Ecole internationale

san antonio

Membre Gold
23 Oct 2005
369
0
61
51
Yindu Fuckin' Lu
Salut a tous,
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner de bonnes adresses d'ecoles chinoises ou etrangeres a shanghai donnant des cours de francais et d'anglais pour les petits.
J'aimerai inscrire ma fille de 2 ans 1/2 a l'ecole francaise mais vu leur prix...
J'ai entendu qu'il y avait d'autres ecoles internationales moins cheres (genre 2500 euros/an)
Si quelqu'un a des tuyaux....merci beaucoup
Ah oui j'ai oublier de preciser: pas trop loin de minhang ce serait cool

A plus

Sana
 
Dernière édition:
Salut Sana,

L'école française est connue pour être l'un des (si ce n'est LA) moins chère de Shanghai.
Pour des cours de francais ca va etre tres difficle a trouver. Pour info on a mis notre deuxieme dans un "bilingual kindergarden" du quartier. Il a 15 min d'anglais par jour par une enseignante philippine et les standards de sécurité de l'ecole sont a un bon niveau. Mais je ne sais pas ou trouver une liste de ces ecoles...
 
Salut,

Sinon, il y a cette école française dont on avait parlé sur BonjourShanghai : www.lepetitlotusbleu.com

Les frais de scolarité sont quand même moins élevés que ceux de l'école française.

Il y a une journée portes ouvertes le 24 Mars 2007 à 14h30.
 
Merci les gars pour vos reponses....
Ca reste quand meme 5500 euro/an pour le lotus bleu...anim_mur
Genre 7500 pour l'ecole francaise...icon_couteau

Il me reste plus qu'a mettre ma gosse dans une ecole chinoise dispensant de cours d'anglais (au moins) et de lui apprendre moi-meme le francais alors...les boules..

Je me demande si l'on peut effectuer une demande de bourse scolaire aupres du consulat..pour les francais sous contrat local...

Merci quand-meme..

Sana
 
Bourse

Tiens moi au courant si tu as des infos pour des bourses scolaires, cela pourra m'interesser. Aussi, la procédure d'inscription à l'école chinoise m'interesse (Cout, horaires, responsabilité civile pour les enfants...)

Merci d'avance.
 
Pas de probleme Paddy,
Je suis alle faire un tour sur le site du consulat... section "bourses scolaires". tu peux telecharger les documents pour la demande de bourse...je te dis pas les papiers demandes... encore le parcours du combatant...laisse tomber, ils ont pete un cable je crois.. voila l'administration francaise...mmmmm
J'ai un pote qui a mis son gosse dans une ecole chinoise et qui est tres satisfait..il m'a dit aussi que l'ecole francaise c'etait que du pipeau..niveau qualite/prix (de toute facon je ne pourrai jamais me permettre de payer si cher..je suis pas expat..venu de mon plein gre ici...)
Voila des que j'ai des nouvelles je te tiens au jus...
A plus..

Sana
 
merci

Merci d'avance pour les infos. En ce qui concerne l'administration, c'est clair que c'est un vrai bordel. Bientôt, il faudra prévoir une malle supplémentaire pour tous les papiers qu'ils nous demandent.

Dans tous les cas, ma nièce de mon amie chinoise est à l'école chinoise et je suis impressioné par ses connaissances à son age. C'est incroyable. Je pense que je n'hésiterai pas à mettre mon enfant dans une école chinoise. En terme d'éveil, je suis persuadé que ce sera impécable.
 
Ce qui me gene un peu dans ces ecoles chinoises, ce n'est pas en soit la qualite de l'education mais plutot ce qu'ils apprennent. J'habite juste en face d'une ecole primaire, et de voir la ceremonie de levee du drapeau tous les lundi, avec musique quasi militaire, ca fait quand meme un drole d'effet.
 
Moi aussi ca me fait bizarre mais on peut comparer ca au port du voile en France. Tu viens dans un pays alors tu dois t'y adapter et non le contraire..Crois moi, si j'avais la possibilite d'inscrire ma fille a l'ecole francaise, je le ferais tout de suite, mais vu leur prix...c'est impossible..
En meme temps, c'est vrai que le niveau est eleve.. et ca ne me derange pas si elle doit se mettre au garde a vous 1 fois dans la semaine..elle restera quand-meme francaise.
Ce sera a moi de lui inculquer nos valeurs, notre culture...
Maintenant je te rassure, ce ne sont pas toutes les ecoles qui font ca...
Comme ma femme est chinoise, j'aurais espere trouver un compromis entre nos 2 cultures mais bon...toujours l'argent... et l'administration francaise...

A plus
Sana
 
Dernière édition:
Je suis bien d'accord, je le ferai aussi si j'avais a le faire (ca arrivera un jour ou l'autre de toute facon).
Ma copine est prof dans un college, et l'ete dernier ils sont parti 5jours en "camp de vacances". Du moins c'est ce que je croyais. En fait l'ecole avait envoyer les etudiants (collegiens...13-14ans en gros) dans un camp d'entrainement militaire. Encore une fois, ca surprend. Meme si ce n'est pas pas specialement dure, dans la tete des momes, ca doit marquer.
Example de punition a un mome qui avait parle (ils devaient manger en silence, tout faire en silence) : rester en plein soleil, sans eau, a regarder les autres remplir leurs gourdes.
Sur les photos, certain chialent, d'autres ont l'air plutot traumatise. Ca marque suffisement quand tu fais ton service milaire en etant majeur, mais pour des momes de cet age, c'est quand meme limite choquant.
C'est sur qu'apres ca, il faut repasser derniere et inculquer quelques bonnes valeurs "tu chieras sur tout ce qui porte un uniforme, sauf les serveurses dans les resto" ;)
 
C'est clair que vu comme ca...elle ira faire des stages en France chez sa famille francaise plus souvent... et moi j'eviterai de la laisser partir en "camps de vacances"..
Completement tares...

Sana
 
Sana, pour la bourse, no regrets : c'était jusqu'à ce 18h aujourd'hui...

Ceci dit, de source "officieuse" (mais sérieuse), il semblerait que ça puisse être encore jouable... à voir avec le consulat. Et le lotus bleu va être homologué dans les mois prochains.

Pour ma part, je pensais avoir tous les docs pour aller déposer mon dossier la bouche en coeur... que neni ! anim_dead Je te jure, l'administration française...
 
Je confirme le coup du lever de drapeau tous les lundi matin, il est pas impossible qu'ils leur balancent qques citations de "Gds Hommes" au passage. Mais je pense que les "dommages" ont une faible portée. Je suis un peu étonne par l'histoire des différence de cout entre le petit lotus bleu et l'EFS puisqu'ils étaient censés s'aligner pour éviter une concurrence.
Et pour en revenir a l'école chinoise mon fils sait: recracher les os sans y mettre les doigts (eh ouais le fiston a 3ans il sait le faire, ca vous en bouche un coin ;) ), cracher tout court (ca on s'en serait bien passe... :( ), et apres 4 mois il commence a savoir lire qques caractères et converser avec Ayi sans que nous comprenions quoique ce soit...
Pour ma part je dirais un bilan plutôt positif et a 10-12 minutes de la maison contre 1 heure ou plus de bus pour l'EFS pour le plus grand.
 
Vince, t'as pas peur qu'il revienne un jour avec des pompes playboy en croco (tu sais, celles qui remontent au bout hehehe), avec la raie de cote et le polo rouge sous le costard? Je rigole..
Quand je vois ma fille qui me chante la chanson du "chairman mao" a 2 ans et demi c'est pas mieux...a quand la carte du parti?.. Mais bon faut pas le prendre serieusement.. c'est quand meme marrant.. ca va lui forger le caractere.. la droiture chinoise et les bonnes manieres francaises reunis...

Vince, c'est quoi l'adresse de l'ecole de ton fils? Sur hongqiao?

Sana
 
mon avis

Si les parents tempèrent un peu les excès de droiture de l'école chinoise, tout ira pour le mieux. Les chinois ne sont pas des esclavagistes non plus !! Actuellement, je suis en corée et je pense que même s'ils n'ont pas de levée de drapeau, les gosses passent leurs journées à l'école ou en étude. J'en vois rentrer à la maison, cartable sur le dos, à 23h00. C'est un grand n'importe quoi ici. Ils veulent que leurs gosses soient les plus intelligents quite à les priver de jeux et de sorties. Je prefère donc une levée de drapeaux et une chanson pour l'ami mao que de voir mon gosse travaillait jour et nuit.
 
Pas sur HongQiao mais sur Jiading a cote de la maison (intersection JinShaJiang lu et Ring exteriereur-WaiHuan pour te donner une idee sur la carte). Mais il doit y avoir l'equivalent pas trop loin de chez toi. J'en ai discute avec uen collegue de boulot sino-NeoZealand elle avait aussi ca pour son fils du cote de MinHang... Ah ben tiensdoh, je lui demande l'adresse a la fin de la semaine...

Et j'oubliais on l'equipe avec 6-7 epaisseurs de vetements parce qu'ils chauffent "un peu", on n'en est pas sur exactement. Et il a quand meme une petite tendance aux caprices.:fouet: un peu et on n'en parle plus ;)
 
Nous avons visité Le Petit Lotus Bleu vendredi.

Bonne impression. Nous avons pu discuté avec un des profs qui est très sympathique.

Tout est fait pour que l'apprentissage se fasse dans les 2 langues.
Les cours sont en français le matin, en chinois l'après-midi ou l'inverse, selon les jours.

Les classes sont typiques des écoles maternelles françaises : c'est très mignon, c'est plein de couleurs et c'est très rassurant.

Au rez-de-chaussée (1er pour les chinois pure souche) se trouvent les écoles anglophones.

Au niveau chauffage, c'est de la clim' (of course) mais ils ne lésinent pas : ça tourne en continu.

Sieste de 12h à 14h.

Pour les bourses : l'école étant homologuée pour 2008, ils ont obtenus une dérogation pour que les parents puissent en bénéficier dès la rentrée 2007-2008. J'ai eu confirmation que rien n'était joué pour l'attribution. Logique, dans le sens ou beaucoup de nouvelles familles arriveront pour la rentrée en Septembre. Le site du consulat confirme.

L'inscription se fait le 24 Mars à partir de 14h30. Coût : 550 RMB.
Le premier "appel de fonds" se fait courant Juin. 27500 RMB icon_evil2
 
Je pense qu`il est bon en bas age de commencer par une maternelle chinoise ( et la couche de pulls l`hiver...), apres pour la suite chacun fait selon ces moyens...
Je voulais partager ci dessous un extrait de l`article du "Petit Shanghaien" du mois de septembre 2006 : "Le systeme educatif en Chine"

<<...Comment etudie-t-on a l`ecole chinoise ?

La pedagogie est basee essentiellement sur la repetition, la reproduction des modeles ; on developpe la memoire visuelle et la concentration.A l`ecole primaire, l`apprentissage de la lecture se fait de facon collective, a haute voix.Passant devant une de ces ecoles, il peut vous arriver d`entendre toute une classe lisant un texte a voix haute, a l`unisson, sous la direction du maitre.L`enfant finit par retenir sa lecon en associant le son avec le caractere correspondant, par repetition.
Il n`y a pas de pedagogie interactive, pas de prise d`initiative, l`eleve ne pose pas de questions.Il est evalue essentiellement sur la memorisation des connaissances (apprentissage par coeur), ce qui donne des predispositions a l`apprentissage des langues par exemple.
Dans un pays comme la Chine, ou celui qui est eduque, le Lettre, a toujours joui d`un grand prestige, et ou les places dans les meilleures ecoles sont limitees, la competition fait rage des le plus jeune age, et la pression familiale est enorme.......
texte de Veronique Gosnet>>

Voila, je suis assez en accord avec cet article, je pense qu`il est bon de commencer par une ecole chinoise pour l`apprentissage de la langue et l`integration.....
Par contre, a cote il est necessaire d`encourager la notion de creation, d`initiative, de reflexion...des enfants.Et biensur l`apprentissage du francais.Pour la suite de la scolarisation, je '"pencherai'" plus pour un modele plus proche du modele europeen, sachant que meme si pour beaucoup d`entre nous, notre avenir est en Chine, on ne sait jamais le futur, et dans le cas d`un retour en France avec des enfants en primaire ou college...il faut penser, cette fois ci, a leur integration dans le systeme educatif en France....

C`est une observation, n`ayant moi meme pas encore d`enfants (mais bientot...),je suis entouree pas ceux des autres...

Vince, nous habitons dans le meme secteur, a titre d`infos peux tu me donner l`adresse de ton kindergarden sur Jiading ? Merci

A+:flower:
 
Bonjour,

Lors de notre voyage de préparation à Shanghai il y a 15 jours, nous avons pu visiter l'école francaise Lotus Bleue (Montessori).

Excellente impression, école très sympatique, taille humaine. Les cours alternent entre français et chinois. Il y a des anglais qui sont au rez de chaussée, du coup dans la cours de récréation cela parle toutes les langues.

La demande d'homologation est en cours, ils ont bon espoir.

Roumillou.