Je pense qu`il est bon en bas age de commencer par une maternelle chinoise ( et la couche de pulls l`hiver...), apres pour la suite chacun fait selon ces moyens...
Je voulais partager ci dessous un extrait de l`article du "Petit Shanghaien" du mois de septembre 2006 : "Le systeme educatif en Chine"
<<...Comment etudie-t-on a l`ecole chinoise ?
La pedagogie est basee essentiellement sur la repetition, la reproduction des modeles ; on developpe la memoire visuelle et la concentration.A l`ecole primaire, l`apprentissage de la lecture se fait de facon collective, a haute voix.Passant devant une de ces ecoles, il peut vous arriver d`entendre toute une classe lisant un texte a voix haute, a l`unisson, sous la direction du maitre.L`enfant finit par retenir sa lecon en associant le son avec le caractere correspondant, par repetition.
Il n`y a pas de pedagogie interactive, pas de prise d`initiative, l`eleve ne pose pas de questions.Il est evalue essentiellement sur la memorisation des connaissances (apprentissage par coeur), ce qui donne des predispositions a l`apprentissage des langues par exemple.
Dans un pays comme la Chine, ou celui qui est eduque, le Lettre, a toujours joui d`un grand prestige, et ou les places dans les meilleures ecoles sont limitees, la competition fait rage des le plus jeune age, et la pression familiale est enorme.......
texte de Veronique Gosnet>>
Voila, je suis assez en accord avec cet article, je pense qu`il est bon de commencer par une ecole chinoise pour l`apprentissage de la langue et l`integration.....
Par contre, a cote il est necessaire d`encourager la notion de creation, d`initiative, de reflexion...des enfants.Et biensur l`apprentissage du francais.Pour la suite de la scolarisation, je '"pencherai'" plus pour un modele plus proche du modele europeen, sachant que meme si pour beaucoup d`entre nous, notre avenir est en Chine, on ne sait jamais le futur, et dans le cas d`un retour en France avec des enfants en primaire ou college...il faut penser, cette fois ci, a leur integration dans le systeme educatif en France....
C`est une observation, n`ayant moi meme pas encore d`enfants (mais bientot...),je suis entouree pas ceux des autres...
Vince, nous habitons dans le meme secteur, a titre d`infos peux tu me donner l`adresse de ton kindergarden sur Jiading ? Merci
A+:flower: