Deux questions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Et pour répondre a ta seconde question, je pense que c'est tout simplement impossible car trop de variables entrent en jeu. Si Einstein avait ete du cote des allemands, beaucoup d'autres choses auraient pu se passer : son assassinat par les allies, un autre attentat contre Hitler, ...
De mémoire, en 1945, les américains n'avaient pas un nombre de bombes illimités, donc ils ont joué sur l'aspect "émotion" pour faire peur au Japon et le faire capituler. Lors de la 1ere bombe atomique, les japonais ont souhaité continuer la guerre et c'est seulement après la seconde qu'ils ont capitulé car ils ne savaient pas combien d'autres ils pourraient s'en prendre. Donc on peut imaginer que ca aurait ete pareil avec l'Allemagne. Une fois Paris, Londres et Moscou bombardé, il y avait encore Washington derrière. Auraient-ils eu assez de bombes ? Et surtout, auraient-il pu les envoyer si loin ? Les américains ont pu les envoyer sur le Japon suite a leur avancé dans le Pacifique (ils étaient a Okinawa). S'ils avaient du les envoyer en 1941 depuis Pearl Harbor, pas sur qu'ils auraient pu.
Enfin bref, se lancer dans de si grands changements historiques est assez perilleux :p
 
Références = http://www.lesinrocks.com/2011/11/2...le-mode-qui-fascine-de-jeunes-chinois-116107/ + http://quoi.info/actualite-societe/...inois-se-marient-ils-en-uniforme-nazi-119512/ + http://www.parismatch.com/Actu/Inte...onde-surrealiste-des-neo-nazis-mongols-520553

Pour les reportages, ce ne sont pas des reportages, mais des retours d'expériences présentes sur ce forum http://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/page-86#post-496691

La dernière question j'avoue est très sujette à faire polémique, mais en toute honnêteté cette question est plus issue d'un questionnement personnel, sur un effet papillon par exemple. Je pense que si Monsieur Einstein avait été né autrement, l'avenir aurait été autre. Il n'y a pas de point Godwin et je trouve ça vrt très limite de dire dans ton précédent poste que le point Godwin a été atteint... (ne me fait pas passer pour ce que je ne suis pas...) Enfin bref. Pourquoi car nos propres croyances et familles nous permettent d'évoluer dans une éducation plus ou moins tracée. Et pourquoi je pose cette question, pour voir la réponse de personnes qui seraient susceptibles de rentrer dans la première question que j'ai posée. Enfin, je ne remets pas en cause l'idéologie d'Albert Eistein, ce que je veux avancer, c'est que s'il avait été autre, aurait-il agit pour ou contre les alliés. TU sais j'ai vu un épisode de Misfits qui, sous l'effet papillon change le monde, pour devenir un monde vivant sous le règne nazi. Il n'y a pas plus à penser sur la question que j'ai posée, c'est surtout axé sur ce point bien précis. Enfin voilà, qu'en penses-tu ? (après je n'ai peut être pas l'habilité suffisante pour m'avancer sur ce sujet et dans ce cas je m'en excuse).

Pour le point Godwin, ne t'offusque pas, je disais ça car tu abordes le sujet de l'Allemagne nazie. D'ailleurs ce n'est pas une insulte (pour information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin ). Enfin si cela te dérange, je supprimerai cette partie du post.

Pour ta deuxième question, selon mes connaissances (assez limitées sur ce sujet), il ne me semble pas que l'Allemagne nazie ait persécuté les juifs parcequ'Albert Eistein l'était. C'était surtout sur des critères racistes et des généralités (par exemple : ils pensaient que les juifs étaient responsables de la pauvreté des allemand en pratiquant l'usure, ils pensaient que leur race était supérieure, etc.).
 
Dernière édition:
Pour le point Godwin, ne t'offusque pas, je disais ça car tu abordes le sujet de l'Allemagne nazie. D'ailleurs ce n'est pas une insulte (pour information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin ). Enfin si cela te dérange, je supprimerai cette partie du post.

Pour ta deuxième question, selon mes connaissances (assez limitées), il ne me semble pas que l'Allemagne nazie ait persécuté les juifs parcequ'Albert Eistein l'était. C'était surtout sur des critères racistes et des généralités (par exemple : ils pensaient que les juifs étaient responsables de la pauvreté des allemand en pratiquant l'usure, ils pensaient que leur race était supérieure, etc.).

www.youtube.com/watch?v=3wBlB_aG734
www.youtube.com/watch?v=p3ol3Vksseg

plus sur youtube.com
 
D'apres mon experience perso, les chinois ont un respect certain (bien que fonde sur des connaissances approximatives) pour l'Allemagne post-nazi et la reconnaissance publique des crimes et prejudices moraux. Why ? Comme point de comparaison avec je Japon qui n'en a "pas fait autant".

Admiration du regime nazi lui-meme : jamais vu a part effectivement quelques idiots qui se sont trouves droles a porter l'uniforme ou effectuer le salut.
 
Pourquoi les Chinois glorifient-ils tellement l'Allemagne nazie ?

Si Albert Einstein n'avait pas été juif, l'Allemagne nazie aurait-elle gagné la guerre et serions-nous dans une civilisation sino-nazie ?
Il se trouve que le Japon et l'Allemagne se étaient dans le même camp à l'époque. Et au vu des appétits nippons sur le territoire chinois, la victoire de l'Axe aurait entraîné une probable extinction de la plupart des civilisations sino-* .

Question bonus :
Si ma tante en avait eu, ne se serait-elle pas appelée mon oncle ?
 
Sinon, le mec en question s'appelle "Einstein" et pas "Eisten", "Eistin", "Eistein" ou "Eiobvfd". :D :D
Notez bien au passage qu' Einstein etait moche.

Pour la "fascination" des chinois pour le regime nazi, c'est marginal tout de meme. La plupart des chinois n'ont pas vraiment d'opinion sur le sujet. On ne leur a pas rabache cet evenement de l'histoire en permanence a l'ecole, a la tele et dans la vie quotidienne, donc c'est un peu normal, leur haine se tourne plutot vers le Japon.
C'est d'ailleurs sensiblement la meme chose pour nous, mais a l'inverse... On deteste les nazi mais si on demande aux gens en France je pense que la plupart trouveront les japonais plutot sympa et fun avec leurs avions kamikazes et autres traditions militaires folkloriques.
 
Point Golwin ou pas, je ne vais pas justifier de mon origine, mon nom est Juskowiak, donc bon, c'est juste que j'ai fait face à de nombreux Chinois qui "admirent" le troisième Reich, je trouve cela choquant et je souhaiterais comprendre pourquoi. La deuxième question est je trouve très intéressante, libre cours à vos esprits, pour y trouver une possibilité de réponse.
J ose imaginer que c est plus de l inculture qu autre chose. Mais je ne trompe peut etre.
Peut etre que les chambres a gaz ne sont pas au menu des livres d ecole? Et que seul l exemple du "culte du leader" est mis en avant?

Deuxieme question, j en sais rien et demande l avis du public.
 
Peut-être que les chambres à gaz ne sont pas au menu des livres d’école?
Je ne sais pas si en Chine les historiens débattent et font leurs propres recherches sur ce point particulier ou s'ils s'en tiennent aux conclusions communément admises par l'Occident. Mais peut-être que pour eux c'est un point de détail, ce qui se comprendrait, c'est un peu loin de chez eux.
 
la chine etant quand meme reigée sur un mode militaire , n'y a t il pas la fascination pour les beaux uniformes qui joue tout simplement pour ceux qui ceux admiratif du 3 eme reich ?
 
Pour la première question, c'est un point commun des chinois avec les japonais. En fait, ils ne saisissent pas vraiment ce qui s'est passé, l'horreur de ce régime, ils ne voient que le côté "esthétique", le design des uniformes, l'idée d'une certaine élégance vestimentaire de l'époque... Leurs notions d'Histoire européenne sont trèèèès vagues, tout comme nos notions d'histoire dans le reste du monde. Va demander à des français ce qu'est le génocide arménien, la plupart ne seraient pas capables de te répondre. Il ne faut pas oublier aussi qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que c'est et ce que c'était d'être juif, de la même manière que nous sommes incapables de comprendre les différents courants de l'hindouisme par exemple. Lorsque tu leur parles des millions de morts... ils ne peuvent pas le ressentir de la même manière que nous, c'est quelque chose qui s'est passé il y a longtemps... a contrario, si tu leur parles du Japon, là ils vont te ressortir Nanjing.

Pour la seconde, c'est en fait une surestimation du rôle d'Einstein dans la création de la bombe atomique. La formule "de base", E=mc², était tout de même apparue dans un article de 1905 (parle à un physicien de 1905, il deviendra fou). Il a poussé le président des US pour mettre en route le Projet Manhattan, mais ce n'est pas lui qui l'a dirigé, il a par contre accepté la proposition de Leo Szilad, un physicien hongrois exilé aux US, et Wigner, pareil, de signer la lettre demandant à Roosevelt de mettre tout en oeuvre pour créer cette bombe avant le reste du monde. Mais Einstein n'a pas participé au développement de la bombe elle-même. C'était un théoricien, pas un expérimentateur, et sa contribution, si elle est à l'origine du concept de bombe à fission, reste théorique (et de plusieurs décennies antérieure à la bombe donc tout le monde connaissait E=mc²). Il n'a jamais créé d'armes lui-même, ou dirigé un projet pour en créer. L'influence d'Einstein sur la Seconde Guerre Mondiale est donc très indirecte, et n'a pas vraiment été décisive pour la victoire des Alliés.
 
Bonjour Edouard,
Les chinois ne glorifient rien du tout... A part eux meme peut être:)

Petit hs et concernant le point Godwin... N est il pas sur-utilise?
Je m adresse plus aux jeunes...
Que pensez vous de cette video? (Simple curiosité, aucunes arrières pensées et pas de jugement ou je ne sais quoi)

http://www.tudou.com/programs/view/zdJtHXJCu2w/
 
Bonjour Edouard,
Les chinois ne glorifient rien du tout... A part eux meme peut être:)

Petit hs et concernant le point Godwin... N est il pas sur-utilise?
Je m adresse plus aux jeunes...
Que pensez vous de cette video? (Simple curiosité, aucunes arrières pensées et pas de jugement ou je ne sais quoi)

http://www.tudou.com/programs/view/zdJtHXJCu2w/

La vérité mon ami, je ne vais plus écrire sur ce post, je commence à prendre cher n'empêche entre le commentaire constructif de Manda Rhum et les likes qui ont suivi. Alors j'imagine pas la suite :oops:. Par contre j'ai posté un autre sujet intéressant, en termes d'environnement, de progrès et de record --> Lien retiré

Où l'on peut bien débattre sans risquer de se casser les dents ;-)

MAJ: Après le point Godwin, je trouve qu'on l'utilise comme ça, car ça peut être une forme de phénomène webmatique, comme une façon de pouvoir utiliser un argument tout traçé pour créer le trouble dans un débat. Finalement le point Godwin serait une raison valable de ne pas débattre. Attention, ceci étant seulement une critique, s'il est possible d'émettre une critique à cette loi.
 
Dernière édition:
Ok, je comprends. ;)

Sur le MAJ, pas débattre ou plus simplement, ne plus communiquer.
 
Nous sommes sur un forum sino-français, il doit y avoir certainement des Chinois actifs ici, donc derrière un ordinateur, il est peut être plus facile d'assumer ses positions. En tout cas j'ai déjà demandé et on ma répondu "l'intelligence" la "structure", mais lorsque j'avance les millions de morts juifs et autres ethnies c'est trou noir, ou gros blanc et un gros moment de silence tès désagréable.......
Moi, sur ce point, on m'a déjà dit (plusieurs fois) qu'Hitler et plus généralement l'Allemagne Nazie, était très forts, notamment de par les victoires militaires remportées.
Sur ce point, une comparaison intéressante serait à faire avec Napoléon : je pense que les chinois aiment aussi Napoléon.
 
Je pense aussi que c'est de l'inculture. la majorité des chinois ne savent pas ce que les nazis ont fait au peuple juif (pas qu'au juif d'ailleur). Pas plus que la majorité des européens ne savent ce que les Japonais ont fait aux chinois pendant la deuxième guerre. Je ne l'ai moi même appris qu'en commençant à fréquenter des Chinois
 
Sur ce que j ai pu entendre, les chinois "aimeraient" les hommes forts. Napoleon, DeGaule.
Ceci dit, dans la vie de tous les jours en Chine, quand vous ne baissez pas votre garde, que vous montrez (Et démontrez) que vous maitrisez votre sujet et que vous avez un certain aplomb, la relation avec l autre se passe beaucoup mieux.
 
Ok, je comprends. ;)

Sur le MAJ, pas débattre ou plus simplement, ne plus communiquer.

Suite et fin du hs...
... Qui est a mon sens une erreur...
Regardons le FN, ce parti outre le fait qu il a été utilise, a été censure, pointer du doigts, le débat avec lui n existait pas ou peu et ça pendant plus de 20 ans.
Le résultat, on le connait, on le découvre. Un Fn haut.
Alord que si on avait accepte le debat, si on l avait reconnu en tant que parti... On en serait peut être pas la aujourd hui.
Le Fn s est fragilise a chaque fois qu il a eu sa place dans le débat ou a chaque fois qu il a eu des élus.

Bien que je n aime pas du tout ce type, Tapie (pour simplifier car lui aussi bien manipule) avait raison de débattre avec Lepen. Et Chirac en 2002 a eu tord. (Ou alors fallait dissoudre ce parti purement et simplement,mais avec tout ce que cela pouvait entrainer)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.