Encore trop incertain : VISA pour concubin non marié ?

Sur ce point, il faudrait vraiment creuser car je n'en ai jamais entendu parlé et j'ai un gros doute...

Oui exact, comme je l'ai dit à WDW, je me suis basée sur des forums pour cette histoire de mariage. Je vais me renseigner davantage !
 
Oui exact, comme je l'ai dit à WDW, je me suis basée sur des forums pour cette histoire de mariage. Je vais me renseigner davantage !
Rien de vue de mon cote sur le forum (a partir de Juillet 2013, avant je n ai pas trop regarde car plus forcement d actualite)
 
Je vais rechercher. Pour voir aussi le contexte, car si cela se trouve, il y a d autres raisons a un refus.

Oui c'est vrai, le refus peut venir d'autre chose. Je vais faire des recherches aussi.
Nous avons RDV au consulat de Chine à Lyon la semaine prochaine, je pense que je vais en profiter pour poser toutes mes questions !
Mais le problème, entre nous, c'est que nous avons fortement l'impression qu'entre le Consulat de Lyon et l'Ambassade à Paris, ils se contredisent !

L'ambassade de Paris nous a dit OK sans aucun doute pour le PACS, comme je l'ai expliqué plus haut tandis que le Consulat de Lyon, par e-mail m'a expliqué que c'était difficile avec le PACS..
Pour être franche, c'est très difficile de s'y retrouver... j'ai tout simplement l'impression
Rien de vue de mon cote sur le forum (a partir de Juillet 2013, avant je n ai pas trop regarde car plus forcement d actualite)


Je t'avoue que l'on regarde à droite et à gauche depuis près d'un mois, c'est possible que ce soit ailleurs.
Mais je prends note de ce que tu m'as dit, on va se renseigner concernant le mariage aussi...
 
Oui c'est vrai, le refus peut venir d'autre chose. Je vais faire des recherches aussi.
Nous avons RDV au consulat de Chine à Lyon la semaine prochaine, je pense que je vais en profiter pour poser toutes mes questions !
Mais le problème, entre nous, c'est que nous avons fortement l'impression qu'entre le Consulat de Lyon et l'Ambassade à Paris, ils se contredisent !

L'ambassade de Paris nous a dit OK sans aucun doute pour le PACS, comme je l'ai expliqué plus haut tandis que le Consulat de Lyon, par e-mail m'a expliqué que c'était difficile avec le PACS..
Pour être franche, c'est très difficile de s'y retrouver... j'ai tout simplement l'impression
.

Y en a un qui est prudent, l autre pas... Pas forcement des contradictions :)

La semaine prochaine avec des questions precises, vous devriez avoir des reponses plutot positives.
Presentez le peut etre de la sorte: Nous comptions nous marier l an prochain, pour une histoire de visa il s avere qu il est preferable que nous le fassions maintenant, est ce benefique pour le visa de mon conjoint? si oui, mais il n y a pas de problemes de validite de mariage ou de delai? Des le mariage prononce, on peut faire la demande de visa S1?
Ce ne sont que des exemples de questions...

Sur le mariage, faut s attendre a tout devoir traduire et legaliser par la Chine, non pour la demande de visa, les docs en francais sont ok mais une fois en Chine pour la demande de resident permit concernant votre "futur epoux" ;)
Alors que le fait de se marier devant les autorites chinoises en Chine vous dispensent cette demarche mais le probleme est avec quel visa venir? :)
 
Y en a un qui est prudent, l autre pas... Pas forcement des contradictions :)

La semaine prochaine avec des questions precises, vous devriez avoir des reponses plutot positives.
Presentez le peut etre de la sorte: Nous comptions nous marier l an prochain, pour une histoire de visa il s avere qu il est preferable que nous le fassions maintenant, est ce benefique pour le visa de mon conjoint? si oui, mais il n y a pas de problemes de validite de mariage ou de delai? Des le mariage prononce, on peut faire la demande de visa S1?
Ce ne sont que des exemples de questions...

Sur le mariage, faut s attendre a tout devoir traduire et legaliser par la Chine, non pour la demande de visa, les docs en francais sont ok mais une fois en Chine pour la demande de resident permit concernant votre "futur epoux" ;)
Alors que le fait de se marier devant les autorites chinoises en Chine vous dispensent cette demarche mais le probleme est avec quel visa venir? :)

Super, merci beaucoup pour ton aide.
Je pense que nous allons exactement présenter les choses comme cela ! Dire que nous comptions nous marier de toute façon. Je pense en effet que ça peut aider davantage :)

Si je résume, ça sera donc :
- soit PACS avec visa tourisme de 6 mois pour lui si l'ambassade dit vrai, puis mariage sur place auprès des autorités chinoises (si on n'arrive pas à obtenir le resident permit autrement)
- soit on tente une demande de Visa S1 avec seulement le PACS ou concubinage, avec l'appui de mon entreprise (le nom de mon conjoint inscrit sur la lettre d'invitation par exemple)
- soit Mariage express, bien évidemment en fonction des réponses à nos questions, et donc Visa S1
- soit Visa étudiant

J'espère donc que nous trouverons une solution !

Je reviendrai sur cette discussion poster les retours que nous avons eu, si ça peut éclaircir les choses et aider d'autres couples non mariés :)
 
Quelle est la source? Pas connaissance de cela. En cherchant vaguement, rien trouvait non plus a ce sujet.

Bonjour WDW !
Alors il me semblait bien que c'était sur ce forum que j'avais vu ça :)
Lien retiré

Le 1er message...
Certes, ça date de 2011 donc les choses ont peut être changé, et j'espère !
 
Bonjour WDW !
Alors il me semblait bien que c'était sur ce forum que j'avais vu ça :)
Lien retiré

Le 1er message...
Certes, ça date de 2011 donc les choses ont peut être changé, et j'espère !
Bonjour Naesse,
Ce post est assez vague et j ai limpression qu il veut dire que les regles ont change depuis un an et non qu il faut etre marie depuis un an. Confirme en cela dans la suite des posts. D autant plus que cela correspond assez bien avec toutes une serie de petits changements en 2010 dont l obligation d aller dans son pays d origine pour un visa d un nouveau ne. (Exemple de petits chanegments)
Maintenant, ne prenez pas ce post (le mien) et les autres comme argent comptant, vous aurez la reponse (quasi sure) la semaine prochaine du consulat. Moi, je pense qu il n y a pas de problemes, en tout cas au niveau de la loi, RIEN n est indique.
Ne stressez pas trop, vous allez trouver une solution avec le consulat. (Mariage ou pas)
 
Bonjour Naesse,
Ce post est assez vague et j ai limpression qu il veut dire que les regles ont change depuis un an et non qu il faut etre marie depuis un an. Confirme en cela dans la suite des posts. D autant plus que cela correspond assez bien avec toutes une serie de petits changements en 2010 dont l obligation d aller dans son pays d origine pour un visa d un nouveau ne. (Exemple de petits chanegments)
Maintenant, ne prenez pas ce post (le mien) et les autres comme argent comptant, vous aurez la reponse (quasi sure) la semaine prochaine du consulat. Moi, je pense qu il n y a pas de problemes, en tout cas au niveau de la loi, RIEN n est indique.
Ne stressez pas trop, vous allez trouver une solution avec le consulat. (Mariage ou pas)

Oui tu as raison, je ne l'ai pas compris sous cette forme.

Ok merci encore en tout cas, Oui on va se calmer et attendre de voir avec le consulat :)
A bientôt
 
Bonjour Naesse !

J'attends le retour de ton rdv au consulat avec impatience : je pars en Chine début septembre avec un visa Z et mon concubin et moi nous posons beaucoup de questions sur la façon dont il pourra me suivre...
A bientôt, j'espère !
 
Bonjour Naesse !

J'attends le retour de ton rdv au consulat avec impatience : je pars en Chine début septembre avec un visa Z et mon concubin et moi nous posons beaucoup de questions sur la façon dont il pourra me suivre...
A bientôt, j'espère !

Salut Hobbie,

Ok, avec plaisir :) On pourra donc se "soutenir" mutuellement !

Nous n'avons toujours pas pu y aller malheureusement (à cause du boulot), on pense pouvoir prendre notre jeudi matin pour nous y rendre.
Par contre, nous avons une nouvelle fois appelé l'Ambassade à Paris et la personne m'a encore confirmé que mon "futur pacsé" pouvait faire une demande de visa tourisme 6 mois (renouvelable et transformable en visa Z s'il trouve un emploi sur place), et que c'était LA meilleure solution. On préfère envisager celle-ci plutôt que le mariage qui demande des démarches "plus lourdes"...
 
Oui et je confirme pour les inscriptions c'est encore possible je viens de verifier ;)

Salut xiongmao !
Je reviens vers toi par rapport au visa études ! Peux-tu m'en dire davantage sur le site où tu as trouvé les infos concernant les inscriptions à la fac stp ?
Merci beaucoup :)
 
Bonjour Naesse !

J'attends le retour de ton rdv au consulat avec impatience : je pars en Chine début septembre avec un visa Z et mon concubin et moi nous posons beaucoup de questions sur la façon dont il pourra me suivre...
A bientôt, j'espère !

Je reviens vers toi suite à notre visite au consulat de Lyon ce matin.
Malheureusement, la visite n'a pas été très concluante car on a fait la queue 20minutes pour au final 2 minutes grand maximum de discussion avec la dame qui était très pressée et pas décidée à nous aider !
Elle nous a clairement dit que sans mariage il n'y avait pas de solution pour qu'il ait un visa pour m'accompagner. Il ne peut que demander un VISA touriste, et ce serait de 2 mois maximum.

Nous nous sommes donc empressés en sortant de rappeler l'ambassade de Paris leur expliquant ce que cette dame nous avait dit.
Comme je l'ai posté avant, ils nous ont donc soutenu que la solution est un VISA tourisme de 6 mois qu'il peut obtenir grâce au PACS (Je suppose qu'une fois sur place, c'est plus facile pour prolonger ou transformer le visa tourisme en visa de travail)
J'espère vraiment que cette solution est vraiment possible !
Sinon on envisage aussi le visa Etudes pour lui, comme recommandé par beaucoup sur le forum; Le problème est qu'il ne pourra pas travailler avec ce visa études !

Voilà où nous en sommes... Avez-vous eu des infos de votre côté ?
 
Voilà où nous en sommes... Avez-vous eu des infos de votre côté ?

Bonjour,
Pas plus que ce qui a ete ecrit plus haut, les solutions restent les meme:
Visa Etudiant X1 1 an*: Pres de 20 000 rmb l annee, pas possible de bosser hors visa Z
Visa Etudiant X2 6 mois***: Pres de 10 000rmb l annee, pas possible de bosser hors visa Z
Visa L 6 mois**: Pas possible de bosser hors visa Z
Mariage immediat, demande de S1 une fois que votre procedure est accomplie. Valable 1 an*, pas possible de bosser hors Z

* : En fait visa valable 1 mois. Mois qui servira a partir sur un resident permit etudiant ou reunion familial
**: J ai peur que vous repoussiez le probleme 6 mois apres votre arrivee en Chine avec toutes les contraintes que cela demandent.
***: Que vous pourrez renouveler soit sur place soit par HK si pas de travail trouve.

Idealement:
Mariage, Etudiant 6 ou 12 mois ou visa Z bien sur.
Quoi qu il en soit, hors visa Z, une fois que votre ami trouve un boulot en Chine, il derva sortir su territoire chinois (Pour HK ou France) afin de faire la procedure pour le visa Z.

Apres, vous pouvez tenter de faire legaliser, certifier, authentifier votre union aupres des autoritees chinoises... De la, il sera possible a mon avis de demander un S1 bien que le consulat de Lyon semble categorique: Faut un mariage:)

Bonne chance, a vous de voir.
Bon courage a vous deux
 
Bonjour !

Merci NaesseT pour ton retour et merci aussi à WDW.

J'ai aussi entendu dire qu'avec un certificat de concubinage délivré par la mairie de notre domicile et validé par le consulat ou l'ambassade, on pouvait obtenir un visa S1 d'un an.
Pour notre part, je pense que nous allons opter pour un visa L avec entrées multiples valable 1 an : mon conjoint ne peut pas travailler et il a besoin de revenir régulièrement en France.
Il faut encore qu'on se renseigne, mais cela semble être la meilleure solution pour nous.
Au fait, je suis nommée à Xi'an !
 
Idealement:
Mariage, Etudiant 6 ou 12 mois ou visa Z bien sur.
Quoi qu il en soit, hors visa Z, une fois que votre ami trouve un boulot en Chine, il derva sortir su territoire chinois (Pour HK ou France) afin de faire la procedure pour le visa Z.

Bonne chance, a vous de voir.
Bon courage a vous deux

Salut WDW,
Au top :) merci beaucoup pour ton parfait résumé et merci encore de ton aide !
Finalement, nous pensons opter pour le mariage ! Hé oui, nous avons mis cette solution de côté depuis le début car l'idée de se marier pour raisons "administratives" ne nous plaisait pas forcément. MAIS BON! Nous ne sommes pas ensemble depuis hier la veille, et je pense que c'est réellement la seule assurance pour que mon compagnon me suive.
Visa étude (payant) et Visa tourisme (risque de refus et, comme tu l'as dit, ça va tout seulement repousser notre problème)
Puis on travaillera sur le visa Z une fois sur place, étant donné qu'il est dans le secteur de l'hôtellerie/restauration.

Voilà voilà :)

Bonjour !

Merci NaesseT pour ton retour et merci aussi à WDW.

J'ai aussi entendu dire qu'avec un certificat de concubinage délivré par la mairie de notre domicile et validé par le consulat ou l'ambassade, on pouvait obtenir un visa S1 d'un an.
Pour notre part, je pense que nous allons opter pour un visa L avec entrées multiples valable 1 an : mon conjoint ne peut pas travailler et il a besoin de revenir régulièrement en France.
Il faut encore qu'on se renseigne, mais cela semble être la meilleure solution pour nous.
Au fait, je suis nommée à Xi'an !

Salut Hobbie,
D'accord, donc ce n'est pas tout à fait comme nous puisque il doit revenir souvent en France.
Je me trompe peut être mais je suppose que ce sera peut être plus simple dans votre cas.
Pour ce qui est du certificat de concubinage, l'ambassade m'avait dit que cela ne fonctionnait plus depuis 2013....mais attention, parfois les informations sont contradictoires selon l'institution que tu questionnes....donc vous pouvez bien sûr tenter !
 
Bonjour,
Dans le cas d Hobbie, ca semble en effet plus simple, car meme l eventualite du M peut etre envisagee si la boite d Hobbie est "complice".
Concernant le L, le dossier devra etre beton. A ce propos, pour Hobbie et Naesse, plus Hobbie car il peut y avoir des contraintes de duration of each stay en Chine, ne pas hesiter a joindre au dossier tous les documents concernant vos entrerpises et vos visas (Lettre d embauche, business license, contrat de travail, working permit...)
Mais c ets vrai que la mariage offre des garanties que n ont pas forcement les autres statuts.
Bonne chance et a bientot en Chine, en famille :) (Maries ou pas)