Elections Etats Unis 2024 - Trump ? vs Biden ?

Pensez vous que Donald Trump sera reelu President des Etats Unis ?

  • Oui !

    Votes: 31 50,8%
  • Non !

    Votes: 11 18,0%
  • Joe Biden Elu President des Etats Unis : Oui !

    Votes: 13 21,3%
  • Joe Biden Elu President des Etats Unis : Non !

    Votes: 7 11,5%
  • Ni l'un ni l'autre votez Pangolinou !

    Votes: 12 19,7%

  • Nombre total d'électeurs
    61
Si ces personnes avaient un soucis avec les 1% qui détiennent xx% ils ne soutiendraient pas un candidat qui :

Et oui, c'est toute la beaute du capitalisme. Faire croire aux 99% que les des ne sont pas pipes et que eux aussi si ils travaillent dur vont faire partie des 1%. En fait le capitalisme prospere sur les instincts humains les plus bas dont le chacun pour soi.
 
Enfin j'espere quand meme que Trump repondra de ses actes devant la justice et qu'il finira au bout d'une corde.
 
Voila comment finissent les pays ultra-capitalistiques ou les 1% detiennent 25% de la richesse. Apres-tout, peut-etre faut-t'il s'en rejouir?
En effet, la classe ouvrière américaine n'aurait pas été laminée tout en étant méprisée, on n'en serait sans doute pas là.
 
Je ne pense pas que les gens qui ont envahi le capitol fassent partie des 1% qui détiennent xx%
Ni qu'ils l'aient fait en opposition aux 1% qui détiennent xx%
Si ces personnes avaient un soucis avec les 1% qui détiennent xx% ils ne soutiendraient pas un candidat qui :
  • A tord ou a raison clame être milliardaire
  • A payé moins d'impôts certaines années qu'un foyer modeste
  • A sapé le peu de protection social qui avait été mis en place dans le pays
  • A à l'inverse fortement baissé l'imposition des plus riches
Tu as toujours eu une amérique radicale anti big government bien plus qu'anti inégalités avec des milices souvent armées.
Le sentiment et la réalité du déclassement de certaines communautés notamment blanches crée du ressentiment, ils ne sont d'ailleurs pas forcément les plus pauvres mais voient leur situation se dégrader au profit d'autres (minorités aux US, pays en développement hors US, etc...).

Ceux qui sont anti inégalités sont plutôt chez les démocrates sur leur aile gauche via les Bernie Sanders, Elizabeth Warren (et coté militants ca va jusqu'aux anti fa pour les plus extremes/anarchistes).
Tu regardes les USA (non égalitaire par nature) avec les yeux d'un français (égalitariste par nature). Donc du coup ce raisonnement de "classe" est erroné.
 
Tu regardes les USA (non égalitaire par nature) avec les yeux d'un français (égalitariste par nature). Donc du coup ce raisonnement de "classe" est erroné.
Pas convaincu que l'interlocuteur en question bien que français soit un apôtre de l'égalitarisme et de notre modèle social.....
 
Par contre je suis etonne que des manifestants armes de batons aient pu penetrer le Capitole. Le Capitole est un batiment en hauteur sur une petite colline et ressemble un peu a une citadelle. Et c'est enorme, pour atteindre le centre du batiment il faut penetrer multitude de pieces. Sans parler du service de securite qui comme de coutume aux USA est arme jusqu'aux dents et qui a sans doute le droit de tirer pour defendre le batiment. Vraiment etonnant.
 
Par contre je suis etonne que des manifestants armes de batons aient pu penetrer le Capitole. Le Capitole est un batiment en hauteur sur une petite colline et ressemble un peu a une citadelle. Et c'est enorme, pour atteindre le centre du batiment il faut penetrer multitude de pieces. Sans parler du service de securite qui comme de coutume aux USA est arme jusqu'aux dents. Vraiment etonnant.
Surtout que sur les images t'as plus l'impression d'une opération portes ouvertes aux journées du patrimoine qu'un réel mouvement insurrectionnel...
 
Pas convaincu que l'interlocuteur en question bien que français soit un apôtre de l'égalitarisme et de notre modèle social.....
Effectivement, lui il est pour que que tous ceux qui se sont enfloués par des promesses bidons de prospérité de l'ultra-libéralisme se taisent, et que surtout ils ne se rebellent pas quand ils approchent du niveau de pauvreté (alors qu'auparavant ils s'en tenaient à distance).

Mais cela ne l'empêche pas de reprendre le prisme de lecture politique français sur ce qui se passe aux États-unis.
 
Tu regardes les USA (non égalitaire par nature) avec les yeux d'un français (égalitariste par nature). Donc du coup ce raisonnement de "classe" est erroné.

Justement non, je met en valeur que les gens en question ne sont pas égalitaristes contrairement à la conclusion de Guillaume et ne demandent pas à diminuer les inégalités mais réagissent face à leur déclassement. Autrement dit, non pas parcequ'ils sont eux mêmes les plus pauvres mais parceque leur situation se dégrade de manière continue. Cela illustre d'ailleurs que dans d'autres pays que la France, les gens qui se sentent déclassés ne vont pas automatiquement suggérer comme solution le fait de taxer plus ceux qui s'en sortent le mieux ou de mettre en place des aides sociales additionnelles (au contraire ils soutiennent un candidat qui incarne et fait l'exact opposé).

Comme je l'ai souligné les égalitaristes sont plutot du coté de l'aile gauche démocrate (Bernie Sanders et Elizabeth Warren, etc...).

Du coup ta remarque est sans rapports avec les propos que je tiens et ton autre post est juste idiot puisque j'ai justement fait l'inverse de ce que tu décris.
 
Dernière édition:
Peut-etre que les reseaux sociaux sont la caisse de resonnance du mecontentement mais la cause de ce mecontentement est a trouver dans l'erosion de la "classe moyenne" depuis l'epoque Reagan. Il faut n'avoir vraiment rien a perdre pour entreprendre ce genre d'action ultra-violente et malheureusement, une plus en plus grande partie de la population aux USA comme en France d'ailleurs n'a rien a perdre.

Comme en France, il y a une deconnection abyssale entre les "elites" de Washington et le "peuple". En France encore on a l'Etat Providence qui fait tampon mais aux USA ca n'existe pas. Quand t'es dans la mouise aux USA, t'es vraiment dans la mouise. C'est pas etonnant que les gens aient la rage et que certains veulent tout casser...
L'érosion de la classe moyenne est en effet la cause des causes de bon nombre des soucis que nous rencontrons chez nous, y compris celui de l'islamisme radical selon le dernier opus de Christophe Guilly.
 
Pas convaincu que l'interlocuteur en question bien que français soit un apôtre de l'égalitarisme et de notre modèle social.....

Certainement pas apôtre de l'égalitarisme je confirme ;)

Notre modèle social tel que posé à l'origine ne reposait d'ailleurs pas sur de l'égalitarisme. L'égalité républicaine n'est en aucun cas l'égalitarisme.
 

Les appels à démettre Trump de ses fonctions se multiplient


Des élus, le «Washington Post» et des acteurs du monde économique appellent le vice-président Mike Pence à déclarer le président américain «inapte à la fonction», en vertu du 25e amendement.

Extrait :
Après l'invasion du Capitole mercredi 6 janvier par des partisans de Donald Trump refusant sa défaite à l'élection présidentielle du 3 novembre, qui a conduit le Congrès à suspendre la certification des votes du collège électoral, plusieurs élus ont appelé mercredi soir le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement. Ratifiée en 1967, la section 4 de cet article offre la capacité constitutionnelle de démettre immédiatement le président de ses fonctions. Si le vice-président et une majorité du cabinet conviennent que ce dernier est «inapte», ils peuvent le révoquer. Il leur suffit de soumettre une lettre au Congrès. Le vice-président endosse alors immédiatement ses fonctions.

 

Les appels à démettre Trump de ses fonctions se multiplient


Des élus, le «Washington Post» et des acteurs du monde économique appellent le vice-président Mike Pence à déclarer le président américain «inapte à la fonction», en vertu du 25e amendement.

Extrait :
Après l'invasion du Capitole mercredi 6 janvier par des partisans de Donald Trump refusant sa défaite à l'élection présidentielle du 3 novembre, qui a conduit le Congrès à suspendre la certification des votes du collège électoral, plusieurs élus ont appelé mercredi soir le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement. Ratifiée en 1967, la section 4 de cet article offre la capacité constitutionnelle de démettre immédiatement le président de ses fonctions. Si le vice-président et une majorité du cabinet conviennent que ce dernier est «inapte», ils peuvent le révoquer. Il leur suffit de soumettre une lettre au Congrès. Le vice-président endosse alors immédiatement ses fonctions.


Ca me parait approprie. Si Nixon a ete demis de ses fonction pour avoir utilise un dictaphone, il me semble normal qu'on demette de ses fonctions un president qui fomente un coup d'etat :grin:
 
Ca me parait approprie. Si Nixon a ete demis de ses fonction pour avoir utilise un dictaphone, il me semble normal qu'on demette de ses fonctions un president qui fomente un coup d'etat :grin:
Une chose est certaine je n'aimerai pas etre a sa place dans les jours qui arrivent il va prendre cher dans tout les domaines , et je suis absolument certain que meme dans son delire psychotique il a retrouve un moment de lucidite en se rendant compte qu'il avait commis l'irreparable, et se mord les doigts d'avoir organise cette insurrection ! Car c'est considere comme une insurrection !
 
Une chose est certaine je n'aimerai pas etre a sa place dans les jours qui arrivent il va prendre cher dans tout les domaines , et je suis absolument certain que meme dans son delire psychotique il a retrouve un moment de lucidite en se rendant compte qu'il avait commis l'irreparable. et se mord les doigts d'avoir organise cette insurrection !
En meme temps vu son age je pense qu'il sera mort avant de devoir réellement répondre de ses actes.
 
Une chose est certaine je n'aimerai pas etre a sa place dans les jours qui arrivent il va prendre cher dans tout les domaines , et je suis absolument certain que meme dans son delire psychotique il a retrouve un moment de lucidite en se rendant compte qu'il avait commis l'irreparable. et se mord les doigts d'avoir organise cette insurrection !

Boh ca va se regler entre coquins/copains. Ils se connaissent tous et connaissent tous leurs petits secrets. Un-tel est pedophile. Un-tel pique dans la caisse. Un-tel ne paye pas ses impots. Un-tel est un agent du KGB. etc.
 
En meme temps vu son age je pense qu'il sera mort avant de devoir réellement répondre de ses actes.
Bonjour Mathieu
Tu penses serieusement que madame Trump va rester en compagnie de ce pestifere ? Ca a ete trop loin il est mort politiquement et socialement dans les hautes instances ! Il lui reste ses groupies lobotomisees qui font office de supporters ....
 
Bonjour Mathieu
Tu penses serieusement que madame Trump va rester en compagnie de ce pestifere ? Ca a ete trop loin il est mort politiquement et socialement dans les hautes instances !
Par répondre de ses actes, je parlais finir en prison... vu son age et les possibilité d'appel, etc... il a toutes les chances d'y échapper.
Par contre oui je te rejoins sur le reste sa vie ne va pas se simplifier et son divorce risque de lui couter bonbon :)
 
Justement non, je met en valeur que les gens en question ne sont pas égalitaristes contrairement à la conclusion de Guillaume et ne demandent pas à diminuer les inégalités mais réagissent face à leur déclassement. Autrement dit, non pas parcequ'ils sont eux mêmes les plus pauvres mais parceque leur situation se dégrade de manière continue. Cela illustre d'ailleurs que dans d'autres pays que la France, les gens qui se sentent déclassés ne vont pas automatiquement suggérer comme solution le fait de taxer plus ceux qui s'en sortent le mieux ou de mettre en place des aides sociales additionnelles (au contraire ils soutiennent un candidat qui incarne et fait l'exact opposé).

Comme je l'ai souligné les égalitaristes sont plutot du coté de l'aile gauche démocrate (Bernie Sanders et Elizabeth Warren, etc...).

Du coup ta remarque est sans rapports avec les propos que je tiens et ton autre post est juste idiot puisque j'ai justement fait l'inverse de ce que tu décris.
Je suis d'accord pour dire que les égalitaristes sont du côté des démocrates. Mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'était pourquoi "Voila comment finissent les pays ultra-capitalistiques ou les 1% detiennent 25% de la richesse.". Trump a réussi a être élu alors que ça parraissait invraisemblable (et même le fait qu'il a obtenu un bon second score en 2020). Je m'aventure pas beaucoup en disant que c'est le déclassement de la classe moyenne -on est a priori d'accord là-dessus. Qu'est-ce qui a généré ce déclassement: l'ultra libéralisme. Qu'est-ce qu'a généré cet ultra libéralisme en même temps: l'explosion des inégalités et donc le 1% détennant les 25%.

Là ce qu'ont voit c'est une contre-réaction (ou une réaction en chaine) qui peut ne pas être complètement en rapport avec la cause initiale.
 
Dernière édition: