Déménager en Chine ?

mattsvb

Membre Bronze
30 Avr 2018
12
2
23
37
Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Matthieu, je suis originaire de Paris et je travaille dans une agence de communication depuis maintenant plus de 4 ans. Récemment, on m'a proposé une offre d'emploi en Chine, plus précisément à Shanghai. Cette proposition me fait donc réfléchir, c'est une offre très intéressante mais j'ai quelques appréhensions concernant le départ, le changement radical de culture, mes proches à paris, ma famille ... j'aurai aimé savoir si parmi vous, des personnes auraient vécues la même situation, et quels ont été leur choix ? et aussi quelques informations sur la Chine, le mode de vie, la culture du travail est surement différente, et d'autres choses utiles.
Je vous remercie par avance de votre aide
 
salut

si t'es célibataire j'ai envie de de dire hésites pas ça te fera une expérience
si t'es détaché et que ta boite cotise pour ta retraite en France t'as vraiment rien à perdre
 
Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Matthieu, je suis originaire de Paris et je travaille dans une agence de communication depuis maintenant plus de 4 ans. Récemment, on m'a proposé une offre d'emploi en Chine, plus précisément à Shanghai. Cette proposition me fait donc réfléchir, c'est une offre très intéressante mais j'ai quelques appréhensions concernant le départ, le changement radical de culture, mes proches à paris, ma famille ... j'aurai aimé savoir si parmi vous, des personnes auraient vécues la même situation, et quels ont été leur choix ? et aussi quelques informations sur la Chine, le mode de vie, la culture du travail est surement différente, et d'autres choses utiles.
Je vous remercie par avance de votre aide

Si tu vas a Shanghai, ne t'inquiètes pas trop pour le changement de culture c'est pas ouf.

Comme @parapluie pour le reste. Perso c'est ce que j'ai fais sauf que c'était pas Shanghai et la le changement a été important.
 
Tu habites Paris, viens a Shanghai tu verras que la vie est bien meilleure que la bas. A part ptet pour la culture, mais bon avec un vpn et Internet tout est accessible, y'a de grands magasins, des produits exportés, etc.
Et comme dit Parapluie, ça peut être une bonne expérience. Puis Shanghai est très loin de craindre, rien n'est pas parfait, mais pas une ville dangereuse. les trucs qui craignent sont la pollution (sonore, visuelle, environnementale), les prix des produits exportés. Les gens ouverts si tu te ouvres a eux.
Après niveau boulot c'est changement radical, tu vas avoir une certaine pression vu que tu seras le "laowai" qui doit apporter qq a la boite (après ça dépend des secteurs, du boulots, etc). D'ailleurs tu vas faire quoi comment boulot?
 
Si tu vas a Shanghai, ne t'inquiètes pas trop pour le changement de culture c'est pas ouf.

Ca dépend du mode de vie adopté de l'endroit où il vit, de la boite dans laquelle il bosse et de ses fréquentations hors du boulot.

Y a 20 million de chinois à Shanghai dont une écrasante majorité qui ne parlent pas anglais et ont une culture aussi différente de la notre que dans les provinces dont ils sont issus.

Après s'il vit dans la FFC en colloc avec des occidentaux et ne reste qu'entre francais matin midi et soir oui l'impact sera plus limité.
 
Tout est dit. Si tu est célibataire ou rien de très sérieux a ta place j'hésite pas. On m' proposer de venir en chine (mais pas à Shanghai) Je regrette pas, bonne expérience. Ça fait un peux plus de 4ans par contre maintenant je rentre.
Tu vis à paris, si tu aime la ville pas de souci. C'est pas mon cas donc au bout d'un peux plus de 4ans ciao, la campagne propre et les montagnes me manque.
 
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses. Parmi les personnes qui sont partis en Chine, vous étiez localisé ou ?
Effectivement je compte rencontrer des gens très vite, mais pas forcement des Français, j'ai envie de rencontrer des locaux et pourquoi pas apprendre la langue. Vous pensez que le mieux est de prendre un hôtel en arrivant sur place ou de prendre un airbnb pour deux semaines le temps que je trouve un véritable logement ?
 
Shanghai mais le truc avec Shanghai, c'est que tu vas vite te retrouver avec des étrangers; ptet viser une autre ville qui te permettrait d’être plus immergé dans la Chine.
 
Shanghai mais le truc avec Shanghai, c'est que tu vas vite te retrouver avec des étrangers; ptet viser une autre ville qui te permettrait d’être plus immergé dans la Chine.
Ca ca depend de son mode de vie et de sa motivation. Je suis a Shanghai et a part mes ex-collegues et 2-3 personnes rencontrees au hasard, la plupart de mes amis et connaissances sont chinois.
Apres c'est sur que c'est un instinct naturel de se regrouper entre personnes similaires (culturellement ou autre) et ca fait du bien de temps en temps, mais ca n'est pas parce qu'il y a plein d'etrangers a Jing'an qu'il est oblige de rester tout le temps avec eux pour autant :)

EDIT: Au contraire je dirais meme que c'est plus facile de se faire des amis chinois dans une Tier-1 city qu'ailleurs en Chine. D'une part la barriere linguistique est moins prononcee, d'autre part il y a plein d'activites susceptibles d'interesser a la fois les chinois et les etrangers -- et il y a aussi plein de chinois qui ont vecu a l'etranger ou ont des contacts reguliers avec l'etranger, ce qui facilite beaucoup les choses quand il s'agit de devenir amis avec quelqu'un.
 
Dernière édition:
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses. Parmi les personnes qui sont partis en Chine, vous étiez localisé ou ?
Effectivement je compte rencontrer des gens très vite, mais pas forcement des Français, j'ai envie de rencontrer des locaux et pourquoi pas apprendre la langue. Vous pensez que le mieux est de prendre un hôtel en arrivant sur place ou de prendre un airbnb pour deux semaines le temps que je trouve un véritable logement ?

Bonjour,

Les deux sont possibles, bien que j'ai des retours de personnes ayant choisies Airbnb avec des avis plus ou moins positifs. Bref, il parait qu'il ne faut pas se fier trop aux photos. Mais comme sur la plupart des sites chinois.

Si tu choisis un logement Airbnb, n'oublie pas d'aller à la police avec le proprio pour te faire enregistrer. En général dans les hôtels, ils font l'enregistrement pour toi sans que tu ais à te déplacer.

Le logement se trouve très rapidement sur Shanghai. Il est important de bien mentionner ton budget dès le début. Les agents immobiliers ont tendance à te refourguer l'appartement le plus cher ET surtout si tu as le profil européen, ils vont te faire exploser ton budget.
 
.... j'ai envie de rencontrer des locaux et pourquoi pas apprendre la langue. ...
Il vaudrait mieux apprendre la langue d'abord, puis rencontrer des locaux ...:langue:
 
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses. Parmi les personnes qui sont partis en Chine, vous étiez localisé ou ?
Effectivement je compte rencontrer des gens très vite, mais pas forcement des Français, j'ai envie de rencontrer des locaux et pourquoi pas apprendre la langue. Vous pensez que le mieux est de prendre un hôtel en arrivant sur place ou de prendre un airbnb pour deux semaines le temps que je trouve un véritable logement ?

Après comme dit @Mathieu, tout dépend comment tu vis à Paris et comment ton niveau de sociabilité ...

Bref, difficile de te donner une recette tout faite, ne te connaissant pas ...

Pour ma part, j'ai commencé en 2001 au milieu de nul part, à Shi Yan dans le Hubei, seul moyen d'accès le train qui arrivait à 8 heures le soir et c'était aussi le seul qui en repartait ... Pas d'aéroport et pas de route digne de ce nom pour en sortir, sauf avoir un corps expéditionnaire pour rejoindre Wuhan ...

C'était la Chine des années 80 .... 3 étrangers pour 500.000 chinois ....

J'ai adoré ...

Puis mouvement vers Nantong et vers Changshu dans le Jiangsu, un pas de plus vers la "civilisation" occidentale tout en ayant de pans de vie à la chinoise ...

Désormais, les weekends sur Shanghai pour des raisons perso et franchement, je n'y prend pas mon pied du tout et suis bien content de vivre la semaine hors de cette ville ...

Mais cela est dû à ma personnalité et à ma relation avec les grosses, voir très grosses villes .... qui, à mes yeux, n'offre que peu de dépaysement
 
Salut Mathieu,

Je pense également que tout a été dit. Cela dépend énormément de ton caractère, de ta facilité d'intégration, de ton envie et de tes efforts pour t'intégrer.

En ce qui concerne le logement, j'ai toujours fait come cela:
Airbnb pour 1 semaine environ, puis visites sur place. J'ai fait ca pour Bangkok, Jakarta également, jamais eu de soucis. Beaucoup plus facile de visiter sur place, et c est une façon de s'assurer que les photos se sont pas trompeuses ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je pense que les membres de ce forum sauront t'éclairer.

Pour quand est prévue ton arrivé à Shanghai exactement?
 
Bonjour à tous, je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Comme je vous l'ai dis j'ai vraiment envie de m'adapter à la vie la bas assez rapidement donc je compte rencontrer des locaux ou même des expatriés et évitez les français, du moins au départ. Pour le logement je pense donc prendre un airbnb pour une semaine ou deux max, en faisant attention aux arnaques.
Sinon, comme vous vous en doutez, je dois organiser mon déménagement à l'international, c'est vraiment compliqué, il y a énormément de sites avec plein d'avis différents... parmi vous, certains ont fait appel à une entreprise de déménagement ? si oui, comment cela c'est passé ?
 
Bonjour à tous, je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Comme je vous l'ai dis j'ai vraiment envie de m'adapter à la vie la bas assez rapidement donc je compte rencontrer des locaux ou même des expatriés et évitez les français, du moins au départ. Pour le logement je pense donc prendre un airbnb pour une semaine ou deux max, en faisant attention aux arnaques.
Sinon, comme vous vous en doutez, je dois organiser mon déménagement à l'international, c'est vraiment compliqué, il y a énormément de sites avec plein d'avis différents... parmi vous, certains ont fait appel à une entreprise de déménagement ? si oui, comment cela c'est passé ?

Déménagement ... D'accord ?

Que veux tu ramener exactement ?
 
Bonjour à tous, je vous remercie de prendre le temps de me répondre. Comme je vous l'ai dis j'ai vraiment envie de m'adapter à la vie la bas assez rapidement donc je compte rencontrer des locaux ou même des expatriés et évitez les français, du moins au départ. Pour le logement je pense donc prendre un airbnb pour une semaine ou deux max, en faisant attention aux arnaques.
Sinon, comme vous vous en doutez, je dois organiser mon déménagement à l'international, c'est vraiment compliqué, il y a énormément de sites avec plein d'avis différents... parmi vous, certains ont fait appel à une entreprise de déménagement ? si oui, comment cela c'est passé ?
Si tu parles de meubles, ne t'encombre pas, tous les logements sont deja meubles (parfois un peu trop, en emmenageant j'ai retrouve les soutien-gorges de la precedente dans mes tiroirs ... Par contre du coup j'ai aussi recupere un fer a repasser, une bouilloire electrique, un wok et 2-3 autres trucs qu'elle avait abandonne derriere elle).
En-dehors de ca ... Tu as tellement de trucs a emmener avec toi? La solution habituelle c'est de prendre genre 2 valises avec toi dans l'avion, et eventuellement envoyer le reste par colis si necessaire
 
Sinon, comme vous vous en doutez, je dois organiser mon déménagement à l'international, c'est vraiment compliqué, il y a énormément de sites avec plein d'avis différents... parmi vous, certains ont fait appel à une entreprise de déménagement ? si oui, comment cela c'est passé ?

Il vaut mieux que tu viennes avec 2-3 valises d'affaires ça sera plus simple et moins cher.
Pour info, même si tu fais appel a des déménageurs internationaux, un envoi aérien France => Chine peut prendre jusqu’à 3-4 semaines car ils auront besoin de ton passeport, visa, ... pour faire les démarches d'import. Si tu as déjà entamé la procédure de resident permit et donné ton passeport au PSB, ça peut retarder l'import.
Egalement, en fonction de ce que tu "déménages" tu devrais payer des taxes douanières a l'import et également des frais de stockage au port/airport pendant la durée du dédouanement.

A moins que ta boite te paye le déménagement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée
 
Sinon, comme vous vous en doutez, je dois organiser mon déménagement à l'international, c'est vraiment compliqué, il y a énormément de sites avec plein d'avis différents... parmi vous, certains ont fait appel à une entreprise de déménagement ? si oui, comment cela c'est passé ?

Je suis plutôt d'accord avec les avis... Après ca dépend, personnellement j'ai opté pour un "extra luggage" en soute pour éviter tout le merd**r annoncé dans les commentaires ci-dessus. Mais par exemple, j'ai un ami belge ici qui a utilisé une boîte de déménagement francophone il me semble pour son déménagement. Pourquoi? Car il avait pas mal d'objets de décoration ayant une grande valeur pour lui (sentimentale ou €€€€€€ je ne sais pas ahah). Il ne souhaitait pas les envoyer dans une valise, et a fait appel à cette entreprise également pour assurer un service d'emballage de qualité.

Mais bon, comme dit, cela a pris environ 2 mois en fret maritime... je ne sais pas combien il a payé mais je pense que le prix de ce genre de service pique un peu. Prends l'exemple d'un déménagement Paris-Marseille en France. Si les mecs viennent chez toi, emballent, livrent jusqu'à Marseille, et déballent chez toi.... à mon avis t es déjà sur du 2000€ non?

Alors imagine France - Chine.

Bref, si tu veux je peux essayer de lui demander le nom de la boîte, comment ca s'est passé pour le dédouanement, les coûts, les taxes, etc.

J'essaierai de te donner un max d'informations, mais comme te l'ont dit les autres forumeurs surement plus expérimentés que moi au niveau expatriation, vérifie bien que ca vaille le coup pour toi ;)
 
Si ta boite prend en charge le déménagement, il faut faire 3 devis. J'en ai eu pour environ 5K euros + assurance + la taxe (ça dépendra quand même du volume et si tu veux un privatif TC20 ou un groupage LCL mais la différence de prix n'est pas énorme)
Les entreprises de déménagement ont l'habitude de fournir des devis.
J'avais un devis de AGS, ALBA et Grospiron.
C'est un peu chiant, il faut tout lister et indiquer un prix pour chaque produit à neuf. L'assurance et la taxe se base sur ce montant pour être calculé (je n'ai pas eu le détail pour la taxe, l'assurance environ 3% ).
Le déménageur emballe tout et déballe tout.
J'ai eu un peu de casse à l'arrivé, remboursé au prix indiqué.
 
Dernière édition: