Déséquilibre démographique asiatique en france

Asky

Apprenti
15 Jan 2016
4
0
14
On parle souvent dans les médias et ailleurs de la préférence pour l'enfant mâle et du déséquilibre hommes/femmes en Chine et dans d’autres pays d’Asie de l’Est, comme sur ce récent post https://www.bonjourchine.com/thread...ions-de-femmes-manquantes-depuis-1970.148836/.

Assez étonnamment, je constate le phénomène inverse en France (et probablement dans d'autres pays occidentaux), mais personne n’en parle. Il semblerait qu'ici les femmes asiatiques soient bien plus nombreuses que les hommes, y compris chez les enfants, chose que je trouve plus surprenante. La grande majorité des femmes d’origine asiatique en France sont en couple avec des Caucasiens (pour les raisons que nous connaissons tous). Et quel que soient les couples (homme non-asiatique/femme asiatique ou couple 100 % asiatique), je remarque que leurs enfants sont très majoritairement des filles. Il est rare que je voie de jeunes garçons eurasiens ou asiatiques. Parfois je me demande même si tous ces couples ne se débarrassent pas de leurs garçons pour ne garder que les filles. Sinon, le ratio devrait normalement être proche de 50/50.
 
Dernière édition:
Comment fais-tu ces constats?
(quels sont tes moyens d'observation?)

En Chine aussi il m'arrive de me balader en ville et de me dire que les femmes sont plus nombreuses, mais la raison est simplement qu'elles y sont plus nombreuses dans les rues où je me ballade et aux heures où je m'y ballade.
Alors quelle représentativité attribuerais-tu à tes observations ?
 
Ça provient d’une étude scientifique faite par Grace Ly

Cela dit blague à part, quand j’etais encore à Bruxelles et que je faisais visiter la ville à des gens, j’ai eu 2-3 fois des chinoises (des « vraies », de Chine, en visite touristique) me faire la même remarque: « c’est marrant, ici les asiats c’est toutes des femmes »
Ça n’est pas plus scientifique que l’observation de l’OP, mais ça va dans le même sens ...
 
Je fais exactement les mêmes observations, mais à la réflexion c'est probablement parce que je ne regarde pas les garçons... !
 
les femmes chinoises aiment faire du ballade et voyage, elles ne s,occupent de la famille, les hommes chinois font ca.
 
A partir du moment où t'es considérée trop vieille pour te marier après 25 ans, il est normal que certaines viennent tenter leur chance en Europe. Je connais pas mal de Chinoises qui avait leur travail en Chine et n'étaient absolument pas dans le besoin, mais qui ont tout lâché pour se trouver un mec ailleurs.
 
Dernière édition:
Comment fais-tu ces constats?
(quels sont tes moyens d'observation?)

Alors quelle représentativité attribuerais-tu à tes observations ?
Je fais ces constats quotidiennement, depuis plusieurs années, que ce soit en région parisienne ou en province, dans de grandes villes ou de petites communes.

Pour les Asiatiques adultes, l'immigration des femmes est probablement bien plus importante que celle des hommes (de la même manière, les hommes occidentaux sont plus nombreux en Asie que les femmes). En Australie par exemple, d’après les statistiques 2006, près de deux tiers des immigrants japonais, thaïlandais et philippins étaient des femmes http://peril.com.au/topics/where-are-all-the-asian-men/. Ces statistiques ne sont plus à jour, aujourd'hui le déséquilibre est encore plus grand. Par contre, pour les enfants et adolescents eurasiens et asiatiques, je n'arrive pas à expliquer l'excédent notable de filles et fillettes par rapport aux garçons. C'est limite suspect, d'où mon interrogation.
 
Compris.

Là où je suis en ce moment en Chine, on voit aussi plus de jeunes Chinoises que de jeunes Chinois quand on se ballade dans les rues, mais les cybercafés sont bondés de mecs.
Il pourrait se passer un phénomène du même genre en France, mais je ne vois vraiment pas quoi.
Donc je ne sais pas.
 
De nombreux facteurs (des causes, pas les employés de La Poste) peuvent expliquer cette perception :

[MODE Cliché Raciste/sexiste = ON]
- les femmes asiatiques dépensent l'argent : elles traînent dans les magasins, les centres commerciaux, font du lèche vitrine ... et sont donc plus visibles / les hommes asiatiques gagnent l'argent : ils bossent dans les ateliers de confection, dans les cuisines des restos chinois, ... et sont donc moins visibles.

- concernant les jeunes, les garçons asiatiques sont des geeks et donc se cachent derrière leur écran d'ordinateur ou leur console de jeux --> peu visibles, les filles sont superficielles et se pavanent devant les magasins de luxe --> très visibles
[MODE Cliché Raciste/sexiste = OFF]

Plus sérieusement, concernant les jeunes, 58% des étudiants asiatiques choisissant la France comme destination sont des femmes, (donc seulement 42% sont des hommes, si on fait abstraction des non binaires).
Ça doit être l'effet "France ... soooo romantic !" :siffle:
 
De nombreux facteurs (des causes, pas les employés de La Poste) peuvent expliquer cette perception :

[MODE Cliché Raciste/sexiste = ON]
- les femmes asiatiques dépensent l'argent : elles traînent dans les magasins, les centres commerciaux, font du lèche vitrine ... et sont donc plus visibles / les hommes asiatiques gagnent l'argent : ils bossent dans les ateliers de confection, dans les cuisines des restos chinois, ... et sont donc moins visibles.

- concernant les jeunes, les garçons asiatiques sont des geeks et donc se cachent derrière leur écran d'ordinateur ou leur console de jeux --> peu visibles, les filles sont superficielles et se pavanent devant les magasins de luxe --> très visibles
[MODE Cliché Raciste/sexiste = OFF]

Plus sérieusement, concernant les jeunes, 58% des étudiants asiatiques choisissant la France comme destination sont des femmes, (donc seulement 42% sont des hommes, si on fait abstraction des non binaires).
Ça doit être l'effet "France ... soooo romantic !" :siffle:
tu peux comprendre la langue de HongKong? avec l,accent. je ne la comprend pas.
 
tu peux comprendre la langue de HongKong? avec l,accent. je ne la comprend pas.
Les 2 langues officielles de HK sont l’anglais et le cantonais, et je comprends parfaitement l’anglais, même avec l’accent... :langue:

Mais que vient faire cette question dans ce topic ??? :hum:
 
Dernière édition: