Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Devons nous dire à ces gens qu'ils ont consommé trop de ressources dans leur vie et que cela coute trop de ressources de la planète pour les maintenir en vie ? que proposes tu comme solution magique ?

Ma fois, une facon de voir les choses est que la planete est un organisme vivant qui se defend lorsqu'elle est attaquee. Il est clair que l'agresseur ici c'est l'homme. Et les moyens de defense de la planete sont le changement climatique par example ou une pandemie dans le cas qui nous interesse. Donc qu'on le veuille ou nous, tout desequilibre comme une augmentation disproportionee de la population sera "corrige" par la planete d'une facon ou d'une autre.
 
Ta vision est que tout viendrait de la "machine néo libérale" mais tu fais totalement abstraction de l'évolution de la population mondiale :
Voir la pièce jointe 110586
Les prévisions pessimistes pour la planète se basent sur une population mondiale de 10 milliards d'habitants... on serait resté à 1 à 2 milliard comme entre 1800 et 1930 ou même à 3 milliards d'habitants en 2030... 4 milliards en 2130... tu n'aurais pas les mêmes conséquences du tout sur l'épuisement des ressources, l'extinction des espèces animales, etc...

Alors c'est vrai que la capitalisme a eu son rôle en finançant et en développant des médicaments et systèmes de santé permettant d'augmenter l'espérance de vie. En sortant de la famine des centaines de million de chinois qui n'ont gardé de communiste que le nom du parti qui les dirige.

Si tant de personnes arrivent à l'age de 60, 70, 80, 90 100 ans... et sont du coup des proies faciles pour les virus comme le corona c'est grâce au système que tu dénonces qui utilise des ressources planétaires pour leur permettre de vivre bien au delà de l'age auquel ils seraient mort en 1800-1900.

Devons nous dire à ces gens qu'ils ont consommé trop de ressources dans leur vie et que cela coute trop de ressources de la planète pour les maintenir en vie ? que proposes tu comme solution magique ?
je pense qu'il critique tout simplement la mondialisation et il a bien raison. On en voit les limites. Les grands groupes pour continuer à produire vont devoir relocaliser parce que c'est bien gentil d'exploiter le petit vietnamien mais quand ça merde et bien tout s'arrête et donc les bénéfices s’effondre.
Quand tu es dépendant de chaîne logistique à travers le monde, si un maillon déconne et c'est toute la chaîne qui s'arrête.
 
je pense qu'il critique tout simplement la mondialisation et il a bien raison. On en voit les limites. Les grands groupes pour continuer à produire vont devoir relocaliser parce que c'est bien gentil d'exploiter le petit vietnamien mais quand ça merde et bien tout s'arrête et donc les bénéfices s’effondre.
Quand tu es dépendant de chaîne logistique à travers le monde, si un maillon déconne et c'est toute la chaîne qui s'arrête.
La mondialisation a toujours existé, même à l'époque des premiers homo sapiens, on estime les premières sorties d'Afrique à plus de 100 000 ans.
La route de la Soie n'est pas née hier non plus.
Ce sont les disparités entre les pays, qui créent les déséquilibres. Les régulateurs ne font pas leur boulo, certains Etats ne respectent pas les règles, les multinationales ne regardent que le profit évidemment quitte à désindustrialiser son propre pays. Je ne vais pas dire que c'est le capitalisme qui crée les problème mais ses excès.
expansion-humaine-200000-ans.jpg
 
La mondialisation a toujours existé, même à l'époque des premiers homo sapiens, on estime les premières sorties d'Afrique à plus de 100 000 ans.
je doute franchement que l'homo sapiens mangeaient des avocats ou buvaient un café le matin. Je grossis le trait mais je suis sûr que tu comprends ma pensée.

La route de la Soie n'est pas née hier non plus.
elle porte bien son nom.

Ce sont les disparités entre les pays, qui créent les déséquilibres. Les régulateurs ne font pas leur boulo, certains Etats ne respectent pas les règles, les multinationales ne regardent que le profit évidemment quitte à désindustrialiser son propre pays
Et comment fait-on pour réguler?? Sachant que seul le profit compte.
Je ne vais pas dire que c'est le capitalisme qui crée les problème mais ses excès
je suis d'accord mais délocaliser des usines vers des pays à bas coûts pour avoir des marges de fou, c'est débile parce que le mec qui achète c'est celui qui bossait dans cette même usine qui a été délocalisée et qui est chômeur et donc n'a plus le pognon pour acheter.
Faut arrêter de prendre la population pour uniquement des consommateurs. Mais bon on est dans l'idéologie même de l'UE et c'est bien pour ça qu'ils veulent que les pays des Balkans (Bosnie, Monténégro, Macédoines du nord...) rentrent dans cette même UE: nouveau marché, nouveaux consommateurs mais que l'on va subventionner par des contributions encore plus grandes des pays contributeurs nets.
Pour moi c'est du capitalisme de connivence et on est bien, comme tu le dis, dans les excès.
 
je suis d'accord mais délocaliser des usines vers des pays à bas coûts pour avoir des marges de fou, c'est débile parce que le mec qui achète c'est celui qui bossait dans cette même usine qui a été délocalisée et qui est chômeur et donc n'a plus le pognon pour acheter.
C'est la religion du profit, et du court termisme, mais en même temps le consommateur est responsable, il est content de pouvoir augmenter son sacro saint pouvoir d'achat de sur-consommer. Facile aussi de blâmer les méchants capitalistes, le consommateur est aussi responsable. La baisse des prix arrange les gouvernements. Et même dans certaines sociétés qui se disent appartenir à l'ESS ( pas toutes heureusement), on te dit en privé que c'est une façade cette mascarade de l'entreprise solidaire et sociale, on est là pour faire du fric, c'est tout ce qui compte.
 
Le coronavirus peut-il déconstruire la mondialisation ?
ÉDITO - La propagation du coronavirus remet en cause l’organisation économique mondiale à cause d'un impact considérable sur les flux de marchandises.

  • PUBLIÉ LE 24/02/2020 À 10:10
L'épidémie de coronavirus touche les marchés financiers mondiaux dans leur ensemble. La mondialisation, c'est à dire la fabrication de produits industriels dans des chaînes de production internationales, est impactée et sa propagation pourrait en réalité démondialiser l'économie.

Par exemple, une voiture ordinaire intègre à l'heure actuelle des pièces détachées provenant de 35 pays différents. Les constructeurs automobiles ont en effet plusieurs milliers de sous-traitants, directs ou indirects, qui sont installés dans le monde entier. Il en va de même pour les téléphones que vous achetez dans les magasins français, qui ont au moins franchi 15 frontières au moment de leur achat.

La planète est agitée par d'incessants mouvements de gigantesques bateaux qui sillonnent les océans avec plusieurs milliers de pièces détachées à leur bord qui permettent d'alimenter les usines. Autrefois, les chaînes de fabrication étaient localisées près des marchés, c'est-à-dire près du consommateur, avant d'être dispersées. C'est cette évolution qui est menacée par le coronavirus, qui a attaqué le cœur de l'industrie mondiale.

Un changement qui était déjà amorcé

Depuis le début des années 1990, les usines se sont éparpillées sur l'ensemble de la planète. La chute du mur de Berlin a ouvert de vastes espaces aux entreprises, non seulement pour vendre leurs produits mais aussi pour les faire fabriquer au meilleur prix. Le décollage de la Chine est intervenu peu après et a permis d'offrir aux multinationales des coûts du travail à prix cassé.
Parallèlement, le prix du transport s'est effondré grâce à l'invention du conteneur qui a permis la mécanisation du chargement. Les droits de douanes ainsi que les contrôles aux frontières ont peu à peu disparu et les entreprises ont ainsi pu s'organiser aux dimensions de la planète.

C'est ce phénomène qui a provoqué les délocalisations et qui a fait baisser considérablement le prix des biens manufacturés en France dans les secteurs de l'électro-ménager, l'high-tech et l'automobile.

Quel avenir pour la production des entreprises ?
Le coronavirus pourrait remettre en cause cette organisation en forçant les entreprises à trouver des solutions de production locale pour compenser la baisse d'activité en Chine et en contraignant les gouvernements à rétablir leurs frontières pour contrôler les passages.

La peur de la contamination est en train de provoquer un choc psychologique qui peut rompre les chaînes de production même si d'autres facteurs, comme le réchauffement climatique et la guerre commerciale, l'expliquent également. L'épidémie accélère donc un changement qui était déjà amorcé.
 
Voir la pièce jointe 110596

C’est sûr que les gros ploucs qui ont le mauvais goût d’habiter des communes de moins de 20000 habitants doivent tous être chômeurs ... ou alors ils turbinent à l’usine du village .... :mur: :mur: :mur:
Tout le monde sait que ces ploucs qui habitent loin des villes n’ont pas besoin de se déplacer, contrairement aux citadins ..... :grin:


Ces gros ploucs représentent quand même 40 millions de français sur une population de 66 millions.
Je crois plutôt que c’est ce genre de statistiques qui sont ”aberrantes"

Voir la pièce jointe 110597
C est quoi le rapport avec le post que tu cites ?
Babouche avance une stat concernant l ensemble des francais, tu lui reponds avec une stat concernant les actifs habitants dans des villes de + 20000 hab.
Vous allez vous entendre, c est bien parti.

Si j en crois les differents sites auto ou stats, la moyenne des francais se situe autour de 40km jour. (En nette augmentation ces dernières années)
 
C est quoi le rapport avec le post que tu cites ?
Babouche avance une stat concernant l ensemble des francais, tu lui reponds avec une stat concernant les actifs habitants dans des villes de + 20000 hab.
Vous allez vous entendre, c est bien parti.

Si j en crois les differents sites auto ou stats, la moyenne des francais se situe autour de 40km jour. (En nette augmentation ces dernières années)
Il ne met ni copie, ni source, ni lien concernant sa stat.

Qu’est ce qui me dit qu’elle a été faite sur un échantillon représentatif ?

Alors, en l’absence de source, j’ai brûlé quelques grammes de CO2 en faisant une recherche Google. Et je suis tombé sur cette autre stat. Et c’est en lisant les petits caractères, en bas de page, que j’ai vu le biais de ce sondage.

Excuse moi d’être parfois incrédule et pointilleux, mais je n’ai pas pour habitude de prendre pour argent comptant tout ce que je lis sur le net, fut-ce sur un excellent site tel que BonjourChine.

Maintenant si Babouche nous donne la source, le lien vers le sondage ou la stat, ce sera mieux parti ...
 
Lien retiré
"Les virus se sont développés avec le capitalisme", raconte François Lenglet

( En podcast pour les paresseux)
PUBLIÉ LE 18/02/2020 À 09:05
Apple a prévenu cette nuit que ses résultats allaient être amputés à cause de l'épidémie de Coronavirus, alors que Pékin durcit ses mesures de quarantaine. Et cela nous fait reprendre vos livres d’histoire..

Oui, figurez-vous que de tout temps, les virus se sont développés avec le capitalisme. Et pas seulement de façon dramatique. La fameuse épidémie de peste noire par exemple, qui a débuté en Europe en 1346, a littéralement ravagé la population européenne en tuant au moins un tiers des habitants. En Italie, c’est même la moitié de la population qui a disparu. Quant à la France, elle n’a retrouvé le nombre d’habitants d’avant l’épidémie qu’au 18e siècle, plusieurs centaines d’années plus tard !

Cette épidémie a été la cause indirecte de la plus forte augmentation du niveau de vie du Moyen-Âge. Les salaires ont en effet explosé à cause de la pénurie de travailleurs. C’est à ce moment-là que le servage, cette forme d’esclavage économique, disparaît sous l’effet de la concurrence que se livrent les employeurs pour attirer les employés. Et parallèlement, les loyers s’effondrent, à cause de la demande qui chute.

Le virus a emprunté la route de la soie

Vous n’allez pas le croire : la peste noire arrivait du Hubei, la province chinoise dont la capitale est Wuhan, exactement là où a débuté notre épidémie du coronavirus, bénigne en termes de mortalité si on la compare à la peste bubonique. Le virus avait alors voyagé par la route de la soie, qui reliait la Chine à l’Europe pour le commerce des fourrures et des épices. Les virus ont toujours emprunté les routes de l’argent et du commerce, ils ont prospéré grâce à la mondialisation, y compris dans ses formes primitives du Moyen-Âge. Et c’est aussi au moyen de ces virus que l’Occident a pris le contrôle des lointaines Amériques.

Tous les explorateurs européens ont emmené avec eux des maladies comme la variole, la rougeole, la polio, qui ont littéralement exterminé les populations nombreuses qui habitaient les Amériques. Ils transportaient des animaux porteurs de ces germes alors que les Aztèques et les Indiens d’Amérique n’étaient pas immunisés.

C’est cela qui explique que de toutes petites bandes armées, de quelques centaines d’aventuriers, comme celle de l’espagnol Cortez, aient pu prendre le contrôle d’un empire de plusieurs millions d’habitants en Amérique du Sud. En peu de temps, la population de ce qui est aujourd’hui le Mexique a été divisée par dix à cause de la variole. Plus tard, lors de la conquête du Far West, c’est le chemin de fer qui a amené les virus et tué les Indiens, libérant le territoire pour les Blancs.

La domestication des animaux mise en cause
Ces maladies sont apparues lorsque l’Homme s’est sédentarisé et qu’il a inventé l’agriculture, et en particulier la domestication des animaux, car bon nombre des micro-organismes causant ces maladies viennent en fait des animaux. Leurs ravages ont été d’autant plus importants qu’avec une agriculture productive, on a pu construire des villes où les hommes vivaient de plus en plus nombreux dans une promiscuité favorisant la contagion. Une contagion qui s’est encore accrue avec les premières routes commerciales, celles de l’Empire romain en particulier, et qui s’est toujours faite à la vitesse où voyageait l’Homme, c’est-à-dire de plus en plus vite. L’épidémie est un malheur de l’homo economicus.
 
Coronavirus : Singapore Airlines réduit la voilure jusqu’à fin mai

La compagnie aérienne Singapore Airlines et sa filiale régionale SilkAir ont de nouveau réduit leurs fréquences sur de nombreuses routes, en réponse à la faible demande due à l’épidémie de Covid-19.

Communique :
Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale prévoit désormais une réduction de 7,1% de son offre en sièges entre février et fin mai 2020. Singapore Airlines rappelle dans un communiqué qu’elle a pris « des mesures rapides pour atténuer l’impact » de l’épidémie du coronavirus ; dès la fin janvier, elle avait réduit ses capacités vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen et Chongqing, et suspendu onze routes chinoises pour sa filiale low cost Scoot (vers Harbin, Hangzhou, Shenyang, Xi’an, Changsha, Nanchang, Zhengzhou, Ningbo, Jinan, Nanning et Wuxi).

La liste complète des vols annulés est disponible, mais on retiendra entre autres la suppression en mai de trois rotations vers Paris-CDG, la suspension de six vols quotidiens vers Hong Kong jusqu’à fin mars, la réduction de trois à un vol quotidien en Airbus A380 de sa route vers Pékin, ou celle de 4 à 1 vers Shanghai. Singapore Airlines a en outre fortement réduit sa présence à Tokyo, Shenzhen, Séoul et Taipei, ainsi qu’à Bangkok, Phuket, Jakarta ou Phnom Penh entre autres.

 
Pour A
Ma télé numérique est distribuée par la fibre internet, donc la comparaison est difficile.
Mais il me semble que lorsque je regarde un film de 2 heures à la télé, cela consomme plus d’internet que lorsque je telecharge un film en 5 minutes...
Mais je me trompe peut-être
A priori, à qualité égale, j'aurais tendance a dire que la quantité de données est +/- égale, vu que la durée ne change pas, ni la résolution, ni le son.
Quand tu streames un film tu ne le télécharges pas à la vitesse de lecture, il est téléchargé le plus vite possible, mis en cache et lu à la vitesse normale.

Les seuls "gaspillages" qu'il y a avec du streaming (comparé à du téléchargement), c'est si tu zappes en cours de film vu que l'entiereté de ton film a déjà été téléchargé anticipativement mais pas encore lu -- mais d'un côté c'est pareil si tu télécharges un film et que tu ne le regardes pas jusqu'à la fin.
Par contre quand tu télécharges un film tu vois à l'avance combien de Go il va consommer (et combien de temps tu vas devoir attendre pour le download). Tandis que pour du streaming c'est invisble à moins de consulter le relevé de compte de ton FAI, donc psychologiquement, ça ne m'étonnerait pas que le streaming pousse à la consommation: tu as plus tendance à consommer quand il te suffit de te balader dans un menu, cliquer sur Play et laisser le bazar tourner en boucle sans aucune visibilité sur ta consommation, que si tu dois commencer à trouver un lien de téléchargement, et attendre que le film télécharge en voyant clairement une barre de progression avec la quantité de données transmises.

Après il y a aussi d'autres phénomènes qui peuvent influencer la quantitée de données transmises; comme les bandes-annonces automatiques sur Netflix (tu charges des bande-annonces que tu ne regarderas pas forcément jusqu'au bout), ou l'ajustement automatique de la qualité de Youtube en fonction du réseau (tu charges une première fois la vidéo en 480p, puis ta connexion s'améliore donc tu la recharges en 1080p etc).

Mais tout ça c'est lié aux fournisseurs du service, pas au protocole en tant que tel.

Conclusion: pour être écolo, regardez votre film jusqu'au bout, ou votre série dans l'ordre, sans zapper, et sur une connexion stable :grin:
 
Vu que la discussion consacree au Corona part dans tout les sens et principalement dans le domaine ecologique , une question ecolovirus !

Comme vous allez tous mourir infectes de toutes facons dans d'atroces souffrances !
Choix 1 : Funerailles classiques mais sans cercueil (tres bon pour la fertilisation des sols ! )
Choix 2 : Incineration = Gain de place mais niveau oxyde de carbone ca craint , mais le vase fera joli sur la cheminee !
Choix 3 : Je suis un ami des poissons que l'on m'immerge dans les profondeurs !WWF attitude !
Choix 4 : Empaille par un taxidermiste tel le charmant ecureuil sur sa branche ! ( Romantique ) ...
....
 
Dernière édition:
Vu que la discussion consacree au Corona part dans tout les sens et principalement dans le domaine ecologique , une question ecolovirus !

Comme vous allez tous mourir infectes de toutes facons dans d'atroces souffrances !
Choix 1 : Funerailles classiques mais sans cercueil (tres bon pour la fertilisation des sols ! )
Choix 2 : Incineration = Gain de place mais niveau oxyde de carbone ca crain , mais le vase fera joli sur la cheminee !
Choix 3 : Je suis un ami des poissons que l'on m'immerge dans les profondeurs !WWF attitude !

....
Choix 4 : Je suis Wumao. (et fuck les écolos)
 
Vu que la discussion consacree au Corona part dans tout les sens et principalement dans le domaine ecologique , une question ecolovirus !

Comme vous allez tous mourir infectes de toutes facons dans d'atroces souffrances !
Choix 1 : Funerailles classiques mais sans cercueil (tres bon pour la fertilisation des sols ! )
Choix 2 : Incineration = Gain de place mais niveau oxyde de carbone ca craint , mais le vase fera joli sur la cheminee !
Choix 3 : Je suis un ami des poissons que l'on m'immerge dans les profondeurs !WWF attitude !
Choix 4 : Empaille par un taxidermiste tel le charmant ecureuil sur sa branche ! ( Romantique ) ...
....
Je suis déjà mort... pas eu le temps de choisir !
 
Hong Kong budget offers HK$10,000 handout for individuals and 100 per cent loan guarantee for small firms, up to HK$2 million each

On manque a ce point ? :calin::love:
Eh oui comme je le precisai dans le fil Hong Kong democratie des le depart ca va se payer cash ces *inepties , ce ne sont pas ces idiots inutiles de manifestants qui vont creer de la richesse et de l'emploi ! Allez en parler aux personnels que j'employai a Hong Kong , il vont vous en dire toute les bienfaits ! Si on ajoute la tragedie du corona la mesure est comble !

* Mais il est vrai que je vois le mal partout ! ;)
 
Dernière édition: