Dents de sagesse à Shanghai ?

En temps que prothésiste dentaire en chine depuis 10 ans, j’ai vu comment les chinois étudient et pratiquent la dentisterie et aujourd’hui, même pour un détartrage, jamais un chinois mettra ses main dans ma bouche. Tout est apparence, énorme budget pour la construction des cliniques, mega budget marketing et armés de vendeurs. Mais les dentistes sont payés des misères et se rattrapent sur les commissions. Tout comme les consultants. D’ailleurs si une clinique a des consultants, fuyiez!
En règle générale les prix sont équivalant à ceux pratiqués en Europe ou aux États Unis mais ne pensez pas que les employés sont payés en proportion ou que la clinique paient la moindre TVA... nada.
Enfin bref, vous serez prévenu.

Je l'ai raconté dans un autre sujet y a quelques années mais en gros j'ai été voir le dentiste en France (Rueil Malmaison 92 donc pas non plus en rase campagne). Il m'a fait faire une radio chez le radiologue pour des problèmes de dent de sagesse. Je reviens le voir avec la radio qu'il regarde et il m'explique comment se passerait l'extraction en me disant qu'il n'y avait pas urgence qu'en plus elles seraient compliqué à extraire et qu'il faudrait le faire en plusieurs fois. Il m'a fait un détartrage et basta.

Quelques mois plus tard je vais au Parkway et montre les mêmes radios que m'a fait faire le dentiste en France.
Là ils me disent qu'au delà des dents de sagesse il y a des problèmes à certaines dents qui apparaissent sur la radio. Ils souhaitent refaire une radio pour voir l'evolution et constatent que ca a empiré depuis comme le dentiste francais n'a pas soigné les dents à l'époque. J'en ai eu pour 2700 RMB d'examen et radio supplémentaire pour voir l'évolution depuis la radio faite en France + détartrage. Le devis était de 10 000 RMB par dent de sagesse enlevée car compliquées à extraire chez moi, soit 50 000 RMB+ en tout avec les dents à soigner.

Pour avoir un deuxième avis je vais voir mon dentiste d'Excel Dencare qui a partir des radio de France fait le même diagnostic (dents de sagesse moins urgent que le soin sur certaines dents) et note qu'il est dommage que les dents n'aient pas été soignées à l'époque car la situation a empiré entre les anciennes et nouvelles radio (donc même discours/diagnostique que le Parkway).
Le devis final était à 12 000 RMB (5 fois moins que chez Parkway) et tous les travaux se sont fait en une dizaine de séance tantot par le "Da Yisheng" quand compliqué comme l'extraction des dents de sagesse, tantôt par le dentiste plus jeune quand c'était des soins plus simples. Les deux ont fait un super boulot.

Je ne vais plus du tout chez le dentiste de mes parents en France car meme s'il est très sympa il est juste passé à coté de dents abimées qui si soignées à temps auraient nécessité bien moins de soin (là ou 2 cabinets chinois sont tombés sur le problème à partir des memes radios).
 
Perso je m'etait fait enlevé les 2 dents de sagesse du haut en urgence à Byer Dental, ca m'avait couté 400rmb/dent et c'etait du très bon boulot. Bon le dentiste etait super jeune, et la situation pas vraiment compliqué. Mais voila perso j'etais plus que satisfait!
 
Bon, petite remontee de sujet pour nuancer mon propos precedent sur Excel DenCare.
Point de vue dent de sagesse rien a redire, je m'en suis remis assez vite (1 jour K.O. ou je suis reste chez moi, environ 10 jours pour etre de retour complet a la normale, ce qui me semble acceptable vu la situation, surtout qu'apres quelques jours j'en avais marre de manger de la soupe donc j'y suis alle franco sur la bouffe).

Par contre apres l'extraction et encore au moment d'enlever les points de suture, ils m'ont fait tout un laius comme quoi j'avais plusieurs carries, qu'il fallait absolument detartrer etc. et que ca allait me revenir a >3000 RMB.
Sauf que je sens absolument rien, que j'ai fait un detartrage 3 semaines plus tot et que j'ai rien vu de special non plus en y allant a la lampe-torche, mis a part un tres leger debut de carrie a une molaire.

Bref je suis pas expert donc j'ai quand meme demande 2 avis externes (un dentiste proche de ma famille qui ne nous fait jamais rien paye donc pas d'interet "commercial" pour lui de m'affoler, et mon hopital chinois habituel). Meme diagnostic que le mien dans les 2 cas, RAS a part la molaire qu'on peut toujours eventuellement polir au cas ou si jamais le coeur m'en dit.
Vu que j'etais sur place et que c'est hyper penible de les contacter, j'ai fini par le faire faire a la section VIP de Shanghai East, ca m'a coute 200 RMB tout compris, ca a pris 20 min, et je retourne dans un an pour le check up habituel.

Bref Excel ca peut valoir le coup pour une operation que vous savez d'avance qui est necessaire et complexe, mais j'ai l'impression qu'ils aiment pousser a la consommation, donc leur avis est a prendre avec des pincettes quand meme ...
 
Par contre apres l'extraction et encore au moment d'enlever les points de suture, ils m'ont fait tout un laius comme quoi j'avais plusieurs carries, qu'il fallait absolument detartrer etc. et que ca allait me revenir a >3000 RMB.

Un détartrage à Excel Dencare coûtant dans les 300 RMB je pense que tu as mal compris. Pour arriver à 3000+ il faut qu'une dent nécessite la pose d'une couronne ou autre inlay. Du coup il est plus vraisemblable qu'ils t'aient parlé d'une dent abîmée (peut être par des caries antérieures) qu'ils te conseillaient de protéger.
 
Un détartrage à Excel Dencare coûtant dans les 300 RMB je pense que tu as mal compris. Pour arriver à 3000+ il faut qu'une dent nécessite la pose d'une couronne ou autre inlay. Du coup il est plus vraisemblable qu'ils t'aient parlé d'une dent abîmée (peut être par des caries antérieures) qu'ils te conseillaient de protéger.
3000 c'etait pour le detartrage + filling de "3 ou 4 caries, peut-etre plus, on verra"
De memoire c'etait 600 par filling + 300 de detartrage + 300 pour les frais de consultations.

Et vu le montant annonce t'inquietes que j'ai demande le detail pour etre sur de pas mal comprendre justement :) D'autant plus que ca sort de ma poche, j'ai une assurance toute pourrie (mais peut pas changer, bref c'est un autre debat ca)

Toujours est-il que pour le meme boulot (filling + polish + frais generaux) j'en ai eu pour 200 RMB, et comme a priori il faut pas non plus etre un prix Nobel pour ce genre d'operations, je vois pas trop d'interet de payer 10x ca dans une clinique privee.
 
Petit incident a une dent aujourd'hui avec un micro eclat de ceramique d'une couronne qui a 7 ans qui s'est detache.

Appel de Excel Dencare a 12h30 rdv obtenu pour 13h30.

Apparemment ca faisait deja 3 ans que je n'etais pas revenu. Apres examun le dommage est purement esthetique la couronne est en bon etat donc pas besoin de la remplacer, juste polire par securite pour que le contact ne soit pas desagreable avec la langue. Realisation de 2 radios de controle, traitement de 2 micro cavites, detartrage et traitement au fluor des dents.

Consultation 100 RMB
Radios 100 RMB
Detartrage + fluorage des dents + traitement 2 micro cavites + Polissage de la couronne abimee 600 RMB

Bilan tres raisonnable de 800 RMB pour 30-40 min de boulot.

C'est certes plus cher qu'un hopital publique mais ca reste tres raisonnable vs Parkway & autre et ils sont vraiment toujours tres sympa.