En Chine, le robot voiturier est déjà une réalité

Comme ils ne savent pas se garer, c'est certainement en Chine qu'il sera le plus utile ....
Ce fut ma premiere reflexion mais en y reflechissant:
- le fait de pouvoir tourner sur place a 360 degres peu apporter un gain de place (peut etre 10% mais ce n'est pas negligeable)
- le gain de temps permet un turn over des places sensiblement plus important (encore quelques %)
- moins de probleme de rayure et etre bobo de parking.

A l'arrivee si on considere les parkings comme des investissements lambda, ca peut le faire, ces robots etant plutot basique et similaure a ce que l'on trouve en entrepot.
 
On l evoquait ici Lien retiré
Je ne trouve pas beaucoup de défaut a cela, bien au contraire. Comme l avance Guyong, du gain de temps a l optimisation des places en passant par la commodité quand on est charge. Interessant.
Ils devraient le mettre en place des l entree du parking :) En Chine, passe encore mais en France, certains accès de parking sont plus que justes et étroits.
 
Vraiment pas con du tout comme systeme.
Je sais pas si c'est une invention chinoise, mais si c'est le cas ca merite d'etre mentionne dans le thread des chinois et de leur "absence d'innovation"
 
le souci avec ce genre de titres c'est que ca laisse penser que cela se généralise.. alors qu'on parle d'un seul parking dans toute la chine qui fait une expérimentation
 
Vraiment pas con du tout comme systeme.
Je sais pas si c'est une invention chinoise, mais si c'est le cas ca merite d'etre mentionne dans le thread des chinois et de leur "absence d'innovation"
Ca se passe aussi en France et en Allemagne je crois.

Mais tu as raison, avec Wechat et leurs autres trucs technologiques, l'innovation chinoise mérite d'être signalée.
 
Ce fut ma premiere reflexion mais en y reflechissant:
- le fait de pouvoir tourner sur place a 360 degres peu apporter un gain de place (peut etre 10% mais ce n'est pas negligeable)
- le gain de temps permet un turn over des places sensiblement plus important (encore quelques %)
- moins de probleme de rayure et etre bobo de parking.

et ça devrait éviter que certains se garent dans des espaces non prévu pour ! :)
 
A Shiyan pour les employés d'un hôpital le parking et un gros cube, il s'arrête dans un sass et descendent de leur voiture, après la voiture est pris en charge par un mécanisme. Seul un employé à l'extérieur dirige la bonne mise en place de la voiture dans le sass et rentre les rétroviseurs.
Et dans un parking de supermarché, les employés ou ceux qui on un abonnement nuit, on une place de parking sur plateau, celui ci est surélevé pour laisser la place en dessous libre pour une autre place le temps de quelques heures pour les voitures de passage. Pas bête, mais quand j'ai vu ça je me suis dit, y a un gros problème, si j'ai ma place sur le plateau et que je partir, en fait le autres qui sont en bas sont sur plateaux aussi et ne se déplace que latéralement, il y a toujours un place de libre pour bouger latéralement les voitures d'en bas (aux sol) d'une place pour faire descendre en urgence la voiture sur plateau. Pas con.
 
Un système également utilisé aussi dans certains parkings privés sous-terrains de résidences récemment construites. Mais les plateaux supérieurs semblent avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur... Dans la résidence en question, un ou deux seulement on été loués sur la centaine disponibles. Il faut noter qu'avec ce système, les places ne peuvent accueillir que des voitures aux dimensions limitées (très peu de SUV peuvent officiellement s'y garer car trop hauts). De plus, se garer sur ce type de plateau est délicat : largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire si d'autres véhicules sont garés sur les places latérales ou si la place est sur un des côtés comportant une sécurité sous forme de grillage métallique...

Par contre, le système de robots est très ingénieux car il fait gagner du temps aux automobilistes et optimise l'espace de parking. Bénéfique pour l'exploitant et le client.

le mieux est encore de marier les deux systemes.. Toutes les porblematiques relevant de "largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire" etant rendues nulles et non avenues.

Bref, un parking est un espace de stockage. Autant appliquer ce qui se fait de mieux en logistique..
 
Un système également utilisé aussi dans certains parkings privés sous-terrains de résidences récemment construites. Mais les plateaux supérieurs semblent avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur... Dans la résidence en question, un ou deux seulement on été loués sur la centaine disponibles. Il faut noter qu'avec ce système, les places ne peuvent accueillir que des voitures aux dimensions limitées (très peu de SUV peuvent officiellement s'y garer car trop hauts). De plus, se garer sur ce type de plateau est délicat : largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire si d'autres véhicules sont garés sur les places latérales ou si la place est sur un des côtés comportant une sécurité sous forme de grillage métallique...

Par contre, le système de robots est très ingénieux car il fait gagner du temps aux automobilistes et optimise l'espace de parking. Bénéfique pour l'exploitant et le client.

j'avais pas vu ces inconvénients, je regarderais mieux la prochaine fois.
Ce que j'avais vu c'est qu'il y avait pas mal de voitures sur ces plateaux, peut être que aussi si les employés ou résidents de nuit non pas eut le choix pour avoir une place de parking. Pour eux c'est en haut, bien barre.
 
le mieux est encore de marier les deux systemes.. Toutes les porblematiques relevant de "largeur limitée, angle de braquage limité et ouverture des portières très aléatoire" etant rendues nulles et non avenues.

Bref, un parking est un espace de stockage. Autant appliquer ce qui se fait de mieux en logistique..

Tout en comprenant que l'utilisateur de la voiture veut avoir l’accès à sa voiture à tout moment sans la bouger du parking, pour une affaire oublié, avoir un accès au coffre, ou par peur d'avoir mal condamner les portière ou autres. ou pour y faire la sieste.
 
Il reste cependant le problème matériel,contraintes imposées par l'équipement des plateaux : la hauteur, la largeur et la longueur maximum du véhicule.
Par contre c'est certain que la difficulté lié aux manœuvres de parking et d'extraction du véhicule n'a plus lieu d'être.

Heu! la hauteur je peux comprendre pour les SUV,
pour la largeur, jamais vu un Amer rentrer dans un parking,
pour la longueur, jamais de voitures à rallonge spécial y rentrer aussi.
Je crois que se genre de voiture hors gabaries sont arrêté d'office à l'entrée. ils ont leur place réservé en VIP.
Je ne sais plus dans quel magasin j'avais vu ça, un portail pour humain taillé pour faire rentrer une certaines catégories de filles, les minces, les grosses passent pas, y pas de tailles pour eux.
 
Ca existe deja en entrepot. ca n'est pas une invention mais une adaptation d'une technologie existente pour les voitures.
Moi je trouve pas ca utile. car il faut encore des allees. Mieux vaut les systemes de rangement par racks. c'est plus efficace en soit car ils utilisent la hauteur.
 
Ca existe deja en entrepot. ca n'est pas une invention mais une adaptation d'une technologie existente pour les voitures.
Moi je trouve pas ca utile. car il faut encore des allees. Mieux vaut les systemes de rangement par racks. c'est plus efficace en soit car ils utilisent la hauteur.
J'ai testé le système de rack....
En l'occurrence celui de la Fondation Cartier, boulevard Raspail à Paris.
Le silo comportait 2 ascenseurs, et une centaine de places. Mais comme il fallait au minimum 2 à 3 minutes pour gérer un mouvement de véhicule (dont la plupart arrivaient entre 8h30 et 9h00, et voulaient repartir vers 18h30-19h), le nombre de véhicules autorisés a été limité à 30-40.
Je me souviens notamment d'un vendredi après-midi où je voulais récupérer ma voiture pour partir en week-end vers 16:30.... Le système s'est bloqué et aucune voiture ne pouvait sortir ou entrer. Il m'a fallu attendre 22h30 pour récupérer ma voiture.:cry:
Et encore j'ai été plus chanceux que notre DG, dont la (grosse) Mercedes a été littéralement ratatinée lors de la première (et dernière) tentative d'utilisation de ce parking.
 
C'est d'ailleurs ce qui déterminera le succès ou l'échec de ce type de système :
- combien de temps fait-il pour garer un véhicule?
- combien de temps faut-il pour récupérer un vehicule?
- combien de véhicules peuvent être traités simultanément ? Par heure?
- si 5 (ou 10) utilisateurs demandent à récupérer leur vehicule en même temps, combien de temps le dernier va-t-il devoir attendre?