enfant né en Chine, parents français et chinois, passeport français

guillaume010

Membre Actif
06 Juil 2016
12
1
18
46
Bonjour,

Quelle est la meilleure procédure (plus simple?) pour entrer et sortir de Chine ( 2/3 fois par an en vacances) pour un enfant né en Chine, de parents français et chinois, avec un unique passeport français (et le livret vert). Aucun rattachement au Hukou de la mère chinoise fait a ce jour. Père avec un Visa de travail.
Merci,
G.
 
Tu n'as pas le choix, si tu as le livret vert, tu ne peux plus faire de passeport chinois.
Donc passeport français et visa rattaché au visa de travail du père
 
Tu n'as pas le choix, si tu as le livret vert, tu ne peux plus faire de passeport chinois.
Donc passeport français et visa rattaché au visa de travail du père

T'es sur de ca? De mon cote (suisse, mais la problematique etant du cote chinois devrait etre pareil), la parade c'est de ne surtout pas ecrire de PinYin a la declaration du nom de l'enfant, et de n'avoir que des caractere chinois... Du moins c'est ce qui m'a ete dit le mois dernier
 
T'es sur de ca? De mon cote (suisse, mais la problematique etant du cote chinois devrait etre pareil), la parade c'est de ne surtout pas ecrire de PinYin a la declaration du nom de l'enfant, et de n'avoir que des caractere chinois... Du moins c'est ce qui m'a ete dit le mois dernier

Ca depend, il dit le "livret vert", il s'agit du certificat de naissance ou du "Entry-exit permit" ?
J'ai pensé que c'était le Permit,
Si c'est le livret de naissance, pas de souci, il peut faire le passeport chinois, après avoir declare son enfant sur le hukou de sa mere.
Oui, des caractères chinois sur le certificate de naissance, et declaration au consulat dans les 30 jours avec le nom qu'on veut. Sinon après 30 jours, c'est la transcription du nom chinois.
 
Ca depend, il dit le "livret vert", il s'agit du certificat de naissance ou du "Entry-exit permit" ?
J'ai pensé que c'était le Permit,
Si c'est le livret de naissance, pas de souci, il peut faire le passeport chinois, après avoir declare son enfant sur le hukou de sa mere.
Oui, des caractères chinois sur le certificate de naissance, et declaration au consulat dans les 30 jours avec le nom qu'on veut. Sinon après 30 jours, c'est la transcription du nom chinois.

Yep, tu as raison et j'avais mal lu l'OP.. je pense qu'il parle en effet tu entry-exit permit. my bad. J'ai juste eu un coup de chaud en te lisant..
 
Bonjour,
A mon avis livret vert = livret de famille français après transcription du mariage chinois au consulat.
Si l'enfant est né en Chine, le rattachement au Hukou de la mère doit être fait (en ayant biensur le certificat de naissance) donc l'enfant à la nationalité chinoise car ensuite le consulat peut lui faire un passeport français. Donc voyage depuis la Chine -> passeport chinois et voyage depuis toutes les autres destinations -> passeport français.
Donc Guillaume, la meilleur solution c'est le rattachement au Hukou de la mère, procédure qui peut se faire dans la journée.
 
Bonjour, Hukou ou pas, votre enfant est chinois. Il est considéré comme tel pour les autorités chinoises.
Le visa sur son passeport ne sera pas accepte et on vous demandera d abandonner la nationalité chinoise pour cela.
Maintenant, vous pouvez très bien garder les deux nationalités en jonglant. Beaucoup le font ici.

Dans le cas présent, en attendant de demander un passeport chinois pour votre enfant (ce qui demande démarche sur hukou...), il n y a que l exit permit a demander au PSB de votre ville. Si pas change, bon pour une sortie et une entrée et valable 3 mois. Vous pouvez en demande au tant que vous voulez et quel que soit l age de l enfant. La seule contrainte ou les tracas que vous pourriez rencontres, ce sera si vous voyagez seul avec l enfant.

Par conséquent, le passeport français n est d aucune utilité.

Une fois en France, lors de votre premier voyage, vous pouvez demander un carnet de voyage, valable deux ans, ce qui vous evitera d avoir a demander des exit permit.
 
Ca depend, il dit le "livret vert", il s'agit du certificat de naissance ou du "Entry-exit permit" ?
J'ai pensé que c'était le Permit,
Si c'est le livret de naissance, pas de souci, il peut faire le passeport chinois, après avoir declare son enfant sur le hukou de sa mere.
Oui, des caractères chinois sur le certificate de naissance, et declaration au consulat dans les 30 jours avec le nom qu'on veut. Sinon après 30 jours, c'est la transcription du nom chinois.
Je partage la première impression de la guille... Livret vert = Naissance. (Ce qui semblerait logique quand aux documents a avoir juste quelques semaines après naissance ou sans etre encore sortie du territoire. Je n en vois pas d autres, mis a part la carte de nationalité française)
Livret bleu = Exit permit.
Et pour répondre a Pablo, livret de famille français = Livret bleu. Edit : En fait, il est possible qu il soit vert...:
"Plusieurs modèles de couverture de livret de famille sont proposés. Les couvertures standards, couleurs unis, bicolores, à effet métallisé… les couvertures pelliculés et les couvertures personnalisées au nom de la commune.
Dans tous les cas, le papier utilisé est un papier permanent, norme ISO 9706, pour garantir une bonne pérennité du livret dans le temps et la couverture est en papier 250g recyclé."
http://www.sedi-equipement.fr/les-s...de-famille-conformes-reglementation-0122.html
Shanghai, c était bleu :)
 
Dernière édition:
Bonjour, pour ces questions vous pouvez contacter l'AFFC ,association des familles franco-chinoises de Shanghai. Il y a un compte officiel wechat depuis peu "AFFCShanghai" , ou sinon par email info@affc-shanghai.com
 
Je partage la première impression de la guille... Livret vert = Naissance. (Ce qui semblerait logique quand aux documents a avoir juste quelques semaines après naissance ou sans etre encore sortie du territoire. Je n en vois pas d autres, mis a part la carte de nationalité française)
Livret bleu = Exit permit.
Et pour répondre a Pablo, livret de famille français = Livret bleu. Edit : En fait, il est possible qu il soit vert...:
"Plusieurs modèles de couverture de livret de famille sont proposés. Les couvertures standards, couleurs unis, bicolores, à effet métallisé… les couvertures pelliculés et les couvertures personnalisées au nom de la commune.
Dans tous les cas, le papier utilisé est un papier permanent, norme ISO 9706, pour garantir une bonne pérennité du livret dans le temps et la couverture est en papier 250g recyclé."
http://www.sedi-equipement.fr/les-s...de-famille-conformes-reglementation-0122.html
Shanghai, c était bleu :)

fait cette année livret vert pour le Liaoning (pas vraiment important :D )
 
Merci pour vos réponses, mais ça n'éclaire pas vraiment les choses.
livret vert : acte de naissance chinois, mère chinoise...il est chinois, donc pas besoin de visa , ni de déclaration à faire pour le moment.
pour rentrer en France, le livret bleu (exit entry) est pour nous obtenable seulement dans la province de la mère..on va le faire
Ensuite , une fois en France..;que faire ? je n'arrive pas à obtenir le consulat de chine à Paris.
on n'est pas autorisé à avoir les deux passeports et nationalité, et je souhaite pas "jouer" avec ça.
donc soit visa adossé au mien ou ce fameux carnet de voyage valide 2 ans, si je vous suis bien ?
Mais ne devrais je pas faire une renonciation de nationalité à un moment ?