Dalai lama encore une fois

Bonjour,je voudrais savoir si le Tibet a toujours appartenus à la Chine.

Pas si simple.

Depuis le Moyen-age le Tibet a ete le vassal de la Chine, mais la Chine ne s'occupait pas d'administrer les questions interieures du pays, qui etait, dans les faits, autonome. Jusqu'a l'arivee de Mao il n'y avait pour ainsi dire pas de Chinois au Tibet.

Le DL etait par ailleurs aussi le guide spirituel de la Chine. On a parle d'une relation "patron-pretre" entre la Chine et le Tibet.

Quand l'armee rouge est arrivee au Tibet, le Tibet avait proclame son independance depuis une 15aine d'annees, c'est a dire depuis la chute de l'empereur.
 
Dernière édition:
Le tibet est utile autant géopolitiquement qu'économiquement. Pour eux c'est la Chine quoiqu'en pense la dalai lama.
Pour ce qui est de l'histoire, tout le monde s'en fout ici, et regarde un peu la notre.... Quant à dire que le Tibet était indépendant avant Mao...je me marre.....
La dureté? tu crois que le gouvernement traite ses "sujets" comment? C'est la jungle ici, au tibet comme ailleurs...
Et puis pour donner mon opinion personnelle, le dalai lama il est sympa mais son tibet n'était pas joli joli à voir....
 
À votre avis, qu'est-ce qui peut pousser un Français à être viscéralement opposé à l'autonomie du Tibet ?

Bonjour Loremis,

Le Français lambda n'est pas forcément un adepte de la théocratie ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas