Démocratie obsolète ?

Et pourtant la perte de contact avec le terrain est due à 2 choses :
  1. Les lois pour interdire le cumul des mandats qui fait que les politiques nationaux perdent leur ancrage local
  2. Le renouvèlement de la vie politique qui consiste a remplacer les professionnels de la politique visibles et connus de tous au parlement par des nouveaux venus issus de la société civile (le cas de la majorité des députés LREM) pour au final leur reprocher leur manque d'expérience des codes de l'assemblée et une moins bonne visibilité sur les territoires / parisianisé ...
Bref on passe notre vie à lancer des doubles injonctions contradictoires, il ne faut pas s'étonner que le résultat soit décevant...
A première vue, on ne peut qu'être d'accord avec toi car on peut pas dire que ce soit glorieux si on dresse un bilan mais ça mérite d'être largement nuancé.

Un élu local (conseiller municipal par exemple) peux toujours cumuler un mandat parlementaire, les territoires sont donc censés être encore représentés que ce soit à l'Assemblée où au Sénat dont c'est l'essence même.

Surtout, le déclin et la défiance envers notre démocratie n'est pas récent, la pompe ayant déjà été largement amorcée du temps des cumulards professionnels de la politique. Il faut donc chercher les raisons ailleurs.

1612324236235.png

De facto, le quinquennat a considérablement affaibli le contre-pouvoir parlementaire car il ne permet plus au peuple d'exprimer son mécontentement en cours de mandat. Cette échéance électorale obligeait l'exécutif à prêter une oreille plus attentive aux attentes du peuple et ses intérêts.
A partir de ce moment là, on a confié l'ensemble des pouvoirs sur une paire de main et vidé le parlement de sa substance qui fait office de simple greffier.
Le facteur RN au second tour lui induit que l'on confie la direction de notre pays et tous les pouvoirs par le biais d'un vote d'opposition et non d'adhésion. Ca ne peut pas marcher.

Sur la sphère privé/public, dans la pratique elle pose aussi la question du conflit d'intérêt et du pluralisme des idées alors qu'elle était censée répondre à un objectif inverse. Le va et vient entre la haute fonction publique et l'univers du CAC 40 et des banques est un réel problème pour notre pays comme pour l'UE.

A défaut de passer à une nouvelle constitution, il est plus que nécessaire de revoir en profondeur la notre.
 
Nos gouvernants gerent la France a la petite semaine comme si c'etait une epicerie. Un pays se gere sur le long terme avec des objectifs et un plan de route. On voit le resultat aujourd'hui des economies de bout de chandelles sur les lits d'hopitaux et les masques. Et ca s'applique a tout, pas qu'aux virus (chomage, immigration, dette, etc.).
Tu ne dimensionnnes pas un système hospitalier sur une crise de type Covid-19 full power (aka des dizaines voire centaines de milliers de personnes en réa en même temps).
 
Tu ne dimensionnnes pas un système hospitalier sur une crise de type Covid-19 full power (aka des dizaines voire centaines de milliers de personnes en réa en même temps).
Ma fois. En considerant que le Covid nous coute grosso-merdo 1 milliard par jour, je dirais qu'une semaine de Covid rembourse allegrement une centaine d'hopitaux supplementaires. Donc oui, il y a un "business case" pour plus d'hopitaux.
 
Je ne comprend pas l'argument de l'interdiction du cumul des mandats qui empècherait le lien avec le terrain.
Il y a un peu moins de 66 millions d'ancrés qui n'ont pas de mandat...
 
Tu ne dimensionnnes pas un système hospitalier sur une crise de type Covid-19 full power (aka des dizaines voire centaines de milliers de personnes en réa en même temps).
Niveau échelle, tu exagères un peu.
En l'espèce le gouvernement actuel agit et réagit uniquement sur ce facteur de capacité et d'engorgement. S'il est à saturation tu confines faut pas chercher plus loin. C'est quand même un vrai sujet!!
Suite à la première vague, il y a eu des promesses non tenues. C'est un fait.
Coronavirus en France : y-a-t-il plus de lits de réanimation dans les hôpitaux ? (rtl.fr)
 
Quand il n'y a plus la foi...
Bonsoir Jean
Pas de crainte je suis la pour realiser voz voeux meme sans eglise ! Voici mon programme ...
Le RU pour tous a 3000 euro + les primes mensuelles d'assiduites a l'oisivete et le 16 eme mois , les produits de premiere necessite pour tous gratuitement , des fontaines variees d'ou s'ecouleront miel et nectars divins , des logements gratuits dans des maisons en pain d'epices aux toits en chocolat , un abonnement a vie a pignolo magazine , etc ... Ce n'est qu'un simple apercu de mon programme ! Votez pour moi ... :discours:
;)
 
Mais... quel rapport entre ton exemple exagére et la démocratie ?
"des militants" dans l'exercice de ce qui les caractérisent ne font généralement pas d'action démocratique.

La démocratie serait que le peuple décide que les biens de grande consomation doivent être gratuits (par exemple exagéré ressemblant au tiens).
Dans un système démocrate bien foutu, ça impliquerait que le peuple comprendrait les conséquences et accepterait les contraintes de l'organisation nécessaires à une telle mesure.
Le rapport: militant qui ce definit le peuple/citoyen, le peuple/citoyen base de la démocratie, ou encore prône son acte comme "un acte de citoyenneté"

Bonsoir Jean
Pas de crainte je suis la pour realiser voz voeux meme sans eglise ! Voici mon programme ...
Le RU pour tous a 3000 euro + les primes mensuelles d'assiduites a l'oisivete et le 16 eme mois , les produits de premiere necessite pour tous gratuitement , des fontaines variees d'ou s'ecouleront miel et nectars divins , des logements gratuits dans des maisons en pain d'epices aux toits en chocolat , un abonnement a vie a pignolo magazine , etc ... Ce n'est qu'un simple apercu de mon programme ! Votez pour moi ... :discours:
;)
Pas de Uber en Rolls, on garde ces privilèges pour soit, le mouvement des gilets or ornée de diamant Cullinan est outré. Je prépare la guillotine. Le peuple à faim de subventions à outrance.


une moins bonne visibilité sur les territoires / parisianisé: Là dessous suffit de voir comment en province ou campagne les places, combines, échanges, parteniriats commerciaux sont bien souvent occupées par les mêmes personnes depuis des décennies de décennies. Au buffet c'est toujours les mêmes.
 
Le rapport: militant qui ce definit le peuple/citoyen, le peuple/citoyen base de la démocratie, ou encore prône son acte comme "un acte de citoyenneté"
Donc, ne pas confondre les conséquences de la démocratie et les conséquences des impostures.
 
Bonsoir Jean
Pas de crainte je suis la pour realiser voz voeux meme sans eglise ! Voici mon programme ...
Le RU pour tous a 3000 euro + les primes mensuelles d'assiduites a l'oisivete et le 16 eme mois , les produits de premiere necessite pour tous gratuitement , des fontaines variees d'ou s'ecouleront miel et nectars divins , des logements gratuits dans des maisons en pain d'epices aux toits en chocolat , un abonnement a vie a pignolo magazine , etc ... Ce n'est qu'un simple apercu de mon programme ! Votez pour moi ... :discours:
;)
Je joue le jeu (pour rappel, je n'ai pas proné la gratuité des biens de consomation, juste utilisé un exemple qui n'était pas de moi).
Je voterais pour toi :
- quand tu m'auras donné le coût de tes mesures. Car je suis aussi anti-esclavagiste et pacifiste, donc je refuserais ces "avantages" si par exemple tu me les obtenais par l'asservissement d'autres peuples.
- je veux aussi que tu me dise quel avenir, quel cap, quels buts...
 
Je joue le jeu (pour rappel, je n'ai pas proné la gratuité des biens de consomation, juste utilisé un exemple qui n'était pas de moi).
Je voterais pour toi :
- quand tu m'auras donné le coût de tes mesures. Car je suis aussi anti-esclavagiste et pacifiste, donc je refuserais ces "avantages" si par exemple tu me les obtenais par l'asservissement d'autres peuples.
- je veux aussi que tu me dise quel avenir, quel cap, quels buts...
Je crois que tu n'es pas près de voter pour qui que ce soit .... ;)
 
Bonsoir Jean
Pas de crainte je suis la pour realiser voz voeux meme sans eglise ! Voici mon programme ...
Le RU pour tous a 3000 euro + les primes mensuelles d'assiduites a l'oisivete et le 16 eme mois , les produits de premiere necessite pour tous gratuitement , des fontaines variees d'ou s'ecouleront miel et nectars divins , des logements gratuits dans des maisons en pain d'epices aux toits en chocolat , un abonnement a vie a pignolo magazine , etc ... Ce n'est qu'un simple apercu de mon programme ! Votez pour moi ... :discours:
;)

C'est vrai que c'est mieux maintenant. Chacun pour soi et contre tous. Population en age de travailler occupee toute la journee a des taches non epanouissantes et sans interet pour le bien commun. Benefices de la croissance accapares par les premiers de cordee. Faible renumeration des metiers les plus penibles. Employeurs refusant le teletravail en temps de pandemie parcequ'il faut bien "faire tourner la machine". Pollution tout azimuth. Etc, etc.

Seule consolation: au moins on n'est pas des Amish! (si c'est une consolation... :rolleyes: )
 
Dernière édition:
The Economist a mis a jour son ranking des democraties. La France est une "flawed democratie" que je traduirait par une democratie boiteuse. Meme le Chili et l'Uruguay font mieux que nous :eek: Quelle decadence...

 
Le pavé qui suit essaye d'en décortiquer l'un des aspects pas suffisamment évoqué.
...
Comment en vouloir aux électeurs défaillants ? Comment en vouloir à ceux qui ne trouvent même plus cette motivation de voter, alors même qu'il s'agit de choisir "ceux qui vont piloter les grandes masses" ?
sacre pave en effet ;)

un lien intéressant sur la conquête du droit de vote..

tout est affaire de point vue.. si se motiver est a ce point difficile, faut il rendre le vote obligatoire ? ou bien est ce que voter est un devoir civique ?