Demission - risque si non annulation du resident permit

Cote HR, elle a dit que les autorites ne connaissaient pas la regle et que mon visa courant jusqu'a Mai de l'annee prochaine j'etais penard....
Je vous conseil vraiment pas de ce reposer sur ce que les RH disent sans le verifier... La plus part du temps elles ne connaissent pas la loi et elles vous disent n'importe quoi afin de se decharger rapidement de votre responsabilite.
Les HR chinois sont des clowns à 99%
Se reposer sur leur dire pour gérer les visas / residents permits est le meilleur moyen de se retrouver dans un avion direction maison, à moins qu'ils te montrent l'article de loi.
Expérience vécue par un collègue.
 
ok, mettons qu'ils emettent la release ... qui doit annuler le RP ? la société ?
mes dux précédents employeurs n'en avaient rien a faire
ensuite il se passe quoi ?
je sors de chine, je reviens, la douane a une liste des RP ???

Si tu ne l'as pas discutter avec la boite, ils commencent a annuler la WP dans les 2 semaines apres ton depart. Il y a une procedure speciale et possible que les RH s'enfoute totallement et donc ils ne l'ont pas fait. Ca met la boite dans une situation illelagle.
Une fois la WP est annuler, possible que tu sois sur le radare des personnes en overstay... Pas sure qu'ils y a un echange de data entre le bureau de travail et la douanne, mais en meme temps c'est possible... A la fin, le plus on reste le plus on risque de se faire remarquer.

Un pote a moi qui a ete virer il y a 4 mois quittera la chine dans quelques jours (sans WP mais tj sur sa RP). Peut etre il aura une aventure a la sortie...

Salut buhao,
La realese letter est une chose, mais il ne faut pas qu ils oublient d annuler ton WP quand tu auras trouver un nouveau job... Sinon ta nouvelle boite ne pourra pas faire ton WP et devra attendre mai 2016 pour le faire sans sortie pour toi a condition que tu ais ta realese letter a ce moment la.
Bonne reussite dans tes recherches.

Moi quand j'avais trouvé un nouveau travail, j'avais donné mon ancien WP à ma nouvelle boite (avec d'autres documents inclus la release letter) et c'est eux qui se sont débrouiller. A la base ils parlaient de transfert de wp, mais finalement ils ont fait un nouveau.

Pas besoin de repasser à l’ancienne boite pour annuler le WP; ça peut être fait directement par toi même si tu le souhaite. C'est une procédure en moins pour les RH et cela leurs fera plaisir de s'en décharger.

Une fois le WP a été transférer, il faudra refaire un nouveau RP qui sera coller avec. Même si le visa au nom de l'ancienne boite est tj valable (dans mon cas j'avais tj 9~10mois), il est nécessaire de faire le transfert pour éviter tout mal à la tête. Pas mal de personne ne le font pas et après ils se demandent pourquoi le renouvèlement de la RP a été refuser…
 
Bonjour, je ne sait pas si c'est le bon endroit pour poster ma question relative à une dem.

Je viens d'arriver en Chine (10 jours) et mon environnement de travail ne me convient absolument pas. Mon Z d'1 an est en cours, mais pas encore collé sur mon passeport. Je me recherche activement un autre job en ce moment. Dans le cas ou j'en trouverais un, et sachant que je souhaite partir "propre" et quitter mon employeur actuel en bon terme. Que me conseillez-vous ? Peux t'on casser un Z en cours de validité pour un autre ? merci.
 
Bonjour, je ne sait pas si c'est le bon endroit pour poster ma question relative à une dem.

Je viens d'arriver en Chine (10 jours) et mon environnement de travail ne me convient absolument pas. Mon Z d'1 an est en cours, mais pas encore collé sur mon passeport. Je me recherche activement un autre job en ce moment. Dans le cas ou j'en trouverais un, et sachant que je souhaite partir "propre" et quitter mon employeur actuel en bon terme. Que me conseillez-vous ? Peux t'on casser un Z en cours de validité pour un autre ? merci.
Bonjour Lapinou,
Ta demande a ete faite?
A la rigueur peu importe vu que tu sembles parler de resident permit, c est a dire tu as deja ton WP. Et comme les deux sont lies, ca ne change pas grand chose, colle ou pas encore.

Pour ta question, concernant les demarches dites "visas", pas de probleme, faut juste la release letter tamponnee, respecter les delais, annuler tout ce qui te lie a ton ancienne boite (WP et RP), les docs de ta nouvelle entreprise...
Pour plus d infos, tu peux jeter un oeil ici:
https://www.bonjourchine.com/thread...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/

Par contre, a mon avis, ne demissionnes pas tant que tu n as rien trouve. Avales des couleuvres, fais le dos ronds, trouves un terrain d entente avec ta boite pour te permettre de mieux vivre la situation.

Bon courage
 
Bonjour WDW, merci pour ta réactivité. J'ai terminé la visite médicale et le reste est dans les tuyaux... La prochaine étape sera sans doute la visite à l'immigration pour coller le visa de résidence.
A défaut de démissionner, un accord sur une fin de contrat anticipée me semble aussi une option a retenir afin de ne pas devoir payer la pénalité de rupture qui figure sur mon contrat de travail...
 
Bonjour WDW, merci pour ta réactivité. J'ai terminé la visite médicale et le reste est dans les tuyaux... La prochaine étape sera sans doute la visite à l'immigration pour coller le visa de résidence.
A défaut de démissionner, un accord sur une fin de contrat anticipée me semble aussi une option a retenir afin de ne pas devoir payer la pénalité de rupture qui figure sur mon contrat de travail...
C est clair que tout doit etre au carre avec ta boite actuelle avant de ta lancer vers une nouvelle.
Si je suis ton process, tu n as pas encore ton working permit. (Visite medicale devant se faire normalement avant).
Ca ne change pas grand chose meme si il y aurait une possibilite d arranger les choses en trouvant un nouveu job maintenant. (Dans les 3 jours)
Ce qui t eviterait de devoir demissionner et partir directement sur un Allien license, WP et RP sans devoir tout recommencer. (Body check etant valable 6 mois)
A defaut, le mieux serait certainement d etre clair avec ta boite actuelle. Ca peut arriver et elle peut comprendfe et te faciliter les choses pour que tu ne sois pas oblige de quitter le territoire chinois dans 20 jours( Fin du Visa Z)