Dois-je déclarer mon passeport perdu si je suis blacklisté au service des visas?

Florian88

Nouveau Membre
14 Août 2013
9
0
4
Bonjour tout le monde,

Premier message sur le forum, merci d'avance pour votre aide!

La situation est simple: Mon ancien employeur a tenter d'obtenir une lettre d'invitation en utilisant de faux documents (probablement CV et/ou diplôme) la lettre a été refusée.

Ma nouvelle entreprise s'est vu refuser cette demande (en utilisant les documents adéquats), et je serais apparemment "blacklisté" pour obtenir une lettre d'invitation... Mon entreprise va réessayer une autre fois en fournissant un certificat de mon ancienne entreprise en France pour prouver la légitimité de ma nouvelle demande...

Deux questions donc:
- D'après mon employeur je suis "blacklisté" dans le système, est-ce possible? Si oui y a-t-il des solutions ou bien ma demande sera refusée quoi qu'il en soit?
- Si ma prochaine demande de lettre d'invitation est encore refusée, est-ce que déclarer mon passeport comme perdu et obtenir un nouveau numéro de passeport (Je suis en France actuellement) puis recommencer les démarches à zéro serait une solution?

Merci d'avance pour vos conseils, j'ai vraiment peur de perdre mon travail (VIE) si la demande est continuellement refusée.:(
 
Salut,

ma question est tout d'abord: est ce que tu corresponds au nouveaux critères d'obtention de visa travail (bac+4 et 2 ans d'expérience dans le domaine de ton travail en chine, il y a 3 ans les stages ne comptaient pas comme expérience professionnelle, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant)

la chine a clairement affiché l'intention de réduire l’afflux d'étrangers venant travailler en chine, il est probable qu'ils refusent plus facilement qu'avant

si tu correspondais (probablement pas car le VIE se fait généralement juste après un Master), je ne pense pas que ton ancien employeur aurait eu besoin de trafiquer les docs (c'est pas une critique)... donc est il possible que le refus provienne de là plus que du fait que tu sois éventuellement blacklisté

je me demande si le système garde une trace des anciens passeport? bonne question
 
Dernière édition:
Tu peux toujours essayer, comme tu le dis qui dit nouveau passeport dit nouveau numero. Mais es-tu sur que les autorites chinoises ne vont pas faire le lien grace a tes prenom/nom? Mon experience perso: j'ai moi-meme perdu puis remplace mon passeport il y a quelques annees. Mais en jetant un coup d'oeil sur mon dossier au commissariat local pour mon enregistrement en debut d'annee (demenagement), j'ai vu qu'ils connaissaient ma toute premiere date d'entree sur le territoire chinois, avec mon ancien numero de passeport. Ils avaient donc fait le lien entre mes dossiers... Le probleme c'est que tu es en France actuellement, sinon tu aurais pu aller a l'Entry-Exit bureau a Pudong, seul si tu parles chinois, ou avec un/une chinoise. Tu leur expliques ton probleme calmement (essaie de larmoyer un peu), leur dit que tu n'es pas responsable des agissements de ton employeur precedent, que tu tiens vraiment a ce poste, blabla. Surtout rester humble, calme, paraitre penaud. Si l'officier en charge est "normal" (pas un raciste) tu as 70% de chance qu'ils effacent ton dossier de la blacklist en te faisant un long sermon. Mais pour ca il faudrait que tu sois en Chine...
 
Le probleme c'est que tu es en France actuellement, sinon tu aurais pu aller a l'Entry-Exit bureau a Pudong, seul si tu parles chinois, ou avec un/une chinoise. Tu leur expliques ton probleme calmement (essaie de larmoyer un peu), leur dit que tu n'es pas responsable des agissements de ton employeur precedent, que tu tiens vraiment a ce poste, blabla. Surtout rester humble, calme, paraitre penaud. Si l'officier en charge est "normal" (pas un raciste) tu as 70% de chance qu'ils effacent ton dossier de la blacklist en te faisant un long sermon. Mais pour ca il faudrait que tu sois en Chine...
reponse pertinente...
 
Salut,

ma question est tout d'abord: est ce que tu corresponds au nouveaux critères d'obtention de visa travail (bac+4 et 2 ans d'expérience dans le domaine de ton travail en chine, il y a 3 ans les stages ne comptaient pas comme expérience professionnelle, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant)

la chine a clairement affiché l'intention de réduire l’afflux d'étrangers venant travailler en chine, il est probable qu'ils refusent plus facilement qu'avant

si tu correspondait (probablement pas car le VIE se fait généralement juste après un Master), je ne pense pas que ton ancien employeur aurait eu besoin de trafiquer les docs (c'est pas une critique)... donc est il possible que le refus provienne de là plus que du fait que tu sois éventuellement blacklisté

je me demande si le système garde une trace des anciens passeport? bonne question

C'est possible en effet, j'ai été diplomé en 2010 d'un bachelor (si j'ai bien compris c'est / c'était communément accepté comme Bac +4). J'ai depuis beaucoup voyagé, et j'ai notamment travaillé en Chine avec visa business. Si c'est le cas aurais-tu des conseils pour que ma prochaine demande soit acceptée? Sans passer sous le bureau :mercipan:
 
Dernière édition:
Tu peux toujours essayer, comme tu le dis qui dit nouveau passeport dit nouveau numero. Mais es-tu sur que les autorites chinoises ne vont pas faire le lien grace a tes prenom/nom? Mon experience perso: j'ai moi-meme perdu puis remplace mon passeport il y a quelques annees. Mais en jetant un coup d'oeil sur mon dossier au commissariat local pour mon enregistrement en debut d'annee (demenagement), j'ai vu qu'ils connaissaient ma toute premiere date d'entree sur le territoire chinois, avec mon ancien numero de passeport. Ils avaient donc fait le lien entre mes dossiers... Le probleme c'est que tu es en France actuellement, sinon tu aurais pu aller a l'Entry-Exit bureau a Pudong, seul si tu parles chinois, ou avec un/une chinoise. Tu leur expliques ton probleme calmement (essaie de larmoyer un peu), leur dit que tu n'es pas responsable des agissements de ton employeur precedent, que tu tiens vraiment a ce poste, blabla. Surtout rester humble, calme, paraitre penaud. Si l'officier en charge est "normal" (pas un raciste) tu as 70% de chance qu'ils effacent ton dossier de la blacklist en te faisant un long sermon. Mais pour ca il faudrait que tu sois en Chine...

Le refus ne se passe pas au bureau Entry Exit de Pudong, c'est pour obtenir obtention du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license ou Lettre d’invitation, 签证邀请函Je ne suis pas sûr quelle étape bloque exactement.. Merci pour les conseils.

J'espère que si en effet je suis blacklisté, il y a des solutions simples pour être retiré de cette liste et renouveler une demande en bonne et due forme...
 
Dernière édition:
Merci pour les conseils, je vais en reparler à la personne qui s'occupe de mon visa en Chine. J'espère que si en effet je suis blacklisté, il y a des solutions simples pour être retiré de cette liste et renouveler une demande en bonne et due forme...

je comprends pas qu'ya plein de gens qui n'ont pas 2 ans d'expérience et n'ont aucun probleme ? comment font les entreprises ? ils peuvent se faire choper durant leur travail avec un visa z ?
 
bein justement il font un faux papelard comme quoi t'as bossé dans la branche française pendant 2 ans, ou autre (ils ont tous leur technique)...
mais la différence en avant et maintenant (nouvelle régulation des visas) c'est qu'ils ont durcis le processus pour justement limiter l'afflux de travailleurs étrangers
donc peut être qu'il y a plus de contrôle des docs (expérience, et authenticité des diplômes)

j'avoue je ne sais pas, mais je me doute que ça doit être plus difficile de passer entre les mailles
 
Dernière édition:
Selon moi parapluie a raison, le bachelor's degree si tu l'a obtenu en France n'est rien d'autre qu'une Licence, qui sanctionne effectivement 3 années d'études.

Il me paraitrait curieux que certaines ambassades le considère comme un Bac+4, niveau qui n'existe que très rarement (ou pas du tout? je ne suis pas sûr) en France.
 
Hello parapluie, oui je sais que Bac+4 correspond au M1 (je viens de finir mon M1, pour cause :D) mais il n'y a pas réellement de "diplôme" à proprement parlé. ça ne correspond pas vraiment à quoi que ce soit, c'est juste une année intermédiaire.
 
Un diplome Bac +4 est rare, mais ça existe pour certaines écoles comme les Gobelins à Paris. Il y a surement d'autres exemples.
 
D'après ce que j'ai lu le diplôme n'est pas un gros soucis pour obtenir la lettre d'invitation, ils se reposent d'avantage sur l'expérience. Bien-sûr c'est à relativiser depuis la nouvelle loi, peut-être qu'ils sont beaucoup plus exigeants sur ça maintenant?

En effet nous n'avons pas mis en avant que je travaillais en Chine avec un visa business auparavant. Nous avions mentionné que je travaillais pour une entreprise française.

D'après vous le refus serait donc du fait des conditions plus stricts? (diplôme, expérience: pas assez de lettre de recommandation)
Ou bien y a-t-il vraiment possibilité d'être blacklisté? Avez-vous déjà eu, ou connaissez vous des gens qui ont été blacklisté pour obtenir le "alien employment licence / lettre d'invitation" ?

Merci à tout le monde pour vos messages! :mercipan:
 
Un diplome Bac +4 est rare, mais ça existe pour certaines écoles comme les Gobelins à Paris. Il y a surement d'autres exemples.

oui.. enfin bon.. rare en France peut être... 4 ans de fac c'est un bachelor, 5-6 ans un master (dépendant du temps nécessaire pour la "mini-thèse" et du volume de crédits). Ce, à peu prés partout dans le monde.

Le référentiel français n'a aucune valeur en soit ,puisqu'il n'est appliqué qu'en France, il faut donc éviter d'essayer de le transposer..

Par contre, cela soulève un point intéressant; faire valider des équivalences pour obtenir un Bachelor/Master est à conseiller a toute personne visant une carrière internationale, afin de ne pas passer sa vie à expliquer à des RH, agents de l'immigration, ce qu'est le "glorieux système français" et ses diplômes "à part"..
 
Dernière édition:
Oui tout à fait Guyong ! Je parlait du système Français uniquement, présumant que Florian avait étudié en France. En effet je pense qu'il est important de faire valider des équivalences car comme on disait plus haut, je ne pense pas que l'ambassade considère une Licence Française comme un bac+4.
 
oui.. enfin bon.. rare en France peut être... 4 ans de fac c'est un bachelor, 5-6 ans un master (dépendant du temps nécessaire pour la "mini-thèse" et du volume de crédits). Ce, à peu prés partout dans le monde.

Le référentiel français n'a aucune valeur en soit ,puisqu'il n'est appliqué qu'en France, il faut donc éviter d'essayer de le transposer..

Par contre, cela soulève un point intéressant; faire valider des équivalences pour obtenir un Bachelor/Master est à conseiller a toute personne visant une carrière internationale, afin de ne pas passer sa vie à expliquer à des RH, agents de l'immigration, ce qu'est le "glorieux système français" et ses diplômes "à part"..

Les diplomes sont pas seulement utile pour le premier ou second emploi. Enfin j'imagine que très rapidement, c'est l'expèrience et les métiers précédents qui font ta valeur sur le marché de l'emploi. Bon après si tu sors de polytechnique tu le mentionnes bien sûr :p.
 
En effet nous n'avons pas mis en avant que je travaillais en Chine avec un visa business auparavant. Nous avions mentionné que je travaillais pour une entreprise française.

Vous n'avez bien sûr pas mis que vous avez travaillé avec un visa business en Chine, personne ne le ferait ... Mais avez-vous mis que vous avez travaillez en Chine ?