deuxieme naissance a venir pour couple mixte

je veux bien reconnaitre que je n'ai pas lu toute les petites lignes....
Mais un enfant de parent étranger qui nait en chine n'est pas de nationalité chinoise!

Donc le droit du sol de s'applique visiblement pas... à la différence de la nationalité française, tout ceci est de tte façon un raccourci rapide du droit chinois en la matière
 
yep, c'est aussi marque sur le site du consulat ;)

http://www.consulfrance-shanghai.or...-La-nationalite-des-enfants-nes-en-Chine.html

La Loi ci-dessus mentionnée distingue plusieurs cas de figure :
  • Les deux parents sont chinois ou seul l’un d’eux est chinois : Article 4 - « Toute personne née en Chine dont les deux parents sont chinois ou l’un des parents est chinois, sera de nationalité chinoise »

  • Si les parents décident de faire bénéficier l’enfant de la nationalité du parent non chinois, alors ils doivent entreprendre les démarches auprès de leur Ambassade ou Consulat. Dans le cas où l’enfant est admis à une autre nationalité, il perdra sa nationalité chinoise. En effet, la Chine n’admet pas la possibilité d’une double nationalité : article 3 de la loi citée.

  • Si les deux parents sont étrangers, ne sera pas effectif le « droit du sol » (lieu de la naissance) mais le « droit du sang » : l’enfant aura la nationalité des parents ou celle de l’un des deux parents s’ils sont de nationalités différentes en fonction des démarches qu’ils auront entrepris auprès de leurs autorités consulaires.

  • Le « droit du sol » pourra être invoqué seulement si les deux parents sont apatrides ou de nationalité incertaine et sur demande.
 
Non ce n est as forcement un raccourcit... C est aussi inscrit en anglais sur le site de l ambassade de Chine, ici New Zealand, mais c est le memcode pour toutes les ambassades: Lien retiré

Le droit du sol et du sang s appliquent quand au moins un des deux parents est chinois.
Le droit du sang ne s applique pas quand un chinois nait hors de Chine dans un pays qui a la loi du droit sol comme le Canada par exemple.
 
Pour faire un ptit resume, il n y a rien de vraiement compliquer... Cela le devient quand on decide d etre hors la loi. Je rappelle, que vous soyez francais ou non, mais habitant en Chine, vous etes soumis aux lois chinoises et la loi dit, pas de double nationalite.
La loi ne le dit pas explicitement mais la procedure existe et elle est bien reelle, un enfant d un couple mixte qui nait en Chine peut abandonner sa nationalite chinoise, la loi donc, ou faire les demarches pour avoir la nationalite du parent etranger, la procedure:), rien ne l interdit, certains l ont fait et il n y a pas eut de problemes.
Et meme, je dirai que l administration chinoise est laxiste, un enfant qui desire obtenir la nationalite du parent etranger peut rester super longtemps en Chine sans avoir fait de demarches ni d un cote ni de l autre et peut meme se balader en Asie ou ailleurs en demandant simplement un exit permit qu, je le rappelle, est valable pour une sortie, donc, et aussi pour une entree, le retour.
 
Youpi, c'est gagne.
Deuxieme enfant chinois sur le hukou de ma femme. Le Guanxi a bien travaille. Les membres de bonjour chine peuvent remettre leur sous sur leur livret A.

Par contre, j'ai appris que pour avoir le passeport chinois il fallait que les deux parents soit presents en personne au moment de la demande. J'ai adore la journee de voyage aller et la journee de voyage retour pour faire un autographe.