Emigrés Français. (+ de 2 ans en Chine, sans retour au pays)

Pour faire court :

[Breton On]

Ce que tu dis A_Zhongshan_un_Chti n'est pas faux ... L'économie bretonne se porte bien depuis le milieu de années 70 ... Avant c'était un des régions les plus pauvres de France et une des moins développée ...

Avant, c'était surtout un région agricole, ancrée dans son passé et ne possédait que peu de faveur de Paris ...

Avant cette date, petite anecdote, une personne qui voulait se rendre aux Etats Unis, mais avec une adresse en Bretagne, avait beaucoup de chance de voir son visa refusé, car il existait un grand risque d'immigration économique ...

Pour répondre à Mike, le temps peut être ... Quoique je me souviens d'étés mémorables sur les côtes bretonnes ... La Bretagne est en plus d'être une région agricole à l'origine, une façade maritime à partir d'où nombre de campagnes extérieures de la France sont partis avec leur lot de marins du coin ...

Si je dois me réinstaller quelque part, cela ne me dérangerait pas d'y retourner ... Mais professionnellement, je trouve mon équilibre ici pour le moment ...

[Breton Off]
 

Pourquoi 2 ans , en permanence en Chine sans retour?

Parce qu'en coupant régulièrement avec des retours métropole, le sentiment de déracinement, de séparation avec la France est peut être moins fort..

Rien n'est noir ou blanc...

En ce qui me concerne les retours en France me donne a voir pourquoi je me plais ici, ce que j'aimerais trouver sur place aussi. Plus je passe de temps en chine (6 ans pour moi), plus ce sentiment devient trancher, le deracinement se passant souvent sur des habitudes toutes simples, de la vie au jour le jour... on vie dans un pays, donc forcement on s'impregne d'une culture, on s'adapte a la facon de vivre, sortir a 10 heures du soir ou le dimanche (en bretagne) en croyant que tu va pouvoir acheter des clopes n'importe ou, ou encore repondre en anglais / chinois, faire des liens entre ta culture et la culture chinoise a tout-va, ou tout simplement voir comment tes reactions peuvent te paraitre "chinoise".

La aussi cela ne reste que mon point de vue, l'important etant de se connaitre et de savoir ce qui nous convient le mieux, je connais un tas d'amis Bretons qui resteront a leurs comptoir et tu les en les deracineras pas et temps mieux pour eux, ils ont l'air si bien.
 
Pour ma part je vais couper la 1ère question en deux, ou plutôt la compléter:
- Pourquoi êtes vous venu en Chine: pour le boulot.
- Pourquoi vous êtes-vous installés en Chine: parce que je me sentais si bien à Shanghai à chacune de mes visites que j'ai décidé de vivre ici, et comme mon boss a approuvé j'ai pu concilier boulot et vie privée.
- Pourquoi restez vous en Chine: pour ma femme (encore que pour elle, une expatriation ne serait pas un problème), et parce qu'après un peu plus de 4 ans ici je m'y sens toujours aussi bien, en tout cas mieux qu'en France.

Sinon pas de retour en France depuis 2 ans parce que ça ne me manque pas vraiment, et aussi parce que l'occasion ne s'est pas présentée. Retour prévu au printemps prochain pour présenter la petite et lui montrer mes Terres Froides natales (non-non, c'est pas en Bretagne:p).
 
Oui beaucoup de Bretons. Je suis de Brest, enfin St Renan pour être précis. Je sais que ça parlera à certains. Guerres de clochés ...


Moi je suis venu comme tout le monde pour le boulot. Ca fait un peu plus de temps. Je viens de feter mes un an à Shanghai. Que le temps passe vite!!
 
Dernière édition:
1) boulot
2) ma boite m'a confisqué mon passeport, comme ca obligé de rester en Chine

La Bretagne, ce n'est pas une terre froide.
Au contraire, c'est une terre chaude, hummmmm *censurer*
 
Allez, je vais parler un peu de Bretagne.

Je suis du Nord, mais la Bretagne, fait bien parti de mon pays, la France.

Alors, je ne suis pas en expert, mais j'ai eu oui dire, que Paris a commis bien des crimes en Bretagne.
Les religieux Bretons auraient été maltraité, le Français imposait à la population locale.

Il semble qu'une partie de la Bretagne était rebelle, et Paris a usé de moyens extrêmes pour la soumettre et la formater, pour l'intégrer pleinement à la nation.

D'ailleurs, j'avais entendu parler d'un front de libération Breton.

Peut être bien, qu'il y a des racines historiques, derrière cette émigration Bretonne aux 4 coins du globe.
(Région pauvre avant les années 70, les locaux embarqués dans toutes les expéditions coloniales, et les opérations militaires outre mer)
 
Dernière édition:
-Pourquoi etes vous venu en chine ?

Par pur hasard j'avais fait un échange universitaire à Pékin, la vie étudiante m'a plu, la ville (pékin) est très intéressante, j'ai appris la langue avec un très bon niveau, et j'ai trouvé un emploid'ingénieur au sein d'une entreprise Française, ce qui fait que j'y suis resté 3 ans.
Pourquoi restez vous en Chine ?
Si demain je ne peux assurer un niveau de vie confortable en Chine, je rentre rapidement en Europe. En fait, la vie en Europe me manque profondément, pas que mon Sud ouest natal, mais les gens d'europe, les mode de vie, la proximité culturelle (très très important pour moi), l'humour français, le ciel magnifique de ma région, les nuits plein d'étoile , le calme , la sécurité en campagne, respirer un grand bol d'air pur, pouvoir courir en regardant des paysages naturels verts, bouffer les légumes de mon potager.....bref je me sens plus heureux en Europe qu'en Chine. Sans parler du fait que je ne suis pas un étranger en France, je n'ai pas besoin d'avoir mon passeport, de stresser pour faire des permis de travail quand je change d'employeur, etc. . Egalement la censure d'internet me rend malade, surtout qu'une partir de mon emploi m'impose d'être extremement reactif, j'ai souvent perdu de l'argent./temps a cause de la censure et bloquage de VPN. Mais j'ai un lien affectif en Chine, et je dirais que je reste pour cela, et également pour le salaire conséquent. également un fort cercle d'amis chinois qui m'ont étonné par leur ouverture d'esprit et sur qui je peux compter en cas de probleme, cela aide pas mal.
 
Dernière édition:
Zhongshan, tu t'éloignes du sujet de TON post. Focus! Focus! Focus!
 
Reçu fort et clair.robot
 
Pourquoi la Chine?
J'en avais marre de prendre le RER B, j'ai decide de partir a l'etranger et j'ai choisi la Chine.
Il me reste encore quelques endroits a decouvrir et des choses a faire et tant que ca me nourrit moi et ce qui va avec je reste.
 
Pourquoi je suis venu en Chine.
Parce que je viens plusieurs fois par an depuis 1996 et que ce pays et ses habitants me fascinent.
Et puis j'ai rencontré ma femme en 2005 et ce fut le déclic final. J'ai tout fait pour pouvoir la suivre lorsqu'elle est rentrée chez elle,en Chine, en 2008. Et j'y suis arrivé l'année dernière (oui, moins de deux ans).

Pourquoi je reste en Chine.
Pour ma femme avant tout. Notre vie c'est ici. On y est bien plus heureux que lors des 3 ans que nous avons passé ensemble en France. Alors aucune envie de rentrer.
En plus, plus je découvre le pays et ses habitants et plus j'aime. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile (ailleurs non plus) et que, quelquefois, je me mettrais bien très en colère face à certains comportements. Mais ce n'est pas quelques uns qui changeront ma façon de voir les chinois et d'apprécier leur hospitalité.
Oui, hospitalité, quand je suis arrivé pour rester ( et pas pour un court séjour comme d'habitude) , j'ai été surpris comment les chinois et chinoises m'ont accueilli.
Et puis j'aime la diversité du pays. J'y trouve tout ce que j'aime , tous les extrêmes. Et chacun de mes voyages est une découverte, j'adore.
 
Pourquoi la Chine ?
La premiere annee je suis venu pour mes etudes, retour en france pour mon stage de fin d'annee, je suis reparti en chine 2 jours apres la fin du stage sans attendre les resultats (j'etais deja devenu sino-accro^^) sans accroche ni but, un coup de tete en somme

Pourquoi toujours et encore la Chine ?

Pour son etendue d'opportunites sans limites, pour le style de vie (je rejoins Mike la-dessus), pour la curiosite des chinois vis a vis des autres cultures (par opposition au renfermement culturel francais), par fascination pour la culture chinoise (je parle de la culture de tous les jours, je ne suis pas le type de sinophile acharne qui cherche a apprendre tous les caracteres non simplifies, qui discute cinema et connait toutes les chansons du ktv - je suis sur que ceux qui le font sont des gens tres bien) ; par cette culture de tous les jours j'entends tous les chocs culturels qui nous font sourire, rigoler ou choir la machoire inferieure. Pour moi la Chine c'est un enorme "WTF" qui me surprends encore tous les jours : ya pas un mois de ca, je vois un vieux qui promene son chien, qui gesticulait de partout (le chien) ; le vieux s'arrete de marcher, et le chien lui monte sur la jambe et... se masturbe !!!! (je parle toujours du chien hein...)
Voila, apres 4 ans je pensais avoir tout vu, mais tous les jours je suis encore temoin de situations hallucinantes qui raniment ma passion pour la Chine. Le jour ou j'aurai tout vu, j'aurai vaincu, je me barrerai.
 
Merci pour les contributions.:ymca:
 
ahah c'etait mon 100e post, c'est officiel, je suis devenu un Chinois pour l'eternite. No turning back. =)
 
Pourquoi la Chine ?
Pour ma femme qui est chinoise et que j'ai eu une opportunité pour le travail. J'ai trop regardé de TwDrama aussi je pense dans ma jeunesse.

Pourquoi toujours et encore la Chine ?
Pour le travail et le résidant permit :p. Je me sens plus épanouis en Chine qu'en France. Donc, je pense au moins y rester 5 ans si tout se passe bien, après je ne sais pas ce que réserve l'avenir. J'y suis depuis 2 ans, donc encore 3 ans à tirer hehe.
 
Donc, je pense au moins y rester 5 ans si tout se passe bien, après je ne sais pas ce que réserve l'avenir. J'y suis depuis 2 ans, donc encore 3 ans à tirer hehe.

Je me suis dit la même chose .... Et puis ...
 
Alors, même si maintenant je rentres assez souvent 3/4 jours tous les 3mois, le sentiment de manque et de vide est pire que lorsque je ne revenais qu'une fois par an! Car on a juste le temps de mettre les pieds et de commencer à "s'habituer" qu'on doit repartir.

Pourquoi la Chine ?
Parce que le Commerce International sans la Chine c'est plus trop international, c'était évident à l'époque et encore plus maintenant.

Pourquoi toujours et encore la Chine ?
Pour le boulot et rien que pour le boulot, ça va faire maintenant plus de 6 ans et plus ça va, plus je craques, je ne sais si c'est parce que je supportes les chinois de moins en moins, si c'est parce que je bosse de plus en plus avec eux, ou si plus j'avance plus j'ai l'impression de tomber sur la crème des c**s, mais en tout cas, j'espère vraiment pas rester plus que 2/3 ans, mais bon c'est ce que je disais y a 3ans donc bon on verra! Une chose est sure, si c'était pas pour le boulot, je serais parti depuis des lustres!
 
Merci pour cette contribution.
 
Pour le boulot et rien que pour le boulot, ça va faire maintenant plus de 6 ans et plus ça va, plus je craques, je ne sais si c'est parce que je supportes les chinois de moins en moins, si c'est parce que je bosse de plus en plus avec eux, ou si plus j'avance plus j'ai l'impression de tomber sur la crème des c**s, mais en tout cas, j'espère vraiment pas rester plus que 2/3 ans, mais bon c'est ce que je disais y a 3ans donc bon on verra! Une chose est sure, si c'était pas pour le boulot, je serais parti depuis des lustres!

Professionnellement la Chine c'est insupportable: les gens sont malhonnêtes, mentent en permanence. Ils n'assument leur pouvoir au travail que pour harceler les autres et jamais pour prendre leur responsabilités. Ils ne sont pas impliqués (ça en est même grotesque), sont feignants avec le plus fort taux de defect au monde par unité de production. Les conflits sont minables, la mentalité de fonctionnaires insupportable et l'hypocrisie rend le désamorçage des différends impossibles.

Travailler en China ça finit par gonfler...
 
C'est sympa de participer au sujet, les gars.
Je suis sincèrement heureux de retrouver des compatriotes sain de corps et d'esprit.

Je vous rejoins sur vos points de vue, concernant la réalité de la vie en Chine et des Chinois.

C'est rassurant de vous lire.
ça change des Français qui veulent se la jouer plus Chinois que les Chinois.
Ces mêmes Français qui se montrent plus Sino nationaliste, que les Chinois.
Ces Français qui répondent en Chinois ou en Anglais, lors d'une discussion de vive voix.
(Envie de leur balancer un vase, ou une bouteille en pleine tête, envie de les jeter au fond d'une mine de Charbon avec un passeport Chinois, qu'ils mangent la m**** et arrête leurs délires sur la Chine <<paradis>>
<<Les Hans nouvelle race supérieure>>)

Je suis profondément d'accord avec vous.

Je n'aurais pas ma femme , et surtout ma fille en Chine.
Je quitte le pays sur le champ.

Merci d'avoir partagé avec le forum, les points de vue d'expat expérimentés et réalistes.

Enfin, nous sortons de la folie rouge qui dévore l'esprit de trop de nos compatriotes.

Sur ce coup là, je ne plaisante pas, et ne façonne pas de propos politiquement correct.
 
Dernière édition: