Ce fut ma premiere reflexion mais en y reflechissant:Comme ils ne savent pas se garer, c'est certainement en Chine qu'il sera le plus utile ....
Ca se passe aussi en France et en Allemagne je crois.Vraiment pas con du tout comme systeme.
Je sais pas si c'est une invention chinoise, mais si c'est le cas ca merite d'etre mentionne dans le thread des chinois et de leur "absence d'innovation"
Ce fut ma premiere reflexion mais en y reflechissant:
- le fait de pouvoir tourner sur place a 360 degres peu apporter un gain de place (peut etre 10% mais ce n'est pas negligeable)
- le gain de temps permet un turn over des places sensiblement plus important (encore quelques %)
- moins de probleme de rayure et etre bobo de parking.
Un système également utilisé aussi dans certains parkings privés sous-terrains de résidences récemment construites. Mais les plateaux supérieurs semblent avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur... Dans la résidence en question, un ou deux seulement on été loués sur la centaine disponibles. Il faut noter qu'avec ce système, les places ne peuvent accueillir que des voitures aux dimensions limitées (très peu de SUV peuvent officiellement s'y garer car trop hauts). De plus, se garer sur ce type de plateau est délicat : largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire si d'autres véhicules sont garés sur les places latérales ou si la place est sur un des côtés comportant une sécurité sous forme de grillage métallique...
Par contre, le système de robots est très ingénieux car il fait gagner du temps aux automobilistes et optimise l'espace de parking. Bénéfique pour l'exploitant et le client.
Un système également utilisé aussi dans certains parkings privés sous-terrains de résidences récemment construites. Mais les plateaux supérieurs semblent avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur... Dans la résidence en question, un ou deux seulement on été loués sur la centaine disponibles. Il faut noter qu'avec ce système, les places ne peuvent accueillir que des voitures aux dimensions limitées (très peu de SUV peuvent officiellement s'y garer car trop hauts). De plus, se garer sur ce type de plateau est délicat : largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire si d'autres véhicules sont garés sur les places latérales ou si la place est sur un des côtés comportant une sécurité sous forme de grillage métallique...
Par contre, le système de robots est très ingénieux car il fait gagner du temps aux automobilistes et optimise l'espace de parking. Bénéfique pour l'exploitant et le client.
le mieux est encore de marier les deux systemes.. Toutes les porblematiques relevant de "largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire" etant rendues nulles et non avenues.
Bref, un parking est un espace de stockage. Autant appliquer ce qui se fait de mieux en logistique..
Il reste cependant le problème matériel,contraintes imposées par l'équipement des plateaux : la hauteur, la largeur et la longueur maximum du véhicule.
Par contre c'est certain que la difficulté lié aux manœuvres de parking et d'extraction du véhicule n'a plus lieu d'être.
J'ai testé le système de rack....Ca existe deja en entrepot. ca n'est pas une invention mais une adaptation d'une technologie existente pour les voitures.
Moi je trouve pas ca utile. car il faut encore des allees. Mieux vaut les systemes de rangement par racks. c'est plus efficace en soit car ils utilisent la hauteur.