enfants privés de la nationalité francaise ???

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Et surtout l'article de Rue89 est déjà cité.

Lien retiré
 
Parmi beaucoup de choses, ce qui me semble troublant (entre autres donc) dans cet article, c'est que l'auteur semble étonné (au minimum) du coup de filet anti-drogue dans les milieux étrangers, opération qu'il qualifie d'anachronique. Il range cet événement dans un paragraphe partagé par la narration de la scandaleuse interdiction des saucissons.

Personne ne lui a dit qu'en France aussi la drogue c’était interdit ?
 

En effet, ils auraient du passer par ce forum, il y a quand meme une grande confusion a cause de ces nouvelles regles.
 
c'est quand même très vague comme article et ça ne s'appuie que sur très peu d'éléments factuels, surtout sur des rumeurs et des "j'ai entendu dire que..."

Il y a de nombreux couples franco chinois sur le forum (je suis dans ce cas) et une bonne partie ont des enfants, on peut parler de sa propre expérience... personnellement je n'ai eu aucun mal à obtenir la nationalité française pour mon enfant, les démarches étaient simples et claires.

De même l'auteur de l'article parle de "démarches fastidieuses pour la déchéance de nationalité chinoise". Si on va par là, toutes les démarches administratives en Chine sont fastidieuses... franchement, je trouve cet article assez bidon. Quelqu'un pour me contredire?
 
c'est quand même très vague comme article et ça ne s'appuie que sur très peu d'éléments factuels, surtout sur des rumeurs et des "j'ai entendu dire que..."

Il y a de nombreux couples franco chinois sur le forum (je suis dans ce cas) et une bonne partie ont des enfants, on peut parler de sa propre expérience... personnellement je n'ai eu aucun mal à obtenir la nationalité française pour mon enfant, les démarches étaient simples et claires.

De même l'auteur de l'article parle de "démarches fastidieuses pour la déchéance de nationalité chinoise". Si on va par là, toutes les démarches administratives en Chine sont fastidieuses... franchement, je trouve cet article assez bidon. Quelqu'un pour me contredire?

Bah, on peut dire que cet article est un peu périmé, il y a deja eu des histoires de ce genre rapportée ici, mais aussi des témoignages plus récents, dont le mien, qui montre que la double nationalité serait acceptée jusqu’à la majorité de l'enfant.
 
Tout a fait mais etait-il necessaire de parler de drogue et de saucisson dans le meme article ?

Tres mauvais exemple c'est certain... Le saucisson comme les produits frais sont interdits a la douane de beaucoup de pays, dont la France, si je ne dis pas de bêtise... Rien a voir avec le durcissement de la règle des visas, a ma connaissance.
Utiliser l'exemple de la drogue pour parler des soit disant "libertés perdues" par les expat', franchement...
 
Le saucisson comme les produits frais sont interdits a la douane de beaucoup de pays, dont la France, si je ne dis pas de bêtise...
Aux États Unis, le saucisson, le fromage, ou tout produit agricole peut vous envoyer en prison si vous omettez de les déclarer (et les détruire) au passage de la douane... Et pourtant personne n'accuse les US d'être un pays totalitaire, non respectueux des droits de l'homme, de la liberté....
Pour ma part, je rapporte régulièrement saucissons, jambon, fromages, foie gras, etc... et je n'ai eu qu'un seul problème au passage de Lok Ma Chau / Futian (Shenzhen) ou l'on m'a confisqué un filet de bœuf sous vide (tout en me laissant le comté qui était dans la même valise;))
 
Utiliser l'exemple de la drogue pour parler des soit disant "libertés perdues" par les expat', franchement...

Il dit simplement que les autorites augmentent leurs controles et durcissent les conditions de sejour par rapport aux etrangers (ce qui n'est pas faux en soi), en citant un fait divers parmi d'autres, .
Apres je crois pas qu'il ait juge ce point particulier comme etant positif ou negatif, il enonce simplement un fait.
Il n'a pas dit "Bouh, le mechant gouvernement ne nous laisse plus fumer des joints" mais "avant ils s'en foutaient, maintenant apparemment non, les temps changent".

J'ai pas regarde en details tous les sujets ouverts a propos des declarations de nationalites sur le forum, n'etant pas specialement concerne par ce type de probleme, mais il me semble pourtant y avoir lu que certains membres avaient eu des difficultes assez consequentes a faire annuler la nationalite chinoise de leur enfant et s'etaient retrouves dans des situations assez ridicules, alors qu'auparavant ces demarches etaient tres faciles.

Je trouve surprenant que vous vous focalisiez sur des details annexes au probleme plutot que sur le vrai fond de l'article en tout cas. La vraie question c'est plutot de savoir s'il est possible que les autorites francaises se bougent un minimum et communiquent sur le sujet, pas de savoir s'il est bien ou mal de transporter un saucisson ou de fumer du crack.:D
 
A quand une "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, du Cannabis et du Saucisson"?
:lol:
 
Je trouve surprenant que vous vous focalisiez sur des details annexes au probleme plutot que sur le vrai fond de l'article en tout cas. La vraie question c'est plutot de savoir s'il est possible que les autorites francaises se bougent un minimum et communiquent sur le sujet, pas de savoir s'il est bien ou mal de transporter un saucisson ou de fumer du crack.:D

Au moins à titre préventif, c'est vrai que j'ai tendance à croire le contraire...
 
Il dit simplement que les autorites augmentent leurs controles et durcissent les conditions de sejour par rapport aux etrangers (ce qui n'est pas faux en soi), en citant un fait divers parmi d'autres, .
Apres je crois pas qu'il ait juge ce point particulier comme etant positif ou negatif, il enonce simplement un fait.
Il n'a pas dit "Bouh, le mechant gouvernement ne nous laisse plus fumer des joints" mais "avant ils s'en foutaient, maintenant apparemment non, les temps changent".

J'ai pas regarde en details tous les sujets ouverts a propos des declarations de nationalites sur le forum, n'etant pas specialement concerne par ce type de probleme, mais il me semble pourtant y avoir lu que certains membres avaient eu des difficultes assez consequentes a faire annuler la nationalite chinoise de leur enfant et s'etaient retrouves dans des situations assez ridicules, alors qu'auparavant ces demarches etaient tres faciles.

Je trouve surprenant que vous vous focalisiez sur des details annexes au probleme plutot que sur le vrai fond de l'article en tout cas. La vraie question c'est plutot de savoir s'il est possible que les autorites francaises se bougent un minimum et communiquent sur le sujet, pas de savoir s'il est bien ou mal de transporter un saucisson ou de fumer du crack.:D

Je dis juste que ces exemples sont plutôt malvenus, on pourrait parler de normalisation plutôt que durcissement dans le cas de la drogue, c'est quand même plus "sain" que la même loi soit appliquée pour tous ou cela crée des rancœurs.

Sur le sujet principal de l'article, j'ai bien dit qu'il y a une grande confusion, d'ailleurs je pense avoir utilise le terme double nationalité a tort, j'ai l'impression que l'on peut renoncer a sa nationalité chinoise mais conserver sa citoyenneté chinoise, je ne connaissais pas la nuance.
 
Franchement, vu le niveau des préjugés et des réactions de la plupart des médias sur le sujet, je ne serais pas étonné de voir un jour :

"Nos enfants franco-chinois en danger de mort : le gouvernement les force à manger du riz avec des baguettes, le pain est déclaré illégal dans les cantines des écoles sur tout le territoire."
"Nos enfants franco-chinois victimes de génocide culturel : ils sont obligés d'apprendre le chinois à l'école."

Avec témoignages de courageux anonymes sous pseudonymes à la clé, experts en masochisme.
 
C'est de plus en plus complexe avec les enfants.

Vous avez deja essayer d'expliquer a une compagnie aerienne que vous enfants n'ont pas besoin de visa pour aller en Chine car ils ont un passeport Chinois MAIS que sur le passeport Chinois le nom est différent du passeport Française parce que les chinois refusent de mettre un nom étranger sur le passeport Chinois !!

En gros si c'est une compagnie Chinoise, ils vont comprendre si c'est Air France c'est très complexe à expliquer !! Et ca peut prendre des heures !
 
Je dis juste que ces exemples sont plutôt malvenus, on pourrait parler de normalisation plutôt que durcissement dans le cas de la drogue, c'est quand même plus "sain" que la même loi soit appliquée pour tous ou cela crée des rancœurs.

Sur le sujet principal de l'article, j'ai bien dit qu'il y a une grande confusion, d'ailleurs je pense avoir utilise le terme double nationalité a tort, j'ai l'impression que l'on peut renoncer a sa nationalité chinoise mais conserver sa citoyenneté chinoise, je ne connaissais pas la nuance.

Ca se durcit c'est réel c'est pas juste une normalisation et je dira que ca touche beaucoup de domaines en Chine depuis les 10 dernières années. Il y a une époque ou nous avions accès a Youtube :)
 
Ca se durcit c'est réel c'est pas juste une normalisation et je dira que ca touche beaucoup de domaines en Chine depuis les 10 dernières années. Il y a une époque ou nous avions accès a Youtube :)

Haha je pense pas que c’était dirige spécialement pour les étrangers non plus...
Pour la normalisation, ca visait juste les exemples cités, je suis certain que tu peux trouver des exemples de durcissement meilleurs que ceux la.
Le traitement médiatique en est un, les règles sur le visa et les expulsions, un autre.
 
C'est de plus en plus complexe avec les enfants.

Vous avez deja essayer d'expliquer a une compagnie aerienne que vous enfants n'ont pas besoin de visa pour aller en Chine car ils ont un passeport Chinois MAIS que sur le passeport Chinois le nom est différent du passeport Française parce que les chinois refusent de mettre un nom étranger sur le passeport Chinois !!

En gros si c'est une compagnie Chinoise, ils vont comprendre si c'est Air France c'est très complexe à expliquer !! Et ca peut prendre des heures !
J`ai du a mal a suivre
Ex on imagine que mon fils se nomme 李振藩 - Lee Jun Fan sur son passeport chinois nous pouvons lire les deux noms et sur son passeport français il se nomme aussi Lee Jun Fan , quand il passe a l`enregistrement ou que ce soit on lit toujours Lee Jun Fan.
Donc je ne vois pas pourquoi il y a un souci avec la compagnie aérienne .
 
Haha je pense pas que c’était dirige spécialement pour les étrangers non plus...

Mais si voyons, la législation chinoise dans son ensemble, avec toute sa barbarie archaïque et inhumaine est entièrement et uniquement dirigée contre les étrangers.