"- diplômes? - plômes".

PROVINCIA

Membre Actif
20 Jan 2019
51
4
18
26
Bonjour bonsoir, oui, c'est mon troisième sujet en deux jours, et alors? J'ai beaucoup de questions :grin:

Donc en premier, je voudrais savoir, dans le cas où vous avez fait des études en Chine et qui demandait la traduction de certains de vos documents, par qui ou quoi êtes-vous passé? Un organisme? Un(e) traducteur / traductrice indépendant(e)? Pour quelle somme, si ce n'est pas indiscret?

Personnellement, je comptais envoyer mes diplômes et autres par l'intermédiaire de ce site : https://www.etudionsaletranger.fr/traduction-assermentee/la-traduction-assermentee-de-diplome. C'est 45€ la page si cela n'a pas changé. Vous trouvez ça correct comme tarif?

Ah oui, et deuxième question, comme vous l'avez probablement deviné, j'envisage une reprise d'études en Chine. Le fait est que j'ai passé un baccalauréat professionnel au lycée. Est-ce que ça peut me pénaliser auquel cas je devrais probablement passer par un organisme de reconnaissance de diplômes ou whatever?

Enfin voilà, puisse une âme charitable me guider sur le chemin de la raison :chinois:

Merci d'avance!
 
Heu si tu fais un bachelor à l'uni en chine je crois que tu as un test d'entrée. Donc fait gaffe parce que je connais des gens l'ayant raté. Sinon pour un Bachelor y'a pas grand chose comme papier, à part la traduction assermenté, tout est marqué sur le site de l'université.
 
Heu si tu fais un bachelor à l'uni en chine je crois que tu as un test d'entrée. Donc fait gaffe parce que je connais des gens l'ayant raté. Sinon pour un Bachelor y'a pas grand chose comme papier, à part la traduction assermenté, tout est marqué sur le site de l'université.

Alors c'est pas un Bachelor, c'est une année libre déjà pour apprendre le chinois, avoir un niveau suffisant pour le HSK et ensuite reprendre un Bachelor
 
Bah alors tu devrais demander la bourse du gouvernement de tête il te paie un an de chinois avant le bachelor pour avoir HSK4.
 
Sinon t'as besoin de rien pour l'année de chinois. Mais je ne connais pas l'université dans laquelle tu fais ta demande d'admission. Donc je ne connais pas les désidératas.
 
Si tu commences le semestre en septembre 2019 tu as encore bcp de temps vu que il me semble que l'admission s'arrête en juillet voir en Aout pour certaines unis, mais pour les Bachelier et Master ça s'arrête en Mars/avril les demandes.
 
Petit conseil, si tu commences le chinois, aller à l'uni ça va être chaud, l'enseignement du chinois à la chinoise c'est te mettre avec un professeur qui ne sait quasi pas parler anglais, et qui va débiter son cours (en chinois bien évidemment), que tu suives ou pas. Je connais bcp d'étudiants qui n'arrivent pas à suivre ce type d'éducation et qui décroche et partent après 1 mois ou 2 complètement dégouté, donc je te suggère de te préparer mentalement.
 
Bah alors tu devrais demander la bourse du gouvernement de tête il te paie un an de chinois avant le bachelor pour avoir HSK4.

D'accord, donc le CSC (Lien retiré), c'est ça? Je croyais que ça démarrait qu'à partir du Master?

Sinon t'as besoin de rien pour l'année de chinois. Mais je ne connais pas l'université dans laquelle tu fais ta demande d'admission. Donc je ne connais pas les désidératas.

Ok, bah j'ai l'impression que ça varie d'une université à l'autre, genre dans une ils demandent trois documents, et ce ne sont en aucun cas mes diplômes (CV, passeport, photo et point barre), alors que dans une autre, y'a au moins trois documents dont j'ai besoin de faire traduire.

Enfin bref, après je comprends que ça dépende des universités et qu'elles ne marchent pas toutes pareil entre elles.

Petit conseil, si tu commences le chinois, aller à l'uni ça va être chaud, l'enseignement du chinois à la chinoise c'est te mettre avec un professeur qui ne sait quasi pas parler anglais, et qui va débiter son cours (en chinois bien évidemment), que tu suives ou pas. Je connais bcp d'étudiants qui n'arrivent pas à suivre ce type d'éducation et qui décroche et partent après 1 mois ou 2 complètement dégouté, donc je te suggère de te préparer mentalement.

Je te remercie du conseil! Je suis déjà parti à l'aventure dans un pays que je ne connaissais pas / peu, la Grèce en l'occurence. En deux mois je parlais grec à force de travail personnel. J'y suis resté un an. Je parle toujours grec, d'ailleurs.

Alors oui, on va pas comparer la Grèce et la Chine, mais dans la mesure où je suis plutôt familier avec l'expatriation et la vie à l'étranger, je pense que ça va le faire, même si je sais que ça va être une expatriation level 15000 comparé à ce que j'ai connu jusque là. Si ça marche pas, bah billet d'avion et retour en France chez maman :grin:
 
Heu oui mais là je ne te parle pas de vie en Chine mais d'étude du chinois à la chinoise, ce qui est différent. Et sincèrement, la Grèce je connais très bien et ça n'a rien avoir avec le choc culturel en Chine. J'ai pas eu de choc culturel en Grèce et j'y ai aussi vécu. Tout le monde est différent, je souhaite juste t'avertir pour pas que t'arrives et que tu te demandes ce qu'il se passe. Quasi 100% sure que le prof de chinois présent ne parlera pas anglais ou du moins que très peu.
 
Heu oui mais là je ne te parle pas de vie en Chine mais d'étude du chinois à la chinoise, ce qui est différent. Et sincèrement, la Grèce je connais très bien et ça n'a rien avoir avec le choc culturel en Chine. J'ai pas eu de choc culturel en Grèce et j'y ai aussi vécu. Tout le monde est différent, je souhaite juste t'avertir pour pas que t'arrives et que tu te demandes ce qu'il se passe. Quasi 100% sure que le prof de chinois présent ne parlera pas anglais ou du moins que très peu.
 
Heu oui mais là je ne te parle pas de vie en Chine mais d'étude du chinois à la chinoise, ce qui est différent. Et sincèrement, la Grèce je connais très bien et ça n'a rien avoir avec le choc culturel en Chine. J'ai pas eu de choc culturel en Grèce et j'y ai aussi vécu. Tout le monde est différent, je souhaite juste t'avertir pour pas que t'arrives et que tu te demandes ce qu'il se passe. Quasi 100% sure que le prof de chinois présent ne parlera pas anglais ou du moins que très peu.

Oui je comprends, mais je suis prêt à expérimenter un prof qui parlera seulement chinois, je le savais déjà quelque part puisque aucun test d'anglais n'a besoin d'être fourni pour l'inscription. Comme tu dis, tout le monde est différent, donc chacun ses expériences et sa perception du choc culturel, moi je sais que je l'ai senti en Grèce et que je me prépare à la sentir dix voire cent fois plus en Chine. Ou peut-être pas, qui sait?

Il y'a qu'un moyen de le savoir c'est d'y aller et c'est ce que je compte bien faire.
 
Nice, Bonne chance, le Choc culturel à SH sera minime je crois, je ne l'avais pas ressenti, ça devrait aller.
 
Nice, Bonne chance, le Choc culturel à SH sera minime je crois, je ne l'avais pas ressenti, ça devrait aller.

Merci, bah le truc c'est que par manque de moyens essentiellement, j'ai renoncé à une reprise d'études à Shanghaï, du coup j'ai le choix entre trois villes provinciales (moins chères) plus ou moins autour de Pekin :

- Changchun
- Jinan
- Xuzhou

Elles te disent quelque chose? Tu les connais?
 
Il fait froid à mourir mais bon je crois que @parapluie avait fait ses études à Changchun ? Sinon je ne préfère pas me prononcer, je crois qu'au niveau de l'apprentissage du chinois, toutes les unis fonctionnent de la même manière ( Quantité au dessus de qualité) ils te bourrent la tête de chinois donc forcément ça rentre.

D'autres personnes pourront te répondre plus tôt dans la journée. Je suis pour l'instant en vacance dans la ville de ton pseudo hehe je ne reviens qu'après le CNY.
 
Il fait froid à mourir mais bon je crois que @parapluie avait fait ses études à Changchun ? Sinon je ne préfère pas me prononcer, je crois qu'au niveau de l'apprentissage du chinois, toutes les unis fonctionnent de la même manière ( Quantité au dessus de qualité) ils te bourrent la tête de chinois donc forcément ça rentre.

D'autres personnes pourront te répondre plus tôt dans la journée. Je suis pour l'instant en vacance dans la ville de ton pseudo hehe je ne reviens qu'après le CNY.

Ah ouais? Sérieux? La chance, je tuerai pour y retourner ne serait-ce qu'une journée! L'été prochain peut-être! Profite pour moi en tout cas!

Après faut faire gaffe à l'uni et aux dortoirs, surtout!

Oui bien sûr, après je trouve que c'est difficile d'avoir un point de vue sur une projection d'études dans un pays étranger quand tu en es loin, parce que crois-moi bien que (esprits mal tournés à part) j'ai retourné le CUCAS dans tous les sens!

Eυχαριστώ!
 
Le CUCAS c'est pour les fainéants, donne un coup de téléphone à l'office des étudiants étrangers, le numéro est surement dispo sur le site de l'uni, c'est souvent difficile d'avoir des réponses par mail, c'est comme ça ici.
 
Le CUCAS c'est pour les fainéants, donne un coup de téléphone à l'office des étudiants étrangers, le numéro est surement dispo sur le site de l'uni, c'est souvent difficile d'avoir des réponses par mail, c'est comme ça ici.
Je pense bien que je suis du même avis que toi, les informations qu'on y trouve semblent super partielles. C'est vrai que j'ai pas trop pensé à les appeler, du coup je vais pas tarder à m'y mettre même si en théorie j'ai un peu de temps devant moi
 
Un illétré disposant de 8000 yuans pourrait s'inscrire à la fac de Suzhou pour y apprendre le chinois pendant un semestre : formation "libre" non diplomante pour étrangers. C'est super simple. Tu postules et attend qu'ils t'envoient le JW202. Aucun diplôme demandé, certif médical sans touché rectal demandé ;)
 
Il fait froid à mourir mais bon je crois que @parapluie avait fait ses études à Changchun ? Sinon je ne préfère pas me prononcer, je crois qu'au niveau de l'apprentissage du chinois, toutes les unis fonctionnent de la même manière ( Quantité au dessus de qualité) ils te bourrent la tête de chinois donc forcément ça rentre.

D'autres personnes pourront te répondre plus tôt dans la journée. Je suis pour l'instant en vacance dans la ville de ton pseudo hehe je ne reviens qu'après le CNY.
yep
https://www.bonjourchine.com/thread...r-correctement-le-chinois.134543/#post-628065