Eau potable : boire, se laver, nettoyer les aliments ...

  • Auteur de la discussion Amélie C
  • Date de début
Autant pour moi... dans ce cas ne bois aucun verre avec des glacons, ne mange dans aucun restaurant (oui les aliments et la cuisine sont lave a l'eau du robinet) etc... on peut aller loin comme ca.

Il ne faut pas en faire trop... Ne pas boire régulièrement l'eau du robinet et ne pas manger de choses qui lui semble louche (ou trop epide aussi) suffisent pour épargner ses troubles gastriques.

En lui parlant d'infertilite etc.. tu va la faire encore plus psychoter...
N'ecoute pas ce qu'elle dit :) Il y a un milliard de chinois ce n'est pas a cause de l'infertilite non non non !

Mais je n'ai pas dit de trop en faire...
Bref, pour résumer : je reste sur l'idée de ne pas se laver les dents avec l'eau du robinet.
Non, ne bois aucun verre avec des glaçons.

Les aliments lavés à l'eau du robinet, ils sont cuits après, donc logiquement pas de problèmes (les autres sont pelés).

L'infertilité, c'était pour répondre à ton précédent post, je crois qu'il y a assez d'études qui démontrent que c'est en partie lié aux pesticides (présents dans l'eau potable), ce n'est pas lié exclusivement à la Chine (mais le problème a l'air plus présent en Chine), tu peux trouver des résultats d'analyses par villes en France. (Et le DDT est interdit en Chine depuis mai 2009)

Donc pour la cuisine, si en France tu fais tout à l'eau du robinet et que le goût de chlore ne te dérange pas, hé bien fais tout à l'eau du robinet en Chine, ce sera la même chose.
(Nan mais sérieusement, vous venez tous de Paris ou de régions non agricoles pour avoir l'habitude de tout faire à l'eau du robinet telle quelle ?)
 
Ben j'ai passe une grande partie de mon enfance dans la campagne bretonne ! C'est pour ca que l'eau du robinet me fait pas peur ^^ J'ai deja les anti-corps :D

Oui je blaguai en parlant des glacons mais effectivement a eviter parfois.
 
Sans vouloir être parano, je pense qu'il faut prendre quelques précautions.
C'est sympa de dire 1.3 milliards de chinois donc inoffensif. La grande majorité à vécu quand le pays étaient peu industrialisé.
Oui il y a des vieux à Shanghai mais justement ils ont vécus 60 de leurs 80 ans d'existences dans un milieu peu pollué comparé à la situation actuelle.

Voyons la situation dans 20 ans et on pourra tirer des conclusions. Le nombre de personnes touchés par des troubles respiratoires, les cancers et autres a augmenté de manière significative à Shanghai ces 10 dernières années.

Encore une fois il faut être vigilant sans pour autant s'en rendre malade est installer des filtres à air à la maison, ne plus manger que le made in city shop et prendre des bains d'Evian.
 
Comme la plupart ici :
toilette, y compris brossage des dents, cuisine, vaisselle, the, cafe,...tout a l eau du robinet (et bouillie avant pour boisons et cuisine)
pour se desalterer, eau bouteille. Pour le biberon de ma fille, evian. Pour nous eau chinoise.
Jamais de glacons.

Je viens de la campagne corse :siffle:
 
Ben j'ai passe une grande partie de mon enfance dans la campagne bretonne ! C'est pour ca que l'eau du robinet me fait pas peur ^^ J'ai deja les anti-corps :D

Oui je blaguai en parlant des glacons mais effectivement a eviter parfois.

oui moi aussi je viens de la campagne bretonne, mais ayant passé mon adolescence en Islande (air non pollué, eau minérale de source au robinet, pas de bactéries et peu de microbes ou virus, l'hiver le froid tue tout et l'isolement géographique de l'île la met à l'abris de pas mal de truc...) et je les avais perdu les anti-corps...

Mon premier été en Chine, j'ai pris cher, malade une fois par semaine au minimum, j'ai perdu 10kg en 4 mois! Avant que l'organisme s'habitue et maintenant je n'ai plus aucun problème...
 
J'ai passé 4.5 ans à Shanghai de 1995 à 1999, après avoir passé ma jeunesse à Paris.
Je n'ai jamais utilisé l'eau minérale que pour boire. POur le reste, même la soupe, eau du robinet..
Jamais eu de problème d'adaptation particulière, peut-être un peu dérangés au début, et bien malade en général une fois /an (mon mari et moi, même chose).
Ensuite, 5 ans à Bruxelles, et aucun problème d'adaptation non plus.
Enfin retour à Wuxi (Jiangsu, ouest de Shanghai), pas de problème particulier.
Nous avons fréquenté tous les bouis bouis possibles, on n'y buvait que du thé ou une bouteille d'eau minérale, aucun souci.
Je précise, j'ai aussi l'estomac sensible, et en ce qui concerne les plats relevés (que j'ai appris à vraiment apprécier), je paie toujours la douane à la sortie.
Mon mari, qui connaissait déjà la CHine, m'a dit, règles importantes : on ne boit jamais l'eau du robinet (quand je me douche, ça rentre aussi dans ma bouche), et au resto, ce qui tombe sur la table reste sur la table.
 
Mes amis sur Lille ne boivent jamais de l'eau robinet non plus. Trop minéralisée, trop calcaire, cette eau n'est en effet pas potable.
 
let mets épicés sont connus pour se faire apprécier deux fois...

Le coup de la douane est tres jolie mais ta pensée est aussi très subtile ;)
On en redemande ;)

honnetement ne t'inquiete pas comme il a ete dit plus haut par tite chinoise. Si quelque chose tombe sur la table, ca reste sur la table. Apres tu peux faire confiance...

Les rares fois ou mon estomac disjoncte c'est apres un KFC...anim_dead
 
De toute façon en allant à Shanghai, à ta place je m'inquièterais plus pour la qualité de l'air que de l'eau, parce même quand on vient du Jiangsu qui n'est pourtant pas très loin et ou l'air n'est pas toujours terrible non, et que l'on arrive à Shanghai on ressent tout de suite la différence de pollution:MDR:
 
Ecoute, on en reparlera dans 20 ans hein... (Mais le fait de prendre des précautions ne veut pas dire psychoter... L'eau peut être porteuse de bactéries, virus, métaux lourds et pesticides, je pense que c'est un sujet quand même important...)
Si ça ne vous pose pas de problèmes, tant mieux, mais n'allez pas dire que l'eau du robinet ne pose aucun problème pour se laver les dents ! Les Chinois ont un système immunitaire adapté à leur environnement, certes, mais nous n'avons pas grandi dans le même environnement. C'est la même chose pour les Chinois qui vont en France et sont bien malades avec notre "petite bronchite" ou développent plus facilement l'allergie au pollen, car leur système immunitaire n'y est pas habitué...
Franchement, se laver les dents à l'eau purifiée (en bouteille), c'est ruineux ???

Bon, je m'éloigne un peu du sujet, parce que la question est pour Shanghai, mais j'ai une question pour vous alors : pourquoi les gens de Shenzhen que je connais (ceux nés à Shenzhen) ne boivent pas non plus n'importe quelle eau et m'ont dit d'éviter l'eau du robinet non bouillie pour me laver les dents ?
Ecoute, on en reparlera dans 20 ans hein...
Si tu veux, RDV est pris. D'ici là je serai peut-être mort, donc ne m'en veux pas si je suis un peu en retard.
En attendant et sans être une tête brûlée, je préfère ne vivre que 20 ans de plus en profitant de la vie, plutôt que 30 à compter les bactéries dans mon verre d’eau, les germes dans mon assiette, ou me servir du Vidal comme livre de chevet.
Les Chinois ont un système immunitaire adapté à leur environnement, certes, mais nous n'avons pas grandi dans le même environnement
D'accord, mais nous ne sommes pas des robots: notre corps et notre organisme s'adaptent.
Franchement, se laver les dents à l'eau purifiée (en bouteille), c'est ruineux ???
D’abord qui te dit que j’ai les moyens de me payer des camions citernes d’eau minérale ? Ensuite, j'ai dit que c'était ruineux? Non, mais c'est emmXXX…enquiquinant et j'ai autre chose à faire que gérer un stock d'eau. L'eau coule du robinet, je me lave avec, y compris les dents.
Pourquoi les gens de Shenzhen que je connais (ceux nés à Shenzhen) ne boivent pas non plus n'importe quelle eau et m'ont dit d'éviter l'eau du robinet non bouillie pour me laver les dents ?
Je te rejoins sur ce point: je fais toujours comme les Chinois du coin, et surtout je fais comme ma femme (qui est Chinoise) me dit.
Pour répondre à ta question, je ne connais pas du tout Shenzhen et je ne suis pas bactériologiste, donc si je dois m'y rendre et sachant ce que tu viens de me dire, je ferai tout pour éviter de me servir de l’eau du robinet non bouillie.
En tout cas, merci du conseil (n'y vois aucune ironie de ma part).

A part ça, Amélie nous demandait notre avis et nos conseils au sujet de l’eau: c’est ce que tout le monde a fait ici. Moi tendance irresponsable suicidaire, toi tendance maniaco-dépressif (ve). Elle est grande, majeure et vaccinée (enfin j’espère, parce qu’avec toutes les salXXXries qui traînent), donc elle est à même de se faire son opinion.

Sur ce, bonne journée, moi je vais faire quelques brasses dans la Suzhou He.
 
Bonjour, alors plusieurs choses.
D'abord c'est E.Coli (pas de h) et c'est une bactérie omniprésente dans notre système digestif, on en a besoin.
Une eau trop calcaire ou trop "minéralisée" peut être potable, elle n'est simplement pas à l'équilibre calco carbonique. ;)
Le problème vient bien des canalisations en général, même si je reste sceptique pour la qualité de l'eau en sortie d'usine de traitement. :D

J'ignore ce qu'il en est à Shanghai mais dans certains groupes d'immeubles (à "expat"), en plus de la chaufferie en sous-sol, il y a une unité de filtration d'eau (micro ou nano, la RO, c'est trop cher souvent). Reste le réseau d'eau interne à l'immeuble. :D

Perso, je bois de l'eau en bouteille, je me lave les dents et le corps avec l'eau qui sort de la douche, je bois du thé au resto (entre autres), cuisson des nouilles avec eau robinet mais soupe (nouilles instantanées par ex) avec eau de la bonbonne.
On ne peut pas savoir précisément ce qu'il y a dans l'eau du robinet, métaux lourds c'est sur, pesticides certainement, etc, etc ni connaitre les conséquences à longs termes. Prendre des précautions et en être conscient c'est bien, ne pas tomber dans les excès, c'est mieux enfin mieux, plus agréable à vivre au quotidien. :)
 
(Nan mais sérieusement, vous venez tous de Paris ou de régions non agricoles pour avoir l'habitude de tout faire à l'eau du robinet telle quelle ?)
Pourquoi tant de haine? :( Je suis de la campagne dauphinoise et j'avais l'habitude de boire l'eau du robinet. Ca te choque? Moi ce qui me choque c'est de savoir que des gens s'obligent à se laver les dents avec de l'eau en bouteille et trouvent ça tout à fait naturel ;)
 
Ecoute, on en reparlera dans 20 ans hein...
Si tu veux, RDV est pris. D'ici là je serai peut-être mort, donc ne m'en veux pas si je suis un peu en retard.
En attendant et sans être une tête brûlée, je préfère ne vivre que 20 ans de plus en profitant de la vie, plutôt que 30 à compter les bactéries dans mon verre d’eau, les germes dans mon assiette, ou me servir du Vidal comme livre de chevet.
Les Chinois ont un système immunitaire adapté à leur environnement, certes, mais nous n'avons pas grandi dans le même environnement
D'accord, mais nous ne sommes pas des robots: notre corps et notre organisme s'adaptent.
Franchement, se laver les dents à l'eau purifiée (en bouteille), c'est ruineux ???
D’abord qui te dit que j’ai les moyens de me payer des camions citernes d’eau minérale ? Ensuite, j'ai dit que c'était ruineux? Non, mais c'est emmXXX…enquiquinant et j'ai autre chose à faire que gérer un stock d'eau. L'eau coule du robinet, je me lave avec, y compris les dents.
Pourquoi les gens de Shenzhen que je connais (ceux nés à Shenzhen) ne boivent pas non plus n'importe quelle eau et m'ont dit d'éviter l'eau du robinet non bouillie pour me laver les dents ?
Je te rejoins sur ce point: je fais toujours comme les Chinois du coin, et surtout je fais comme ma femme (qui est Chinoise) me dit.
Pour répondre à ta question, je ne connais pas du tout Shenzhen et je ne suis pas bactériologiste, donc si je dois m'y rendre et sachant ce que tu viens de me dire, je ferai tout pour éviter de me servir de l’eau du robinet non bouillie.
En tout cas, merci du conseil (n'y vois aucune ironie de ma part).

A part ça, Amélie nous demandait notre avis et nos conseils au sujet de l’eau: c’est ce que tout le monde a fait ici. Moi tendance irresponsable suicidaire, toi tendance maniaco-dépressif (ve). Elle est grande, majeure et vaccinée (enfin j’espère, parce qu’avec toutes les salXXXries qui traînent), donc elle est à même de se faire son opinion.

Sur ce, bonne journée, moi je vais faire quelques brasses dans la Suzhou He.

Qui te parle d'eau minérale ? Si tu ne fais pas la différence entre eau purifiée et eau minérale...

Donc dans le même cadre, tu as des rapports avec n'importe qui sans préservatif parce que tu es plus fort que le sida, la siphylis (oups, ben non, si j'avais le Vidal, je ne ferais pas de fautes...) et autres... (Ah, tu vois, c'est facile de prendre un discours et de le grossir à l'extrême, à propos idiots, réponse idiote !)

En plus tu te contredis tout seul comme un grand, c'est bien : tu me dis que je suis maniaco dépressive (le rapport ?) parce que je parle de trucs comme l'hépatite A, mais après tu rajoutes qu'il faut être vacciné. Tu crois que je dirais de faire attention si 100% de la population était vaccinée ?....
Alors du coup ce n'est pas la peine de laisser aux gens le choix de faire attention ou se faire vacciner (s'ils peuvent, les vaccins contre les différentes hépatites ont pas mal de contre indications) ? Le droit à l'information, t'en fais quoi ?
 
(Nan mais sérieusement, vous venez tous de Paris ou de régions non agricoles pour avoir l'habitude de tout faire à l'eau du robinet telle quelle ?)
Pourquoi tant de haine? :( Je suis de la campagne dauphinoise et j'avais l'habitude de boire l'eau du robinet. Ca te choque? Moi ce qui me choque c'est de savoir que des gens s'obligent à se laver les dents avec de l'eau en bouteille et trouvent ça tout à fait naturel ;)

Tu as un sacré culot pour me lancer "Pourquoi tant de haine" après ta précédente réponse... :siffle:
 
Mes amis sur Lille ne boivent jamais de l'eau robinet non plus. Trop minéralisée, trop calcaire, cette eau n'est en effet pas potable.

Ah, merci de ton soutien!... Ca pour être calcaire... Et dans certains coins plus agricoles de notre belle région, il y a aussi une pollution aux pesticides.
 
C'est bon, "d'ici et d'ailleurs", je pense que tout le monde a compris ta position...pas la peine d'en rajouter...
 
C'est bon, "d'ici et d'ailleurs", je pense que tout le monde a compris ta position...pas la peine d'en rajouter...

Bah, je ne fais que répondre...c'est le but d'un forum je crois, discuter sur un sujet...
 
Ecoute la reponse de FeuerFrei (FF pour les intimes)... C'est son metier l'eau.... et le traitement de l'eau... tu ne peux pas avoir plus fiable comme reponse sur le forum ;)
 
Ok, je pense avoir compris l'essentiel.
Vous emballez pas les amis.
J'avais besoin d'avoir l'avis de compatriotes français, car je pense que les chinois sont plus habitué que nous.
J'ai toujours bu l'eau du robinet et ca m'a refroidie cette histoire d'eau non potable, je me suis dit que ca serait chiant et que mon petit ventrou allai en baver, mais vous m'avez rassuré.
J'opterai donc pour le bain d'Evian. LOL ;-)

Je dois dire que c surtout parce que mon ami est arrivé la semaine dernière avec cette idée soudaine de peut etre partir à shanghai prochainement et que j'ai un peu paniqué: on ne parle pas du tout le chinois, il y a pleins de vaccins a faire ou rappels, l'eau non potable, ca me donnait une bonne escuse pour ne pas me demander si je serai capable d'y aller.
Je sais que l'expatriation c'est génial c sur (nous sommes actuellement à Seattle, USA depuis plus de 2 ans) mais ca m'effrai toujours énormément au début, perdre tous ses repères, c flippant!

Alors dites moi c bien la vie là bas, ça vous plait?