Le déséquilibre démographique se chiffre à 23 millions de femmes manquantes depuis 1970

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2019-04-16 _ 23.20.50.pngCapture d_cran 2019-04-16 _ 23.21.01.pngCapture d_cran 2019-04-16 _ 23.21.13.pngCapture d_cran 2019-04-16 _ 23.21.25.pngCapture d_cran 2019-04-16 _ 23.21.36.pngCapture d_cran 2019-04-16 _ 23.21.48.png
 
Chez les couples ayant neanmoins plus d'un nourrisson, les filles retrouvent seulement le droit d'exister lorsqu'elles arrivent en deuxieme, apres un frere aine
Etonnant, mon experience personnelle montre la tendance inverse. J'ai pas mal d'amies et d'ex dans la tranche 25-35 ans qui ont des freres et soeurs, et le garcon est systematiquement le petit dernier, parfois meme beaucoup plus jeune que les filles.
J'avais par exemple une ex qui avait 3 soeurs et un (petit) frere. Quand je lui ai demande pourquoi, elle m'a explique que ses parents ont juste continue d'essayer et de payer l'amende jusqu'a avoir un garcon.
Sur le coup ca m'avait paru logique, du coup les conclusions de l'article me surprennent: si c'est mieux d'avoir un fils, et qu'il faut (fallait) payer une amende pour chaque enfant supplementaire apres le premier, quel est l'interet de payer pour avoir une fille? Ca ne serait pas plus "rentable" de faire l'inverse?
 
Etonnant, mon experience personnelle montre la tendance inverse. J'ai pas mal d'amies et d'ex dans la tranche 25-35 ans qui ont des freres et soeurs, et le garcon est systematiquement le petit dernier, parfois meme beaucoup plus jeune que les filles.
J'avais par exemple une ex qui avait 3 soeurs et un (petit) frere. Quand je lui ai demande pourquoi, elle m'a explique que ses parents ont juste continue d'essayer et de payer l'amende jusqu'a avoir un garcon.
Sur le coup ca m'avait paru logique, du coup les conclusions de l'article me surprennent: si c'est mieux d'avoir un fils, et qu'il faut (fallait) payer une amende pour chaque enfant supplementaire apres le premier, quel est l'interet de payer pour avoir une fille? Ca ne serait pas plus "rentable" de faire l'inverse?
Si tu ne peux ou ne veux pas avoir d’échographie révélant le sexe de l'embryon, et si tu ne peux ou ne veux pas avoir d'avortement, tu es bien obligée d'attendre la naissance pour connaitre le sexe de l'enfant. A ce stade, difficile de s'en débarrasser (l'avortement après la naissance s'appelle un meurtre, même en Chine :grin:). Donc tu acceptes la calamité d'avoir une fille, et tu remets une pièce dans le flipper pour jouer une nouvelle partie, jusqu’à ce que tu atteignes le Graal : avoir un fils !
 
Oui tout a fait, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais l'article a l'air de dire l'inverse, que les filles ne naissent qu'apres avoir "obtenu" un garcon, ce qui pour le coup n'est pas rentable: tu payes l'amende pour une fille qui ne te raportera rien plus tard (a part la dot)
 
Des voisins chinois dans ma résidence (CSP++) attendent un deuxième enfant après avoir eu un garçon.
Ils n'ont eu aucun problème à demander et obtenir l'info sur le sexe de l'enfant à naître (j'imagine qu'ils ont eu des arguments convaincant$).

Si même des CSP++ parents d'un garçon y ont recours, y a du souci à se faire quant à leur mentalité, sans parler de l'éthique des professionnels de santé.

Il s'agit de ratios généraux dans l'article. Quand on regarde à partir de la 2ème grossesse, ces ratios explosent.
En Chine c'est illégal et stupide.

Enfin, comme j'aime à le répéter, vu le nombre de jeunes femmes célibataires dans les grandes villes chinoises, le problème principal ne se situe même pas au niveau de ce déséquilibre démographique.
 
Oui tout a fait, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais l'article a l'air de dire l'inverse, que les filles ne naissent qu'apres avoir "obtenu" un garcon, ce qui pour le coup n'est pas rentable: tu payes l'amende pour une fille qui ne te raportera rien plus tard (a part la dot)
Ce que dit l’article, c’est que les filles “obtenues “ avant le garçon ne comptent pas, ne sont pas désirées. Une fois le garçon “obtenu “, s’ils ont d’autres enfants, c’est qu’avoir une fille ne les dérange pas... donc les filles cadettes d’un garçon sont mieux considérées
 
Pour ma part , je pense qu'il y a encore beaucoup trop de garçons !
 
De toutes facons ce n'est pas plus mal pour limiter la demographie gallopante , vu que le travail va se rarefier et faire place aux automatismes en Chine !

De toutes facons 20 millions sur une population d'environ 1milliard 400 millions c'est peau de zobi ...

Pas la peine de procreer plus , d'autres continents sont occupes a cette oeuvre et sans futur economique pour pimenter le tout !

....
 
Ce que dit l’article, c’est que les filles “obtenues “ avant le garçon ne comptent pas, ne sont pas désirées. Une fois le garçon “obtenu “, s’ils ont d’autres enfants, c’est qu’avoir une fille ne les dérange pas... donc les filles cadettes d’un garçon sont mieux considérées
Hmm c'est pas comme ca que j'avais compris la phrase que j'avais cite: vu que l'article a un ton plutot quantitatif et factuel, j'avais compris ca comme une maniere detournee de dire "la proportion de garcons est beaucoup plus eleve quand il s'agit de la premiere naissance plutot que des suivantes" (sous-entendu les femmes avortent jusqu'a avoir un garcon, et apres elles s'en foutent parce que c'est bon mission accomplie). Mais je peux me tromper ...

Pas la peine de procreer plus , d'autres continents sont occupes a cette oeuvre et sans futur economique pour pimenter le tout !
Justement, si on ne veut garder que l'aspect mercantile de la question, il vaudrait mieux que ca soit les regions saines economiquement qui procreent, plutot que celles ou c'est deja la galere ...
 
Justement, si on ne veut garder que l'aspect mercantile de la question, il vaudrait mieux que ca soit les regions saines economiquement qui procreent, plutot que celles ou c'est deja la galere ...

Bonjour Adew

Va expliquer ca aux pays et continents concernes ! Tu vas voir la reponse breve et directe ...
Sans controle des naissances dans ces pays c'est la catastrophe planetaire assuree dans les 50 ans ! Mais c'est tabou d'en causer ...
Par exemple mon epouse chinoise a 3 soeurs nees avant 1981 , limitation a 1 enfant en 81 imagine le resultat en Chine sans la politique de l'enfant unique ?
C 'est assez deja complique comme ca socialement , les structures ne seraient pas adaptees , car deja saturees a tout les niveaux malgre la mise en oeuvre de cette politique ...
Et de ce cote la le gouvernement chinois avait fait preuve de projections sensees et responsables a l'epoque .
.....
 
Dernière édition:
Bonjour Adew

Va expliquer ca aux pays et continents concernes ! Tu vas voir la reponse breve et directe ...
Sans controle des naissances dans ces pays c'est la catastrophe planetaire assuree dans les 50 ans ! Mais c'est tabou d'en causer ...
Par exemple mon epouse chinoise a 3 soeurs nees avant 1981 , limitation a 1 enfant en 81 imagine le resultat en Chine sans la politique de l'enfant unique ?
C 'est assez deja complique comme ca socialement , les structures ne seraient pas adaptees , car deja saturees a tout les niveaux malgre la mise en oeuvre de cette politique ...
Et de ce cote la le gouvernement chinois avait fait preuve de projections sensees et responsables a l'epoque .
.....

Bon, je vois dans ce discours malthusianiste beaucoup de contre-vérités.
L'un des points qui contredisent ce que vous avancez est justement la transition démographique: dans les pays en voie de développement, celle-ci arrive plus rapidement que ce qui est prévu par les démographes.
La littérature est très abondante et étant au bureau actuellement (et sans VPN), je ne peux pas mettre de liens.

Toujours est-il que personnellement, je suis sceptique quant au discours catastrophique. Pas le temps d'élaborer un peu plus...
 
Bon, je vois dans ce discours malthusianiste beaucoup de contre-vérités.
L'un des points qui contredisent ce que vous avancez est justement la transition démographique: dans les pays en voie de développement, celle-ci arrive plus rapidement que ce qui est prévu par les démographes.
La littérature est très abondante et étant au bureau actuellement (et sans V-P-N), je ne peux pas mettre de liens.

Toujours est-il que personnellement, je suis sceptique quant au discours catastrophique. Pas le temps d'élaborer un peu plus...
Bonjour Why

Oui je sais bien je suis un peu stupide ! Je m'en excuse platement ...

La démographie de l'Afrique est l'ensemble des données et des études concernant la population de l'Afrique à toutes les époques.
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,2 milliard en 2016. Selon les projections démographiques, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situera entre 2 et 3 milliards puis 4,4 milliards en 2100.

 
ce topic ne basculera pas dans l'homophobie, ni dans le point godmichédwin
Bonsoir mon bon Mahu
On va dire pour rester dans le politiquement correct que si il n'y avait que des gays et autres amatrices d'olisbos , la question ne se poserait meme pas au niveau demographie galopante , voir demographie tout court ! ;)
 
Dernière édition:
Bonjour Why

Oui je sais bien je suis un peu stupide ! Je m'en excuse platement ...

La démographie de l'Afrique est l'ensemble des données et des études concernant la population de l'Afrique à toutes les époques.
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,2 milliard en 2016. Selon les projections démographiques, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situera entre 2 et 3 milliards puis 4,4 milliards en 2100.


Bah justement, les projections, c'est bien sympa... Hein ?

Allez, quelques petites données sur le recul de l'indice de fécondité: il est passé de 5.5 à 2.5 entre 1982 et 2004.
La transition démographique en Tunisie: il est passé de 6 (1960) à 3.4 (1990) puis autour de 2 actuellement.
Idem pour l'Afrique du Sud...

Mon propos est que contrairement aux projections, les pays ayant atteint un certain niveau de développement, ont vite vu leur indice de fécondité baisser: la transition démographique en Iran par exemple a eu lieu en 30 ans (une génération donc) passant de 6.54 à 1.77 entre 80 et 2010...

Donc, oui, il y a encore des pays qui n'ont pas encore entamé leur transition démographique, mais de mon côté, je trouve particulièrement mal placé au point de vue moral de les pointer du doigt. Et puis bon, le fait est que: un vieillissement de la population trop rapide a pour conséquence que les pays en voie de développement ne profiteront pas de ce développement et de l'augmentation du niveau de vie puisque ce vieillissement ramène avec lui d'autres problèmes sociaux et d'autres charges.

Pour le reste, le seuil de renouvellement des générations est plus élevé dans les pays sous-développés : le fameux chiffre 2.1 de taux de fécondité est plutôt un chiffre pour les pays développés.


Seuil de renouvellement des générations
Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, soit 205 enfants pour 100 femmes, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Ce seuil varie selon les pays allant d'un peu moins que 2,1 dans les pays développés (2,075 au Royaume-Uni, par exemple) jusqu'à 3,4 dans certains pays en voie de développement pour une moyenne mondiale autour de 2,339,10.

Un pays dont le taux de fécondité se maintient durablement en dessous de ce seuil verra sa population diminuer (en l'absence d'immigration).





 
Et de ce cote la le gouvernement chinois avait fait preuve de projections sensees et responsables a l'epoque .

Ils ont surtout fait des calculs savants tout en sachant que les conséquences démographiques de la Révolution culturelle et du Grand Bond en avant n'étaient plus envisageables, donc qu'il fallait prendre des mesures dans ce sens, sinon, ils allaient dans le mur.

Pas la peine de procreer plus , d'autres continents sont occupes a cette oeuvre et sans futur economique pour pimenter le tout !

Après la théorie du complot pour l'incendie de Notre Dame, on flirte désormais avec la théorie du grand remplacement ...

Bonjour Why

Oui je sais bien je suis un peu stupide ! Je m'en excuse platement ...

La démographie de l'Afrique est l'ensemble des données et des études concernant la population de l'Afrique à toutes les époques.
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,2 milliard en 2016. Selon les projections démographiques, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situera entre 2 et 3 milliards puis 4,4 milliards en 2100.


Comme l'explique très bien @why dans ses postes, la situation démographique du continent et l'augmentation de la population vient surtout du fait de la baisse de la mortalité ...

Fécondité en baisse depuis des années, mais cette baisse n'est pas aussi importante que celle de la mortalité du fait des progrès en médecine et dans bien d'autres domaines.
 
Ils ont surtout fait des calculs savants tout en sachant que les conséquences démographiques de la Révolution culturelle et du Grand Bond en avant n'étaient plus envisageables, donc qu'il fallait prendre des mesures dans ce sens, sinon, ils allaient dans le mur.



Après la théorie du complot pour l'incendie de Notre Dame, on flirte désormais avec la théorie du grand remplacement ...



Comme l'explique très bien @why dans ses postes, la situation démographique du continent et l'augmentation de la population vient surtout du fait de la baisse de la mortalité ...

Fécondité en baisse depuis des années, mais cette baisse n'est pas aussi importante que celle de la mortalité du fait des progrès en médecine et dans bien d'autres domaines.
Bonjour Orang

L'essentiel c'est d'y croire ! ;)