais jamais les Chinois.
Plutôt périr debout que vivre à genoux.

Autres pays, usages, coutumes.

Mais dans un sens, ça se mérite la liberté, c'est un combat quotidien.
Peut être qu'ils ne la méritent pas.
 
Ce retour en arrière est fort regrettable. La politique de l'enfant unique est sûrement la meilleure décision qu'aient jamais prise les autorités chinoises. Cela va éviter bien des problèmes sociaux dans les années à venir.

En France au contraire, vu les perspectives économiques moroses, et comme ce sont les ménages les plus pauvres qui se reproduisent le plus, nous allons au devant d'une grave crise politique, voire d'une guerre civile, d'ici une ou deux décennies.
 
Je ne vois pas trop comment la hausse de la natalité en 2016 pourrait déjà être un effet de la suppression de l'enfant unique, annoncée seulement en octobre 2015 et effective depuis janvier 2016.
Peut-être un effet de l'assouplissement de 2013.
 
Je ne vois pas trop comment la hausse de la natalité en 2016 pourrait déjà être un effet de la suppression de l'enfant unique, annoncée seulement en octobre 2015 et effective depuis janvier 2016.
Peut-être un effet de l'assouplissement de 2013.
Xi Dada a un effet multiplicateur de libido sur les femmes.
Et les hommes.

M'enfin. La bonne nouvelle c'est qu'en supprimant la politique de l'enfant unique, on fait moins d'enfant en 2016 qu'avec la-dite politique en 2000.

On prévoit 15 millions de naissances supplémentaires dans les cinq prochaines années
soit une hausse de 1,3 million en un an
Bon, bah va falloir mettre les bouchées doubles triples quadruples, bon bah va falloir s'y mettre quoi!
Y sont même pas à la moitié du target annuel là!
 
Preuve, d'après l'instance officielle, que ce rebond est dû au changement de législation: 45% des nouveaux bébés sont venus au monde dans des familles qui avaient déjà au moins un enfant, contre seulement 30% en 2013.

Peut etre bien que le fait que l'augmentation du nombre de naissance est limitee reside dans cette phrase... Si lors de l'interdiction 30% des gens le faisaient quand meme, ca montre bien qu'ils n'en avaient finalement pas grand chose a carrer a la base.
 
Ce type d'info est à prendre avec des pincettes :
1) parce que les chiffres sont imprévisibles dans ce pays (pour le PIB, les chiffres au niveaux provincial et national ne correspondent pas et sont fournis avec une rapidité stupéfiante) ;
2) parce qu'il s'agit de propagande (si ce sont vraiment les mêmes qui ont commandé le bond démographique puis l'abstinence quasi-totale, et enfin le rebond, ils sont super balèzes) ;
3) parce que la loi a cédé la place à une règle pas moins contraignante : la norme sociale d'avoir un seul minot ; et
4) parce que la politique de l'enfant unique ne s'appliquait auparavant qu'à une partie de la population.

De mon micro-trottoir shanghaïen, j'ai relevé que ceux qui appartiennent aux classes moyennes ne sont pas du tout, mais alors pas du tout intéressés par un second mioche, tant ils consacrent déjà de ressources et d'énergie à leur empereur/impératrice. Pour les plus thunés, c'est une façon de claquer de l'argent une fois l'appart' et la caisse achetés... et c'est tout bénéf' pour la face ! Pour ceux qui ont deux marmots, ils ont du dire adieu à ce qui leur restait de vie de couple et d'autorité parentale : les beaux-p' sont désormais chez eux à la maison, ils ont pris le pouvoir et ne sont pas disposés à transiger.

Après, si j'en crois @parapluie c'est monnaie courante dans son entourage, cela allant de paire avec des analyses échographiques illégales (rémunérées en dessous de table) et, le cas échéant, des avortements (a priori légaux).

HS : J'ai l'impression que y a plein de célibataires à Shanghaï, et que ce serait dû au fait qu'en Chine la mariage est avant tout une union des biens (et pas trop une union des corps).
 
Bon, le baby boom est tellement annoncé et tellement réel, le succès de la politique du Glorieux Parti est tellement flagrant qu'on arrête pas les mesures de relance de la natalité!

L'objectif est tellement atteint dans le Guangdong que le congé maternité serait ralongé de 2 mois (désolé pas de source). Ouais, parce que ce qui incite les femmes à faire des gosses, c'est la durée du congé mat', c'te bande de feignasses.

Bref, c'est tellement un succès total que l'idée de la légalisation des mères porteuses fait son entrée...
http://www.whatsonweibo.com/wombs-babies-netizens-infuriated-china-considers-cancel-surrogacy-ban/
Chinese Party newspaper People’s Daily published an article on Friday that featured older couples struggling with infertility and called for a loosening of surrogacy bans.
Perhaps uncoincidentally, one of the most controversial sketches of the CCTC Chinese New Year Gala last week focused on an older couple of which the woman was not able to conceive. The sketch also mentions the possibility of IVF

The vast majority of commenters criticized the article and made sarcastic comments about it: “They have totally gone mad! Surrogacy was illegal and now it is being promoted to increase birth rates!”
Many commenters worry about the future of birth intervention in China, writing: “When I want to have more babies, it is prohibited. And now they’ve [suddenly] worked out this unethical way to force us to give birth. This is another insane form of birth control – they may eventually start to fine couples who don’t give birth one day.”
“Our wombs do not belong to ourselves, but to the country and the Party,” one female Weibo user sadly commented.
 
Bon, le baby boom est tellement annoncé et tellement réel, le succès de la politique du Glorieux Parti est tellement flagrant qu'on arrête pas les mesures de relance de la natalité!

L'objectif est tellement atteint dans le Guangdong que le congé maternité serait ralongé de 2 mois (désolé pas de source). Ouais, parce que ce qui incite les femmes à faire des gosses, c'est la durée du congé mat', c'te bande de feignasses.

Bref, c'est tellement un succès total que l'idée de la légalisation des mères porteuses fait son entrée...
http://www.whatsonweibo.com/wombs-babies-netizens-infuriated-china-considers-cancel-surrogacy-ban/
Chinese Party newspaper People’s Daily published an article on Friday that featured older couples struggling with infertility and called for a loosening of surrogacy bans.
Perhaps uncoincidentally, one of the most controversial sketches of the CCTC Chinese New Year Gala last week focused on an older couple of which the woman was not able to conceive. The sketch also mentions the possibility of IVF

The vast majority of commenters criticized the article and made sarcastic comments about it: “They have totally gone mad! Surrogacy was illegal and now it is being promoted to increase birth rates!”
Many commenters worry about the future of birth intervention in China, writing: “When I want to have more babies, it is prohibited. And now they’ve [suddenly] worked out this unethical way to force us to give birth. This is another insane form of birth control – they may eventually start to fine couples who don’t give birth one day.”
“Our wombs do not belong to ourselves, but to the country and the Party,” one female Weibo user sadly commented.

comme par hasard, ça coïncide avec les retours du wanbat et du ch'ti en terres du milieu.