Bon, pour jouer, ma proposition: (je prends les prix sur Jumbo Computer Supplies
Lien retiré)
Petit pc (mini tour avec un peu moins de possibilité d'évolutions 3 emplacements libres)
909 HKD Intel Core 2 Duo 7200 BOX (processeur)
495 HKD ASUS P5K-PLCM G31,M.ATX M/B (carte mère)
142 HKD A-DATA DDR-2 800MHz 1G Ram
142 HKD A-DATA DDR-2 800MHz 1G Ram (faut 2G de Ram, pour le confort, pour ce que ça coute, ça vaut le coup)
362 HKD Samsung 250GB HD252HJ SATA II/16MB HDD (disque dur)
1360 HKD Sapphire HD
4850 PCI-E 512MB DDR3 (carte graphique ok)
550 HKD ANTEC NSK3400 (boitier petit, bien ventilé, ça peut être changé pour autre chose, sa tête:
http://images.google.com/images?q=ANTEC%20NSK3400)
224 HKD Asus DRW-2014BLT 20X DVD Writer L/S,SATA (le plus cher de la gamme, mais pour 30HKD... il peut faire des dessins sur les dvds compatibles
)
Faut ajouter une licence Windows Vista... dont je ne connais pas le prix
Pour l'instant ça fait: 4184 HKD (sans Vista)
Dans le cas où il veut une moyenne tour:
510 HKD ASUS P5K-PLC/1600 P31 (carte mère doit être changé)
530 HKD ANTEC NSK6000 (boitier plus grand, mais toujours même qualité
http://images.google.com/images?q=ANTEC NSK6000)
Je te propose pas de grande tour parce que ça devient énorme après...
Donc, y a pas une grande différence entre petite et moyenne, mais petite prend moins de place, c'est plus discret je trouve.
Il peut jouer convenablement, mais il y a encore une inconnue, quelle taille fait ton écran? Plus il est grand, plus le processeur et la carte graphique doit être redimensionné.
Pour un 17-19", ça suffira, pour un 20", c'est limite, au dessus, faudra prendre un processeur plus puissant style:
2234 HKD Intel Core 2 Duo E8600 (3.33GHz) CPU/6M BOX (c'est facultatif et je pense qu'on peut mettre le "Turbo" à l'autre processeur pour arriver à la même vitesse)
2050 Sapphire HD
4870 PCI-E 512MB DDR5 (à la limite, vu la différence de prix et le gain de performance, cette carte peut éventuellement remplacer celle de la configuration proposé ci-dessus)
Mettre le "Turbo" (overclocking pour les geeks) signifie qu'on peut forcer un processeur à aller plus vite, mais c'est hors garantie (quoique... qui peut le savoir...?) et ça dépend de la qualité du processeur qu'on achète. Généralement, les processeurs intel supporte très bien cette pratique, donc ça peut permettre de sauver des sous sans acheter des modèles supérieurs.
On peut faire moins cher en achetant un processeur de marque AMD, le processeur sera moins cher et la carte mère aussi, mais dans des mesures assez réduite (je pense que ça sera de l'ordre de 200-300 HKD max).
Acheter chez des constructeurs (Dell etc), il faudra mettre plus de sous je pense pour avoir la même chose... ptete le double pour une même configuration.
Bien sûr, ça c'est pour jouer à des jeux récents avec des effets 3D partout. Si c'est pour jouer à des jeux pas trop récents et tout, on peut toujours baisser la facture.
T'as penser à une console?