Emigrés Français. (+ de 2 ans en Chine, sans retour au pays)

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
Bonjour à tous,

Pour vous répondre, ça va.
J'ai pacifié ma maison; pour le boulot je me débrouille.

Pour ceux qui veulent me contacter, il y a les messages privés.

Bon, je désire vous connaître un peu mieux.
Alors, j'ouvre le sujet <<émigrés français>>

Pour les Français ayant résider en Chine (Chine populaire, Taiwan, Hong Kong, Macau), plus de 2 années , sans retour en France, je désire vous soumettre les questions suivantes:

- Pourquoi êtes vous venu en Chine?


- Pourquoi restez vous en Chine?

 
Dernière édition:
J'ouvre:

- Madame voulait papa et maman, et j'avais peu de perspective pro.

- Je reste pour la famille.
 
Dernière édition:
2 ans c'est rien!
moi j'en suis à 5ans, baba mama peuvent pleurer mais je ne ferais pas une 6me année en Chine
dans moins de 3mois je retournes dans ma Bretagne^^
autant en tant que célibataire je me suis bien marré autant en couple la vie en Chine est merdique
 
2 ans c'est peanuts... Il y en a pas mal qui sont dans les 2 ans.

Je suis venu en Chine pour apprendre la langue et me faire mon propre point de vue sur ce pays.

Je suis resté pour le boulot, ma compagne, le sentiment de pas avoir fini ma traversée.

Sinon, Dans ta description, la Chine c'est 1+3?! Curieux... HK et Macau ont été rattachés à la Chine il y a quelques années maintenant. Autant l'île des irréductibles bridés je veux bien la mettre entre deux chaises, mais les autres, malheureusement, c'est un retour à la RPC.
 
Il faudrait mieux ouvrir la discussion a 5 ans. La, ca montre un peu plus d'engagement dans ce pays. 2 ans, c'est que dalle. La plupart des contrats d'expats font au moins ca.

Mes reponses aux questions seront simples: Travail et travail

Et d'ailleurs j'attends aussi avec impatience de changer d'air. Ce n'est definitivement pas un pays ou je veux rester tres (trop??) longtemps.
 
Je suis bien d'accord avec toi Garfield!

Tiens d'ailleurs, je vais bientôt travailler vers chez toi :p Je vais enfin passer du temps là bas.
 
Merci de partager vos expériences avec le forum.

Oui, 2 ans, c'est peu.
C'est pour cela que je l'ai mis comme un minimum.

Pour Hong Kong et Macau, c'est vrai, ils sont rattachés à la Chine.
Mais ils restent des zones spéciales.

Pour certains, Chine, c'est limité à la Chine Populaire sans extra.

J'ai essayé d'être précis.

Merci aux autres membres du forum de nous faire partager leurs expériences et points de vue.
 
Pour ma part je suis venu pour tenter une nouvelle experience, sans savoir combien de temps j'allais pouvoir rester.
J'y reste parce que je me sens plus heureux ici qu'en France tout simplement.
 
En Chine depuis janvier 2001, j'ai commencé par le fin fonds du Hubei, au delà de Wuhan, dans une ville près de Wudangshan, qui s'appelle Shi Yan (十堰) ...

Plus les années ont passé, plus je me suis rapproché de la côte Est ...

Certes, la vie est depuis (et pas que sur la côte Est), de plus en plus confortable, le tout accompagné par un développement trépignant ... Mais l'esprit, la culture, l'âme chinoise, je trouve est en train de disparaître petit à petit ...

C'est pour cela que je pense tout comme Garfield (peut être pas pour les mêmes raisons), ne pas rester le reste de ma vie ici ... Augmentation du niveau de vie, ne veut pas forcément dire "Qualité de vie" ...

Mais tout comme Mike, un retour en France ou même en Europe, n'est pas non plus une option pour moi (du moins pour le moment)
 
Pour moi ca fait 7 ans. Je suis rentre 4 fois pour des vacances, la derniere fois il y a tout juste 2 ans.
Je suis venu au depart dans le but de me rapprocher du Japon comme il est plus facile de trouver du travail en Chine et au final j'ai apprecie la vie ici, boulot, amis, mais toujours celibataire...
 
Je rentre pour noel et cela fera 3 ans que je n'etais pas rentre. Sinon tout comme Mike, je suis venu pour changer de vie et je reste car je me sens bien en Chine.
 
Moi je reste strictement pour mon mari (chinois) et mes enfants...quand on est ne au fin fond du Finistere, au bord de la mer, Beijing, c est un peu dur a la longue! Je me donne encore 1 ou 2 ans et apres, la Chine sera pour les grandes vacances !! Yeye et Nainai seront tristes, c est sur!
 
Merci pour vos participations.

Merci à tous pour vos participations.
C'est enrichissant.

Pourquoi 2 ans , en permanence en Chine sans retour?

Parce qu'en coupant régulièrement avec des retours métropole, le sentiment de déracinement, de séparation avec la France est peut être moins fort.

Concernant les Bretons, je ne crois pas qu'ils soient majoritaires sur bonjour chine.

D'après les quelques retours, que j'ai eu sur le terrain, le gros du bataillon est constitué de Chinois francophones et de Franco Chinois.
Des gens fort sympathiques (tout comme les Bretons) avec une bonne compréhension des cultures Chinoises et Françaises, et peux même dire , une réelle affection pour la langue Française et la France.

Merci à tous de contribuer à cette discussion, et d'apporter vos points de vue, expériences en Chine.
 
Dernière édition:
moi je suis de Brest^^
j'ai l'impression qu'il y a un paquet de breton sur le forum:)

En effet, il y en a un paquet ... Je suis de Gwened par ma part ...

Pour répondre à A_Zhongshan_un_chti, il est vrai que BC n'est surement pas la meilleure manière de représenter la communauté ou bretonne ... Cependant, dans les fait, et sans pour autant rentrer dans des détails chiffrés ... 40% de la population française à l'étranger est bretonne ou d'origine bretonne ...
 
Le Breton est voyageur.

Tiens donc.

C'est surprenant.

Surtout que l'économie Bretonne se porte bien.
Et Paris, respecte la culture Bretonne, surtout la langue Bretonne.

Logiquement, j'aurais plutôt pensé aux DOM -TOM, Nord Pas de Calais - Alsace Lorraine (vive le chômage et la pluie), Région Parisienne et PACA (chômage quand tu nous tiens).

L'appel du large, peut être?
 
moi j'ai saisi l'occasion d'etre prof de fle pour apprendre la langue, decouvrir le pays et saisir peut etre d'autres opportunites par la suite, liees au developpement economique etc.

j'y reste car j'ai pas encore fini d'apprendre ce que je voulais, et aussi pour ma femme, si j'etais pas marie je serais encore en chine, mais pas forcement dans la meme ville, mais en fin de compte je me dit que c'est pas plus mal, ca permet de se constituer un reseau solide, car en chine les guanxis surs s'etablissent plus sur le long terme a mon avis.

Pour la bretagne, vu que c'est pres de la mer, peut etre que ca donne le gout du large.