Des idees de prenom chinois pour enfant francais ?

Si elle veut un prenom chinois, c'est son choix. Elle m'a demande de lui suggerer des noms et comme je bloque un peu je vois si certains sur ce forum ont de bonnes suggestions.
La question n'est donc pas juger sa demarche mais plutot de l'aider. Je connais un francais qui a appele son fils Mao, en premier prenom.

Tu as visiblement mal lu mon post.
Je disais mon opinion, qui ne voulait pas etre une critique. Et j'ai le droit d'avoir une opinion, et de dire que je ne comprends pas la demarche. Je n'attaque personne.
De meme que Mao, le papa fait ce qu'il veut, mais je trouve ca tres lourd a porter pour un enfant. Si tu veux lire ca comme une critique, ca n'engage que toi.
 
Si elle veut un prenom chinois, c'est son choix. Elle m'a demande de lui suggerer des noms et comme je bloque un peu je vois si certains sur ce forum ont de bonnes suggestions.
La question n'est donc pas juger sa demarche mais plutot de l'aider. Je connais un francais qui a appele son fils Mao, en premier prenom.

c'est à dire que la démarche n'est pas très claire.

tu parles d'un prénom chinois mais après tu dis que si cela avait été une fille, elle aurait pensé à China. Mais China n'est absolument pas un prénom chinois.

de même que Mao : si cela fait référence au Mao de Mao Zedong, ce ne peut être un prénom chinois. Ce caractère est utilisé comme patronyme uniquement (il y en 2 de bien courants prononcés Mao). Alors surement y a t-il d'autres caractères mao qui vont bien en prénom mais si la perception occidentale est différente. En quoi c'est un prénom chinois ?

Je pense que ton amie cherche plutôt un prénom exotiqu à connotation chinoise qu'un prénom chinois, non ?
 
Discussion interessante pour les couples mixtes...Autant pour ma fille, il n'y a pas eu de probleme pour trouver un prenom "mixte", qui se prononce aussi bien en francais qu 'en chinois (MILI), autant, pour le second, si c est un garcon, nous avons ma femme et moi un reel probleme...Il va vraiment falloir se remuer les meninges! Il va sans dire que l on ne cherche pas non plus une signification (quasi impossible), mais juste une sonorite "prononcable" des deux cotes...
 
Pizza ?
 
Je connais un couple franco-chinois qui ont appelle leur fils Louis. Facile a prononcer dans les 2 langues
Pour les filles, Lia et Chloé
 
c'est à dire que la démarche n'est pas très claire.

tu parles d'un prénom chinois mais après tu dis que si cela avait été une fille, elle aurait pensé à China. Mais China n'est absolument pas un prénom chinois.

de même que Mao : si cela fait référence au Mao de Mao Zedong, ce ne peut être un prénom chinois. Ce caractère est utilisé comme patronyme uniquement (il y en 2 de bien courants prononcés Mao). Alors surement y a t-il d'autres caractères mao qui vont bien en prénom mais si la perception occidentale est différente. En quoi c'est un prénom chinois ?

Je pense que ton amie cherche plutôt un prénom exotiqu à connotation chinoise qu'un prénom chinois, non ?

effectivement, le prenom peut etre soit vraiment chinois du style Kai soit il fait un clin d'oeil a la Chine d'une maniere ou d'une autre (ex. Mao ou China cites plus hauts)
 
- vous êtes Italien et votre prénom est Mitterand ou bien Romania parce que vos parents ont vécu 3 ans en Roumanie
- vous étes allemand et on vous appelle Phuket ou BeiBei

Désolé mais moi yenna pas comprendre ? Je ne vois pas le rapport avec l'Italie et Mittérand ou de l'Allemagne avec Phuket (la ville en Thaïlande ?) et Beibei !!!

Autant pour Beibei en chinois cela passe et je ne crois pas que les chinois s'en pleignent. En français, je n'y vois pas de problème non plus.

Faut m'expliquer.
 
Faut m'expliquer.
(toi, t'as mal dormi la nuit dernière)
Exemple :
- vous êtes Italien et votre prénom est Mitterand (car parents ont vécu en France) ou bien Romania parce que vos parents ont vécu 3 ans en Roumanie
- vous étes allemand et on vous appelle Phuket (car vacances en Thailande) ou BeiBei (vacances... sur la Lune ?)


@raphcity : en effet, inutile. Mais c'est ça qu'est bon !
 
Comment tu sais que j'ai mal dormi ? Tu m'espionnes ?

De toute façon il y aura toujours des parents qui feront dans l'original. Après c'est aux mairies puis aux tribunaux de refuser les prénoms trop durs à porter.
 
Aux mairies et aux tribunaux ? Ca donnerait des dialogues amusants :

"Hmm, Kai, vous dîtes, hein... Désolé, votre fils a trop un prénom à la con, ça va pas être possible."

"Quoi, China, votre fille ? Et pourquoi pas USA tant qu'on y est ?"

-------------------
Monsieur et Madame Chmonfils ont deux fils, comment les appellent-ils ?
 
Dernière édition:
Je pense au cas de Mégane Renault qui avait été au tribunal. Finalement le tribunal a accepté car il jugeait que la durée de vie de la voiture Mégane serait courte.

Apparament il peut y avoir refus "si l'officier de l'état civil pense que le nom porte préjudice à l'enfant".
 
(exemple : Staline/Mao/Obama/jordan qui par ailleurs sont des noms de famille...).

Je peux pas croire que des parents donnent ce genre de prénoms à leurs enfants !!
(Enfin, Jordan, si, ça existe, mais les autres, j'y crois pas)
 
Sinon le cas de Mégane Renault n'a rien à voir puisque le prénom existait avant la voiture, tout comme Zoé.

Certes mais cela porte à confusion d'avoir le même nom qu'une voiture. Je peux comprendre que cela dérange. Il y avait de la part de la part des parents un petit manque de lucidité.

Par contre les 2 cas sont un peu différents. Car pour Mégane, la voiture existait avant la naissance de la fillette d'où problème pour la mairie.
Pour Zoé, la voiture n'est pas encpre sur le marché d'où la procédure en justice des familles.
 
Et toi Malyn, tu comptes faire un procès à tes parents ?


(ha ha ha ha ha ha)
(ha ha ha ha ha)
(ha ha ha ha)
 
Tu m'étonnes.

Je ne prénomme Malyn. Je pouvais donc tout naturellement penser que je pourrais l'être. Mais tu me connais, je ne suis pas fute, fute. Donc il y a erreur sur la marchandise.

Donc j'y réfléchis sérieusement.

C'est dur de se faire appeler tous les jours Malyn, Malyn quand tu sais au fond de toi que tu es un idiot et que les gens le pensent aussi.
 
Moi, les gens m'appellent "trouduc", mais c'est pas mon prénom...
 
Ah, je croyais que c'était ton nom de famille : "gUiLlAuMe TrOuDuC". (^_^).

En tout cas tu sais que je ne me permettrais pas de t'appeler comme ça, bonhomme. Et avant que tu ne l'écrives ; "oui je suis sincère".
 
Dernière édition:
Je tiens a repreciser que le prenom qu'elle cherche sera un 2e prenom donc non son fils ne sera pas ridiculisé par ses copains.