enfants privés de la nationalité francaise ???

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
J`ai du a mal a suivre
Ex on imagine que mon fils se nomme 李振藩 - Lee Jun Fan sur son passeport chinois nous pouvons lire les deux noms et sur son passeport français il se nomme aussi Lee Jun Fan , quand il passe a l`enregistrement ou que ce soit on lit toujours Lee Jun Fan.
Donc je ne vois pas pourquoi il y a un souci avec la compagnie aérienne .

C'est pas le cas de ma fille qui a des noms differents mais de toute facon je vios pas non plus l'interet de montrer les deux passeports ?
On en montre qu'un seul, comme ca pas de question.
 
Mais si voyons, la législation chinoise dans son ensemble, avec toute sa barbarie archaïque et inhumaine est entièrement et uniquement dirigée contre les étrangers.

Vois tu une justification objective a une complexification du processus d'abandon de nationalite pour les enfants de parents etrangers?
Parce que c'est ca la question a la base, le saucisson et le reste, quelque part, on s'en fout. Le mec a mal choisit ses exemples et ca s'arrete la. Ca n'invalide pas pour autant tout son raisonnement.

Pour ma part, je ne vois pas de veritable justification. Je ne vois que des emmerdements administratifs supplementaires pour des gens qui n'ont a la base rien demande et aucun benefice pour les autorites chinoises non plus sinon peut etre au niveau statistique, pour diminuer les chiffres du nombre total de chinois renoncant a leur nationalite, pour ameliorer virtuellement l'image du pays. Si c'est bien la le seul avantage, il est tout de meme logique que les personnes concernees ne chantent pas les louanges de cette nouvelle loi qui, pour le coup, ne concerne bien QUE les etrangers.
Critiquer une loi particuliere ne revient pas a critiquer tout le systeme legislatif, un peu de nuance :)

Sachant qu'en plus les chinois se plaignent regulierement d'etre trop nombreux, ca parait tout de meme un peu paradoxal...
 
Vois tu une justification objective a une complexification du processus d'abandon de nationalité pour les enfants de parents étrangers?

En toute bonne foi, n'étant pas juriste, j'avoue avoir du mal à la voir. J'imagine une volonté de contrôle dans le cadre d'une rationalisation des procédures d'état civil. On annonce une réforme du Hukou à plus ou moyen terme, peut-être est-ce lié ? Mais sur le fond, la Chine est un État de droit souverain, qui suis-je pour juger du bien fondé de sa législation ? Je n'ai qu'à la connaître et à choisir ou non de m'y soumettre, et donc de vivre ou non en Chine.
Pour faire un parallèle, à mon sens, c'est comme si des Mormons polygames (les bienheureux) s'indignaient des lois de notre chère République sur la monogamie et les mariages précoces.

Critiquer une loi particuliere ne revient pas a critiquer tout le systeme legislatif, un peu de nuance :)

C'est ce qu'il faudrait dire à l'auteur de ce réquisitoire article, qui déclare - entre autres - "Pour ceux qui connaissent la Chine, il n’y a rien d’étonnant à tant d’arbitraire. Car ici, le développement économique est toujours allé de pair avec une absence de réforme [...]".
 
Mais sur le fond, la Chine est un État de droit souverain, qui suis-je pour juger du bien fondé de sa législation ?

Le gouvernement, comme l'Etat en general, ne sont que des services en charge de nous permettre de vivre en communaute en mettant en place un certain nombre de regles. Tu es donc un utilisateur de ces services, que tu paies d'ailleurs avec tes impots, TVA et droits de visa et tu as le droit a ce titre et au meme titre qu'un chinois de donner ton avis dessus, a plus forte raison si la loi ne concerne que la petite categorie de personnes dont tu fais partie. Les avis negatifs sont, parfois, quand ils sont suffisamment nombreux et quand les personnes en charge acceptent de les prendre en compte, la source d'amelioration de l'ensemble. En discuter, d'autant plus entre francais, ne devrait meme pas faire debat...


Je n'ai qu'à la connaître et à choisir ou non de m'y soumettre, et donc de vivre ou non en Chine.

La vie c'est pas du ON/OFF, le compromis ca existe aussi, on peut dire ce qui ne va pas et esperer que les personnes competentes s'interesseront au probleme.
Si on accepte tous de nouvelles lois contraignantes comme etant une fatalite, alors je ne vois pas bien l'interet par exemple de continuer a maintenir une presence diplomatique en Chine, autant faire des economies. C'est le travail de ces organismes de se bouger pour d'abord ecouter , puis ameliorer ou au moins maintenir des conditions favorables pour leurs ressortissants (ou vraiment s'ils en sont incapables, au minimum de les informer!). C'est aussi a nous en tant qu'individus de faire en sorte de parfois les motiver un peu plus en etant un minimum exigeants et en exprimant clairement les choses qui ne vont pas.

Ca fait combien d'annees qu'on nous promet la reciprocite du permis de conduire par exemple? Tous les ans c'est : "oui, alors bonne nouvelle les mecs, on a fait de gros progres cette annee, on a parle de la reciprocite des permis avec les autorites chinoises pendant a peu pres 3 minutes 35 autour d'une degustation de petits fours, ca sera bon pour l'annee prochaine, merci de votre patience et continuez a rever". Wouhou, trop chouette, c 'est comme ca depuis 2005.
Forcement, comme personne n'insiste reellement pour qu'ils se bougent, ben ils s'en tapent et ils foutent rien, c'est logique. Que des gens parlent dans la presse des problemes administratifs rencontres, ca ne peut qu'etre positif pour nous qui vivons ici. Autant sur des grandes decisions politiques, on a aucun moyen d'action a titre individuel ou meme collectif, autant sur des mini lois de merde du quotidien dans le genre, je pense sincerement que si.

Pour faire un parallèle, à mon sens, c'est comme si des Mormons polygames (les bienheureux) s'indignaient des lois de notre chère République sur la monogamie et les mariages précoces.

Ca n'a rien a voir, dans ton exemple, la loi n'a pas ete specialement creee pour eux, c'etait comme ca des le depart, donc pas modifie a posteriori juste pour les embeter.
Dans ton exemple il s'agit de gens qui arrivent et veulent imposer leur mode de vie face a un autre mode de vie local deja legalement en place. Quand on debarque quelque part, il faut se faire aux lois valables sans distinctions pour tous les citoyens, oui.
Ici, il s'agit par contre de la modification sans preavis de conditions d'un contrat, a posteriori, tout en ne tenant pas compte du cote illegal de la chose vis a vis du pays d'origine de la personne.
C'est tres different tout de meme.
 
C'est ce qu'il faudrait dire à l'auteur de ce réquisitoire article, qui déclare - entre autres - "Pour ceux qui connaissent la Chine, il n’y a rien d’étonnant à tant d’arbitraire. Car ici, le développement économique est toujours allé de pair avec une absence de réforme [...]".

Au passage, je trouve franchement limite de ta part de n'avoir mentionne qu'une partie tronquee de la phrase:

Pour ceux qui connaissent la Chine, il n’y a rien d’étonnant à tant d’arbitraire. Car ici, le développement économique est toujours allé de pair avec une absence de réforme pour un Etat de droit.


Un manque de place sans doute?
 
Au passage, je trouve franchement limite de ta part de n'avoir mentionné qu'une partie tronquée de la phrase:

Pour ceux qui connaissent la Chine, il n’y a rien d’étonnant à tant d’arbitraire. Car ici, le développement économique est toujours allé de pair avec une absence de réforme pour un État de droit.


Un manque de place sans doute?

Non, mais j'avais mis les [...] pour signaler que la citation était incomplète, comme il est d'usage dans ce cas. De plus, l'article est disponible librement et son lien est cité dans le post, je ne vois pas vraiment où est le problème. Je peux néanmoins comprendre que cette manœuvre ait pu vous choquer.

Après pour le reste, je considère que nous sommes des hôtes, des invités étrangers dans ce pays, et que nous n'avons pas le pouvoir ni le droit d'en changer les lois. (Que cette qualité d'hôte soit considérée comme juste ou injuste est un autre débat, mais à mon avis, c'est un fait). Pour peut-être clarifier mon propos et donner un exemple, je suis opposé au vote des étrangers résidents extra-communautaires - hors UE donc - en France.



Et pour vous livrer même le fond de ma pensée, je respecte toutes les croyances et religions, dont la démocratie, mais je n'y crois pas vraiment.
 
Non, mais j'avais mis les [...] pour signaler que la citation était incomplète, comme il est d'usage dans ce cas. De plus, l'article est disponible librement et son lien est cité dans le post, je ne vois pas vraiment où est le problème. Je peux néanmoins comprendre que cette manœuvre ait pu vous choquer.

Mouais, excuse moi de ne pas etre super convaincu tout de meme: ca va bien plus vite de copier coller que de copier coller, puis supprimer un bout de phrase, puis de rajouter un "[...]".:D


Après pour le reste, je considère que nous sommes des hôtes, des invités étrangers dans ce pays, et que nous n'avons pas le pouvoir ni le droit d'en changer les lois. (Que cette qualité d'hôte soit considérée comme juste ou injuste est un autre débat, mais à mon avis, c'est un fait).

Pour reprendre cet exemple, le principe d'hote est reciproque. Entre hotes, le respect c'est aussi d'imposer a celui qu'on accueille des regles similaires a celles que celui ci nous impose. Et puis etre hote n'empeche pas de negocier certaines petites regles, ca se fait sans probleme entre pays amis.
De la meme facon, je suis pour que la France facilite la vie administrative aux chinois sur son territoire,

Et si, on a le pouvoir de changer quelques lois qui nous concernent, c'est a ca qu'est censee servir la diplomatie justement.

Pour peut-être clarifier mon propos et donner un exemple, je suis opposé au vote des étrangers résidents extra-communautaires - hors UE donc - en France.

Pareil, a part peut etre pour les gens presents depuis tres longtemps sur place. De facon exceptionnelle donc.

Et pour vous livrer même le fond de ma pensée, je respecte toutes les croyances et religions, dont la démocratie, mais je n'y crois pas vraiment.
Moi non plus, du moins pas dans sa forme actuelle. Apres, je compte sur l'evolution de la technologie pour qu'on puisse peut etre un jour s'affranchir de la necessite obsolete d'etre gouverne par un petit groupe de personnes. Mais c'est sans doute pas pour demain en tout cas.:)
 
Vois tu une justification objective a une complexification du processus d'abandon de nationalite pour les enfants de parents etrangers?...

Il me semble que l'enfant ne nait chinois que si un des parents l'est déjà non ? Vu les amendes salées pour ceux qui enfreignent la politique de l'enfant unique, la Chine n'a aucun intérêt à leur retirer leur nationalité.

En outre, en France, sauf cas très particuliers, un mineur ne peut pas renoncer à la nationalité française. La demande doit être motivée (n'est plus résident, plus d'attaches.....)
 
C'est pas le cas de ma fille qui a des noms differents mais de toute facon je vios pas non plus l'interet de montrer les deux passeports ?
On en montre qu'un seul, comme ca pas de question.
Non c est impossible car il n y a pas de visa chinois sur le passeport francais et le billet d avion est a son nom francais sinon impossible de rentrer en france.

Je dois pas etre le seul dans ce cas la quand meme ?